Bonjour il y a peu de temps j’ai constaté que ma moto chauffée (derbi xtrem modèle 2001), g donc regardé le niveau du liquide de refroidissement, il y en avait plu.
J’ai donc rempli avec de l’eau le temps de rentré chez moi
mais j’ai constaté que le niveau avait baissé, j’ai donc chercher a savoir pourquoi.
Je me suis aperçut que la fuite venait de la pompe a eau (la petite turbine qui fait tourner l’eau) avec mon père nous l’avons démonté, puis changé le joint de la pompe, cependant le problème venait pas de la mais de là. Mon père pense que c’est le joint qui se trouve juste derrière cette pompe mais comme nous n’avons pas les plan du moteur mon père ne veut pas démonter le carter.
Si vous auriez les plan du moteur d’un derbi xtrem modèle 2001 (moteur euro 2 il me semble) ou alors que vous avez solutionné un problème semblable au mien je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’aider.
Merci a tous.
si vous avez bien monté le join de la pompe a eau, et que celel ci a été bien serrer c’est bon. il n’y a pas de joint de pompe a haut a linterieur des carter moteur.
mais verifie au bas de ton radiateur si tu na pas une fuite.ou si toute les durite son bien serrer.
parce que si le joint de pompe a eau a été bien changer sa ne vien pas de la, a par si le mecanisme de ta pompe a eau ne fonctionne plus
exacte c’est possible que la pompe à eau est foutu
le probleme viens pas du radiateur mais au niveau ou ya la pompe meme derrière l’eau sort par un petit trou a coté de la pompe :s je c’est pas qu’oi faire … si je l’emmène dans un garage le gars va me prendre 200€
ta un trou dans ton carter coté embrayage a coté de ta pompe a eau?
balance une petite photo qu’on voye les degats si tu peux
en fesant plusieur recherche sur des forum, j’en viens a la comclusion que c’est je joint spy de la pompe a eau et le petit trou c’est un temoin pour indiquer si le joint spy est mort (oui c’est bien un petit trou a coté de la compe a eau).
sachant dou provient le probleme j’ai de nouvelles questions :
comment faut il faire pour changer ce type de joint ? est ce que c’est compliqué, si je le fais faire par un garagiste combien va t’il me prendre en sachant que le prix d’un joint spy est de 3€
merci a tous de votre aide
normalement tu demonte le petit cache devant ta pompe et tu retire les vis qui tienne ta pompe et les durites et tu change ton joints c’est tout
le carter de pompe a eau a enlever( 2 vis) la pompe a eaux a défaire (deux ou trois vis)
c’est tout bete t’inquiete, prevois une bassine en dessou de ta becane pour recuperer le liquide que tu va perdre. ou prevois du liquide de refroidissement de rechange
et comme sa t’en auras juste pour le prix du joint soit 3€
juste comme ca y a pas un joints au niveau de l’axe de turbine de la pompe a eau ?
rien de méchant fait tout de même attention en la démontant!
et MATESS y a pas de joints sur l’axe de turbine
Démontage - Entretien - Remontage de la pompe à eau
Démontage de la pompe à eau :
• Retirer les trois vis hexagonales qui maintiennent le couvercle de la pompe à eau sur le carter moteur (ne pas confondre avec la vis de purge !), et retirer le couvercle en prenant soin de ne pas endommager le joint.
• Retirer l’écrou de fixation de la turbine pour pouvoir la dégager, et la sortir en la dévissant. Derbi demontage de la pompe a eau - circuit de refroidissement
• Déposer le carter d’embrayage.
Derbi demontage de la pompe a eau - circuit de refroidissement
Derbi demontage de la pompe a eau - circuit de refroidissement• Dans le carter, retirer la rondelle placée sur l’axe de pompe à eau, la goupille et le pignon d’entrainement derrière lequel se trouve une rondelle à ne pas oublier.
Remontage :
• Contrôler l’état de tous les axes et pignons d’entraînement, contrôler l’état des pales de turbine.
• Mettre en place la turbine avec son écrou (serrage au couple de 20 Nm). Côté moteur (dans le carter), placer la rondelle d’appui, le pignon, la goupille et la rondelle de calage.
• Installer des joints neufs, et remonter le carter d’embrayage et le couvecle de la pompe à eau.
Vala ta réponse
merci MATESS j’ai cru qu’il y avait un joint thorique + 1 pour toi
Démontage - Entretien - Remontage de la pompe à eau
Démontage de la pompe à eau :
• Retirer les trois vis hexagonales qui maintiennent le couvercle de la pompe à eau sur le carter moteur (ne pas confondre avec la vis de purge !), et retirer le couvercle en prenant soin de ne pas endommager le joint.
• Retirer l'écrou de fixation de la turbine pour pouvoir la dégager, et la sortir en la dévissant. Derbi demontage de la pompe a eau - circuit de refroidissement
• Déposer le carter d'embrayage.
Derbi demontage de la pompe a eau - circuit de refroidissement
Derbi demontage de la pompe a eau - circuit de refroidissement• Dans le carter, retirer la rondelle placée sur l'axe de pompe à eau, la goupille et le pignon d'entrainement derrière lequel se trouve une rondelle à ne pas oublier.
Remontage :
• Contrôler l'état de tous les axes et pignons d'entraînement, contrôler l'état des pales de turbine.
• Mettre en place la turbine avec son écrou (serrage au couple de 20 Nm). Côté moteur (dans le carter), placer la rondelle d'appui, le pignon, la goupille et la rondelle de calage.
• Installer des joints neufs, et remonter le carter d'embrayage et le couvecle de la pompe à eau.
Vala ta réponse
Tu pourrais au moins citer la source...
tu croit pas que sa peu etre un joint de culasse et que l’eau va dans le cylindre
c’est de crazy moto!voilmà les gas!et ça m’étonnerai que c’est le joint de culasse sinon ta le liquide dans le bas moteur! et viviant!
merci de vos réponces, j’ai acheté le kit pompe a eau (16e) car les joints ne se vendait pas tout seul, et le gars m’a dit qu’il y avait de fortes chances que l’axe soit mort donc j’ai pris le kit il ma aussi dit de faire gaffe en démontant le carter (celui de l’embrayage) aux rondelles faut pas quelle aille dans la boite de vitesse.
merci de vos répondes pour info cette manip faite par un pro vaut 74€.
de rien!et ui fait bien attention le bas moteur c’est délicas!
de rien MATESS , nettoie bien tout avant de remonter que tu n’ai pas ds saleter qui rentre dans ton embrayage apres