Projet : Réalisation d’une machine à variateur dite « hybride » avec la conception et l’usinage de carter moteur permettant d’accueillir des pièces provenant de moteur DERBI €3 et AM6 ainsi que la conception d’un cadre.
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ePM4F42d3ME&feature=youtu.be
Vas-y, fonce !
Et si tu as besoin de conseils niveau « usinage démerde », y’a qu’à demander…
J’aime !
Vas-y, fonce !
Et si tu as besoin de conseils niveau "usinage dé", y'a qu'à demander...
J'aime !
[font=arial]Salut, du soutiens!
Tiens toi tu as du en voir des carburateurs de ce type la non? 19 SHB DellOrto
Pas vraiment ce qu'il y a de plus performant mais je n'ai pas de PHBG pour l'instant et j'attends d'en trouver un pour quelques euros.
[/font]
même pas une dédicace a celui qui te file le cadre?
Ton projet me donne l’eau à la bouche ! Je vais suivre !
même pas une dédicace a celui qui te file le cadre?
[font=arial]Si bien pour la contribution au projet . Si quelqu'un pouvait faire comme toi et me donner une paire de jante. (Par contre qu'il soit plus proche de chez moi que toi 150km...)[/font]
Ton projet me donne l'eau à la bouche ! Je vais suivre !
[font=arial]
Merci , bon je vous prépare un petit paragraphe sur le haut moteur alors
[/font]
du lourd ici didonc . je suis cette affaire
et puis tout sa sur une base replica c est du très très bon
c est un dellorto shb 19 ont dirais non
[font=arial]Alors pour le haut moteur je me suis donc tourné vers un cylindre origine Derbi €3. Très bonne base par la présence de ces 2 boosters. (Il existe des fontes produit par Piaggo et des aluminiums produit par Derbi)
Il s’agit d’un cylindre fonte à 5 transfert qui a un échappement à booster. Les diagrammes d’origine sont de l’ordre de 125°/175°.
La fonte à l’avantage d’être très résistante mais a l’inconvénient d’avoir un très mauvais coefficient d’échange thermique. Cette mauvaise dissipation va être très limitante dans la préparation du moteur malheureusement, pour le moment je ne vais pas y toucher à par pour travailler la symétrie des lumières qui n’est pas très bonne sur les versions fontes. Moulage moins aisé.
Donc le haut moteur est composé d’une culasse à plot (couvre culasse + plot), d’un cylindre et d’un piston Derbi ayant 1000KM environ.
Voici quelques photos : (admirer le travail à faire sur les lumières)
[font=arial]Plot de culasse, un système permettant de facilement faire varier son volume de chambre.[/font]
[font=arial]Sinon ce cylindre est ce qu’il y a de plus performant parmi les origines sur le marché.
Surtout en reprenant autour de celui ci quelques éléments.[/font]
Les joies de la fonte !
La fonte est bien plus difficile à mouler que l’alu, on ne peut y parvenir qu’en moule en sable, c’est bien moins précis que le moulage d’alu en coquilles métalliques et encore moins que l’alu forgé.
Ce qui explique les différences au niveau des lumières.
Par contre, à la longue, l’usure peut se rattraper par un simple réalésage, sans nécessité de retraiter l’intérieur.
Mais parfois on tombe sur des cylindres bon marché avec une fonte douteuse (poreuse, avec des bulles ou des criques, trempée localement, ce qui rend les retouches à la lime quasi impossibles).
Et il y a le poids ! Par contre, niveau refroidissement, il y a du pour et du contre… Certes ça chauffe et la dissipation calorique n’est pas si bonne que celle de l’alu, mais en contrepartie la dilatation est plus homogène et engendre moins de distorsions. Et puis, les amoureux du serrage d’ours ne risquent pas de déformer leur cylindre !
[font=arial]Oui c’est ce que mon père m’a dit en voyant le cylindre que c’était plutôt normal.
Pour la qualité de la fonte normalement aucun soucis ici, on est sur de l’origine.
Le poids pour le moment ce n’est pas trop un soucis (quoi que il pèse le bestiau on ne dirait pas pourtant, je le pèserai demain tiens) et puis s’il faut alléger la machine on commencera pas faire perdre 2/3kg au pilote ça ne lui fera pas de mal .
Par contre tu m’apprends un truc au sujet de la dilatation plus homogènes et la distorsions. Mais maintenant que tu dis ça, ça me parait assez logique.
Quand au serrage c’est en partie une des raisons de ce choix mais aussi car d’occasion avec un fonte je n’allais pas avoir de mauvaise surprise. En cas de soucis le cylindre n’a rien.
Ceci dit je vais essayer de récupérer un origine en aluminium aussi.
[/font]
hop je m’abonne !
le cylindre de derbi…je pensais pas que c’etait « pourrie » a ce point
[quote author=Gas23 link=topic=238786.msg3196568#msg3196568 date=1386373666]
Les joies de la fonte !
La fonte est bien plus difficile à mouler que l'alu, on ne peut y parvenir qu'en moule en sable, c'est bien moins précis que le moulage d'alu en coquilles métalliques et encore moins que l'alu forgé.
Ce qui explique les différences au niveau des lumières.
Par contre, à la longue, l'usure peut se rattraper par un simple réalésage, sans nécessité de retraiter l'intérieur.
Mais parfois on tombe sur des cylindres bon marché avec une fonte douteuse (poreuse, avec des bulles ou des criques, trempée localement, ce qui rend les retouches à la lime quasi impossibles).
Et il y a le poids ! Par contre, niveau refroidissement, il y a du pour et du contre... Certes ça chauffe et la dissipation calorique n'est pas si bonne que celle de l'alu, mais en contrepartie la dilatation est plus homogène et engendre moins de distorsions. Et puis, les amoureux du serrage d'ours ne risquent pas de déformer leur cylindre !
Oui c'est ce que mon père m'a dit en voyant le cylindre que c'était plutôt normal.
Pour la qualité de la fonte normalement aucun soucis ici, on est sur de l'origine.
Le poids pour le moment ce n'est pas trop un soucis (quoi que il pèse le bestiau on ne dirait pas pourtant, je le pèserai demain tiens) et puis s'il faut alléger la machine on commencera pas faire perdre 2/3kg au pilote ça ne lui fera pas de mal .
Par contre tu m'apprends un truc au sujet de la dilatation plus homogènes et la distorsions. Mais maintenant que tu dis ça ça me parait assez logique.
Quand au serrage c'est en partie une des raisons de ce choix mais aussi car d'occasion avec un fonte je n'allais pas avoir de mauvaise surprise. En cas de soucis le cylindre n'a rien. Ceci dit je vais essayer de récupérer un origine en aluminium aussi.
[/quote]
je confirme
[font=arial]J’ai pesé le cylindre fonte origine, le résultat ne se fait pas attendre, 1769g.
Si la machine fait 70kg au final c’est quand même 2.5% de son poids final.[/font]
Super ton projet je vais suivre tout ça, courage pour l’hybridation!
« un procédé bien simpliste utilisé trop souvent par des gens qui justement, sont incapables d’améliorer le rendement d’un cinquante »
Cette phrase de fin elle m’énerve, y’a pas plus b^te c’est comme une réfléxion raciste pour moi, la personne qui a dit ça a fait une généralité.
Perso je fais partie des personnes qui aiment les kits gros diamètre, et ce n’est pas par fainéantise loin de là, c’est juste pour avoir des performances différentes sur mes machines.
Je pratique depuis mes débuts la prépa sur AV7, AV10 air et liquide, je pense avoir tiré déjà pas mal de performances de cylindres origines donc la soif de performances et de grosses pièces m’amène sur les Kits 50 et 70cc et aujourd’hui même l’hybridation pour avoir un engin sur lequel je puisse me faire peur, ce qui est un phénomène éphémère car une fois habitué aux poneys grattés je me « lasse ».
Et de plus un 70cc n’est pas forcément plus performant qu’un 50cc les 70 sont surtout coupleux mais pas trop puissant quand ils sont stock, l’intérêt d’un 70cc comme sur ma N50 stom’fun est d’avoir du couple pour rouler tranquillement sans avoir à monter dans les hauts régimes.
Bon voilà ça fait beaucoup de « je » désolé du couplet casse burnes mais voilà pour dire qu’il n’y a pas que des ouech ouech qui montent des 70cc et que je ne considère pas ça comme de la triche si l’on compare du 50cc à du 50cc et du 70cc à du 70cc.
[font=arial]Salut,
J’ai donc parcouru trois département (environ 150km) pour aller récupérer un cadre de MBK 51 chez un membre du forum. Bonne après midi, discussion mécanique […].
Il était en train de remonter un scooter d’origine et sur une table j’ai vu un 21mm DellOrto PHBG.
A ma question s’il le vendait il m’a dit non, puis après réflexion pour 20€ il était à moi.
[/font]
[font=arial]La citation est issus d’un article de MOBCHOP concernant l’idée d’établir un record de vitesse en 50 à variateur .
Quand à ton opinion sur la hausse de cylindrée sur la route, pour avoir essayé une machine équipé de ce genre de cylindre à l’alésage plus important effectivement c’est bien plus confortable.
[/font]
ma « technique » je prefere la garder pour moi, j’ai assez honte pour le coup b bon sa ma permis d’avoir nouveau cendar xd
pour l’histoire exact du magnum
un pote avais un magnum en parfaite état, un jour il a serrer, tout ce quil a trouver a faire c’est de la foutre en piece a l’aide de tournevis, de clé, et de… scie et marteau…
en gros j’ai recuperer le cadre sur lequel j’avais pour projet de remonter un moteur de mecaboite (d’ou les patte coupé) mais c’est tombé a l’eau (principalement a cause de soucis de fourche
enfin bref
[font=arial]Bonsoir,
Voici le cadre que j’ai été récupéré, il faut être fou d’aller si loin pour si peu. Enfin je ne regrette pour rien au monde le déplacement.
Le cadre est en bon état, par contre les pattes de fixations ont été coupé j’ai cru comprendre qu’il a voulu y monter un moteur à boite à une époque et qu’elles gênaient.
Cette après midi, montage à blanc, montage du bras oscillant, d’amortisseurs, d’une jante arrière, de la poulie d’embrayage de RCX et du radiateur. Ça à l’air plutôt bien partie il y a l’air d’il y avoir de l’espace.
La partie arrière du cadre au niveau de la fixation du bras oscillant et de la fixation de la poulie va être redécoupé et renforcé.
Je vous mettrais des articles de MobChop de temps en temps sur mon parking .
Et du coup je commence :
MobChop n°14 juin 1984
Mais qui est le !*!#! de cochon qui a coupé les fixations moteur à l’avant ?
C’est une chose que je n’ai jamais vu bouger sur les cadres Tobek…
Par contre, au niveau de l’articulation du bras oscillant, bien que ça ait l’air léger, ça tient bien. Mais tu peux trianguler ça très facilement.
Comprends-tu maintenant pourquoi je préfère de loin une partie cycle rigide (sans bras oscillant, donc) comme cette merveille de légèreté et de tenue de pavé qu’est le cadre de 40N ?
En plus, une bonne selle suspendue est souvent préférable à une suspension douteuse.
[font=arial]Il les a enlevé pour monter un bloc a vitesse au départ je crois.
Oui je vois ce que tu as voulu dire je n’avais pas compris le coup de la rigidité ou tu voulais en venir l’autre fois.
Une patte était tordue d’ailleurs j’ai du la redressé. Et ça je n’aime pas trop.
Mais une fois renforcer ça ne bougeras plus d’un poil.
Avec la soudure d’une barre de renfort au passage entre la colonne de direction et la selle.[/font]
Intéressant comme projet, je suis sa de près!