salut tout le monde, bon je me suis enfin décidé à en ouvrir un… suite a une super occaz’ que j’ai fait la semaine dernière
certains ont dû la voir vite fait, elle n’est pas resté longtemps , une 103 V série SP de 77 quasi complète pour pièces vendue à …30 euro!
pas loin de chez moi en plus, donc mail sms etc… pas touche c’est la mienne!
(photo de l’annonce)
j’ai bien évidemment zieuté aussi sur le HM qui paraissait bien récent et qui est un fox 5T véritable en très bon état! …posé sur un BM 2 transferts…
je le mets de côté, peut être pour mon autre projet SP à plus long terme
les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là, les jantes ne sont pas si piquées que ça pour une mob qui dormait dehors depuis des années, par contre les amortos en 320 sont bien rouillés mais ils fonctionnent et les silent blocks sont en bon état…
pour les chromes, les élytres, guidon, commandes lusito et garde boue arrière sont finalement en très bon état avec juste un coup de laine d’acier 00000 vite fait+ belgom chromes , il manque les joints ext. d’origine sur les élytres mais bon tant pis…
(j’étais prêt à les jeter les élytres et à en chercher d’autres avant de choper la laine d’acier, juste pour voir…)
au programme pour celle ci: j’ai presque tout pour la refaire et ce sera à budget mini en puisant dans mon stock de pièces… (mais vu le prix d’achat je vais quand même investir dans quelques trucs neufs…/ta)
resto’ quasi conforme à l’origine, le vieux F1 tout pourri dégage pour un GB tôle 80’s ( j’ai pas le modèle avec tringles et j’aimes pas ça tombes bien…)
le feu arr. carré dégage pour un rond avec cerclage chrome Maly, le stop sera branché
les commandes Lusito en bon état giclent aussi (elles serviront sur l’autre) pour des CLB noires 80’s pour pouvoir brancher stop/klaxon, de toutes façons je n’ai pas les commandes origine avec leviers alu…
des amortos un peu plus haut pour relever un peu l’arrière (le bas des amortos sera repeint comme le bras oscillant et peut être les fourreaux, en gris metal)
bien entendu peinture neuve cadre et jantes (à définir, teintes se rapprochant de l’origine), le cadre est déjà en cours de ponçage…
niveau moteur, les carters origine 2T seront sont remplacés par des 3T, mais je conserve l’allumage rupteur pour rester dans l’esprit 70’s
ensuite rien d’extra, admission complète diam 15 avec un sha, pipe malossi DR revue, clapets polini carbone 0,30 en bon état CDC fibre (1ers vl1), carters 3T origine justes préparés à l’admission, hm origine prépa légère 110/160, culasse malossi fox prépa 4,5cc et modif vario (polini ou giraudo), transmission 11*56
pour le pot, j’ai le choix je pourrais tester: Doppler er1, Gianelli Ultima, Ninja g2 open
et j’ai pas mal de pièces moteur si je veux la remettre full origine plus tard
voilà, à suivre
en voila une belle affaire didonc et direct tu attaque .
j aime bien cette approche : resto améliorée . je suit .
oui j’attaques direct
vu que j’ai tout pour la refaire,le plus gros morceau sera la peinture, enfin le ponçage qui a le don de m’agacer…
et je voudrais la peindre avant qu’il ne fasses trop froid
Super base a restaurer
salut
le ponçage avance, ça se précise… il me reste le bas des suspensions, le bras oscillant et les fourreaux de fourche à faire
et finir à la main tous les recoins inaccessibles avec le disque
pour changer un peu vu que j’en avais marre de poncer, je me suis mis sur le cerclage chrome des jantes qui était piqué:
la laine d’acier ne faisant pas grand chose, trop fine sûrement, je voulais essayer un truc que j’avais lu quelque part: brosse métallique à poils fins sans appuyer comme un malade, éponge abrasive (vaisselle) bien imbibée de vinaigre blanc, toujours sans appuyer trop fort
c’est pas mal, du coup j’ai fait tout le reste
je suis assez content du résultat, elles sont bien revenues plus qu’a passer un coup de belgom pour bien faire briller
bon y’a quand même deux ou trois petits endroits où le chrome est parti, trop piqué… là je peux rien y faire mais c’est pas énorme non plus
voilà pour aujourd’hui
Bonne base ça, à pas tres cher en plus ! Il y a moyen de faire un truc sympa. bon courage !
Courage , c’est le plus dur
Bonne base ça, à pas tres cher en plus !

merci

quand j'ai été la chercher le lendemain matin, le mec me disait que son tél n'avait pas arrêté de sonner de la journée et qu'il allait enfin pouvoir enlever l'annonce pour avoir la paix

y'en a même qui voulait que les jantes pour 30e m'a t'il dit, il me l'a gardé complète

j'ai bien eu de la chance sur ce coup, l'annonce était juste parue quand je l'ai vue..
Courage , c'est le plus dur
merci, il en faut du courage mais ça va c'est la machine qui bosse le plus, en deux séances j'ai bien avancé et ça me motives

j'avais oublié les bâtons de jantes à faire aussi, mais j'ai des brosses rotatives et je testerais le décapant pour les petits recoins
bon quelques news, cette semaine après le taf j’ai bossé sur le bas moteur origine 2T dans le but de le passer en 3T
je rappelle qu’il sera coiffé d’un hm origine 3T prépa, je verrais ça plus tard
donc démontage du bm 2T (là il est nettoyé…)
jamais vu avant car c’est la première fois que j’ouvre un vieux 2T, il y avait des rondelles entre les roulements et les spys…
et le truc qui m’a tout de suite sauté aux yeux , c’est que l’admission des 2T est carrément mieux foutue et plus ouverte d’origine que les 3T, et ils ont donc moins besoin de prépa…
ça tombes bien j’ai un hm de XP-LC sans piston qui traînes dans un coin, je les ranges avec pour plus tard ça me donnes des idées tout ça…
sinon la relève est prête
comme annoncé, légère prépa admission vers le haut et autour de la vis pour ouvrir un peu plus également le 3e transfert (un peu moins gourmand que d’habitude, cette fois je laisses 2mm: on est loin de ceux de Taz’ c’est sûr!), et '« adoucissement » des monticules sans totalement les virer, c’était surtout pour les défauts de fonderie…
polissage rapide du passage des masses et basta, ça ira très bien pour une petite config sur base origine!
carter origine à droite
demain matin j’ai rien à faire, je refermes avec le vilo gros cône rupteur finalement…
j’ai hésité un instant pour un électro mais il peut encore tourner et je pourrais (éventuellement) adapter un moryama par la suite je verrais…, en tous cas ce sera une bonne chose de faite
et ensuite je me remets au ponçage…
salut un peu de nouvelles, ça avances doucement
le ponçage suit son cours, le bras oscillant et la partie inférieure des amortos sont peints.
j’ai changé de bras oscillant pour un autre que j’avais récupéré dans un lot, un peu moins de jeu au niveau de l’axe pédalier et il dispose d’une béquille latérale intégrée d’origine (après une rapide recherche ce serait un bras origine de 103 chrono)
petit détail qui me plaît bien, ça fait pas « pièce rapportée »…
j’ai également apprêté quelques pièces, histoire de prévenir la rouille car elle avait fait une petite apparition, j’ai dû reponcer vite fait…
il me reste le cadre, et les fourreaux de fourche à finir de poncer, dégraisser et apprêter. j’attends aussi des caches latéraux origine noirs avec au moins la bande inférieure à repeindre
je ne me suis pas encore vraiment décidé sur la couleur, ce sera bleu ou vert, j’avoues que le rouge candy de Taz’ m’a bien inspiré niveau combinaisons et je tenterais bien un truc…
je ferais des essais sur des plaques de ferrailles pour voir ça
les bâtons de jantes seront noirs comme la selle, l’arrière du phare, et la bande supérieure des caches latéraux pour faire ressortir le cerclage et la partie centrale rivetée, ça c’est sûr…
sinon le bas moteur a été refermé le weekend dernier
et je me creuses la tête sur le cornet du sha, faut que j’arrives à ramener ce foutu venturi jusqu’au conduit en bricolant un truc et que j’arrives à adapter une petite mousse fine à l’entrée, entre deux grilles peut être, les grilles de sha passent dessus c’est déjà ça…
j’y réfléchis mais si vous avez des idées, hésitez pas
Franchement la base et déjà pas mal et le prix qui va avec! Tu travail bien et ça,ça le fait!une belle restauration a l’horizon.tu a bien récupérer les chromes dit donc!c’est dommage pour les quelques grosse piqûres restante sur les jantes mais bon ça on peut rien y faire.en tout cas je suis ça de près,de plus je vais aussi me lancer sur la même base.bon courage pour la suite.
merci Seed…
oui dommage pour les 2/3 piqûres restantes mais bon ça saute pas vraiment aux yeux, il n’y a que celles mises en photos plus haut, le reste est à peu près potable ça me va dans l’ensemble
Du bon taff que tu nous fait.
Bien vu le bras oscillant avec le support de béquille, comme toi je n’aime pas les béquilles latérales rajoutées par boulonnerie alors sur tous mes projets je les soude au bras oscillant.
Je suis en ce moment dans le même cas que toi, la 103 SP est complètement démonté car je refait intégralement la partie cycle, j’ai juste le moteur de fini d’avance sur toi.
pour le moteur faudrait que je me refasses des disques pour commencer à voir ça, j’ai un hm origine en bon état comme base de prépa et les culasses: malossi, origine fox et origine 103
j’ai un autre hm que j’ai récupéré déjà préparé mais pas très propre, légèrement écaillé au dessus de l’échap avec piston stock en segments 2,5… je mesurerais les diags avant de le reprendre et de faire le piston, je l’essaierais pour voir
sinon j’ai passé les bâtons de jantes et les petits recoins du cadre au V33, en plusieurs passes ce sera bon
Salut,
Du bon boulot. Bon courage
très bon travail je suis
Nikel, encore une 103 qui va avoir une nouvelle vie!!
Pour reconnaitre le bras de chrono, ils sont plus long que les bras normaux. Et pour ta prepa que comptes-tu faire au juste? Et montre nous des photos de l’amélioration du filtre du SHA…
Bonne continuation! Je suis tout ça…
merci les gars
Nikel, encore une 103 qui va avoir une nouvelle vie!!

Pour reconnaitre le bras de chrono, ils sont plus long que les bras normaux. Et pour ta prepa que comptes-tu faire au juste? Et montre nous des photos de l’amélioration du filtre du SHA…
Bonne continuation! Je suis tout ça…
c’est sûr pour le bras de chrono? je viens d’aller voir vite fait et il fait la même longueur totale que mes deux autres bras

bah du coup je ne sais pas de quelle mob il peut bien venir, ça m’a bien l’air d’origine pourtant

pour la prépa, une simple réhausse du diag échap et peut être une cale avec rectification cylindre si je débouches pas complètement au pmb, faut voir aussi selon la culasse
et la prépa habituelle pour le piston, encoche à l’arrière
edit: je vais pas non plus gratter comme un fou…, ce sera léger ce n’est qu’un 3T et faut que ça reste exploitable quand même

je tournerais sûrement d’abord avec le cylindre déjà préparé que j’ai récupéré pour me faire une idée, je connais pas encore ses diags, il me servira de testeur… à voir
pour le filtre ce sera du bricolage mais j’y manquerais pas

bon quelques petites news vite fait, bien que je n’ai pas vraiment avancé suite à un très gros pépin familial dans la semaine, bref…
je me suis remotivé comme j’ai pu, et j’ai continué le ponçage ce weekend
les tubes de fourches qui étaient en place étaient légèrement tordus donc j’ai poncé et apprêté un autre ensemble que j’avais en rab’
j’ai presque fini de décaper la vieille peinture des jantes au v33, encore 2/3 petits résidus par ci par là
les moyeux rivetés au centre sont vraiment bien revenus à la brosse douce rotative, sans rayer, une bonne chose car ils étaient bien ternes:
et quand je vois les jantes comme ça, avec les bâtons en « brut », d’un côté j’aimes bien car j’obtiens un début de brillance avec un brossage, mais d’un autre les reflets ne sont pas uniformes…
donc c’est comme la teinte du cadre, je ne me suis pas encore vraiment décidé
le doute m’habites…
salut bon je m’y remets, il le faut j’étais bien lancé et quand je bricoles je penses pas aux soucis…
j’ai reçu quelques pièces neuves:
j’ai également récupéré les pédales de mon ex-mvl qui appartient désormais à mon frère et qui est passée depuis en cale-pieds car elle n’a plus de chaîne vélo depuis un bail
celle ci j’y remets les pédales origines, je comptes bien y remonter une chaîne vélo mais avec un pot long je ne pourrais pas m’en servir…
le pot flûte a un côté old qui lui irait bien niveau look mais même débridé, c’est pas vraiment la joie… la solution serait un serpentin mais c’est chaud pour en trouver un potable et à prix convenable de nos jours…
dire qu’avant ça ne valait pas cher car il n’y avait pas grand monde qui en voulait, aujourd’hui c’est l’inverse… et les prix flambent…
ce weekend je traite le réservoir au restom, il en a bien besoin… j’ai dégrossi avec une poignée d’écrous M6 et un grand verre de vieux mélange en brassant aussi fort que je pouvais mais il en restes donc traitement pour repartir sur une base saine
et je l’apprêtes dans la foulée, niveau teinte je reviens sur mon idée de départ, à savoir une teinte proche de l’origine, j’avais déjà mon idée depuis le début concernant le bleu ciel métal origine que j’ai retrouvé au ponçage, elle ressemblera à peu près à ça
des teintes plus flash n’iraient pas vraiment sur une resto’ comme celle là, j’ai déjà du noir satiné et du gris en plus de la teinte … et j’hésites encore pour les bâtons de jantes, noirs ou « bruts d’alu »
sinon j’ai encore craqué… je viens de rentrer un spx négocié à 80e, rgd à pompe, m29s quasi neufs jantes hélices… moteur stock hormis l’admission en 15
elle a pétée au 2e coup de kick depuis 3 ans qu’elle n’avait pas tourné, mélange aussi vieux et de couleur rouille dans le fond, on ne voyait pas à travers , en même temps vu la bougie noire y’avait pas besoin de starter
stockée comme il faut avec le plein (vidangé aux 3/4 chez le vendeur) donc réservoir nickel
EDIT: pas vraiment en regardant mieux, y’avait un bon paquet de mrdes au fond, et mauvaise surprise j’ai fait sauter un espèce de truc sous le réservoir côté droit qui bouchait une fuite, ce n’est plus le sha arbéo mais le réservoir qui pisse de joie, et il est pocké du même côté… ça fait une bosse donc on oublie le mastic, faudra que j’en trouves un autre…
ralenti impeccable, éclairage et stop fonctionnent, bonne compression le hm paraît sain, à confirmer au démontage
j’ai pas encore fait de test routier mais déjà elle part plutôt bien telle que je l’ai récupéré avec du mélange pourri, malgré la couronne 48, en tous cas elle tournes bien trop riche de toute évidence…
RE-EDIT: gicleur 66 pourtant, j’ai quand même viré une grille et après réglage vite fait moteur tiède de la vis de richesse, avec du mélange frais c’était beaucoup mieux à l’ouverture des gaz, elle partait encore mieux, le carbu ne fuit plus et il est en bon état
donc futur projet après la SP j’ai aussi de quoi faire une autre SP plus musclée à côté… faut que j’arrêtes d’en rentrer je commences à être short niveau place…
mais en attendant elle va me servir de mob d’essai pour les hm avec les différents pots… héhé …si j’arrives à reboucher la fuite du réservoir en attendant de lui trouver un nouveau cadre…
mais ça reste une bonne affaire, vendue pour pièces à la base, il fallait bien qu’il y ait une cuille quelque part …