[GARAGE] une news 103 spx! la petite nouvelle est là ;-) - Restauration, Réparations, Entretien et Améliorations d’une Mob 103 Vogue

salut a tous

donc me voilà avec une 103 vogue, que j’ai eu en partie en échange de réparations d’une mob, je l’ai déja et commencé a la nettoyer « vite-fait »

elle démarre et roule, j’ai juste nettoyé le carbu, elle tien pas le ralenti

j’ai ouvert le HM et c’est pas beau a voir, je savais avant de l’avoir qu’elle avait fait un pré-serrage wink.gif

une belle amorce de serrage a cause de l’huile CASTROL 2 Temps minérale, vers le mois de avril, je dit a cause de l’huile car il y a eu un erratum de cette huile précisant qu’il y avait une présence énorme d’eau durant la mise en bidon des huiles a cette période, donc les magasins ont été vidés de leurs stocks de vente dans quelques villes près de chez moi, et même sans ça, perso j’aime pas l’aspect visuel et je la trouve trop liquide.


alors la mob auras besoin d’un bon nettoyage, normal Fumeur07.gif

je mettrais les photos tout a l’heure car la je suis pas chez moi 002.gif

en prévision:

-changer tous les câbles + gaines + la bougie + la durite essence
-vérification voir changement des pneus et des chambres a air
-changement couronne, chaîne et voir pour restaurer la poulie
-vérification du faisceau electrique
-réparation du pot ou changement si besoin
-changement du haut-moteur, cage a aiguille + joints HM
-trouver des carters plastiques et les caches de boite a outils

et puis pour le moment, c’est tout je crois wink.gif

oubliez pas, avant de me dire quelque chose, j’éditerais pour mettre les photos cette aprèm et j’actualiserais ce message lors des changements 002.gif

a bientot wink.gif

salut a tous

donc ca y est j’ai les photos et j’ai recus quelques pièces pour commencer, mais j’attendrais avoir le reste:

donc la mob:

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et quelques pièces:

il y as cylindre-piston teknix, cage a aiguille, joints haut-moteur et chaîne.

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pour le reste je vais voir pour des pneus d’occaz mais en bon état forcément, cable et gaine c’est pour la semaine prochaine, et courrone faut que je me renseigne du diamètre interieur 002.gif

a bientot 002.gif

salut

alors quelques autres pièces reçus, tous les cables et la gaine qu’il faut, le reste c’est pour ovetto:

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un bon nettoyage du moteur s’impose shocked.gif

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et trace de serrage coté échappement et admission!!!

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je verrai si c’est nécessaire de changer les roulements carters et spy, a voir combien ca coute ca


[édit] en fait je commande les spy et roulements renforcés aujourd’hui, le lot complet pour 15 euros sur la bec, donc ca va, je suis a environ 130/140 euros de pieces

salut le pack roulement, spys coute 12€ chez peugeot a la roche wink.gif sinon le moteur est bien crade , il a besoin d’un bon bain d’essence et d’un bon coup de brosse a dents grin.gif

ah mince rolleyes.gif, en plus j’y était toute la journée pour des tests d’évaluation angry.gif j’aurai pu gagner 9.50 car je les ai commander du coup et avec le frais de port ca as fait 21.50

bon pas grave je vais rattraper le manque sur une réparation d’une mob que j’ai actuellement smiley.gif

pour la vogue ca fait 3 jours que la culasse nage dans l’essence donc je la nettoie ce soir, sinon le support moteur, carbu, le ressort, platine d’allumage sont propre, si j’ai le temps cette nuit je démonterais les carters et je les mettrai a tremper

et oui vu l’état je pense que les carters ca va faire pareil, au moins 3 jours a baigner si c’est pas plus cheesy.gif 002.gif

salut wink.gif

voila cette mbk51, quand je l’ai acheter il y avait que le cadre, avec une fourche blanche et jantes blanche

après démontage et nettoyage, je lui ai greffé fourche de xr, peint le bras oscillant en gris au pinceaux, des amortos de 32cm chromés, moteur tout d’origine avait été refait puis vendu par la suite après un rodage de 1000kms,

suite a ca le proprio ma fait faire installer un HM doppler, installer sa bulle et les jantes noir, mais après avoir fait 3000bornes, fallait changer le piston et les joints

il a commandé en même temps les carters polini et un vilebrequin doppler

donc voila le bas-moteur que j’ai monté mardi soir, j’ai pas pris les photos du montage car le soir dans le garage il faisait très froid donc je me concentrais plus sur le montage que les photos au fur et a mesure wink.gif

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après montage finis vers 6h30 mercredi très tôt avec quelques bricoles a faire en plus, comme la fixation du garde-boue avant, refaire le câblage électrique et essais d’un disque pour l’avant

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puis vus de jour l’aprem

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donc la configuration actuelle:

HM doppler, carters polini, vilebrequin doppler, carbu DO 15, vario doppler er2 avec 6 galet de 2.4, poulie doppler, transmi 11*52, bougie b9hs

pour le vario vous voyez les deux tétons qui sont bon a changer, mais ca va venir

voila pour cette petite mbk51 que je regrette d’avoir vendu mais bon j’en ai a moi en stock…

la je vais m’attaquer a la vogue car j’ai reçus mon pack spy/roulements hier, mais j’ai zappé de commander des joints de clapets, a voir par la suite 002.gif

salut wink.gif

et une Peugeot 103 rcx que j’ai eu mi-janvier cette année, un pote qui l’avait dans son garage, ca faisait 10 ans qu’elle n’avait pas tournée, il avait serré et ne s’y connaissant rien en mécanique, la laissant seul sans rien faire dessus

il a jeté la roue avant et pris la fourche d’origine de la rcx pour la mettre sur le vélo de son frère shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif, pour qu’il puisse faire du cross avec sad.gif sad.gif sur un cadre de bmx et le reste du vélo j’ai pas voulus en savoir plus tellement ca me dégoutais, bref quand il me l’as donné, il manquais tous l’avant et le HM, mais la culasse était bien la wink.gif

comme c’était un don, je lui ai dit ok mais avec un papier de vente

une fois fait, vu que j’ai aucune pièces Peugeot (voir très très très peu) chez moi, j’ai été voir un de mes anciens patrons, vus que je voulais garder l’aspect d’origine cycle Peugeot, il m’as presque donnés tous l’avant, donc fourche, roue avant complète sans l’entraîneur, garde-boue, 2 bulles avec les optiques et les attaches, et même les vis d’origine pour 30euros, et puis regardez sur la barre de renfort wink.gif j’avais travaillé dans un Bricomarché et j’ai récup ça grâce a un ancien collègue 002.gif

en neuf j’ai dépensé un cylindre/piston d’origine, une bougie, une cage a aiguille, spy/roulements carters, tous les câbles, courroie et roulements de directions.

une fois que j’ai fait le rodage de 1000kms plus une révision je l’ai revendu le 10 mars, et la voila aujourd’hui!!!

le proprio actuel m’as fait mettre un pot doppler et un vario malossi et depuis qu’il a eu, il doit faire entre 25 et 75 km chaque jours, entre le boulot la semaine et les sorties le week-end wink.gif

il me fait faire régulièrement les révisions comme je lui ai dit, et si il as autres choses a faire sur sa 103, ben il vient smiley.gif

donc la c’était révision donc j’en ai profité pour faire des photos 002.gif

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il roule tous les jours avec donc elle est crade et en plus la ou j’habite, il y as pas mal de routes que les agriculteurs utilisent wink.gif

[édit] oups, je viens de m’apercevoir qu’il n’y as pas eu les 24 heures entre 2 messages, j’ai juste fait gaffe a la date, désolé les modos, je ferais un peu plus gaffe la prochaine fois rolleyes.gif

J’aime cette petite 51 verte.

Et sinon tu en as toujours une à toi?

Car pour le moment ce sont tes anciennes que tu présentes si j’ai tout compris huh.gif

salut wink.gif

oui elle était pas mal cette petite verte, ce qui est bien c’est que j’ai toujours l’occasion de travailler dessus et de la conduire, tout comme la 103rcx 002.gif

mais au moment ou je les ai faite, je n’avais pas pensé a montrer ce que j’avais fait dessus, donc c’est deux mobs sont une petite parenthèse de ce que j’ai pu faire wink.gif

toutes les mobs qui vont passer sur ce garage pour certaines étaient, sont et seront miennes, mais certaines sont faites pour la remise en route et la revente au lieu d’être abandonnées, bien sur j’essais de faire attention au budget selon l’état des machines a ne pas dépenser plus que le prix de vente, normale wink.gif

je fait attention aussi au budget des futurs acheteurs car je sais que maintenant les gens veulent quelque chose mais a un certains prix

la plus part voir toutes les Peugeot que j’aurai seront revendues, je ne garde que les Mbk pour mon plaisir voir a en vendre si j’en ai trop 002.gif

la vogue est a moi depuis cette année, elle sera a moi tout au long du rodage, donc papiers, plaque d’immat seront fait

si je doit faire une mob perso se sera sur mbk, mais ca prendra plus de temps pour la/les faires wink.gif j’ai de quoi en remonter quelques unes et se sera pas de l’origine 002.gif

j’ai d’autre projets en cours aussi et pour les terminer il me faut vendre, c’est pour ca que je le fait, car le proto que j’ai commencé je n’ai pas envie de l’arreter et ca coute un peu d’argent quand même 002.gif

c’est bon c’est fait la vogue, au moins nettoyage, démontage, remontage et essais, finis a 22h

le moteur bien crade:

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puis tout propre le moteur a son pèpère: je pensais pas que le support de ressort était aussi brillant powaaaaa

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puis une fois monté comme il se doit:

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donc en neuf il y a en tout:
joints de pot, de culasse, d’embase, de carters, de pipe, de spy, roulements, cylindre-piston, cage a aiguille, bougie, câbles, gaines, chaîne, puis a venir une durite, pneu arrière et couronne voir plus si affinité 017.gif

démarrage vers 22h15, dans le noir total car ici les lumières sont closes a 22h, 3 tours de roues et popopopopopo bggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, c’est dingue j’avais zappé le peu de bruit que ca faisait comparé aux MBK

le voisin risque pas de venir gueuler pour le bruit grin.gif

cette aprèm, il me reste la lumière, les câbles et gaines et la chaîne a installer

il faut que j’achète un pneu vm100 pour l’arrière, une couronne, une durite, trouver un ou deux plastiques de boite a outils, j’ai des caches moteur en noir mais ce ne sont pas les bons modèles aux niveau de la vis d’attache donc a trouver aussi mais seulement en gris, et retaper le pot en noir HT car il est plus tout jeune le pauvre.

il faut que je voie dans les prochains jours le bon fonctionnement de l’embrayage et du carbu, mais une étoile et disque d’embrayage serai pas un mal, a voir si ca peut rentrer dans le budget des dépenses et voir aussi a la revente.

après tout ça, papiers, plaques et rodage de 1000kms a faire du trampoline sur cette selle de ouffff cheesy.gif

voili voilou pour aujourd’hui wink.gif

tchao



Pkoi 1000km de rodage un cylindre c 500

oui de toute façon on roules pas a fond tous le temps…
car j’ai tellement vus des gens faire le rodage sois-disant 500kms et qu’ils ont serrés le moteur en disant que c’est la faute du vendeur ou que le moteur n’est pas assez performant ou que c’est un défaut du HM… que maintenant je préfère faire le rodage du HM moi-même, je parle en connaissance de cause… ne serais-ce que pour l’entretien et la vérification de la boulonnerie, la culasse, les carters etc… on ne sais jamais a qui on as a faire et les personnes qui me connaissent, savent que l’engin repart en bon état, et si il y a un soucis, je m’en charge personnellement

sans compter les réglages si besoin est ect…

a bientôt wink.gif

Ça c’est du professionnalisme !

C’est cool de travailler comme ça.

Avec le pot d’origine et la variateur régler à l’origine tu n’as pas de « rodage » à faire. Il se ferait en roulant normalement. Ce n’est pas avec le régime maxi que tu vas atteindre.

oui mais bon je me dit que si la 103 va a 50/55 a fond je vais faire le rodage a 30/35 même si ca prend du temps, je serais plus rassuré

et si le moteur serre ou autre problème je saurai que c’est un mauvais montage ou mauvaise essence ou autre, plutôt qu’un mauvais rodage 002.gif

Citation :
oui mais bon je me dit que si la 103 va a 50/55 a fond je vais faire le rodage a 30/35 même si ca prend du temps, je serais plus rassuré

et si le moteur serre ou autre problème je saurai que c'est un mauvais montage ou mauvaise essence ou autre, plutôt qu'un mauvais rodage 002.gif


Après tout fait ce que tu veux smiley.gif .

yes wink.gif

je part du principe qu’avec les deux roues sur les compteurs il y as une marge de 10km/h en moins que la vitesse réel (quand le compteur fonctionne sans que l’aiguille vascille de droite a gauche) même si je fait du 50km/h (compteur mob) ca équivaut a 10h pour arrivé a faire un rodage de 500 kms, mais en réalité j’ai fait que rouler a 40km/h réellement en 10h, donc du coup si mon compteur affiche 500km de rodage, en réalité le moteur n’as roulé que 400kms

attention! je n’inclus pas le temps de chauffe du moteur ni les départs et ralentissements…

donc du coup même moi qui dit que je vais faire 1000kms de rodage sur compteur de mob, en réalité se seras 900kms

je ne sais pas si je suis clair dans ce que je viens de dire mais je pense que oui smiley.gif

donc même si c’est préconisé 500km en rodage j’en aurai fait 900 réel en tout donc que 400km de plus, ensuite je pourrais la décrasser sans crainte de la serrer

m’enfin je sais qu’avec une vogue d’origine je vais pas tartiné non plus… grin.gif

1000 kms de rodage c’est quand même super long! je te souhaite bien du courage… Il y a un avantage, si tu habites à la campagne, tu auras le temps d’observer les jolies détails de la nature.

Bonne continuation, je suis ton post…

oui il en faut wink.gif

et oui j’habite en campagne, et ca va faire la 5ème mobs que je vais roder dans le coin donc tkt que je connais le moindre détail des alentours 002.gif

c’est surtout que je suis pêcheur donc j’essais de dénicher les bon coins au petits carnassiers donc je fait pas mal de route chaque jours que je pêche et entre c’est deux principales passions je voit pas le temps passé 002.gif

salut

un petit moment que j’étais pas venus dit-donc

avec la formation de tourneur la semaine en étant loger/nourris sur place je vais pas avancer vite sur mes parking

donc avec la vogue depuis le début elle tiens pas le ralenti, donc j’ai regardé vario/embro, carbu nettoyé X fois, pour les prises d’air impossible car tout les joints sont neuf et correctement monté sans aucunes fuites

mais gtrouve.gif le sushi, c’est le joint de soupape de décompresseur qui est mort!!! j’ai fais plusieurs mags et garage pour en trouver un neuf mais que dalle, mais j’en ai trouvé dans une vieille culasse au fond du garage shocked.gif shocked.gif

je vais tester ça today cheesy.gif cheesy.gif cheesy.gif