Graissage variateur / embrayage : Différences, utilité et procédure pour mobylette

Salut
Pour comment, y a-t-il une différence entre un variateur et un embrayage ou est-ce que c’est la même chose ?

J’ai vu sur le site http://motobecane.free.fr/ , sur ce schéma http://motobecane.free.fr/conseils/graissages.gif , qu’il fallait graisser son variateur de temps en temps. Est-ce vraiment nécessaire et comment faire ? Doit-on tout démonter et graisser l’axe du vario ou est-ce que ca peut se faire sans démonter ?

Ca doit faire bien longtemps que cette partie du moteur n’a pas été graissée, donc j’aimerai le faire au plus vite. +1 à ceux qui répondront à mes questions

Merci wink.gif

pour le graissage oue je pensse qui faut que tu retir ton vario et que tu gresse l’axe du vario, bon appret faut voire avec des conaisseur

Personne n’a de réponse ? Je me demandais si c’était grave de pas graisser son variateur…

up ^^

Citation :
pour le graissage oue je pensse qui faut que tu retir ton vario et que tu gresse l'axe du vario, bon appret faut voire avec des conaisseur
faux!!!!!

normalement tu as un graisseur au niveau de l'écrou de ton vilo wink.gif donc il te faut une pompe à graisse

ou tu va chez ton pro il va te le faire gratos wink.gif

j’ai la gros ecrou de 14 et un ptit ecrou doré bombé au bout. donc y’a un truc qui se fait par là … hum
je demanderai a mon pro de me faire ca ^^

+1 Florent smiley.gif

Petit up pour avoir plus d’avis.
Vous avez déjà graissé votre vario ?
L’allumage, il se graisse ?

J’me pose tout un tas de questions et je m’inquiète un peu parceque ça doit faire 35 ans que rien n’a été graissé à ce niveau là…

rien n’est à graisser au niveau de l’allumage sauf si il est à rupteur,
au niveau du variateur , tu peux graisser l’axe des masselottes,
ou encore graisser le vilebrequin au niveau du variateur.

NE SURTOUT PAS GRAISSER L’INTERIEUR DE L’EMBRAYAGE!!!
NE PAS GRAISSER LES FLASQUES DU VARIATEUR!!!

Merci Nonoze, je t’ai mis +1

J’ai pas d’allumage éléctronique, je pense qu’il est donc à rupteur.
J’aimerais bien le démonter voir si tout va bien dedans car j’entend un tic tic rapide (le bruit de l’étincelle quand deux fils entrent en contact) depuis que j’ai retapé ma mob.

Pour graisser le vilebrequin et l’axe des masselottes il faut obligatoirement démonter le vario ?

J’ai pas d’outillage c’est pour ça icon_baaa.gif

si ton allumage n’est pas un allumage électronique il et donc a rupteur
pour le tic tic je sai pas d’ou sa peux venir huh.gif

Le plus important c’est de graisser la poulie et le vario. Cela graissera aussi les axes.
Les deux doivent être équipés d’un graisseur, ce qui permet d’utiliser une pompe à graisse et donc évite d’avoir à tout démonter. Si tu n’a pas de graisseur, le mieux est d’un installer un, ca doit pas coûter bien cher…
Si tu démonte ton vario ou ta poulie, tu dois mettre de la graisse au niveau des roulements avant de tout remonter.
Logiquement, c’est à faire tous les 1500 kms…