Bon tout le monde, après avoir remonté un moteur qui marche enfin parfaitement sur mon rcx …, j’ai encore un soucis, en effet, j’ai eu beau chercher toute la journée, là j’avoues, je ne vois pas …
Alors j’explique, en fait j’ai des sortes de cliquetis, toujours à haut régime (régime max …), donc la poignée bien à fond, les 3/4 du temps en côte, donc quand ça force pas mal, et toujours à chaud, jamais à froid … Ils ne suivent pas le rythme du moteur, mais sont toujours rapides (donc un truc en mouvement puisque toujours à haut régime ), il sont assez irréguliers en revanche, ça peut être très rapide comme plus lent etc … (mais toujours assez rapide … )
Mais le plus affolant, c’est que c’est vraiment fort !! Je les entends sans me forcer alors que le moteur gueule à fond (et mon pot fait du bruit …) et que j’ai le casque sur la tête visière fermée … !!
Donc j’ai pas trop envie que le moteur me lâche entre les jambes, donc voilà je trouve pas alors je viens vous demander de l’aide, qu’est ce qui peut faire des cliquetis assez forts, à haut régime, quand le moteur force (jamais sur béquille ou descente …), sans suivre le rythme du moteur … ??
merci à vous !!
Peut être le variateur qui claque.
Tu as bien monter tes joint ( joint de culasse? car un joint écraser peux faire taper le piston sur la culasse.
Ta bougie est la bonne( je parle du culot bien sur , c’est un long ou un court?
Pas de jeux dans le moteur? ( roulement biélle axe du piston…)
Allumage bien visser? Stator…
Resort moteur user qui fait taper le moteur.
marant, j’ai le même beug. je pense au clapets moi
variateur je ne pense pas vu le type de bruits, plutôt très aigus et forts puis ça serait peut être plus linéaire … J’entends bien le bruit des masselottes mais je pense pas que cela vienne de là p!
Ensuite le joint de culasse est pas mal serré, mais je trouverais bizarre que le piston face ce type de bruit et pourquoi ne le ferait t’il pas plus linéairement lui aussi ainsi qu’à tout les régimes ??
La bougie est bonne, c’est un culot court pas de soucis …
Pour le jeux dans le moteur, je l’avais démonté mais rien d’anormal, l’axe du piston est bon, les segments aussi, la bielle du vilebrequin n’a pas de jeu anormal ni rien …
Donc là en effet, je vois pas, je comprends pas, j’avais aussi pensé aux clapets, mais je comprends pas pourquoi ils ne le feraient encore eux aussi pas linéairement et pas à tous les régimes non plus …
EDIT : Je corrige en disant que ce que j’entends en fait, on pourrait plutôt appeler ça des grésillements !! Ce mot va mieux … !! Un mélange entre les cliquetis et des grésillements …
chaine détendu ? elle toucherai l’écrou de bras oscillant suivant les tracé de la route … quoi c’est possible
Rigoles mais j’ai pensé à ma chaîne aussi, elle est tendue normalement donc elle a un léger battement de 2/3cm maximum quand il n’y a personne sur la mob …, mais le bruit de grésillements et vraiment fort et sur des routes à grosses bosses (routes très mal faites … , le bruit n’y ai pas forcément, c’est bien un bruit moteur qui se déclenche tout le temps à haut régime, en côte donc quand le moteur force, à chaud, et qui est pas régulier (sur ce dernier point la chaîne pourrait en effet correspondre … )
Un truc qui se balade dans le pot d’échappement.
Tu devrais faire le tour du moteur et resérer toutes les vis.
Un segment qui as de jeux dans son emplacement sur le piston peux provoquer un bruit mais pas trop bruyant.
Tés sur que ça viens du moteur et pas d’autre chose?
Je venais de remonter le moteur donc il est bien serré …
Et le pot est vide, je me souviens l’avoir secoué avant le le refixer à la rotule parce que je croyais avoir fait tomber un écrou dedans , l’écrou était à côté, là je vois vraiment pas p!
les cages a aiguille de ta poulie ?
salut peut etre tes suspensions ,mais je pense plus a ta variation ou transmition.
Voir ta béquille qui tape sur ton cadre …
Pour les suspensions, béquille ou autre non, c’est beaucoup trop rapide comme bruit pour que ce soit ça …
Sinon, je pense plus à un bruit du moteur, puisque ça le fait seulement quand j’accélère bien à fond, si je décélère, on l’entend plus …
Pour mois ça concerne l’embiéllage et les roulements( mémé si ça été dis plusieurs fois)
J’avais se probléme sur un peugeot st a 3000 tours minutes un claquement térrible genre GGGGGGGGGGGGGIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
C’était un jeux latéral de la biélle a chaud.
Pour controller le jeux il faut bien instster de droite a gauche et de haut en bas.
Ok, comment je peux vérifier que ça vient de là ??
Sa viendrai pas de ton pot qui vibre? Un pot qui vibre fait un bruit de grésillement vraiment moche, et généralement sa arrive a haut régime, quand le moteur vibre.
Dans ce que certains disent il y a des trucs totalement impossible xD comme un segment qui a du jeux dans sa gorge, déjà je pense pas que sa claque, et si tu avait du jeu a ce niveau, le segment casserai en très très vite.
Si ton bruit est plus un claquement, peut être les roulement de vilbrequin, mais la le rythme suivrai celui du moteur.
Une bielle qui claque elle serait déjà en mille morceau ta bielle si elle ferai un bruit pareil ^^
le pot non plus j’y crois pas trop … pourquoi seulement en côte quand ça force, pourquoi ça ne me le ferait pas sur béquille … j’avoues que j’ai du mal … je cherche encore de mon côté et … rien …
T’as l’impression que la mob vibre plus que la normale?
en désacouplant ta roue et en la faisant tournée dans le vide tu crois que tu pourrais trouvé a l’oreille ?
Alors non elle ne vibre pas plus que la normale, pas plus qu’avant !! Et en fait c’est vraiment des calquements/grésillements très aigus et très forts dès que je suis à fond en côte et à chaud, c’est vraiment bizarre, comme j’ai dit c’est rapide mais ça ne suit pas le rythme du moteur …
Et jazz44119, je comprends pas ce que tu veux m’expliquer ??
en gros : vire moi ta chaîne , fais chauffé et donne quelque bon coup de poignées ! tu vera bien d’ou vien le bruit !
Pas faux !! Merci je vais essayer ça demain !!
Sinon je viens d’y penser, mais j’ai deux rcx, la noir (où j’ai ce bruit bizarre depuis quelques temps …) et la bleu que je viens d’avoir (en signature), et j’ai du échanger les moteurs pour diverses raisons, mais je viens de me rendre compte que après avoir essayé chaque moteur sur chaque mob, la bleu n’a jamais fait ce bruit … (bon faut dire que j’ai pas pu la tester beaucoup …) mais ça me semblerait bizarre que mes deux moteurs fassent le même bruit … car en effet, quand j’avais mon ancien moteur (donc celui qui était sur la noire …) sur la noire, j’avais le bruit …, et avec le moteur de la bleue sur la noire (le seul qui fonctionne pour le moment …) j’ai aussi le bruit, ça pourrait donc venir de quelque chose que je n’ai pas interchangé et qui est resté sur la noire et là il y a :
- mon carbu
- mon pot (déjà évoqué faudra que je me penche dessus)
- mes deux roues
- mon câble de compteur (possible ??)
- mon variateur (je l’ai remis car celui de la bleue est mort … là aussi faudra que je regarde mieux…)
- la chaîne
- la poulie/embrayage tout ça
A votre avis là dedans … il y aurait réponse ou pas ??
Sinon, demain j’essaye sans la chaîne, et je vais essayer d’aller faire un tour en prenant une vidéo pour vous montrer !!
merci à tous en tout cas pour votre aide !!