GROS bruit de frottement dans le moteur - Bruit anormal, frottement, moteur, Derbi Senda SM X-treme 2015, problème mécanique, bruit en ville

Salut tout le monde, depuis aujourd’hui j’ai un gros problème… Lorsque je m’étais arrêté en moto et que je suis reparti un gros bruit de frottement est apparu… sad.gif

Je m’explique. J’ai une derbi senda sm x-treme de 2015. Je suis tout d’origine et elle est débridé de partout. Elle est presque arrivée au 21 000 KM.

Le bruit apparaît en neutre (le bruit est très fort), en première quand je commence à avancé, en deuxième le bruit se réduit, en troisième il disparaît presque , en quatrième il revient un peu, en cinquième on l’entend bien et en sixième on l’entend très fort. Lorsque je roule parfois le bruit disparaît et réapparaît. C’est très gênant quand je suis passé en ville MDR.gifr… Et même lorsque je débraye le bruit est toujours présent ! Et parfois lorsque le moteur est éteint, et que je pousse la moto le bruit apparaît mais pas très fort.

J’ai fait des recherches sur d’autres sites et apparemment cela pourrait venir de l’huile de la boite à vitesse car ça fait plus 6000 KM que je ne l’ai pas changé surtout que je roule tous les jours avec ou bien que l’arbre serait tordu ou que quelque chose soit dévissé un peu, genre la cloche …

j’espère que vous pouvez m’éclairé sur ce problème :confused: Merci d’avance smiley.gif !

salut, une question tu dit que le bruit apparaît quand tu pousse, mais tu pousse quand t’es au point mort?
Si c’est ca tu peux épargner ton vilo et c’est roulement ainsi que le hm.
Apres de qu’elle coté ce situe le bruit sur ta moto ?

Cela ne peut pas venir de ton huile a moins d’avoir une pièce qui ce balade dedans.

Oui quand je pousse au point mort ça le fait mais pas tout le temps ^^

Je sais pas vraiment vu que ça fait un gros bruit… :confused: Mais j’ai l’impressions que ça vient du coté droit, le coté où il y a la billette

Mais j’ai remarqué quand je descend dans les vitesse, gendre 5ème ensuite 4ème etc… Et bah c’est un petit peu plus dur que d’habitude mais rien de gênant sachant que j’ai déjà changé le barriet et l’arbre wink.gif

donc d’après ce que je comprend ca vient coté embrayage le bruit.
Commence par vidange ta moto, ouvre le carter embrayage et regarde ton embrayage.
Vérifie que la cloche et la noix soit bien viser et regarde aussi si ta pas du jeux entre la couronne de ton embrayage et la cloche (ça mes déjà arriver ca fais une sorte de bruit de frein moteur en charge)
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D’accord, pour l’ouvrir il y a pas besoin de sortir le moteur du cadre ?
Et si tout est nickel, ça pourrait venir de quoi ? :confused:

non tu laisse ton bloc sur le cadre, tu vidange, tu devras enlever peut etre le liquide de refroidissement (je n’ai jamais travailler sur un euro3).
tu dvisses les boulons de 8 qu’il y a sur les bords du carter d’embrayage, fait gaffe certaines vis sont plus courtes que d’autres.

on ne peux pas te dire, quand sa sera demonté met nous aussi une ou deux photos

D’accord, je ferait ça demain soir wink.gif
Est-ce que je risque d’endommager quelque chose si roule doucement avec car même si je trouve le problème, c’est que j’ai besoin de ma moto cette semaine ( surtout pour mercredi et vendredi urgent) et jeudi de la semaine d’après car j’ai un examen :confused:

si c’est juste le jeu, tu peux rouler, mais ne roule pas trop dans les tours, et tient nous au jus avec quelque photo wink.gif
pense a vidanger le liquide de refroidissement et repère bien les vis.
Pense a détendre ton câble d’embrayage (ou enlève le c’est plus simple pour démonter), et attention au démontage a ne pas bousiller les joints ^^ et repère bien les pièces.

Ok pas de problème pour tout ça ! cheesy.gif ça va j’ai juste 10 minutes de routes à faire à chaque fois donc tranquille tongue.gif

Aussi, juste un dernier truc, la flemme de créer une nouvelle discussion pour ça mais avant que ce bruit arrive, lorsque j’étais en sixième j’entendais un truc tourné et je l’entendais un tout petit peu en cinquième mais les autres vitesses non. Et je roulais avec ce bruit pendant 3 semaines et puis je pense qu’à force ça a crée tout ce bordel ^^

sincèrement je ne sais pas donc le mieux c’est d’ouvrir et de regarder 002.gif

Je suis de retour avec une bonne nouvelle et deux mauvaises nouvelles MDR.gifrr.

La bonne nouvelle est que le bruit est parti car effectivement j’ai tout enlever pour voir sauf la cloche car je n’y arrivais pas, le bruit à du partir du fait que j’ai vidangé et avoir remit de l’huile cela à du faire du bien à la moto.

La première mauvaise nouvelle est que j’ai vu qu’un morceau de la cloche s’est cassé et à tapé partout dans le moteur ce qui fait que l’un des pignons en plastique qui est collé au carter est endommagé, il lui manque une dent et quelques dents sont endommagées aussi. la rondelle de frein d’embrayage est défoncé, j’ai réussi à la redresser mais elle est à changé, le premier disques d’embrayage en a pris un coup mais de toute façon je vais tous les changés comme ça c’est fait x)

Par conte le morceau je ne l’ai pas retrouvé, il a dur se désintégré ce con ou bien caché quelque part.

La dernière mauvaise nouvelle, est que une fois tout remonté mon kick bloque… J’avais la flemme de tout redémonté, du coup je le ferai demain. Est-ce que vous aurez un tuto pour savoir comme faire pour éviter ce problème ? :confused:

Et il y un tout petit peu de jeu comme vous m’avez demandé wink.gif

Conclusion, ça va me coûté cher tout ça xD !

PS: les photos je les mettrai demain wink.gif

c’est la pièce de la cloche qui fesait le bruit donc.
tu as pas retrouvé des morceaux dans l’huile? car faudrait essayer de retrouver des morceaux ou autre pour pas que sa recommence.

cloche embrayage d’occase sa suffit, disque type origine renforcé si tu as un petite configue, la rondelle sa coute quedal. tu ne t’en sortiras pas pour une fortune.

tu parle du pignon de pompe a eau ou de pompea huile?

Peut-être bien ^^ Oui dans l’huile il y avait un bout et des tous petits bous aussi !
Je n’ai aucune config à part que je suis tout d’origine et qu’elle est juste débridée :stuck_out_tongue:

Bah c’est un pignon jaune clair en plastique qui est accroché au carter mais je crois que c’est celui de la pompe à huile là où il y en a 3 et est-ce que tu as une solution pour remonté le kick sans qu’il se bloque ?

si le pignon est mangé fait attention a ce qu’il tourne bien, sinon ta pompe a huile ne vas pas fonctionné.

tu a une patte sur l’arriere du kick, tu la place avant le morceau de carter au fond, ensuite toujours sur l’arriere du kick tu as une petite tige métallique, elle doit ce trouver entre les deux morceaux de carters.

apres tu a plus qu’a ramener la tige du devant dans le parti cran du carter moteur.

mon explication n’est pas claire du tout, mais c’est difficile a explique, j’en ai deja mit des dizaines et quand on a compris le truc sa va tous seul

D’accord wink.gif Merci beaucoup j’essayerai

C’est bon ! J’ai tut remonté et ça marche nickel ! Par contre, il y a un autre soucis, j’ai remarqué que lorsque je penche ma moto dans les virages sur le coté gauche, j’entend un gros bruit sec ! C’est comme si on mettait un coup de marteau dans le moteur. Le bruit peut se faire deux fois d’affilé.

J’ai une hypothèse qui est qu’il doit resté un morceau de métal caché dans la boite à vitesse :confused: Où soit c’est autre chose car ma chaine est détendu et je pense quand dans la boite à vitesse ça doit tiré sur une pièce enfin je sais pas :confused:

Salut, j’ai le même problème que toi mais sur am6, en fait c’était juste la cloche qui était endommagée ?

Salut, oui elle est endommagée mais le bruit venait du fait qu’il y avait un petit bout de métal dans l’huile quand je l’ai vidangé :confused:

D’acc 58.gif +1 wink.gif