Voilà je vais essayer de faire court.
Je suis sur un projet " street mob « sur la base d’un 103 gt 10 sur lequel je ferai sûrement un topic, avec double vario, carter cylindre polini, vario giraudo d’époque…
J’ai donc acheter il y un an environ un moteur complet ( bas et haut moteur polini, vario polini, allumage mvt et surtout vilebrequin doppler endurance) qui selon l ancien propriétaire sortait de rodage.
Quand j’ai examiné ce moteur, le vario polini ainsi que le cylindre étaient en mauvais état. J’ai donc opté pour un cylindre polini liquide 46, et un vario giraudo.
Dès les premières essais, mon embrayage se bloquait et restait en prise directe. Je démonte le vario.cloche, étoiles et rondelles mortes ! Et je constate que la partie du vilo qui accueille la cloche d’embrayage est plus courte d’un côté que de l’autre.
Je soupçonne alors l’ancien propriétaire d avoir limé le vilebrequin pour passer la cloche d’embrayage.
Je décide donc de changer le vilebrequin et commande un autre doppler endurance, et je reccup par la même occasion un doppler er1 ( neuf).
Je remonte le doppler endurance avec soin, fait les premiers essais et là rebelotte » ! L’embrayage bloqué !! Je fais les mêmes essais avec un variateur d’origine, même histoire !
Je démonte une énième fois le vario, et la je constate que le problème d’usinage qu’il y avait sur le premier vilo doppler se répétait sur les deux autres vilebrequins !!
Pour résumer: trois vilebrequins doppler neufs, aucun n’est utilisable ! Ils sont très mal usinés !
L’axe qui reçoit la cloche d’embrayage a un décalage par rapport a l’axe ( soie) qui reçoit le vario de presque 1 mm!
J’ai donc contacter le siège CGN FRANCE, distributeur doppler, pour leur faire part de mon mécontentement mais il n on pu me passer personne aucun responsable car je ne suis pas distributeur.
Mon mécano moto a également contacter leur commercial et j’attends impatiemment des explications de leur part. !!
Affaire a suivre…
La legendaire qualitée Doppler…
Salut, autant la qualité DOPPLER sur les variateurs… . Mais les vilebrequins, ils sont super bien! J’en ai utilisé pas mal, on en a vendu des centaines, jamais eu de problèmes! Cependant, sache que tu peu le passer en garantie ou tu l’a acheté, du moins essaye, si tu est bon client, il arrive parfois que DOPPLER soit conciliant!
Je n’arrive pas trop a comprendre ce qui se passe quand cela bloque?
Une photo sera plus parlante.
Du côté gauche de la photo on peut voir que le haut du méplat qui reçoit la cloche d’embrayage a une forme arrondi et fni au niveau du premier chanfrein.
A droite, on peut voir que ce même méplat a une forme pointue et fini au niveau du deuxième chanfrein, presque affleure de la soie .
conséquences :
Vilebrequin mal équilibré, usure prématurée des roulements, embrayage qui n accroche pas correctement et saute…
Alors la! Je pense que cela devrais passer en garantie
Car c’est clairement un défaut de fabrication!
Ils ont inventés le variateur excentré!
Pas étonnant que tu n’es plus d’embrayage tes garnitures sont en contacts permanent la…
Le fait que tu en ai trois défectueux soulève quand même des questions… Pas de contrôle qualité à la réception chez DOPPLER? Enfin même le producteur quand tu es du métier tu sais que ce genre de défaut c’est pas possible. Surtout quand ça se voit à l’oeil nue alors que l’on parle de quelques centièmes au pire des cas. Tu l’as acheté où? Contacte au moins le site qui te l’as vendu pour qu’il vérifie les exemplaires qui leur reste.
Effectivement striki, le contrôle qualité laisse clairement a désirer !
Comme j’avais voulu le préciser hier mais ça n’est pas apparu sur le forum, j’ai fait contrôler les vibrequins dans une entreprise de mécanique de précision et il en ressort un écart moyen de 0,36 mm, pour les trois !!
Je suis très en colère et je trouve cela inadmissible pour des pièces aussi essentielles, vendu a prix d’or, soit disent le top de la gamme, et sous le " label " français !
L’un provient du mécanicien moto de chez moi, fourni donc par CGN, les deux autres de la becanerie.
J’ai bien entendu appelé la maison mère de CGN, et mon mécano a u un des commercial qui doit nous rendre visite d’ici peu.
Tu pourrais nous mettre 2/3 autres photos?
Du nouveau dans l affaire DOPPLER.
Après un mail bien appuyé et quelques coups de téléphone j’ai pu avoir le commercial et le service après-vente de CGN. Il vont se renseigner, faire remonter l’information et doivent me recontacter.
J’ai également appelé quelques-uns de leur distributeur pour vérifier leur stock:
Maxiscoot se fourni directement chez CGN donc même problème.
La becanerie doit me rappeler dans l’après-midi midi
Mir 35 en on 2 en stock et il on constaté le même défaut sur les 2 !!
A suivre…
Quand tu vois des trucs pareils sans deconner…