Bonjour à tous !
Petit problème sur ma RCX : tout fonctionnait nickel jusqu’à il y a quelques jours. Je m’explique.
La 103 prend 60-65km/h et sur des lignes droites j’ai commencé à avoir du mmal à les atteindre, et un gros bruit de vibration s’entendait vers 50-55km/h. Depuis, à chaque fois que je la prends, je perds de plus en plus de pointe (aujourd’hui 35km/h max). Si jamais je prends une descente, elle plafonne à 50km/h et je sens que le moteur force pour ne pas aller plus vite (avec bruit de vibration). Pourtant je trouves pas qu’elle est perdue en patate et elle démarre au quart de tour (je la laisse toujours chauffer quelques minutes).
Une idée?
Merci à vous
Regarde l’état de ton vario
J’ai eu un problème qui ressemble au tien
moi j’avais beaucoup de patate mai j’avançai 4 40 avec un pot
moi c’était la bague dans le vario qui étais foutu
j’espère que j’ai pu t’aider
Bon je viens de démonter la culasse + cylindre pour voir un peu mais quand j’ai tiré le piston ben boom un segment me pète à la gueule
Du coup je commande un nouveau piston + segments et vois si ça corrige le problème!
Par contre j’aurai besoin d’un petit conseil svp pour la commande. Voici des photos de mon piston, dois-je bien prendre ce piston (http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/pistons/piston-cyclo-adapt-pgt-103.html)??
Merci à vous
PS: quitte à changer le piston, j’ai employé une méthode barbare pour enlever la calamine sur le cylindre et voir le A1
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/28/1373541092-20130711-123523.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/28/1373541107-20130711-123500.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/28/1373541117-20130711-123406.jpg
Mais pourquoi veux-tu changer ce piston ? Il est en excellent état, il a juste besoin d’un nettoyage soigné et de deux segments neufs…
Ma parole, tu as de l’argent à jeter par les fenêtres !
Au lieu de chercher pourquoi la machine ne fonctionne pas au mieux en réfléchissant au problème, tu démontes sans savoir et tu causes plus de pannes qu’elle n’en avait avant. Sers-toi un peu de ta tête avant d’utiliser tes doigts…
c’est peut être le jeu de segmentation qui était mort ?
Donc mon piston est vraiment bon? Malgré les rayures? Je nettoie juste la calamine et j’y mets des segments neufs et c’est bon? D’un côté ça m’arrange au moins pas besoin de démonter le piston et pas de vrai rodage!!
Par contre pour les segments comment les choisirs? Je vois qu’ils parlent de diamètre du segment hors moi je n’ai que des morceaux de segments…
Gas a raison, pourquoi vouloir changer de piston, s’il y avait de la compression, aucun soucis, par ailleurs il est en très bon état ! On ne démonte le moteur qu’en dernier recours, si la panne peut (à force de recherches) venir de là !
De plus pour enlever la calamine, on prend du papier à poncer, et on fini à la paille de fer, et en dehors du moteur ! Là je vois déjà plein de petit grains et saletés sur ton piston, si ça tombe dans le bas moteur… ça ne va pas apprécier !
Si je t’ai dit de regarder ton vario, ce n’est pas pour rien… certains sont mal montés, et voilà la conséquence :
http://img140.imageshack.us/img140/9608/photo0161c.jpg
Démontes ton variateur, et regarde l’état, regarde aussi si toutes les rondelles sont présentes !
http://img26.xooimage.com/files/6/e/b/vario-189036f.jpg
Toutes doivent y être hormis à la rigueur la n°16
Pour finir démontes moi ce piston proprement nettoies avec un chiffon propre le bas moteur, et protèges le pour que rien ne rentre dedans.
Nettoies ton piston (que la calotte,ou le haut si tu veux) avec du papier fin ou de la paille de fer, passe le ensuite sous l’eau ou dans de l’essence pour enlever tout les résidus, faut qu’il soit propre Essuies le et laisse le ensuite de côté bien protégé aussi
Maintenant que t’as démonté, va aussi falloir nettoyer le plan de joint entre cylindre et carters, et celui entre culasse et cylindre, rien ne doit gêner la parfaite planéité de l’ensemble.
Niveau achat pour remonter il te faut nouveau joint d’embase et de culasse :
http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/joints/joint-embase-papier-cylindre.html
http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/joints/joint-culasse-d40-fibre-peugeot-103.html
Pour les segments, je ne trouve rien de ce qu’il te faut sur la bécanerie, à ma grande surprise, faut aller voir chez peugeot cycles, les segments pour scooter peugeot air sont les mêmes il me semble
Oops décidément c’est pas ma journée connerie sur connerie…
Ben je m’attaques à tout ce que tu me dis dès ce week-end (et proprement )
Par contre pour les segments tu n’aurais pas une idée de ce qu’il faut car j’ai peur qu’un vendeur me dise « Oui c’est bon c’est celui-là » mais qu’au final il n’y ait un soucis??
Merci en tout cas
Amène ton piston, il trouvera s’il est pas con
Les piston de 103 ont les mêmes segments que les scooters peugeot air j’en suis presque sûr
Dans tout les cas un rodage sera nécessaire car le jeu à la coupe ne sera peut être pas suffisant au début
Pas trop de temps aujourd’hui mais piston démonté et nettoyé (papier à poncer). Je l’emmene avec les morceaux de segments ce soir chez un pro, je reviens donner la suite. Merci
edit: c’est bon tout est nettoyé et remonté (un peu galère pour maintenir les segments au bon endroit ) par contre j’ai oublié de lui prendre les deux joints donc j’y retourne demain matin, je vous tiens au courant
Bon ça y est tout est remonté (enfin sauf les carénages)!
J’ai laissé tourner la 103 pendant environ 15mn au ralenti puis j’ai commencé à faire quelques démarrages jusqu’à 20km/h mais poignée des gaz à moitié pas plus.
Un bruit mm’inquiète : dès que j’arrive au delà de 10km/h un bruit métallique apparaît, voici une vidéo pour vous montrer. On commence à entendre le bruit vers 13 secondes mais la vidéo ne rends pas très bien, le bruit cache presque le bruit du moteur surtout quand j’accélère un peu plus !! Une idée?
http://youtu.be/Xp56E9OqZdQ
Je n’entends aucun bruit particulier… juste que si tu as les bon segments, va falloir roder ! 50 km au moins
De plus j’espère que comme je te l’ai dit tu n’as pas poncé les côtés du piston, juste le dessus…
Concernant les joints ce que tu as fais est très mauvais, qui dit démontage dit nettoyage des plans de joints et joints neufs, là tu prends à tout les coups le risque de t’offrir une belle fuite selon l’état des joints.
Dans tout les cas si tout est remonté correctement, pas de soucis, mais regarde l’état de ton vario quand même… !
Concernant les joints ce que tu as fais est très mauvais, qui dit démontage dit nettoyage des plans de joints et joints neufs, là tu prends à tout les coups le risque de t'offrir une belle fuite selon l'état des joints
Justement comme j'ai précisé j'ai remonté que ce matin après être passé acheter joints d'embase et de culasse

Pour le piston je n'ai fait que le dessus au papier à poncer et hors du moteur.
Pour le bruit, je vais essayer de reprendre une vidéo ou on l'entend vraiment car comme j'ai dit arrivé à 20km/h il cache presque le bruit du moteur.
Par contre là les 50km c'est à combien max? En temps normal je prends 60km/h.
Merci

EDIT: Voici une autre vidéo mais impossible d'entendre le bruit je comprends pas

salut
comme Skateanddrum je n’entend pas de bruit comme tu la expliqué, ensuite pour le rodage ben si a fond sur ton compteur tu roule a 60, essai de rouler vers 40/45kmh max le temps du rodage, a voir avec d’autres réponses mais il me semble que c’est ca
Ok Franck85
(déjà 15km de fait
)
Dans tout les cas si tout est remonté correctement, pas de soucis, mais regarde l’état de ton vario quand même… !
Le vario a l’air OK enfin du moins pas de gros dégât comme sur ta photo. Mais y’a-t’il quelque chose de particulier à regarder car c’est la première fois que je le regarde. Je viens en plus de remarquer que ma courroie s’effiloche déjà coté extérieur (là où le vario « s’écarte » pour laisser monter la courroie je suppose). Parce que peut-être que mon vario ne laisse pas assez monter ma courroie et du coup je n’arrive pas à arriver jusqu’à ma vitesse de pointe? Car ma courroie est presque neuve, je l’ai changé en février et je n’ai fais qu’environ 500km depuis. Merci en tout cas

Enlève ton ressort moteur et ta courroie, et prends nous des photos du vario, je te dirais si tout va bien, si tu peux le démonter et vérifier que toutes les rondelles sont là c’est encore mieux
Surtout la rondelle derrière la joue fixe (joue près des carters) que tu ne peux voir que si tu démontes, si elle n’est pas présente, la joue prend du jeu, tu perds de la vitesse petit à petit, et à un moment, tout casse et là ça fait la même chose que ma photo…
Ok je ferais ça dans l’après-midi. Par contre, pour le démonter apparemment il y a besoin d’un bloc-piston, chose que je n’ai pas… Si vraiment après les photos il faut démonter, j’en commanderai un