Guidonage : Causes, Prévention et Vidéos Effrayantes de Phénomène de Pilotage de 50 à Boîte

salut a tous

voila j’ai déja entendu parler de sa vu des video mais je sait pas comment sa viens et comment l’éviter huh.gif
http://www.youtube.com/watch?v=vXASNOqG77s&feature=related
sa fait peur non? sad.gif

Un guidonage arrive lorsque à la sortie d’un weel on repose trop brutalemment la roue avant, ce qui déséquilibre et surprend ton crée l’accident

a ok

m’enfin c’est filppant c violent commème shocked.gif

Très, j’ai vu une vidéo un jour, le mec fait le keke en tapant un weel sur l’autoroute avec un Gros cube, il repose trop vite sa roue avant et hop dans la barriere de sécurité !

Bonne soirée

oé je l’ai vue sad.gif

ya quelqun a qui c’est arrivé?

t’inquiete pas avec ta 50 ta pas trop ce risque la, apar si tu repose mal en wheel
le mec sur la video il est a plus de 200, son pneu a decrocher il a mis un ptit coup de guidon en virage et c’est le drame

Citation :
oé je l'ai vue sad.gif

ya quelqun a qui c'est arrivé?

...à chaque fois que je passe à donf sur une portion de route défoncée qui me relis de la maison au taf...
il y a guidonage et guidonage, ce sont les cas extrème que tu vois sur le net.
ceux que je subit sur ma 650sv sont minimes mais bien perceptibles à l'accélération en sortie de virages sur route bosselées.
c'est une histoire de profil de pneu et de géométrie du châssis de la moto.
certaines personnes qui réhaussent trop l'arrière de leur 50 sont susceptible de voir le phénomène ce produire car ils se retrouvent ainsi avec un angle de chasse trop fermé...

pour ceux qui veulent s'instruire: http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html

Pour info le guidonnage c’est de buté en buté wink.gif , sinon si ce sont des petit coup c’est le phénomene de shimmy wink.gif ou des vibrations

Shimmy : le guidon donne quelque accoup , sa se passe generalement en deccélération
Guidonnage : le guidon par de buté en buté , sa se passe quand on accélérre fortment et sa entraine souvent une chute …
Vibrations : legere vidration au niveau de la direction a vitesse constante

Voila tongue.gif

ok 58.gif smiley.gif
ouais c’est vrais que pour l’accelération lipsrsealed.gif on risque pas grand chose xd

mais sa arrive que avec les sportives huh.gif

il n’y a pas que les sportives, la sv650 et la hornet600 sont connues pour guidonner en usage sportif; un pote avait une hornet et il avait un amorto de direction sinon elle était dangeureuse!
pour le guidonnage et le shimmy il y a la description exacte ici ProjetMagnumR1:
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/sutra34826.php
il n’y a pas obligation d’arrivé en butée pour dire guidonnage…sinon beaucoup ne serait plus là pour en parler…dont moi :

Dans une épingle sur circuit à allure modéré je peux te dire que je me suis déjà fais une belle frayeur après la TZR. Pour éviter ces problèmes on monte des amortisseurs de direction mais ça coûte très cher.

j’en ai vu sur un site une fois pas trop cher (40 - 60e je sais plus très bien) , des Tun’r , je sais pas ce que ça vaut mais j’ai déjà vu des 50 équipé de ce type d’amorto 002.gif

ouais j’ai déja vue une pocket bike avec sa smiley.gif

ou alors deséquilibre dans la périmetri de la moto ( c est qui marrive avec mon tzr ) des que je lache le guidon sa guidon a mort et si je ratrape pas sa trés vite je bouffe du bitume

ou quand tu la réhausse wink.gif l’angle fourche/route est plus droit et moins stable sur route smiley.gif

Bon, je suis conscient que ça fait un mois que le post à été créer, mais j’ai une question aussi :

J’ai lu dans un magazine moto, comment éviter un guidonnage, et ils marquaient :

Lorsque l’on commence à guidonner, il faut absolument pas freiner, mais accélérer brusquement pour stopper le guidonnage.

Est-ce vrai, ou encore une connerie que les journalistes racontent ?

Citation :
Bon, je suis conscient que ça fait un mois que le post à été créer, mais j'ai une question aussi :

J'ai lu dans un magazine moto, comment éviter un guidonnage, et ils marquaient :

Lorsque l'on commence à guidonner, il faut absolument pas freiner, mais accélérer brusquement pour stopper le guidonnage.

Est-ce vrai, ou encore une connerie que les journalistes racontent ?

oui et non...
oui: quand tu ralentis tu charges l'avant, donc la chasse se réduis, donc tu favorises encore plus le guidonnage.
non: si tu accélères tu délestes l'avant et la moto peut aussi guidonner...
ma moto par exemple, guidonne à l'accélération en sortis de courbe bosselées, je là tiens fermement et basta, çà passe (note, la sv 650 guidonne facilement mais c'est gérable, c'est pas une anguille pour autant)
en général tu n'as pas le temps d'accélérer pour arrêter le phénomène, c'est trop rapide...pas le temps de comprendre ce qui t'arrive.
le seul remède qui existe est la pose d'un amortisseur de direction si la moto est sujette au guidonnage.

Et donc tu pense que sur les bécane comme les SV c’est très utile ou non ?

Ça fou les boules quand même

Citation :
Et donc tu pense que sur les bécane comme les SV c'est très utile ou non ?

sur route non, sur circuit à voir (je n'ai jamais été sur piste donc je n'en sais rien mais je sais que certain en monte un sur piste)

okay okay 58.gif 002.gif je me renseigne beaucoup, qui sais? ça sera peut être ma première bécane