Homologation et réglementation des vieilles mobylettes : Règles, Assurance, Limitations de vitesse pour les 50cc et modifications de cylindrée

Bonsoir a tous,

J’ai l’intention de retaper la vieille mob de mon père, et plusieurs questions se posent.

La mob doit bien avoir 20ans. Est-ce qu’il existait il y a 20ans des règle d’homologation pour les 50cc? Est ce que si je ne change que les joints, câbles et bougie il me sera autorisé de rouler avec sur route?
Pour demander a assurer un vieux tacot comme ça, y aura-t-il un expertise a faire faire?

Je sais que les scooters sont bridés pour ne pas dépasser les 45km/h. La question ressemble a la précédente: J’imagine que les mobs d’y a 20 ans n’étaient pas bridées.
Est-il possible que ce vieux tacot s’il est correctement réglé, dépasse les 45km/h limités pour les scooters. Est ce que cette limite est valable pour le mobs aussi? A ce moment là comment ça marche pour être en règle?

Par ailleurs, j’ai mon permis voiture depuis suffisamment longtemps pour avoir le droit de conduire des 125cc. Est ce que cela pourrait m’autoriser a rouler a plus de 45 sur une mob ou de mettre un moteur de plus grosse cylindrée sur cette mob?

J’espère être assez claire dans mes questions,
Merci d’avance.

Oui tu seras en règle wink.gif Pour l’assurance tu donne le numéro du cadre et op tongue.gif Pour se qui est de mettre un moteur de 125, non c’est interdit car ton cyclo est fait pour 50cc.

Bonjour rosie !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

Citation :
Bonsoir a tous,

J’ai l’intention de retaper la vieille mob de mon père, et plusieurs questions se posent.

La mob doit bien avoir 20ans. Est-ce qu’il existait il y a 20ans des règle d’homologation pour les 50cc? Est ce que si je ne change que les joints, câbles et bougie il me sera autorisé de rouler avec sur route?
Pour demander a assurer un vieux tacot comme ça, y aura-t-il un expertise a faire faire?

Je sais que les scooters sont bridés pour ne pas dépasser les 45km/h. La question ressemble a la précédente: J’imagine que les mobs d’y a 20 ans n’étaient pas bridées.
Est-il possible que ce vieux tacot s’il est correctement réglé, dépasse les 45km/h limités pour les scooters. Est ce que cette limite est valable pour le mobs aussi? A ce moment là comment ça marche pour être en règle?

Par ailleurs, j’ai mon permis voiture depuis suffisamment longtemps pour avoir le droit de conduire des 125cc. Est ce que cela pourrait m’autoriser pas a rouler a plus de 45 sur une mob ou de mettre un moteur de plus grosse cylindrée sur cette mob?

J’espère être assez claire dans mes questions,
Merci d’avance.




-Bien sur

-Aucun problème de ce coté là !

--Pas du tout, la carte grise suffit ! (qui s’obtient en préfecture, renseigne toi sur internet !)

- Tu dépasseras surement les 45km/h, mais la loi interdit de rouler à plus de 45km/h et non de pouvoir rouler à 60 km/h (si on reste à 45, aucun soucis) Ta mob, seras déjà en règle, même il y à 20 ans, il y avait des brides wink.gif



-Non, cela reste malheureusement interdit par la loi, même si certains le font.


Voilà, j’espère t’avoir un peu éclairé, si d’autres personnes ont des choses à ajouter, n’hésitez pas !



Eh bien ma foi, voilà qui répond parfaitement à mes questions, 58.gif a vous!

il ya deux lois:
_celle qui dit le cyclo est surtit tel quel d’origine , il est homologuer
_et celle qui dit qu’il faut le mettre a jour en accord avec les nouvelles lois (cligno etc)

de toute façon c’est toujours pareil en France , plein de loi ce contredisent 002.gif

Perso je préfère la première wink.gif et les flics disent jamais rien 002.gif

Citation :
- Tu dépasseras surement les 45km/h, mais la loi interdit de rouler à plus de 45km/h et non de pouvoir rouler à 60 km/h (si on reste à 45, aucun soucis) Ta mob, seras déjà en règle, même il y à 20 ans, il y avait des brides wink.gif




woooooooow j'suis pas sûr de ça !!!!
je vais "à peine" exagérer.
Si les décon tombe sur un 103 capable de rouler à 120 mais que le mec dit oui il peut rouler à 120 mais moi je roule toujours à 45, je suis pas certain certain que ça passe !

Je le tenterai si je me fais serrer par nos amis les bleus mais j'y crois mais alors moyen de chez moyen

Si c'est valable pour un exemple à peine abusé comme le mien c'est valable pour un véhicule roulant à 60 ou 70

Par contre avec un allumage électronique, un 103 pourra mettre une bride à l'allumage déconnectable, alors qu'un vieux cyclo à rupteur je pense que ça ne marchera pas.
Ca ne résoudra pas le problème du bruit mais le cyclo roulera à 45.

en même temps rouler a 120 avec une mob c’est un peu exagérer aussi

il n’y a aucun problème temps que tu respectes les limitations en ville et que tu ne fais pas ( trop ) le con sur la route 002.gif

Toujours ce bémol entre pouvoir allié a devoir.

La loi dit que le cyclo de ne doit pas dépassé 45K/h.
La loi c’est que le cyclo ne doit pas pouvoir dépassé 45Km/h.

Que tu roules a 45km/h sachant que tu peux peux monter a plus, mais que tu restreins toi même a rouler a 45, ne veut pas dire que tu es en règle. C’est une restiction par la moralité, hors la loi veut une restriction, par l’impossibilité.

Donc tu ne dois pas pouvoir, dans le sens que tu n’as pas le droit de te donner le pouvoir de passer outre cette vitesse. Seule solution le bridage.

Compliqué tout ca, je sais.

Il ne faut pas que la mobylette soit homologuez aussi ? Quelqu’un ma dis qu’il fallait un certificat de constructeur mais je sais pas si c’est vrai vous pouvez m’éclaircir la dessus SVP