[Honda] MBX 50 de 1992 : Présentation, caractéristiques, entretien et restauration d'une moto 50cc

Bonjour à tous !

Je vous présente donc ici ma Honda MBX 50 de 1992, modèle peu connu et dont les caractéristiques moteur sont identiques à celles de la NSR 50 qui, je crois, est un peu plus connue sur vos routes. Elle est donc toute d’origine et va sur ses 35’000 km 54’000 km cool.gif rolleyes.gif avec son cylindre et piston d’origine tongue.gif Comme j’habite en Suisse, elle n’est pas bridée et atteint une vitesse de pointe de 95 km/h (93 au GPS) couché sur le réservoir tongue.gif

La description n’est pas très difficile:

Partie cycle

- Full origine.

Partie moteur

- Bloc moteur Honda 49ccm d’origine, pot débridé (prévue à la base pour rouler à 65 km/h)
- Transmi 15x40 (100 km/h à 10’500 tours)

Projets

Aucun, si ce n’est de l’entretenir afin de la garder le plus possible proche de l’état d’origine 002.gif

En janvier 2011, je commence à me lancer dans la restauration complète de ma moto. Voici la liste de ce que j’ai à faire:

- Changer les poignées
- Changer les leviers FAIT
- Remplacer la mousse de filtre à air FAIT
- Changer le pneu arrière FAIT
- Changer les plaquettes FAIT
- Changer le disque avant (j’en ai un encore peu usé sur une roue de Honda MB5) FAIT

- Peindre le bras oscillant (en protégeant l’autoc Prolink)
- Peindre tout le système de suspension (sauf l’amortisseur je pense, trop compliqué)
- Peindre le garde boue avant FAIT
- Peindre le sabot Annulé, impossible à peindre…
- Peindre la pièce de fixation du garde-boue FAIT
- Peindre le pot FAIT
- Peindre les pattes de fixation des carénages FAIT
- Peindre les moyeux de jantes Abandonné, trop de boulot pour pas grand chose.
- Peindre l’étrier de frein Abandonné, pas envie de démonter l’étrier.
- Repeindre le système de frein arrière FAIT
- Repeindre des dizaines de vis, boulons, etc… FAIT

- Réparer le poc dans mon réservoir (soit mastic, soit congélo, mais je garde la peinture d’origine)

- Si j’ai le courage, je sors le moteur pour le nettoyer complètement et repeindre certaines parties.

- Si j’ai le courage aussi, je refais la sellerie en noir.

Voilà tongue.gif

Vidéo statique d’avril 2010:

[flash=640,480]http://www.youtube.com/v/nSM2PMsFVgM?fs=1&hl=fr_FR[/flash]


Cam’ embarquée de mai 2010:

[flash=640,480]http://www.youtube.com/v/6EPpAFsBgWM?fs=1&hl=fr_FR[/flash]


Vidéo statique de mars 2011:

[flash=640,480]http://www.youtube.com/v/Kp4lYuaXeZk?fs=1&hl=fr_FR[/flash]



Photo d’avril 2010:

885859P3030004.jpg

Photos de septembre 2010:

459612DSCN1249JPG.jpg

253517DSCN1252JPG.jpg

Novembre 2010, bulle repeinte:

866119DSCN1282JPG.jpg

605511DSCN1281JPG.jpg

Janvier 2011, premier polissage de la fourche:

857561DSCN1428.jpg

296962DSCN1427.jpg

Janvier 2011, rattrapage et nettoyage de la jante avant:

509900DSCN1431.jpg

Mars 2011, polissage de la fourche terminé et amélioré:

209028DSCN1525.jpg

644825DSCN1510.jpg

Photos de mai 2011:

969749DSCN1834.jpg

387984DSCN1836.jpg

314144DSCN1837.jpg

996809DSCN1846.jpg

Bonne lecture wink.gif

Salut,

curieux comme modèle, c’est sympa je trouve smiley.gif

ça a l’air de marcher fort même d’origine.

vivement les autres photos !

Salut wink.gif

En effet, ça marche fort, et vu son poids de seulement 80 kilos et ses 8 chevaux, le rapport poids-puissance est trèèèès favorable tongue.gif

J’en avais jamais vu, c’est classe 002.gif

80 kilos , 8cv !

j’aurais dis bien plus de poids a la vue de la bête 017.gif

belle machine
et fiable 35000 avec un seul cylindre 002.gif
j’ai deja vue ces jantes mais sur une 250 je crois

typique Honda ces jantes ci rolleyes.gif

Oui c’est vrai qu’elle n’a pas l’air spécialement légère, mais elle n’a pas de démarreur électrique et très peu d’équipement par rapport aux motos d’aujourd’hui (par exemple, je grille une Malaguti Drakon avec pot Leovinci V6 tongue.gif )

Edit: En tout cas, ces jantes sont aussi présentes sur la MBX 125.

je verai le model qui a les meme jantes demain

tu sais, les motos actuelles ont plus de gadgets qu’autre chose, c’est du poids, et des pannes en plus tongue.gif

le démarreur n’est présent que sur très peu de modèles encore a l’heure actuelle !

en tout cas, bonne continuation 002.gif

Citation :
je verai le model qui a les meme jantes demain


Ok, tu me rediras, ça m'intéresse 002.gif

Citation :
tu sais, les motos actuelles ont plus de gadgets qu'autre chose, c'est du poids, et des pannes en plus tongue.gif

le démarreur n'est présent que sur très peu de modèles encore a l'heure actuelle !

en tout cas, bonne continuation 002.gif



En effet tongue.gif Merci, à toi aussi, et rendez-vous dans quelques jours pour les photos 002.gif

Sympa comme engin!

Chez nous il y a peut de NSR à vitesses, ou bien elle viennent des pays voisins! Car en France les modèles à vitesses étaient interdit jusqu’en 94 je crois … undecided.gif Du coup on avait les NSR automatiques, comme les MTX sad.gif

En tout cas pense à repeindre ton pot et elle sera nickel 002.gif

bien sympa sa sort de l’ordinnaire, j’avais jamais vu sa 002.gif

Sympa et original !

Pense a changer ton piston quand meme !

Effectivement sa éviterais d’ovaliser le cylindre wink.gif

Mais bon c’est du solide honda sa n’a rien à voir avec ce que l’on connais aujourd’hui, après tout j’ai un pote qui à 30 000 sur son mina et il n’a jamais changé quoique ce soit à part une bougie!

sympa la moto wink.gif

jamais vu des pareils

ouaa shocked.gif
jamais vu ca
mais jaime bien 002.gif

Citation :
Sympa comme engin!

Chez nous il y a peut de NSR à vitesses, ou bien elle viennent des pays voisins! Car en France les modèles à vitesses étaient interdit jusqu'en 94 je crois ... undecided.gif Du coup on avait les NSR automatiques, comme les MTX sad.gif

En tout cas pense à repeindre ton pot et elle sera nickel 002.gif



Ok, 58.gif pour les renseignements 002.gif

Citation :
Effectivement sa éviterais d'ovaliser le cylindre wink.gif

Mais bon c'est du solide honda sa n'a rien à voir avec ce que l'on connais aujourd'hui, après tout j'ai un pote qui à 30 000 sur son mina et il n'a jamais changé quoique ce soit à part une bougie!


Je confirme, c'était fabriqué au Japon et c'est increvable 002.gif


En tout cas, 58.gif à tous pour votre intérêt tongue.gif

A+

Voilà les photos p!!

264606P3030001.jpg

895736P3030002.jpg

283472P3030003.jpg

Mais quels beaux clignoteurs cool.gif

731279P3030004.jpg

823231P3030005.jpg

767005P3030007.jpg

920743P3030006.jpg

A vos claviers :stuck_out_tongue:

enfin une japonaise 50 sur le fofo tongue.gif c’est assé rare j’en avez jamais vu des comme sa en +!
en tous cas belle moto , elle propre je trouve! 002.gif