Bonjour à tous,
Je souhaiterais placer un chargeur USB pour mon téléphone sur ma 103, le seul problème est que l’USB est pas mal capricieux et souhaite du 5V à + ou - 5%. Sachant que je n’ai pas de batterie sur ma bécane, existe t’il des régulateurs assez robuste pour réaliser un chargeur USB avec l’alim sortant du volant?
Sinon, je pense rajouter une batterie et dans ce cas est t’il possible de facilement rajouter une batterie sur une 103SPX?
Merci de vos conseils.
a mon avis le plus simple est de poser un pont de diode puis une prise USB d’allume cigare de de voiture, de cette manière ça te passe tout direct à la bonne tension
Regul 12v + pont de diode + condo 4000 microfarad + alum cigare auto. Facile et pas cher
et le mini bar réfrigérer avec sa
si tout est bien camoufler sa peut aitre pratique
Ok, mais avez vous testez?
J’ai peur que dû à la variation de tension du volant magnétique d’avoir des problèmes de charge USB.
En fait au ralenti ton volant délivrera presque rien comme tension (pas de charge donc). Mais en roulant t’aura pas de problème
Salut! C’est ce que je compte faire. En gros, schéma rapide :
Le tout totalement invisible, caché sous le carter plastique et adaptation des emplacements.
J’ai acheté tout le matos, là j’ai entièrement démonté la mob pour changer des trucs, piston, roulements vilo etc, et je nettoie tout, je bricolerai ça quand la mob sera remontée
Super schémas bien compréhensible et lisible Ça mérite bien un +1
On pourrait faire plus simple, mais les modules vendus sur ebays coutent rien et ça permet d’avoir un courant très stable, les leds doivent être maintenue à courant constant donc c’est la meilleure solution.
les circuits des modules sont plus compliqués que des trucs à base de lm317 genre mais consomment aussi bcp moins!
Ok très bien, bcp.
Tiens moi au courant une fois que t’auras monté tout ce petit montage.
Juste un petit truc, c’est quoi ton module que tu achètes pour relever température, voltage, etc…?
Et comment as tu calculé la capacité de la batterie?
Puis, quelle valeur as tu pour le condo en sortie du volant (qq mF j’imagine), parce que je n’ai aucune idée de la forme de la tension générée par le volant?
a+
la capacité de la batterie on s’en fout un peu, elle sert juste de tampon pour permettre un éclairage à l’arrêt, voila pourquoi j’ai choisi une très faible capacité ! (1.2A)
Pour le module temperature/heure/voltmètre, c’est ça :
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Car-Voltmeter-Electrical-Clock-Car-F-Temp-Thermometer-3-in-1-Yellow-LED-/391022050729?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b0abafda9
Moi j’ai exactement la même chose mais en plus petit, il n’est plus trouvable sur ebay
Pour ce qui est de la batterie je suis d’accord qu’elle fait tampon mais as tu une idée si elle ne se charge pas trop au bout d’un moment (il n’y a pas de système de protection contre la surcharge dans ton circuit?)?
Et du coup, pour le condo tu prends quoi comme capacité?
Non, pas de circuit particulier, elle va se sacrifier doucement Pour tout dire, j’ai hésité dernièrement à mettre la batterie, ça serait tout aussi simple sans.
Ok, mais le problème c’est que sans batterie je suis pas sur que la tension soit stable pour l’USB par exemple, j’ai regardé les spécifications et l’alimentation pour un téléphone doit être de 5V +/- 5%.
Si, aucun problème de stabilité de tension avec ce genre de module :
http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-9V-12V-24V-to-5V-USB-2A-Step-Down-Power-Module-Precise-Vehicle-Charger-F-/131474973279?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1e9c84e25f
Pas mal se bidule là!
Mais il faut une alimentation continue pour alimenter.
yes, personnellement j’ai fait le choix d’un courant très stable quitte à avoir plus d’électronique qu’il n’en faut, mais les modules achetés sur ebay sont extrêmement bien concus, ne coûtent rien, et ça les leds, le courant propre elles aiment
C’est un hacheur mais il faut quand même l’alimenter avec une tension continue, c’est à dire 9, 12 ou 24V.
Donc, je pense que je vais pencher pour ta solution.
Tu peux me tenir au courant si ça fonctionne bien? Pour l’instant je suis dans l’impossibilité de bricoler pendant un mois, travail oblige…
https://www.youtube.com/watch?v=AOPf_DHW_Rg
un test sans batterie, ne regarde pas le condo c’est le seul que j’avais trouvé en attendant d’en acheter des correct, il avait de bien trop grosses valeurs.
Le condensateur tu le relie sur le + et le - ?
J’ai déjà le pont de diode.