Installation d'un système de kick sur Peugeot Tlx 50 de 1982 (modèle à double variateur) - Problèmes et solutions pour mobylette sans pédales

Bonjour, j’ai acquis ce week-end un Peugeot Tlx 50 de 1982 ( le modèle avec double variateur, pour les connaisseurs ).
L’ancien propriétaire à fait un travail remarquable dessus mais le soucis est que à l’époque les cyclo se démarrait avec un système de pédales ( sans mauvais jeu de mot ), les pédales ont été retirées pour laisser place à des cales-pieds… Le seul moyen de la démarrer est donc la poussette mais comme elle est capricieuse cela nécessite une certaine patience.
Est ce qu’il est possible de mettre un système de kick sans avoir à changer le bas moteur ?
Si non connaissez vous les bas moteurs compatibles avec celui d’origine ?
Sur le bas moteur il semble y avoir un axe de kick, une sorte de trou au milieu…
Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Salut,

Malheureusement PEUGEOT n’a pas réaliser de système de kick qui se monte sur l’allumage comme MBK. Le système de kick PEUGEOT fait partie du cadre. Il est présent … ou non.

Si ta machine ne démarres pas en poussant ne compte pas la démarrer avec un kick.
Tu devrais plutôt chercher à savoir pourquoi elle démarre mal et régler le soucis.

Tu utilises le starter à froid? Même si le problème ne vient surement pas de la. Surement plus un problème d’étanchéité. Elle tient correctement le ralenti? Une fois démarrer tout fonctionne correctement?

Oui une fois démarrer elle roule de manière impeccable, le ralenti tient mal je n’ai pas encore eu l’occasion de régler le carbu vu ma difficulté à la démarrer, oui j"utilise le starter à froid.
En fait ma roue arrière patine lorsque je la démarre à la poussette, quand il pleut je ne vous en parle même pas…

Tu mets ton poids sur la selle quand tu pousses pour ne pas qu’elle patine?
Si il n’y a aucun problème de carburation et qu’elle ne tient pas le ralenti il se pourrait bien que tes joints à lèvres (assure l’étanchéité de ton bas moteur au niveau du vilebrequin) soit HS (il sèche avec le temps et ne font plus leur travail).

Oui je mets du poids sur la selle mais ça prend quand même du temps avant qu’elle démarre… je regarderai pour les joints alors.
Un démarrage électrique serait très onéreux à installer ?

Clairement oui car ça n’existe pas, ce serait de la pièce unitaire et donc cher.
Maintenant ça me donne quand même une idée, à réfléchir peut-être qu’un jour si j’ai le temps je pourrais y réfléchir. J’ai pas mal de projet en cours pour le moment.

Mais cherche plutôt d’où vient ton problème. Normalement ça démarre sans forcer dès que l’embrayage accroche.

Ca marche, 58.gif de ton aide.
Je vais quand même poursuivre mes recherches j’ai vu que certains ont réussi à adapter un kick mais je vais regarder au niveau des joints comme tu me l’as conseiller.

Si le problème n’est pas résolue tôt ou tard ça lâchera. Plutôt que de chercher comment démarrer cherche plutôt à résoudre la cause du mauvais démarrage et de l’absence de ralentie.
Surtout que comme déjà dit pour qu’un moteur démarre au kick il faut déjà qu’il démarre aisément en poussant. Sinon ce n’est même pas la peine d’essayer.

Ok je vais me pencher sur la question alors, les joints je changes tout ceux du moteur ?
Si je prend ceux d’un moteur de 103 ça fera l’affaire ? Il me semble que ce sont les mêmes moteurs…

Oui il s’agit du même moteur wink.gif.

Mais avant nettoie bien ton carburateur on ne sait jamais (démontage, nettoyage à l’essence et un coup de soufflette dans les orifices). Pas de problème d’allumage? Une belle étincelle bleu?

Oui je vais nettoyer le carbu, euh comment je peux observer l’étincelle ?

Tu démontes ta bougie, tu la remets sur l’antiparasite, tu fais toucher son filetage à la culasse et fait tourner de façon vive ton volant magnétique. Tu dois observer une étincelle bleu.

Ok je rentre à mon domicile lundi, je regarderais les joints spi, le carbu et l’étincelle et je partagerai les résultats…

Ton engin sera considéré comme non homologué en cas de contrôle ou pire encore en cas d’accident.

Sinon il y a du travail pour y parvenir :

- adapté un échappement
- réaliser des points d’ancrages moteur (découpe et soudage)
- alignement pignon chaine et adaptation d’un pignon sur l’arbre en pas de 415 sur l’arbre de sortie de boite, une DERBI c’est du 420 donc usinage/soudage.
- montage d’un radiateur (découpe et soudage)
- fabrication d’un bras oscillant et de son ancrage donc de l’usinage, de la découpe et du soudage
- montage d’un frein à disque à l’avant (usinage).

Le TLX s’il est d’origine complet en bon état est un modèle de valeur revend le et achète une mécaboite type DT année 2000 ça coute rien et c’est nettement plus fiable/performant/confortable qu’un 103. Même à l’entretient c’est moins cher (et oui un vulgaire 103 coute aujourd’hui plus cher à réparer mais est plus simple à entretenir pour un débutant (pas de boite/embrayage)…).

Ah… ça risque d’être difficile…
Bon j’ai refait tourner la bête et j’ai constater que elle démarre plutôt bien lors de la première utilisation de la journée mais après impossible de la redémarrer.
Si ça peut t’aider de déterminer la faille de la moto…

Démarre à froid et pas chaud? Condensateur HS.

SI un allumage électrique à base de démarreur t’intéresse je pourrais étudier le système d’ici un mois j’ai bien l’idée en tête mais je dois finir un projet pour un industriel avant wink.gif.

Ok je vais regarder ça alors, euh oui ça serait sympa mais le projet serait coûteux non ?

Ça dépend de ce que tu appels couteux. Je ne m’avance pas sur le prix pour le moment mais je te tiendrais au courant si tu le souhaites wink.gif. Le but étant que ça soit relativement abordable.

Coûteux dans le sens ou j’ai 16 ans et que l’argent ne pleut pas angry.gif Mais oui ça serait cool si tu pourrais me tenir au courant…

Je viens de regarder les démarreurs, sont chers du coup pour le moment je suis pas sur que ça soit intéressant.

Pour en revenir à ton problème de condensateur, c’est pas mal de changer le rupteur en même temps wink.gif.