Salut !
Mon père veut que je mette des clignotants sur ma MBK 51, seulement voilà, je n’ai pas l’impression que la câblage électrique de la mob ne soit concu pour, et tout le monde dit que pour en installer c’est un plan difficile et foireux, j’habite dans une petite ville de 50 000 habitants, donc je voudrais savoir si ca vaut le coup sachant qu’il n’y a jamais de traffic sauf heure de pointe et que je n’irais en ville rarement seulement quand j’en aurais besoin, la pluspart du temps je suis en campagne.
Donc je sais pas quoi faire, je me vois pas tellement me trimballer avec un vieux prototype électrique pourrave sur ma mob, c’est pour ca que je demande vos avis.
Merci !
Des milliers de gens roulent tout les jours en mob sans forcément avoir de clignotants (la plupart n’en ayant pas d’origine ) et c’est pas pour autant qu’ils ont tout les jours des accidents, en revanche, lorsque ton véhicule est autorisé à ne pas avoir de clignotants, tu es sensé utiliser ton bras pour montrer ou tu vas tourner …
Après, oui adapter des clignotants, c’est pas facile, et généralement ça marche pas très bien
Si tu veux mon avis, fais sans …, mais fais attention et sois prudent, il n’y aura aucun soucis
c’est relativement foireux comme montage
si tu fait de la ville je te conseille plus un second rétro que de mettre des clinio…
si tu es au courant de se qui vien derière tu à plus de temps pour te positioné sur ta voi… perso je ne met que rarement mon bras, que si une voiture me colle vraiment trop pret ou que je me rend cont eau dernier moment que je dois tourné…
en fait les trois quart du temps il te suffit de te placer sur la bonne voie, ou du bon coté de la voi et cela passe tout seul
c’est aussi là qu’un second retro est utile
EDIT : en plus avec les controles techniques qui risquent d’arrivé… si tu monte des clinios ils devront obligatoirement fonctionner …
Très bien, , exellentes réponses
les gars. sm2!
Bon ben je sais quoi faire, mon père s’est fait une raison en plus donc c’est parfait.
Merci beaucoup !
Ps: Au passage, le compteur c’est obligatoire ou pas ?
pour le compteur je sais pas mais sinon il y a la solution de la batterie au lieu de fixer ça sur l’alternateur , tu ajoute une batterie est tu fais un montage en dériver si possible ça prend 2 heures à 6 suivant le materiel que t’a (ou pas surtout ) (cable trop court etc etc ) et tes compétence , après c’est assez fiable mais bon en mob si t’est prudent et que tu met les mains ça ce voit plus que des mini cligno goute d’eau
le conteur n’est pas obligatoir… mais je te le conseil pour une simple raison… les zonnes 30 et les zonnes à 20… une mob est censé roulé à 45, donc au dela de ces deux limitations… donc tu est verbalisable si tu roule trop vite.
si t’as pas trop de tunes, un conteur de vélo fait l’afaire à condition qu’il soit filair
moi aussi j’ai mis un compteur vélo c’est vraiment bien précis surtout les roadsign a 14 euros sont top et n’en prend surtout pas un sans fil c’est plus beau mais il y aura énormément d’interférence en raison du moteur (altérnateur, alumage etc etc ) et
salamandre pour m’avoir éclairé sur l’obligation du compteur ou non
avec fil on peux aussi faire de superbe choses… enfin superbe non, mais relativement joli… CF photo
sinon les conteurs les plus précis que je connaisse sont les sigma
donc sur cette photo nous avons un conteur sigma BC906 encastré dans un boitier de conteur d’origine, il est callé par de la mousse en dessous, le fil à été coupé, passé dans un trou du boitier, puis ralongé de trentes centimetres ( j’ai pas de photos de la conception )
mais bon ça donne ça :
Uploaded with ImageShack.us
ps, je sais que c’est un peux HS
Le compteur est obligatoire, du moins c’est stipulé ici même
http://www.motoservices.com/50/article-R317-1-code-de-la-route.htm
http://www.motoservices.com/50/article-R317-5-code-de-la-route.htm
Comme marqué sur les deux liens, il faut obligatoirement un compteur indiquant la vitesse ainsi qu’un compteur indiquant la distance parcourue, et ce, sur tout cyclomoteur roulant sur voie publique en france …
Tiens, ici tu as tout l’équipement obligatoire pour rouler en règle
http://www.motoservices.com/50/equipements_obligatoires.htm
Aprés je sais pas si les ancien cyclomoteurs homologuer sans compteur sont toujours homologuer maintenant, bon ça roule a 45Km/h.
Mais autrefois il ny avais pas des zones a 30… donc j’en déduis quil est obligatoire d’avoir un compteur ne nos jours.
Et en plus ils en fons aussi pour les ancien cyclomoteurs homologuer sans.
ça coute pas cher environ 40€
les histoires de conteur c’est comme les clinios… t’en à d’origine c’est obligatoir, t’en à pas ça en l’est pas
de plus ce n’est même pas obligatoire sur une voiture, une voiture sans conteur peux parfaitement avoir son contrôle technique
Pour les clignos en effet c’est pas la peine, comme dit plus haut la pluspart du temps c’est même pas la peine de tendre le bras par contre le compteur c’est toujours bon d’en avoir un et puis un sigma a 10/15€ suffit et c’est bien mieu a mon gout car c’est beaucoup plus précis
Ok pour cette tonne de détails les gars.
Bon ben le compteur j’ai pas tellement le choix vu que ma mob dépasse amplement les 45 (même si j’ai pas changé grand choses d’ailleurs. )
T’as quoi comme config ?
t’inquiete paupiette, un moulbif MBK ça dépasse les 45 c’est sur, mais si tu ne fais rien pour chercher la pointe tu ne dépassera pas les 65 réel avec…
EDIT: j’ai suprimé une partie du message ou je parlais de vitesse simplement pour éviter les débats à la crotte.
Ben j’ai quasi rien changé vu que je débute en mécanique, j’ai juste remplacé les clapets, mis un carbu et une pipe de 15. Cela dit c’est peut être parce que je suis léger aussi.
De toute manière j’ai pas tellement eu le droit de changer grand chose puisque à la base c’est mon frère qui l’a dénichée et il voulait pas que j’y touche, du coup vu que toute l’admission était secouée je l’ai remplacée puisque j’étais obligé, dans l’avenir je pense récupérer une autre mob et la trifouiller de A à Z pour bien me faire la main en mécanique.
Sinon c’est sur que c’est pas un foudre de guerre mais pour débuter sur un deux roues ca me semble déjà bien non ?
C’est deja bien d’avoir changer l’admission, avec un p’tit pot c’est classique et ca marche bien
Ouaip, après de toute manière même si j’avais eu les moyens je pense pas que j’aurais touché au moulin, le 512 d’origine est increvable et marche bien, un moteur tout trifouillé je suis pas certain que sa soit résistant et fiable à long terme. ???
Oui puis en général une meule avec une config simple comme ca ca suffit amplement a cramer les scoots haha
Ha ben pour déjà avoir conduit un booster j’en suis certain.