Salut ! je viens poser ma question parce que je n’ai rien trouvé avec la fonction recherché. Donc voila j’aimerais bien m’acheter un kit 70 airsal t6 mais je voulais savoir si mon vilebrequin d’origine (sans aucun jeu) allais suffire ? Ou bien il fallait obligatoirement avoir un vilebrequin renforcé ?
Merci d’avance pour votre aide
salut.
comme tu a surement du le voir dans tes recherches, on conseille souvent un vilebrequin renforcé pour un kit 70.
En effet, autant on peut se permettre de mettre un vilo d’origine avec un kit 50, à condition qu’il est peu de jeu, autant sur 70 les contraintes sont plus importantes et il y a risque de casse.
donc je pense qu’un vilo d’origine peut aller pour dépanner, mais sur le long terme, mieux vaut du renforcé. (même si on ne sait pas vraiment en quoi il est renforcé comme l’avait soulevé gas il n’y a pas longtemps.)
Tout à fait, en revanche Gas23 lui avait expliqué en quoi les roulements ne sont pas renforcés, du fait que peut importe la marque, leur fabrication reste la même…
Pour les vilebrequins c’est une autre histoire, il y a réellement une différence, que ce soit dans le jeu, la masse, la qualité des matériaux, le graissage, le système de roulement, ainsi que la précision de l’équilibrage…
Tout ça fait en quelque sorte le vilebrequin dit « renforcé », après comme ça a souvent été dit, ce n’est pas réellement le régime moteur qui détruit les vilebrequins, mais bien le couple de celui-ci… ainsi en passant d’un 50cc à un 70cc, c’est réellement destructeur pour un vilebrequin d’origine, qui lui n’est pas vraiment préparé à cela…
Ok beaucoup à vous, mais si je reste sur un kit 50 je ne suis pas obligé de changer de vilebrequin ?
Il y a quoi comme kit 50 qui bien sans être prépa ?
Quel moteur, quel kit?
Un moteur de 103 spx : pour accompagné le kit j’ai :
carbu de 17
transmi 11*54
Vario origine allégé
Pot ninja g3
villebrequin origine et bas moteur d’origine.
Donc je voudrais savoir qu’elle kit 50 je pourrais mettre pour me servir de la mobylette tous les jours. Donc il faudrait qu’il soit costaud et qu’il m’apporte des meilleurs performances que mon moteur d’origine. Merci d’avance
Un origine retouché?
Un origine retouché?
+ 1

Je ne me vois pas trop modifier un moteur, je n’ai pas assez de compétence en la matière
Je préférerais partir sur un petit kit parce que j’ai pas envie de faire des conneries dans mon moteur. Et puis je n’ai pas l’outillage nécessaire.
Le Airsal T6, tu as juste le bas moteurs à modifier pour l’exploiter à fond, selon certain il est fragile donc un bon rodage, bien respecter le temps de chauffe, rouler tranquille les premiers Km même après le rodage (comme on devrait faire avec chaque moteur )
Voilà le tuto pour les carters http://www.mobcustom.com/1627-preparer-carters-moteur—peinture
Salut !
Merci de ton passage Pour ce qui est de prendre soin du moteur il n’y a pas de soucis, je respecte toujours les temps de chauffe…
Il donne vraiment mieux que l’origine parce que il me semble assez proche d’un origine ?
La préparation des carters donne-t-il une réelle amélioration des performances ?
Il est un peux creux à bas régime mais une fois élancé ça à l’air de tourner plutôt bien ,
La prépa des carters, c’est pour faciliter le passage des gaz il me semble.
Sur le T6 les transferts sont plus grand que sur un cylindre d’origine, donc si tu laisse tes carters d’origine il y’auras de la matière en trop, ce qui vas te brider. Tu vas donc devoir agrandir les carter afin qu’ils soient bien aligner, comme on peut le voir dans le tuto. Tu n’est pas obliger de le faire mais tu vas perdre en puissance.
Attention pour la prépa il faut que tu ai des carters pleins.
J’espère que tu as compris mon charabias. a+
Oui oui j’ai tous compris Mais le problème c’est que je n’ai pas de dremel pour pouvoir faire ma « prépa »…
Un doppler er1 est peut être un peut plus costaud et plus performant stock ?
Tu peux peut être le faire avec une petite lime et finir au papier de verre, mais ça fait un peut bûcheron
Entre le Doppler Er1 et ton Ninja G3, c’est à peux près la même les deux tournes bien sur les moteurs d’origine ou petit kit, ça devrait pas beaucoup changé…
logiquement le G3 permet un peux plus de tours que le ER1 qui à un régime d’accord plus bas.
en pratique ça reste presque pareil… je roule à presque la même vitesse qu’un pote qui à un er1 sur son 51… moi j’ai un G3. je le crame en accel et en pointe, mais de peux, et a dif’ se fait surtout au niveau du pilote je pense… je fait 30 kilos de moins
Tu peux peut être le faire avec une petite lime et finir au papier de verre, mais ça fait un peut bûcheron

Entre faire une prépa à la lime en finissant au papier de différents grains, et en faire une avec une "drémel", la plus "bûcheron" n'est certainement pas la première...
avis sur le t6 de chez airsal :
non préparé => c’est proche de l’origine mais avec un meilleur balaillage du au 6 transferts , un leger gain en pointe .
Préparé : c’est a dire avec , un puit d’échappement agrandi et aligné a la rotule , l’échappement remonté a 176 , les latéraux stock a 118 , et les transferts agrandi (embase a la polini / facultatif mais non négligeable en gains sur les tours) , c’est une vrai petite bombe qui rivalise avec du bidalot stock .
Le ninja g3 s’y accorde parfaitement , sur les bruits qui cours a son sujet , ils ne sont pas vraiment fondés , je le trouve plutot robuste se petit kit vu les tours que je lui fait prendre , il faut juste rouler avec une bonne huile de synthèse ou semi synthèse et pas bourré dès le démarrage (comme pour tous les cylindres !!)
ensuite pour les prépa : les limes de modélisme ou maquettisme sont très utiles , je ne jure que par ça , j’utilise ma dremel dans les petit recoins peu accécible . La dremel n’est en aucun cas un outils de dégrossissement , c’est un outil de précision on peu se passé de dremel pour une prépa , et c’est pas forcément plus mal au niveau du rendu final …
Je voulais parler du kit 50cc de chez doppler Je garde mon G3, j’adore la forme qu’il a
Quelqu’un aurais un lien pour une bonne lime ? Je pense que je vais essayer de l’aligner, mais j’ai peur de rater, il faudrait que je me trouve un deuxième bas moteur. Pour la prépa du bas moteur il y a seulement à l’aligner ou modifier l’admission aussi ?
modifier l’admission c’est un gros plus , et vu que tu auras les carters d’ouverts …
Ouais autant en profiter, pour modifier l’admission il suffit d’enlever la « marche » ?