Kit Airsal T6 mono segment pour Peugeot 103 SP de 1983 : conseils pour couple et accélération sans modification des carters

Bonjour à tous, J’ai commander un kit 50 Airsal mono segment… je me suis peut-être trompé l’avenir me le dira.
103 SP de 1983 avec un carbu de 15 sha, clapet et pipe Polini.
je peux mettre dessus le pot d’origine ou un Kenji à pompe ou doppler er1.
variateur Malossi.
Pour cette deuxième mobylette je recherche plus du couple et accélération que de la vitesse de pointe.( c’est peut-être là que je me suis trompé j’aurais dû prendre un kit bi segment).
Je ne veux pas faire de modification sur les carter.
J’ai une transmission actuel 11x52.
Je voulais savoir si ça marchera mieux qu à l’origine.
J’ai besoin de vos avis et de vos astuces, sachant que je ne veux pas toucher au Transfert. 58.gif à vous

Bonjour,
Avec un kit 50 Airsal T6 il vaudrait mieux mettre le pot Doppler ER1.
Si tu recherches davantage du couple et de l’accélération, tu l’aura compris oui avec le 50 Airsal T6 tu risques d’être déçu effectivement.
D’autant plus que tu ne veux pas retoucher les carters pour les aligner au cylindre, ce qui est d’autant plus pénalisant.
Pour du couple et de l’accélération il aurait mieux valu prendre le 65cc Airsal T3W ou un 50 à 3 transferts en bi-segments.
J’ai un 50 Airsal T6 sur une de mes mobs, pour pouvoir l’exploiter il faut tirer court moi j’ai du 10x56 sur vario multivar avec des poids assez légers. en 11x52 tu va sortir les rames au démarrage rolleyes.gif
ça marchera mieux que le cylindre d’origine oui tu peux compter gagner au moins 10 km/h GPS de plus tu passes de 70 à 80 km/h GPS moi c’est ce que j’ai obtenu mais avec des carters alignés au cylindre. Je te conseille de gratter ton cylindre pour ouvrir ton transfert arrière de la même taille que celui du carter d’origine pour essayer d’améliorer la situation.

Merci de ta réponse…je savais que j avais fait une boulette…je le reçoit aujourd’hui je verrai pour le renvoyer et prendre un autre kit.

Ok à toi de voire moi perso je suis content du kit T6, tout les kit 50 racing en général manquent de couple en bas et se reveillent à mi et hauts régimes.
Moi j’ai allégé mon embrayage au maximum et mis des ressorts + durs quitte même à les doubler, ainsi qu’allégé au maximum mon variateur pour avoir une courroie qui va en haut mais pas trop tôt. Le but étant de palier au manque de puissance à bas régime en faisant tout cela.
Si tu renvoi ton T6 quel kit compte tu prendre pour le remplacer ? En tenant compte que tu souhaites avant toute chose du couple et de l’accélération.

Hello…j ai commandé le airsal T3 w sport 70cc.

Hello,
Bon choix smiley.gif
Je tourne avec le T3W je le connais, si tu as besoins de conseils par rapport à ta config. pour le faire tourner y a qu’a demander 002.gif

Merci a toi…c est cool d avoir du soutien.
Donc la configuration sur lequel je vais être en installant le t3w sport, meme si ce n est pas un avions de chasse et qu il ne boostera pas au max…je pourrais améliorer dans le futur.
Bloc d origine 103 sp 1983…carbu sha 15, pipe polini et son clapet, vario malossi, transmission 11x52.
Ressort moteur d origine.
Bougie B9hs.
Pot a disposition : 2 kenji a pompes des vrais.
1 doppler er1.
2 gencod ( imitation kenji ).
J ai commandé les joint airsal…
Mesures du squich a faire ?? Quel joint d embase en épaisseur…quel joint de culasse ?
Merci a vous de m eguiller.

Hello,
Tu as commandé les joints airsal d’embase et de culasse c’est ça ?
Mesure de squich à faire si tu veux oui, moi je ne l’est pas fait et ça marche très bien avec ma culasse polini diamètre 46.
Au joint d’embase tu peux mettre 0.5 mm. Niveau joint de culasse, tout dépends quelle culasse tu compte mettre, si tu compte mettre une culasse au diamètre du kit ou non ? Perso je mettrai le Doppler ER1 bien que le Kenji marchera aussi avec un carbu sha de 15.
Si tu compte faire évoluer dans le futur, par exemple partir sur un carbu 19.5 attention au bas moteur, il faut avoir un vilebrequin renforcé, idem pour les roulements.
Transmission 11x52 parfait, et variateur avec poids d’origine ça ira bien du moment que le variateur peu s’ouvrir à fond.

Oui…joint airsal…culasse polini diametre 46 avec décompresseur mais je vais mettre un bouchon car je ne trouve pas un bon decompresseur…as tu une idée ? J ai peur d avoir une fuite au montage.
Quelle taille de gicleur tu commencerais à mettre dedans ?

Moi j’ai le décompresseur dessus de chez vsx et je ne m’en plaint pas il marche très bien aucune fuite j’ai mis en plus de la pâte à joint sur le filetage du décompresseur avant de le serrer sur la culasse et c’est impec.
Sans décompresseur, avec la compression élevée que tu as sur ce genre de cylindre, pour démarrer le moteur tu va galérer laisse tomber.
Moi je mettrai un gicleur de 70 sur mon sha de 15 ça devrait être pas mal 002.gif

Merci je vais regarder le decompresseur.

Salut Pap’s,

je crois qu’on a discuter sur une des pages mobs de facebook,
J’ai également une 103sp de 1983 en noir et rouge que j’ai posté en photos ya quelques jours et j’ai le Airsal T3w avec culasse Polini, sha 16mm que je vais passer en PHBG 17.5, vario ER2
et pot Simonini serpentin. Je t’ai conseillé comme l’ami Superclapets62 de renvoyer la Airsal T6 contre un Airsal 70cc… cool qu’ils te l’ai repris, tu as dû payer les vrais de port retour?
Je te confirme que c’est ce genre de config qui te permettra d’avoir un bon couple.
Pour compléter ce qui a déjà été dit, pour moi si tu recherches vraiment le couple prend plutôt le Gencod à pompe, après le ER1 est bien aussi et te permettra peut être de gagner un schouilla en pointe par rapport au Gencod.
Si vraiment tu veux faire les choses bien pour le décompresseur, tu peux le rôder, normalement c’est avec de la pâte à roder mais c’est cher et ça sert peu… Moi j’ai roder le mien avec pâte à roder maison (de l’huile et du sel) et tu sers la soupape de décompresseur dans ta perceuse et tu tournes celle ci dans son axe, ça permet mieux étanchéifier, mais j’avoue la pâte à joint dans le puits à l’air pas mal aussi.

PS: avec mon sha 16 je suis partie sur du 77 en gicleur au début, beaucoup trop gros, j’ai fini avec du 65… commences à 70/72 et tu verras le comportement moteur.

Hello a vous deux… du coup pour l’instant je n’ai pas renvoyé le T6… j’ai installé le T3 w sport.
J’avais en configuration d’origine le pot gencode imitation kenji le problème c’est que c’était beaucoup trop dur à faire monter la pompe.( je n’arrive pas à faire monter le moteur à la main complètement dans la pompe je suis obligé de forcer ce qui n’est pas normal ).
Du coup j’ai installer un vrai Kenji à pompe et la impeccable.
Je suis allé regarder actuellement j’ai un gicleur de 74 avec un mélange à 3 % en huile synthétique pour le rodage.
J’ai juste un petit soucis à régler c’est que mes 4 écrou de culasse se desserent… j’ai mis quatre contre écrou je verrai ce que ça va donner.
Et franchement je n’ai pas mis de décompresseur j’ai mis le bouchon polini avec la culasse aucun souci pour démarrer… pour l’éteindre j’ai un coupe-circuit de masse.
Il faut juste que je vérifie un autre. C’est que de temps en temps ça sent un peu le brûlé où le cramé au niveau de mon carburateur.??
Ensuite si je mets le pot doppler er1 avec la bague d accord le moindre caillou touche le pot

Bonjour,
Moi j’ai eu le même problème avec les vibrations du moteur j’avais toujours mes écrous de culasse qui finissent pas se desserer.
Après maintes essais de différentes choses, contre écrous , colle haute température ect… j’ai fini par trouver quelque chose d’efficace pour régler ce problème. C’est un problème qui d’ailleurs est à ne pas prendre à la légère car le denier T3W que j’ai eu a serré à cause une entrée d’air à la culasse suite à un desserrage des écrous. Tu arrives à démarrer avec la compression qu’il a sans décompresseur 002.gif

Superclapet62 tu as trouvé quoi comme solution pour les ecrous ??
Je pensais frein filet ou ecrou indeserable.
J ai de la compression mais je trouve beaucoup moin que quand j avais le kit 50 Barikit qui lui etait pratiquement impossible de tourner le volant magnétique a la main

C’est curieux car sur mon T3w, y’a une compression de batard, difficile de tourner le volant magnétique à la main et quand ça tourne c’est sur un quart de tour à peine, eT impossible de démarrer le moteur sans un coup de décompresseur sauf si ce dernier est chaud…
As tu bien mis de la pâte à joint sous le bouchon Polini?
Bon en même temps si tu avais une prise d’air sévère tu aurais d s problèmes
et tu t’en rendrais compte, juste par curiosité c’est quoi la marque de ta pipe ?
ET oui c’est quoi ta soluce contre le desserrage des écrous Superclapets ?
J’ai pas eu ce soucis mais si jamais…

Frein filet ou ecrou indesserrable ça se desserrera quand même.
Moi je met une rondelle de blocage avec languette, une rondelle grower, je serre mon écrou, je replie la languette contre la face de l’écrou et ça ne se peut dans ses conditions se desserrer.
Avec ce cylindre tu devrait avoir beaucoup plus de compression que ton kit 50 tu dois avoir une fuite quelque part.

Je suis allé vérifier ce matin effectivement avec une main je dois vraiment forcer comme un malade pour tourner le volant magnétique.
Quand je marche à côté de la mobylette il suffit que j’accélère le pas un tout petit peu et la roue bloque au sol. rolleyes.gif wink.gif
Je suis claveter encore à l’origine à 0.9 avant le point mort haut que me conseillez-vous comme avance à l’allumage, sachant que principalement je recherche du couple.

Petite précision avec la transmission que j’ai actuellement 11x52 et 6 poids de 4.7 grammes dans mon variateur Malossi je démarre plutôt pas mal. 002.gif… franchement il y a de la pêche.
Après ne faudrait-il pas que je diminue mes poids ou poids et transmission pour avoir encore plus de patate ?
Précision ultime je suis entouré de montagnes ce ne m’intéresse pas du tout de faire du 130 km heure… je peux me contenter d’un 70 ou 75 max, mais pouvoir grimper aux arbres cool.gif

C’est bien ce qui me semblait tu as une compression élevée bien plus qu’en kit 50.
Il semble que la valeur de 1.4 mm avant le PMH soit une bonne valeur de calage au delà il n’y a plus de différence perceptible de ce qui se dit ci et là, donc inutile d’aller plus loin.
Tu peux essayer de diminuer tes poids de variateur pour avoir encore plus de patate mais pas trop non plus. Il faut diminuer au maximum mais garder assez de poids pour pouvoir envoyer ta courroie en haut dans ton variateur sinon tu va perdre en vitesse de pointe.
La transmission 11x52 est pile poil pour ta config., ne touche rien. 002.gif
Si tu veux un 70 ou 75 km/h gps, il va falloir que tu mettes un plus gros carbu, car avec un sha de 15 pour l’obtenir ça va être juste, je ferais avec pour le rodage cependant.

Hello,

effectivement 1,4 avant PMH c’est pas mal (je suis à cette valeur actuellement), après j’ai essayé 1,3 et je n’ai pas senti de différence énorme donc
autour de ces 2 valeurs tu seras pas mal pour ta config en mode accél car il faut savoir que plus tu mets de l’avance plus tu privilégie
le couple avec disons 1,5/1,6mm en maximum à ne pas dépasser sur 103 et peut être 0,8/0,7mm en minimum, sachant que quand tu es dans ces valeurs tu privilégies donc l’accélération. Ces valeur sont pour pour un allumage électronique 103, s’entend.

Alors moi je démarrais très facilement et sans l’aide du décompresseur comme toi, quand j’étais encore trop riche; bcp d’essence qui arrive du carbu donc le moteur part tout de suite sans effort au démarrage… Tu es toujours à 70 en gicleur? ton moteur ne broute pas quand tu montes dans les tours car au début ça me faisait flipper de trop descendre en gicleur surtout en rodage avec bougie neuve donc lecture carbu pas encore possible mais je me suis rendu compte que mon moteur était au top avec un gicleur de 66 voir 65. Si jamais tu a un doute tu peux toujours essayer de descendre de 2 points voir si ton moteur respire mieux.

Comme superclapets, je dirais que ta transmi est top (11x54 pour moi) mais je pense tu peux descendre en galets de vario pour un démarrage optimal, avec mon ER2 qui fonctionne comme le multivar, je suis actuellement en 6x3g et je pense que l’idéal devrait être 6x3,3g, faut ue je chope les bons galets.
Le truc c’est de ne pas trop alléger pour que ta courroie monte en haut du vario relativement rapidement et aussi que ton moteur ne fasse pas la chèvre (effet de yoyo avec ton moteur qui monte et descend très vite quand tu accel/desaccel, soucis qui provient d’un vario trop alléger ou d’un ressort régler trop mou), j’ai eu du mal à trouver le bon réglage vario combiné au bon réglage du ressort Polini pour éviter ce problème de yoyo.
Après, je te conseille de garder tes lourds galets le temps de ton rodage, cela évitera de faire trop gueuler ton moteur, surtout si tu vis à la montagne te que tu te cognes des montées constamment.

Et sinon avec ton carbu Sha tu arriveras tranquille dans les 70/75Km/h, je prends 77/78Km/h gps avec mon Sha 16mm et mon Simonini Serpentin qui n’est pas optimisé pointe, donc ça devrait largement le faire avec ton 15 + pot Doppler ER1.
Par contre l’avantage de passer à un carbu un peu plus gros est outre les meilleurs réglages carbu en PHBG, le fait que tu alimentes mieux ton moteur en essence + air et que donc tu le refroidie mieux, ce qui peut être pas mal également pour un montagneux comme toi.