Kits de Cylindres pour Mobylette : Informations Complètes et Comparatives sur Bidalot, Doppler, Peugeot et Autres

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Hello les mobeurs [sub](et autres deuxtemptétistes qui sait).[/sub]

Il semble être né aujourd’hui le temps du renouveau. On a, grâce à vous, pu récolter moultes informations concernant les différents cylindres en circulation, Bidalot, Doppler, origines, bref autant vous dire que l’on s’est tous troué le calbute.

Mais avant cela, (ben oui, la patience est votre plus grand ami, et puis ça ne vous fait que du bien Invision-Board-France-56.gif) il me parait nécessaire d’écrire ici quelques petites informations. Sinon les bêtes questions reviendront comme elles sont venues sur l’ancien post-it.



Vous trouverez ici différentes informations, dont je vais détailler l’utilité et l’usage qu’il faut en faire.

- Le type de moteur : notamment Peugeot 103, MBK AV10 et MBK AV7. On vous indique ici, sur quoi monter le cylindre en question, les uns n’étant pas montables sur les autres, c’est plus pratique.
On attaque par les moteurs de 103, admission par clapets aux carters, tous les cylindres sont interchangeables (c’est à dire qu’un cylindre de Sp pourra se monter sur RCX ou SPX sans aucun problèmes). On peut monter un cylindre de Peugeot Fox sur 103, ce qui est assez avantageux.
Les moteurs AV7 de MBK (et anciennement Motobec’) sont à admission par le piston au cylindre, pas très pratique pour la préparation. Un bloc complet de MBK AV10 à admission aux carters par clapets peut remplacer le vieil AV7 qu’on l’on retrouvera dans 20 ans, toujours à sa place bien conserver sur une étagère (je vous fais confiance, ne jetez pas!).

- Le diamètre (l’alésage) / la cylindrée : que voulez vous que je vous dise à ce sujet? C’est du 50cc ou du 65/75cc en 39/40mm pour les uns en en 45/50mm pour les autres. La cylindrée ne fait pas les performances. Les cylindres type 70cc offrent bien plus de couple à bas régime, mais la plupart sont conçus de façon à tourner dans ces mêmes bas régimes, du coup, niveau vitesse de pointe, c’est souvent le 50cc qui l’emporte, en parlant de moteur stock, bien entendu.

- Nombre de lumières d’admission : pour les débutants, c’est les « trous » présents dans le cylindre. Un transfert est le conduit qu’empruntent les gaz pour rentré jusqu’au cylindre. La lumière c’est uniquement la section du transfert qui débouche dans le cylindre au niveau revêtement.
Un grand nombre de transfert ne veux pas dire remplissage énorme, un vrai gruyère ne sera pas forcément performant. Ce n’est pas vraiment un critère de vente.

- Type de lumière d’échappement : Concrètement, on a principalement du W, de l’ovale, de la barrette et de l’ovale à boosters.
Le W à la réputation de bouffer les segments, mais il offre une largeur d’échappement imbattable.
L’ovale limite les dimension de l’échappement, trop large, on a un risque de bloquer le(s) segment(s).
Pour se faire, on a inventé les boosters, situé sur la hauteur de la lumière d’échappement ovale, en deux petits conduits,ils permettent d’agrandir la surface d’échappement (on a la puissance qui en résulte) sans faire travailler de trop les segments. D’après moi, c’est une bonne solution. Et non on ne les taille pas soit même. (quoique? Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes … Invision-Board-France-56.gif)
Et la barrette, géniale la barrette, elle sépare l’échap’ en deux parties symétriques, autorisant une lumière d’échappement énorme. Sans les problèmes de serrage par dilatation rapide et excessive à cause d’utilisateurs pas assez précautionneux, c’est un type d’échappement très efficace.

- Type de refroidissement : AC (air cooled) ou LC (liquid cooled).
Le AC est bien plus pratique, efficace par temps froid puisqu’il chauffe rapidement. Néanmoins, le AC va pêcher avec des moteurs très poussés, conçus ou préparés de façon à avoir une montée en régime maximale, avec la montée de température qui va de paire, ça devient insortable par temps chaud. A savoir qu’il existe des culasses et cylindres AC moulés avec de plus longues ailettes.
Le LC à l’avantage de la performance, le refroidissement est plus efficace. En y ajoutant une pompe à eau mécanique ou électrique, c’est encore mieux et c’est même indispensable sur gros moteurs qui chauffent bien. Mais voila, ça devient lourdingue lorsqu’on à pris l’habitude de démonter fréquemment et autant matériel qu’entretient le prix peut vite augmenter par rapport à du AC.

- Matière du kit : Aluminium ou fonte. La dessus votre ami Wikipédia en saura plus que moi, mais principalement :
L’alu dissipe plus rapidement la chaleur, et est facile à travailler. On choisiras des moteurs en alu pour préparer, bidouiller, trifouiller.
La fonte c’est l’inverse du dessus, elle sera réservée pour les 50 ou 70 pépère comme on en trouve encore en vente.

- Revêtement : Nicasil ou chrome. Le chrome se retrouvant le plus souvent sur les cylindres d’origine, là il est de bonne qualité. Le nicasil tiendra tout de même mieux, il est maintenant présent sur la plupart des cylindres.

- Les diagrammes : On fait correspondre une distance dans le cylindre par une valeur angulaire en degré (°) relevée sur le vilo à l’aide d’un rapporteur ou disque gradué.
Méthode de mesure : http://www.mobcustom.com/68-mesure-diagrammes-103-26-51
Principalement, plus les diagrammes sont hauts, avec un écart diag’ d’admission/diag’ d’échappement important, plus le moteurs est dit pointu, plus la plage de puissance du moteur sera courte et plus haut dans les tours, offrant une puissance plus importante (comme qui dirait, ça pousse fort mais pas longtemps!).
Le tout est de conserver cette plage de puissance raccourcie le plus longtemps possible.
C’est le rôle de la transmission, ici : http://forum.mobcustom.com/vt83214-transmission-variation-fiche-vario
Ensuite plus ces diagrammes seront hauts, plus le diamètre du carburateur devra être important et plus le refroidissement devra être efficace, en y rajoutant une épaisseur de clapet suffisante et un pot s’accordant comme il faut (plus les diagrammes sont hauts, plus le pot devra s’accorder à haut régime).

- Photos/divers : Cette partie est là pour vous guider dans votre achat, pour vous indiquez sur quel type de moulin monté le kit, pour démystifier les vieilles légendes à propose de certains cylindres. Ne l’oubliez pas!
J’ajoute pour les nerveux, que j’ai demander l’autorisation au créateur du site pour pouvoir poster les liens. Créateur que je remercie pour avoir accepté.


Vous comprendrez donc que cette nouvelle formule à été créer pour évitez de se retrouver avec un autre topic de 420 pages comme l’ancien. Il y a ici suffisamment d’information, évitez les questions dont la réponse se trouve déjà dans le descriptif du cylindre en question.

Ensuite vous remarquerez que ce topic n’est pas encore complet, il nous manque encore les descriptif de certains kits/cylindres.
Aussi je vous invite vivement pour nous aidez à compléter en passant par ici :
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=80003.0

Enfin, pour toute remarque sur le contenu, sur les erreurs éventuelle de ce fil de discussion, veuillez me joindre par MP. wink.gif

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Sur ce, voila la liste et le descriptif des différents cylindres en circulation.


¤ d.39/40mm > 50cm[sup]3[/sup]

Airsal/teknix/eurokit type origine AC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lmière d’admission : 2 latéraux et 2 arrières
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 106°/106°/143°
Disponible dans le commerce : oui
Divers : A choisir pour remplacer de l’origine stock à bas prix (de l’origine sera bien plus préférable), on reprendra le cylindre avant le montage, ça ne fera pas de mal. C’est pas une bonne base, pour de la préparation, franchement on a vue mieux.

[hr]

Airsal T4 LC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d’admission : 2 latéraux et 2 arrières
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 107°/107°/148°
Disponible dans le commerce : oui

[hr]

Airsal/Teknix T6 AC 50 par Fanaticmob :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d’admission : 6
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagramme : 100°/110°/160°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=3
Divers : On a fait à ce cylindre une fausse réputation de serreur rapide. C’est faux, c’est une légende créée par des utilisateurs incapables de se remettre en question, il suffit de faire un bon rodage, reprendre le cylindre avant montage, supprimer les défauts de fonderie possibles, comme on devrait le faire pour chaque cylindre acheté. Pour moi, c’est une très bonne base pour la préparation, le nicasil étant de bonne qualité et le prix étant un des plus faible du marché. Stock, c’est plus puissant et plus pointu que les autres Airsal.

[hr]

Athéna AC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de transferts : 4 latéraux et 2 arrières
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 115°/120°/175°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=5
Divers : Aucun problème à signaler d’après les utilisateurs, on a du bon à un prix plutôt bas.

[hr]

Bidalot g1 Espoir MBK AC 50 par Motobec’78 :
Diamètre : 39mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d’admission : 6
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 115°/165°
Disponible dans le commerce : non
Photos : http://imagik.fr/view/185230 - http://imagik.fr/view/185235
Divers : Ce cylindre trouvera son bonheur avec un carbu type 15mm PHBG. Le cylindre est rare, aussi si prépa il y a, elle devra être faite dans les règles de l’art, sans abuts. Un vilo d’origine masse pleine suffira. Avec un échappement s’accordant dans les mi/haut régimes, ça enverra du tonnerre.

[hr]

Bidalot g2 87 MBK LC 50 par Motobec’78:
Diamètre : 39mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d’admission : 4
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : chrome
Diagrammes : 127°/195°
Disponible dans le commerce: non
Photos : http://imagik.fr/view/185271 - http://imagik.fr/view/185273 - http://imagik.fr/view/185278 - http://imagik.fr/view/185279 - http://imagik.fr/view/185282
Date de sortie: 1987
Divers : ce kit est en fait un mbk, créé par jean bidalot à l’époque où il travaillait au service de compétition de mbk. Il est très puissant et estampillé « mbk »! l’embase est la même que celle des cylindres mbk 512 qui ne sont qu’une version homologuée route de ce g2. Un gros carbu d’au moins 17.5mm sera nécessaire.

[hr]

Bidalot Racing Réplica AC 50 par quentthesk8 :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumières d’admission : 6
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 135°/180°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=8
Divers : De la bonne qualité, sortant de chez Bidalot, on s’y attendait. Polyvalent et puissant, on en a, et heureusement vu le prix du bidule. Carbu de 17.5mm et vilo renforcé conseillés.

[hr]

Doppler ER-1 AC 50 par Fanaticmob :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombres de lumière d’admission : 5
Type de lumière d’échappement : ovale avec 2 booster
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement : nicasil
Diagrammes : 120°/130°/180°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=9
Divers : Culasse à joint torique. Une pièce de qualité sortant de chez Doppler, pour une fois. C’est du bon, pour un prix raisonnable. Un carbu de 15mm serait presque suffisant, m’enfin … un 17.5mm serait tout de même plus raisonnable. Vérification de l’embiellage régulié conseillé sur il est d’origine.

Gilardoni booster par Striki&George5 :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d’admission : 5
Type de lumière d’échappement : 2 booster + ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : chrome
Diagrammes : 110°/160°
Disponible dans le commerce : non
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=11
Divers : échappement à vis. Segment en L. Coutait 460F à l’époque. Un 15mm PHBG est nécessaire.

[hr]

MBK origine AV10 AC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39 mm
Cylindrée : 49,9
Nombre de lumière d’admission : 2 latéraux et 2 arrière
Type lumière : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement : Chrome dur
Diagrammes : 103°/111°/143°
Disponible dans le commerce : oui

[hr]

Peugeot 101 origine par Kakai :
Diamètre : 39.9mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumières d’admission : 2
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Diagrammes : 95°/115°
Disponible dans le commerce : Non
Divers : L’admission se fait par le cylindre et non par clapets aux carters.

[hr]

Peugeot 102 origine AC 50 par Fanaticmob :
Diamètre : 39.9mm
Cylindrée : 49,9cc
Nombre de lumière d’admission : 2
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement : chrome
Diagrammes : 90°/110°
Disponible dans le commerce : Non
Divers : Admission au cylindre. C’est forcément pas une bonne base pour de la préparation, monter un diamètre de carburateur plus important que celui d’origine ne servira à rien.

[hr]

Peugeot 103 origine AC 50 par 103motors :
Diamètre : 39.9mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumières d’admission : 3
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : Air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 100°/105°/135°
Disponible dans le commerce : oui

[hr]

Peugeot Fox AC 50 :
[u]Diamètre
: 39.9mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d’admission : 5
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : Air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : chrome
Diagrammes : 120°/170°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=151
Divers : A ne pas confondre avec le Airsal t6 Fox. C’est de l’origine, c’est donc homologué et résistant. D’après moi, c’est une très bonne base pour la préparation. Stock, les performances sont équivalentes à celle obtenus avec un Airsal t6.

[hr]

Polini W LC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49,9cc
Nombre de lumière d’admission : 4 latéraux et 2 arrières
Type lumière d’échappement : en W
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre: Chrome dur ( pas de très bonne qualité )
Diagrammes : 97°/112°/166°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=23
Divers : On surveillera régulièrement l’état des segments. Les diagrammes sont bas, pour moi on en a pas pour son argent, surtout que le chrome ne tient pas vraiment dans le temps. Pour préparé, on préfèrera du Airsal ou du Fox.

[hr]

Torianni « g3 » LC 50 par Victhemob :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d’admission : 6
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Diagrammes : 115°/125°/185°
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=26
Divers : Le moteur a une très mauvaise réputation, des finitions minables, des lumières non symétriques, des accrocs, un piston aux mauvaises côtes,… Tous ces inconvénients qui transforme en exploit le fait de réussir à terminer le rodage sans serrer. Reprise obligatoire du cylindre avant le montage.

[hr]


¤ d.45/50mm > 65/85cm[sup]3[/sup]


Malossi fonte AC 65 par Motobec’78
Diamètre : 45.5mm
Cylindrée : 65cc
Nombre de lumières d’admission : 6
Type de lumière d’échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : fonte
Revêtement du cylindre : fonte
Diagrammes : 120°/125°/165°
Photos : http://imagik.fr/view/185284 - http://imagik.fr/view/185285
Divers : Très robuste parce qu’en fonte et conçus pour une prise de tours limité, le cylindre est très coupleux, il est fait pour la route. On a vu bien plus puissant en 46mm mais ce n’est pas le but premier de ce cylindre. A monter sur un vilo renforcé, une admission de gros diamètre (mini 17.5mm on va dire) et un pot s’accordant pas trop haut style doppler er1.

[hr]

. . .
Et j’espère que la liste va encore s’agrandir. smiley.gif



[sup]Kro’ votre serviteur[/sup]
[sup]et le reste de la modération ses esclaves[/sup]

Super vraiment super 002.gif

tu fait un tres bon modo Kro’ wink.gif

jespere que la liste va s’allonger car c’est beaucoup plus simple de s’y reperer ici smiley.gif

+1

Bravo kro, tu participes au re-nouveau de mobcustom, c’est très apréciable wink.gif

Citation :Kro' votre serviteur
et le reste de la modération ses esclaves


D'ou tu sort ces connerie toi? Tu veux te battre? cmaxxlq6.gif

kiss.gif

allé parlons de kit. [sup]C'est pas ma spécialité je n'y connai rien en kit [/sup] lipsrsealed.gif

salut les gars

si on veux faire allonger la liste, je dois envoyer les carasteristique ici ou sur les mp d’un modo???

je ferais bien le t6 de mbk
et bientot le malossi g2r

merci

I vous en avez d’autre c’est toujours ici:

collecte-d-informations-sur-les-cylindres

Citation :
I vous en avez d'autre c'est toujours ici:

collecte-d-informations-sur-les-cylindres


oui ou MP Kro mais pas tous à la fois xD

PS: 58.gif à tous de respecter le travail de Kro (ainsi que ceux qui l'on aider) et de tenir ce post'it le plus clair et net possible,sans HS,Flood ou autre 002.gif

par contre pour le kit bidalot rr il et conseiller un carbu 19 et il accepte jusqua 21 002.gif

Citation :Enfin, pour toute remarque sur le contenu, sur les erreurs éventuelle de ce fil de discussion, veuillez me joindre par MP
Citation :
par contre pour le kit bidalot rr il et conseiller un carbu 19 et il accepte jusqua 21 002.gif


J'ai rentré un compromis, bien sur tu peux monter plus gros.

Eh les mecs, vous pouvez toujours posé vos questions concernant les kits non répertoriés. smiley.gif

vraiment kro tu a fait un boulot génial

c’est clair et facile a lire +1 pour toi

Ca serait bien d’ajouter la plage d’utilisation approximative du kit huh.gif

Ben étant donner qu’une fois le moteur monté, ça va dépendre des clapets, du carbu, des réglages, du squish, du taux de compression, du pot, … On va se limiter à ses informations ^^

C’est aux membres de se faire une idée de hauteur et de la longueur la plage de puissance, d’où le petit paragraphe au dessus.
Moi, je ne marque pas d’info approximatives. ^^

Respect +1 vraiment bien consu wink.gif

salut
j’ai une question, le kit 50cc de chez eurocylindre en LC marche t-il bien? en 6transferts? diagrammes?
merci

je rejoins quand même motobec, ça serai bien de les écrirent…

salut a tous, donc je voudrais savoir si le kit 75 Polini LC a echappement OVALE pour 51 mbk etait un bon kit huh.gif? Niveau solidité,performance,fiabilité,ect…

Merci !!!

ps: +1 a Kro’ pour son exellent travail 002.gif

Citation :
salut a tous, donc je voudrais savoir si le kit 75 Polini LC a echappement OVALE pour 51 mbk etait un bon kit huh.gif? Niveau solidité,performance,fiabilité,ect....

Merci !!!

ps: +1 a Kro' pour son exellent travail 002.gif


c'est un très bon kit , vraiment puissant si il a tout ce qui suit pour l'exploité ( carbu , vario , pot , vilo , ect ... ) !

oui c’est un bon kit avec sa tu devrai avoir de très bonne performance et niveau solidité il sont fiable 002.gif

salut

moi je cherche un kit puisent et solide pour monter sur un moteur de cross

merci d’av. smiley.gif smiley.gif