Bonjour !
J’ai depuis peu commencer mon permis gros cube et j’en suis a 6h de conduite. La dernière chose abordé par mon formateur a été le « Contre Braquage » qui est une technique pour tourner du coté opposé de la ou on tourne le guidon à allure rapide en penchant.
En gros pour tourné a gauche on pousse le guidon … a gauche ! et inversement ( page qui explique très bien ce phénomène : http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm )
J’avais déjà eu des remonté sur ce phénomène auparavant mais je n’y avais pas pris compte pour ma conduite mob là ou je ne faisait que pencher un peu mon corps en tournant un peu le guidon ou en guidant à coup de reins ^^
Je me suis donc posé la question, cette technique est-elle applicable en mob ? et a quelle allure ?
Je ne peux malheureusement pas vérifier avec ma mob vu que je ne l’ai pas avec moi mais ce week end j’essayerai de trouvé un endroit assez long et large pour voir si sa marche …
C’est que ça me plairait bien de prendre mes virages de campagne comme un gorets une fois
Bonjour !
J'ai depuis peu commencer mon permis gros cube et j'en suis a 6h de conduite. La dernière chose abordé par mon formateur a été le "Contre Braquage" qui est une technique pour tourner du coté opposé de la ou on tourne le guidon à allure rapide en penchant.
En gros pour tourné a gauche on pousse le guidon ... a gauche ! et inversement ( page qui explique très bien ce phénomène : http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm )
J'avais déjà eu des remonté sur ce phénomène auparavant mais je n'y avais pas pris compte pour ma conduite mob là ou je ne faisait que pencher un peu mon corps en tournant un peu le guidon ou en guidant à coup de reins

Je me suis donc posé la question, cette technique est-elle applicable en mob ? et a quelle allure ?
Je ne peux malheureusement pas vérifier avec ma mob vu que je ne l'ai pas avec moi mais ce week end j'essayerai de trouvé un endroit assez long et large pour voir si sa marche ...
C'est que ça me plairait bien de prendre mes virages de campagne comme un gorets une fois

Cette technique est maintenant enseigné lors du passage du permis AM (ex- BSR).
Elle est applicable uniquement au dessus de 20km/h

sans déconné ?! On m’avais pas dis !
donc a plus de 20 km/h je peu contre braqué … intéressant tout ça
et toi tu l’utilises pour pencher dans les virages ?
sans déconné ?! On m'avais pas dis !
donc a plus de 20 km/h je peu contre braqué ... intéressant tout ça
et toi tu l'utilises pour pencher dans les virages ?
Ca dépend du lieux.
Si c'est en ville non, je ne peux pas me permettre de "pencher"

Si c'est sur une route peinard genre a la campagne, oui pourquoi pas

Je sais pas comment expliquer ça, mais avec cette technique on a un angle de braquage nettement inférieur a la technique conventionnel ...
ca c’est un contre braquage
voir ci dessous sur les liens
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRAre2OmYvjMcAYohErJiCyKicFAK9Bfb8GGaNbekNa-2OWF78h
http://www.google.fr/imgres?start=104&sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1920&bih=979&tbm=isch&tbnid=YwOi08xGHSkRvM:&imgrefurl=http://www.motorbox.com/moto/magazine-moto/auto-contro-moto-sfida-a-tutto-drift&docid=LAXyeWdtUePp8M&imgurl=http://media.motorbox.com/data/contenuti/0000042909/img/984x554/auto-contro-moto-sfida-a-tutto-drift-ac2d226ccfc2fdd58b81c15d48d00618.jpg&w=984&h=554&ei=8RR4Ut20N8Pt0gX5moCoDg&zoom=1&iact=rc&dur=274&page=3&tbnh=136&tbnw=250&ndsp=59&ved=1t:429,r:24,s:100,i:76&tx=83&ty=104
<c’est ni plus ni moins que du drift
et ce genre de chose ce fait avec un paquet de chevaux a la roue arriere
quant on remet les gaz pour aller a droite tu te penchee a gauche tu poussee le guidon a droite et tu tiree a gauche
le jour ou vous ferez du contre braquage sur route seche avec un 103, je vous paie une boite de chocolat et ca n’a rien a voir avec le fait de se pencher sur la moto car tu exerces une force du posterieur sur la selle pour pousser ( donc un déhanchement , comme par exemple pour aller a droite , sur une becane haute generalement plein tendent la jambe droite ou gauche pour eviter de se casser la gueule ( et surtout par instinc ) et c’est coup de cul vers la gauche ou la droite pour revenir dans l’axe
ton formateur devrait revoir ses classiques car en plus ce genre de chose est indique generalement en situation de secoure sous la pluie et la neige ou il et 50 fois plus facile de contre braquer et surtout de se casser la gueule cette technique est utilise quand il y a perte de controle pour recuperer une trajectoire comme sur un gros freinage egalement sur route seche
Vous contre braquez en permanence, mais sans vous en rendre compte… en mob, moto et même en VTT…
oui je confirme ce que tu dit , ca c’est la force centrifuge additionné avec la poussée , la vitesse dans un changement de trajectoire , mais en visuelle ca ne se voit quasiment pas , ici je pense qu’il parle plus de l’effet spectacle et si il me fait ce que je montre en photo avec une mob sur macadam je lui paie une boite de chocolat
je sais que le mot contre braquage est mal utilisé pour cette technique c’est pour ça que je l’ai mis entre guillemets dans mon premiers message, je ne peu pas l’appeler autrement vu qu’on ne trouve des résultats qu’en tapant ça sur internet, a moins de cherché effet giroscopique moto mais là on par loin
mais tu as surement compris que je ne parle pas du drift style supermot’ là la roue garde du grip a l’arrière et la moto ne glisse pas (le mot contre braquage est très mal utilisé donc j’en conviens)
j’ai une video qui l’explique un peu : http://www.youtube.com/watch?v=IkoR9GA6VVI dommage qu’on voit pas son guidon …
edit : j’essayerai de prendre de l’angle , faire chassé mon arrière pour derapé et contre braqué (au sens propre cette fois ci) je pense qu’avec des petit pneu de mob ça va ètre dur mais pour une boite de chocolat ça vaut le coup
ce qu tu explique d’ailleurs apparement un prof l’explique dans le com du dessous , ca c’est juste un braquage de correction de trajectoire et quand tu te penche par exemple a droite , pour reprendre ta trajectoire droite tu appuis plus forts sur la droite en tirant a gauche pour redresser l’assiete de a moto en effectuant un coup de cul et comme qui dirait pour moi le terme contre braquage est mal adaptere par ce que l’on peut comprendre et cependant il pourrait coorespondre
la differnce et que l’un peut se faire soit en perte d’adherence ou soit par ouverture des gaz avec roue qui perd son adherence le tout que ce soit a haute ou basse vitesse alors que l’autre c’est allure soutenue et pas a faible vitesse
Effectivement ca c’est expliqué , mais a force de rouler tu va vite comprendre que si tu le fait pas surtout en remettant les gaz ca cause des problemes
Apres ce geste viens au fur et a mesure et bien entendu il faut quand meme une vitesse conséquente ( regarde le compte tours de la moto tu va vite comprendre ainsi que l’ouverture des gaz a chaque boucle
le contre braquage en mob sur du goudron oublie, sur de l’herbe mouillé c’est trop fun, sur des gravillons aussi ça passe. le truc c’est que ça se gère pas longtemps tu tout du au manque de puissance. mais avec de l’habitude , on arrive à faire un tour complet en enchainant dérapage et drift
je dois avoir une photo qui traine, j’avais fait ça avec ma 51V ^^
mais sur goudron c’est impossible
Vous contre braquez en permanence, mais sans vous en rendre compte... en mob, moto et même en VTT...
+1.
Meme en trotinette
Je risque d’être HS, mais c’est vrai que j’ai remarqué que ma mob penchait plus et que je pouvais prendre le virage plus rapidement en tournant un peu mon guidon au coté opposé à ma trajectoire.
Ainsi je n’ai pas besoin de freiner si mon virage est trop large, je fait ça et la mob se penche un peu plus et prend le virage plus serré.
J’ai eu l’occasion de bien m’amuser avec cette technique sur de petites routes de garrigue près de chez moi.
Tout compte fait c’est sportif la brêle!
Ça marche aussi en scoot ce principe, je ne roule que comme ça avec le mien sur les petites routes
Ouaip, c’est fun a faire, sur une RCX, tu pose quasi le genoux (bon j’incite personne, faut avoir de l’expérience, moi même, je ne le fait pas
).
A l’auto école (le 25 septembre), on le faisait sur des peugeot V-clic (4t a injection mon dieux ) .
Brider a 45 normal, mais ça penchait déjà pas mal.
Imaginer a 60 avec un brelle sportive
La même Kustom, enfin nous c’était sur un ludix avec un embrayo vachement lourd, mais je penchais pas comme je le fais avec ma meule.
@taz ouai c’est clair que ça va venir avec l’expérience pour le gros cube , c’étais juste pour savoir si c’étais les mème règle pour la mob car c’est pas du tout le mème comportement vu le gabarie
Je risque d’être HS, mais c’est vrai que j’ai remarqué que ma mob penchait plus et que je pouvais prendre le virage plus rapidement en tournant un peu mon guidon au coté opposé à ma trajectoire.
Ainsi je n’ai pas besoin de freiner si mon virage est trop large, je fait ça et la mob se penche un peu plus et prend le virage plus serré.
J’ai eu l’occasion de bien m’amuser avec cette technique sur de petites routes de garrigue près de chez moi.
Tout compte fait c’est sportif la brêle!

merci pour ton message ça lève le flou sur certaines chose que je comprenais pas …
idem pour naunau et kustom ,

Bon bah plus qu’a prendre les virages a 70 les zamis

En fait, ce qu’il faut comprendre avec cet technique, c’est d’ou viens le mouvement.
Dans tout les cas, tu va a droite, la jante se tournera vers la droite.
C’est une question d’équilibre je pense. Tu va a droite ? pousse la coté gauche de ton guidon.
<<Poussé le guidon fera un point « d’appui » et fera pencher le véhicule dans le sens opposé.
Il ne faut pas tirer le coté droit, sinon ça ne penche pas !
Même a pleine vitesse, avec cette technique tu ne pourra pas tomber a terre, sauf si ton cadre touche le sol…>>
Voila comment mon moniteur m’avait expliquer ça…
D’un coté, le titre pouvait prêter a confusion, le contre braquage c’est une technique de conduite qui en général est utilisé lors de drift ou de rally ou encore de rock rolling.
je l’ai déjà expliqué plus haut pour le nom de cette technique ^^
et ce n’est pas une histoire d’appuies mais d’effet gyroscopique, c’est ce mème effet gyroscopique qui va faire que ton guidon reste droit quand tu le laches
salut !
Effectivement, jazz, l’effet gyroscopique explique par exemple la stabilité d’une toupie. Elle reste droite, du moins, lorsqu’elle est animée d’un mouvement de rotation, et c’est le même effet qui te permet de faire du vélo sans avoir les mains sur le guidon ! C’est d’ailleurs ce système qui est employé dans les fusées par exemple et qui donne à tout moment la direction de la verticale… et qui permet de donner l’information d’orientation.
pour en revenir à la mob, dont on va pas comparé la vitesse à une fusée… c’est un autre effet de l’effet gyroscopique qui rentre en compte. La physique nous dit que si un objet est en rotation autour d’une axe X, et qu’on essaye de le faire tourner autour d’un axe Y, alors il va automatiquement tourner selon l’axe Z… bon, je range mon bouquin de physique et je passe à un exemple pratique…
tu peux faire l’expérience avec une roue de vélo, tu prends avec tes deux mains les deux coté de l’axe de la roue et tu demande à quelqu’un de faire tourner la roue… jusque là, tout va bien ensuite, tu essayes de faire tourner la roue en poussant sur ta main droite. (ou tu crée un moment cinétique supplémentaire - tu choisis la version
) eh bien, la roue de vélo, va « compenser » ce mouvement en s’inclinant automatiquement vers la droite.
c’est exactement ce qu’il se passe lorsque tu prends un virage à droite et que tu pousses légèrement ton guidon vers la gauche, ben ta roue va s’incliner vers l’intérieur du virage. tu prends de l’angle, la mob se penche et tu déplace ton point d’appui vers l’intérieur de la courbe… et tu tournes !!
Après, tu peux te pencher également dans la courbe pour accentuer le phénomène et également, parce qu’il y a aussi la force centrifuge qui elle, va essayer de t’éjecter vers l’extérieur de la courbe…
Bref, un savant dosage et un équilibre à trouver qu’il te faudra adapter à ta vitesse, à l’état de la route et à l’état de tes pneus
J’espère avoir pu t’aider !
et que je ne te retrouve pas dans le fossé ce week-end parceque tu aurais trop abusé de l’effet gyroscopique
En fait je sais tout ça par coeur désolé de t’avoir fait écrire un pavé
mais ça pourra servir a quelqu’un ^^
tu as raison pour la fusée et son indicateur gyroscopique de la verticale , mais on trouve aussi ce mème principe pour l’horizontale/verticale (l’horizon artificiel que tout le monde connais) ainsi que le conservateur de cap (plus précis que le magnétisme) sur les avions
on as aussi se problème de couple résultant avec les trains rentrant des trains d’attérissages au décollage , si les roues tournent lors de la manœuvre de rentré ton verin ne pourra pas bouger d’un cm le trains a cause de cet effet de gyroscopie qui va tout faire pour garder sa position de référence… du coup les trains sont freinés une fois les roues décollés
Mon métier c’est mécano avion en fait donc je joue avec pas mal de formules de couples (et je m’y perd souvent d’ailleur ) donc on est obliger de passé par la case couple gyroscopique ^^
mais vous allez me dire « pourquoi tu nous as posé cette question alors ? » et bien je sais que plus la pièces rotative est lourde, plus le couple gyroscopique et l’inertie sont importants.
Hors une moto (ou un avion) on des roues beaucoup plus lourdes que mes petites jantes a rayons de mob.
Donc je voulais voir concrètement si des gens utilisais vraiment ce fameux couple en mob avec leur petite jantes pour pencher en virage et voir si cette loi s’appliquais donc pour nous aussi ^^