Bonjour a tous
je restaure mon premier solex depuis quelques jours
il s’agit d’un 3800 (on reconnait le cadre du 3800, et le numéro sur la plaque-phare), pourtant j’ai démonté le moteur et il est écrit dessus 1962
j’en ai donc déduis que c’est un moteur de 2200 monté sur un cadre de 3800, est ce possible ? qu’en pensez vous ?
autre question, est ce que ça vaudrait le coup de le remplacer par un moteur de 3800 ? est il plus puissant ?
merci a tous pour votre aide
Personne ne peut m’aider ?
J’ai un solex 3800 avec écrit sur le bloc moteur « réception Paris 25.10.1962 »
pourtant il y a bien une plaque phare de 3800
est-ce possible que ce soit d’origine ?
salut! je suis pas sur, mais je crois que tu doit pouvoir le savoir avc ton numéro moteur.
Il me semble avoir déjà vu des sugets sur ce point.
voila.
En effet, je viens de nettoyer le bloc moteur et j’ai trouvé son numéro, sous une couche de cambouis !
sur le devant, au niveau de la pompe a essence, c’est gravé « cyclo moteur 2200 »
le numéro sur l’arriere est 3742437 ce qui correspond a un 3300
il porte l’année 1962, comme les 2200
c’est un cadre « poutre rectangulaire », donc soit 3300 soit 3800
je suppose que c’est un 3300, je crois qu’ils avaient des moteurs 2200
dans ce cas ça voudrait dire qu’aucun moteur n’a été frappé « cyclo moteur 3300 » ?
et que le moteur est sorti d’usine en 62 et qu’il a été monté sur un cadre entre 64 et 66 ?
salut wabi je viens de trouver un site ou tu pourra surement y voir plus clair:
http://www.bernique.fr/VSX-Rated/images/numero-moteur.gif
et celui-ci pour le millésime
http://www.bernique.fr/VSX-Rated/images/millesimes.gif
le 3300 est effectivement l’évolution entre le 2200 et le 3800
le 3300 possède un nouveau cadre proche du 3800 (à quelques détails prêt) mais garde le moteur du 2200 avec un nouveau cylindre si mes souvenirs sont bon
tu a une photo de ton solex pour l’identifier plus facilement?
voici une photo de l’état dans lequel je l’ai réceptionné :
http://hpics.li/36ae377
(désolé, qualité téléphone portable…)
il y a bien une plaque phare marquée « 3800 » mais tout le reste correspond a un 3300
actuellement il est entièrement démonté, une bonne partie des pièces du cadre sont apprêtées
j’ai d’autres photos du moteur si vous voulez
pour moi c’est un 3300.
les poignées de frein, les pédales, l’emplacement des tringles de garde boue arriere
il ne faut pas ce fier au capot phare, c’est régulier de trouver des 3300 avec des capots de 3800, il suffit à l’époque que le capot soit perdu et le concessionnaire le remplacer par ce qu’il avait sous la mains, tu a aussi le bon réservoir, par contre a premiere vue le pot d’échappement n’est pas le bon, et il te manque les tringles de garde boue AV
Si tu refais une peinture type origine, il te faut faire des filets or sur les carde boue, et pas d’autocollant « Solex » sur le cadre
En tout cas bon courage, car la, y a du taf
merci de ta réponse !
le pot d’échappement est mort, en ponçant la rouille j’ai fait un trou en dessous, et tout l’intérieur se vide !
il y avait bien en effet les liserés dorés sur le garde boue arrière , mais je n’ai pas pu les conserver, toutes les pièces ont étés traitées, brossées, poncées… et mises en peinture (sous couche antirouille gris mat).
il me reste la structure de selle a poncer, et la partie béquille-pédalier qui me pose problème car je n’arrive pas a démonter le pédalier…
je pense acheter de la peinture noire brillant en bombe pour la peinture finale, je ne pense pas que je saurai refaire les liserés dorés
il faut aussi que je trouve une jante avant avec les chromes en bon état, c’est pas si facile que ça!
salut wabi pour ta peinture je te conseil plutot une peinture au pitolet, le rendu est meilleur! prend une peinture en « brillant direct » et non en verni(trop de risque de coulures).
si tu veut d’autre conseil pas de souci je suis carrossier peintre.
pour la peinture, je te conseil une epoxy faite par un pro, t’en aura pour un billet de 100€ environ mais le resultat sera impecable et durable dans le temps
des filets or autocollant se vendent sur le net, mais je ne pense pas que ca soit vraiment, sinon tu achete un pinceau tres fin, et un petit pot de peinture OR dans un magasin de maquette
Pour l’axe du pedalier, il faut enlever les clavettes, une bonne dose de grippant et ca devrait venir
Pour les jantes, il faut chercher sur le net, il y en a des corrects parfois pour une trentaine d’euro
J’aimerai vraiment tout refaire moi même, y compris la peinture !
j’ai un bon pistolet a peinture, un compresseur classique (il faut combien en pression ?), mais je n’ai jamais peint avec, habituellement je le fais a la bombe et c’est vrai que le résultat n’est pas toujours beau… si tony79 peut me donner quelques conseils, je suis preneur !
quelle peinture faut-il acheter ?
le pédalier, ça fait 4 jours que je ne peux plus avancer a cause de ça… j’ai beau mettre souvent du dégrippant et taper dessus au marteau, ça ne sort toujours pas !
avec le temps, il finira bien par sortir…
pour ta peinture si ton compresseur fait au moins 100l c’est bon
et pour l’application t’inquiète pas si tu as un support propre et un local propre sa devrait le faire.
sinon moi je prend de la peinture chez AD (auto distribution)
sinon je ne suis pas vraiment caler en mecanique donc désoler mais je peut pas t’aider
Ton antirouille a mon avis faut le reponcer avant de peindre non?
euh pour info, tu ne peux pas enlever la pédale coté pédalier, il faut enlever la pédale de gauche, la rondelle, et l’axe coulissera
Oui oui max P, je sais bien qu’il faut commencer par démonter la manivelle qui n’est pas du coté pédalier ! je continue a dégripper et ça finira par sortir
pour répondre a tony79, je vais reponcer au papier fin la sous couche antirouille, mais je crois que ça sera plus simple de peindre a la bombe. J’ai un petit compresseur 50l, mais je ne veux pas que ça traine, la peinture en bombe c’est plus rapide
j’ai encore le moteur a refaire, et l’immatriculation qu m’a l’air d’être un vrai casse-tête
j’aimerai bien rouler un peu avec avant l’automne, la rentrée va arriver et j’aurai moins de temps a y consacrer.
salut oui c’est sur la peinture a la bombe est plus rapide cependant la bombe garnie moins donc tu doit poncer au max grain 500 sinon les raillures risque de se voir voila bon courrage à toi
ok de tes conseils
je pense que je mettrai des photos du resultat
ok sa marche!
500 au contraire on vas voir les raillures 600 a l’eau voir 1000 et on voit rien du tout ( rayures )
je vais les poncer avec le papier le plus fin que j’ai, ça ira.
ce matin, a la brocante du village d’à coté, j’ai acheté 2 bombes de peinture noire brillant antirouille pour 5 euros !
je tape la référence sur internet… elles se vendent 21.96 en magasin !
la vendeuse m’a dis qu’elle les a achetées il y a 2 mois, j’espère que c’est vrai… on va vite le savoir
j’attaque la peinture dès que le pédalier voudra bien sortir