Le réglage du variateur pour mobylette : optimisation, performance et sécurité

Suite au travail de kro je b.gif mon post-it. Si un modérateur pouvait le dé-postiter.

Merci.


Voilà, on entant souvent dire que un variateur réglé lourd nous apportera de la pointe et léger de l’accélération. Cela est strictement faux. Un variateur trop léger de montera pas en haut donc perte de performance, et un trop lourd sera toujours collé en haut, et perte de performance en côtes… Il suffit de le régler, de façons à ce qu’il monte bien en haut, en étant le plus léger possible Et voilà. J’espère que maintenant certains arriveront à comprendre.

Donc si le variateur ne monte pas à fond => on alourdi.
Si le variateur monte à fond et trop vite => on allège.

Si on part trop lourd on diminue jusqu’à ce qu’il monte le plus haut possible en étant le plus léger.
Si on part trop léger on augmente jusqu’à ce qu’il monte le plus haut possible en étant le plus léger possible.

Attention, un cyclomoteur roulant sur la route, n’a pas le droit d’avoir un variateur modifié et dois resté d’origine. Ni mobcustom ni moi même ne pourra être tenu responsable en cas de problème, accidents… Cette modification, est pour les cyclomoteur roulant sur terrain privée ou circuit prévu à cette effet.

bonjour

comme je disais hier , un variateur se règle selon le moteur .
ont le règle pas comme ont veut , ont le règle par rapport au moteur .
un vario trop lourd montera plus bas dans les tours min ( logique , il lui faut moin de force pour pousser la joue mobile ) .
un vario trop léger ne montera pas et fera ouiné le moteur .

cordialement .

shocked.gif +1 botte de cuir , j’entend pas souvent le dire . 002.gif

Je pense que botte-de-cuir a de l’avenir sur ce forum wink.gif 002.gif

Citation :
bonjour

comme je disais hier , un variateur se règle selon le moteur .
ont le règle pas comme ont veut , ont le règle par rapport au moteur .
un vario trop lourd montera plus bas dans les tours min ( logique , il lui faut moin de force pour pousser la joue mobile ) .
un vario trop léger ne montera pas et fera ouiné le moteur .

cordialement .


Un variateur est basés sur le système de la force centrifuge. Normal, que quand, il est lourd, sa monte plus vite. C'est ce que je dis dans mon explication. wink.gif

oui striki , mais je pense qu’il a voulu dire , que chaque moteur a son suprème tours /min , donc faut que le vario s’ouvre au moment de ce tours min , et la , tu as une variation d’enfer .



mais bon , interréssant d’avoir mis le sujet sur la table

+1 a Striki et a bottes-de-cuir 002.gif 002.gif 002.gif

J’ai épinglé le sujet wink.gif

Merci m@gnum.

Citation :
shocked.gif +1 botte de cuir , j'entend pas souvent le dire . 002.gif


lol mon Jo' !

Bonsoir à tous,

je me permet de placer mon message ici : cela me paraît approprier.

J’ai changé l’intégralité du variateur de ma peugeot 105 il y a environ 10 jours sans savoir qu’il existait quelques sortes de réglages à effectuer.
Je m’était rendu compte qu’elle accellerais plus vite, en faisant par contre beaucoup plus de bruit. En disant accellérer plus vite, je sous entend en fait qu’il y avait très peu d’intermédiaire entre l’arrêt et le « à fond » tout en me permettant d’atteindre mes 55/60 km/h habituel.

Mais à partir d’aujourd’hui, ma 105 fait un espèce de bruit très sec absolument tonitruant (comme une mauvaise voiture de course) et j’ai la très nette impression que le tambour du vario tourne beaucoup trop vite.

Est-ce du à un mauvais réglage ? Si oui, comment y remédier (faut-il une fois de plus démonter l’embrayage - opération très laborieuse à mon sens - ??).

J’ai vraiment peur de griller mon moteur si je continue à la faire rouler comme ça…

Merci d’avance,

Hugues, novice en matière de mob

le meilleur réglage vario est celui ou ce dernier s’ouvre au régime moteur idéal exemple sur un kit a la monté en régime la variation doit s’opérer
pour la 105 a mon avis l’embrayage a pris une (petite) claque démonte et nettoie le si sa revient pas a la normale remonte l’origone et regarde le changement

C’est quoi le « régime moteur idéal » ?

La plage d’utilisation du moteur.

La fourchette où le diamètre du carbu, l’épaisseur des clapets, l’onde du pot sont en accord complet avec le moteur.

D’accord…
Et comment est-il possible de savoir si le réglage est en accord avec le moteur et surtout comment effectue-t-on ce genre de réglage ?

Pour savoir si ton réglage est bon, ce n’est pas compliqué, faut que tu ais un bon compromis entre accel et vitesse de pointe, en fonction de tes attentes bien sur.
Si tu veux partir comme une balle, règle très léger par exemple.

quand ton moteur commence a prendre ses tours le variateur doit commencer a s’ouvrir c’est la que la vitesse monte le plus vite pour trouver ce réglage faut jouer a vec les poid de vario + ou moin lourd

OK, je commence à comprendre…
En tout cas 58.gif beaucoup pour vos réponses et votre patience !

Sinon pour régler le variateur (dans un premier temps, avant d’aller voir mes galets, etc) , il suffit juste de serrer plus ou moins l’écrou central derrière le carter, ou je suis à côté de la plaque huh.gif

Citation :
shocked.gif +1 botte de cuir , j'entend pas souvent le dire . 002.gif


mdr x'D

Sinon, un variateur sa se règle, ni léger, ni lourd pour répéter. Parce que ici, vaut mieux répéter. x'D

Bah oui, mais c’est quoi « ni léger, ni lourd » ?

Moi mon domaine c’est pas les mobylettes… Sur les forums de ciné, c’est moi qui répond aux questions sur les problèmes de caméras et logiciels de montage. Chacun son truc…

Ici je pose les questions et j’y comprend rien. Je m’en excuse