le retrogradage, comme vous le savez tous signifit descendre les vitesses.
on peut retrograder de plusieurs facons mais certains retrogradent mal et endomagent leur boite des fois. lorsque l’on fait un retrogradage " normal " ( poignée de gaz off puis débrayage puis retrogradage au pied puis embrayage puis poignée de gaz on ) la roue arrière se bloque ( sur gravier/herbe avec une 50 et sur tout type de terrain pour une moto plus puissante, genre une 600.
pourquoi la 600 bloque la roue sur goudron plus facilement que la 50?
a cause du frein moteur beacoup plus élevé.
pourquoi le frein moteur est-il plus élevé?
car plus de couple et de puissance.
mais pourquoi la roue se bloque t-elle?
car lorsque l’on fait un retrogradage " normal ", lorsque l’on débraye, le moteur tourne dans le vide et descends en régime genre descends a 5000rpm pendant un petit moment et lorsqu-on embraye, les pignons tournent a 8000 par exemple. il y a une brusque remontée du régime moteur de 5000 a 8000 et c’est a ce moment que la roue se bloque. comment éviter ce problème? il y a deux solutions:
faire un retrogradage « normal » mais r’embrayer plus lentement, et la remontée en régime est progressive et la roue ne se bloque pas. c’est une solution, mais lorsque l’on veut faire un freinage fort et que l’on retrograde comme ca, on pert un temps considerable a retrograder et on est obligé de freiner beaucoup moins fort pour arriver au point de braquage sur le bon rapport.
comment faire donc si on ne peut pas retrograder de ces deux façons ?
la solution est celle utilisée par tous les pilotes moto de haut niveau, l’équivalent du talon pointe en voiture qui consiste a coordoner le régime moteur avec le régime des pignons. il suffit de ne pas faire ca:
(poignée de gaz off puis débrayage puis retrogradage au pied puis embrayage puis poignée de gaz on )
mais faire ca:
( poignée de gaz off puis débrayage puis coup de gaz et retrogradage au pied en meme temps et tout de suite après embrayage , poignée de gaz on )
l’utilité du coup de gaz est de faire un retrogradage hyper efficace avec un gros freinage sans bloquer la roue. la difference avec le retrogradage « normal » est que l’on passe de par ex: 8000 à 8000 tours, donc pas de remontés brusque et disponibilité des gaz instantanée.
voila, je vous mettrait bientot une vidéo d’un retrogradage « talon pointe » pour que vous voyez comment c’est . c’est une technique qui s’aquiere avec de l’entrainement et elle se perfectionne tout le temps que vous l’utiliserez.
n’hésitez pas a demander si vous avez besoin de plus de renseignements.
a+ tout le monde et bonne route
EDIT: voila la vidéo, c’est vu d’exterieur et c’est la même vidéo qu’il y a sur mon topic mais on entend bien le retrogradage. je vous laisse méditer
http://www.dailymotion.com/video/x8gg5q_son-de-lacceleration-de-la-tzr-top_auto
Bien
Juste un petit reproche , tu aurais dû faire le topic en détails avec des étapes.
+1
éssaye de faire une présentation plus lisible :s
j’ajouterais qu’en entré de courbe ou de rond point ne pas d’ébrayer comme un bourrin sinon au moment d’entré ( ou ont penche ) on a le roue qui justement se bloque et la ziouup sa dérape
+1
je connaissais pas le « talon pointe »
merci pour vos +1, justement sukkuren, le retrogradage talon pointe permet de retrograder comme un bourrin en rentrant dans un rond point sans bloquer la roue j ai essayé de faire plus lisible si il faut que ce soit un peu plus, dites le moi a+
Merci sa ma bien servi aujourd’hui dans les rond point en plus les routes sont mouillés
content que ca t ai servit
merci ,moi non plus je connaissait pas donc je t’ai mis un +1
merci pour le +1
bon topic j’ai mit les ’ et fait deux trois saut de ligne
merci pour les ’ c’est vrai que j’oublie
Bon topic je t’ ai mis +1 pour ton explication mais il manque quand meme la video et tu as oublier de dire que cette technique permet aussi de mieux conserve la boite par contre c’ est certains que ca va bien servir pour tout ceux qui retrograde sans donner de coups de gaz c’ est d’ ailleurs a ca souvent qu’on reconnait le gars qui roule bien en courbe mais tu pourrais aussi complique la chose en rajoutant comment controler la glisse au entrait de courbe et assi comment faire glisser la moto car ^c’ est ca le plus marrant et aussi le plus difficile a maitrise sur route
merci pour le +1 ouai c’est vrai que je pourrai en parler mais c est pas trop le sujet quoi, c’est vrai qu’un topic la dessus serait interessant
En voiture on appele ca aussi le " double debrayage " , ca s’utilisait sur les vielles voitures .
Si vous avez pas compris demandez a vos grand parents !!
Qui peut expliquer comment on passe ses vitesses dans un virage
bah , c’est pareil que sur une ligne droite …
FAUx !!..
Le double débreayage c’est quand pour passer un vitesse on se remet au point mort …
Je m’explique on est en 2 et on veut passer en 3…
Bah au lieu de faire 2 => 3, on fait 2 => Neutral => 3, avec un débreyage, et N et en 3, voila pourquoi ça s’appel de double débreyage
De toute facon on freine avant le virage et on retrograde en meme temps.
Dans la courbe tu es dans le bon rapport et a la bonne vitesse.
Et tu réaccélère en milieu/fin de virage.
Et apres c’est au feeling que ça ce fait, et aussi a l’epérience
FAUx !!...
Le double débreayage c'est quand pour passer un vitesse on se remet au point mort ...
Je m'explique on est en 2 et on veut passer en 3...
Bah au lieu de faire 2 => 3, on fait 2 => Neutral => 3, avec un débreyage, et N et en 3, voila pourquoi ça s'appel de double débreyage


Nan nan , c'est que tu as expliquer ( j'avais oublier le neutre ) Sauf que c'est pour passer de 3 a 2 , Avant il fallait mettre un petit coup d'accelerateur pour preparer le moteur a une certain Régime , donc , quand tu rétrograde ...
Oui mais c’est pas un double débreyage alors …
Ca a un autre nom