Le vieux se remet à la mob: restauration, performance, et conseils pour 105 à simple vario avec kit Polini, vario Doppler, et carburateur Dell'Orto

Salut à tous ! ça fait + de 25 ans que j’avais arrêté la mob, j’avais un 103 tapé a mort qui prenais un bon 110 km/h. Apres , moto, voiture etc …
Mais quand mon gamin a eu sa mob, c’est revenu !! wink.gif

Je viens de racheter un 105 à simple vario que je dois remettre en état, et je me suis procuré pas mal de bonnes choses que je monterai quand j’aurai le temps:

-carters moteur polini, kit polini fonte diam 46, culasse polini, carbu de 19 delorto, vario dopler er 3, villo bidallo renforcé.
Je dois me procurer aussi quand la tirelire sera un peu regonflée, un allumage a rotor interne, une poulie d’embrayage doppler et un pot.

Question : Qu’est ce que je dois prendre comme pot ? ( y’en a plus aucun de mon époque !!) et pour la transmission, j’ai pas envie de trop tatonner , qu’est ce que je mets comme pignon et couronne ? je veux une bonne vitesse de pointe , mais pas trop être un veau au démarage !
Je peux esperer combien en pointe avec tout ça ? Et les scoot il seront derrière ?
Si vous avez d’autres conseils utiles , n’hesitez pas . 002.gif

Merci

Salut, il faut que tu ailles te présenter dans la rubrique qui va bien, et que tu lises les règles du forum avant de poster…

Pour ton bolide, généralement on conseille un pot du type Doppler ER1 avec un kit 46 alu, je ne sais pas si le modèle fonte possède les mêmes diagrammes…

Pour le reste, je te déconseille le vario Doppler ER3, en tout cas sur le long terme, il est plutôt fragile avec une configuration de ce genre… Gaffe aux pièces qui volent à plein régime lipsrsealed.gif

Pour l’allumage, je me doute que tu es au courant qu’un allumage rotor interne n’a pas d’éclairage (sauf quelques rares modèles) ? Perso je le déconseille toujours aux « jeunes », rouler sans éclairage est bien trop dangereux…

La transmission devra se régler une fois le moteur monté, mais partir sur une base du type 11x52 par exemple serait un bon compromis…

La vitesse de pointe dépassera les 100 km/h (mais ça dépendra de la transmi) et si tout va bien, tu devrais laisser sur place un paquet de scoots et mécaboite ! Surtout avec une poulie d’embrayage au démarrage ! 002.gif

salut et bienvenue à toi smiley.gif
c’est le rotor externe qui peut-être sans allumage et c’est je te conseille ce genre d’allumage surtout pour un diam 46 (avance variable)
vivement ton parking et tes photos rolleyes.gif

relis-toi phil, j’ai rien compris ! grin.gif

Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! 002.gif

Ici,tu pourras te dépanner,
tuner ton engin,
obtenir des conseils de configuration moteur,
adapter correctement ta partie cycle,
te perfectionner dans le domaine mécanique,
partager tes connaissances sur divers sujets mécanique (ou non,mais au [color=red]bistrot
)
et même faire partager l'évolution de ton engin! ^^ [/color]

Avant toutes choses,passe voir [color=red]ici.
Pour paraitre plus sympathique ^^ présentes-toi 002.gif

Ensuite,si tu veux "compètiser" ta mob avec l'aide de "mobcustom",
passe voir ça.

Tu ne comprends pas bien le fonctionnement du forum?? explications!

Tu ne sais pas ce qu'est un modo,ou comment classer les membres? renseignes toi! wink.gif

Pour mieux diagnostiquer ta panne.

beaucoup de renseignements pour ta mob,classés dans un répertoire avec des liens ici

Et avant de poster un nouveau fil de discussion,utilises la fonction recherche;
a3ce8e665d7080228eae6d7c5d483f49.bmp

Te voila fin près pour profiter pleinement de ce forum dans la joie et la bonne humeur sans passer pour un bullit95dt2.gif !
Et quand çà se passe bien,
mobcustom deviens ton numéro 1 002.gif ^^
Bon surf à toi![/color]



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Citation :
salut et bienvenue à toi smiley.gif
c'est le rotor externe qui peut-être sans allumage et c'est je te conseille ce genre d'allumage surtout pour un diam 46 (avance variable)
vivement ton parking et tes photos rolleyes.gif


c´est au contraire le rotor interne qui peut etre sans allumage je crois.

moi je te conseillerais un bon ninja G2 et un bon vario malossi variotop !!!!

transmi 11x48.

mais je ne crois pas que les kits 70 de brele soient portés vitesse non ?
Citation :
salut et bienvenue à toi smiley.gif
c'est le rotor externe qui peut-être sans allumage et c'est je te conseille ce genre d'allumage surtout pour un diam 46 (avance variable)
vivement ton parking et tes photos rolleyes.gif

embarrassed.gif trop presser d'aller embaucher, je n'avai pas eu le temps de relire embarrassed.gif pour une fois tongue.gif
c'est le rotor externe qui peut-être sans éclairage (mais pas tous) et je te conseille ce genre d'allumage surtout pour un diam 46 (avance variable)
gtrouve.gif angel.gif

si tu règle bien la poulie d’enbro doppler et ton vario avec un kit diamètre 46 tu vas surtout arracher en accel… en transmi si tu veux de la pointe 11*52 sa sera un bon compromis 002.gif et en pot le doppler s’accordera niquel à ton 70 002.gif

le vilbrequin la dedans ? ^^

Citation :
villo bidallo renforcé.

c'est qu'il y a déjà penser apparemment wink.gif 002.gif

oooop pardon autant pour moi rolleyes.gif
sinon bah euh j’suis persuadé que pour moins cher et en mettant les mains dans la prepa tu peux avoisiner de ca pour bien moins cher

pot doppler er1 sera super et transmi je pense en 11x52 pour l’accél et 11x48 pour la pointe voila a+ (parceque je sais pas si sa existe mais le top ça serait 11x50 MDR.gif le polyvalent) 002.gif Fumeur07.gif

1148 même avec une config coupleuse tu arrivera difficilement à y tirer… et tu as atteindra jamais ta pointe à part sur les ligne droite de 5 km… 1152 minimum 002.gif

Salut « l’ancien »,
j’ai bien envie de causer avec toi étant moi même un vétéran de la meule…
Mais participant à différents forums je peux t’assurer qu’une présentation est toujours appréciée et intéressante pour les autres…
Allez un petit effort et on parle de ton projet « 103 revival » smiley.gif

la seul chose que je peux te dire

c’est que avec cette configue
carter polini, carbu de 21, haut moteur polini diamètre 46 W, vario bidalot, allumage a rotor inter, j’avais le pot bidalot racing réplica, il marchait 10 fois mieux que le ninja G3 sur cette configue

J ai le même genre de configue. carter polini, 17.5, polini fonte et en echeppement un polini custom, gros volume.
Ca arrache tout en bas et moyen régime mais c’est pas fait pour monter dans les tours sous risque de laisser le piston collé dans le cylindre fonte.

si c’est pour ne pas tirer ton 103 a fond ,laisse tombé remet un d40 ,mais un 46 polini tu peut le tirer ,sufit que les réglage soit bon et voila ,c’est comme tout les kits…

c’est ce que je dis, 46 ou 40 c’est pas important, le hic c’est que la fonte ne refroidie pas super bien…Ce genre de kit est limite en régime de rotation sous peine de serrage même avec d excelent réglages.

Pour le kit fonte, je verrais bien un pot kenji, avec une transmission en 11x52, tu aurais quelque chose de vraiment coupleux. Pour l’allumage, mieux vaut un rotor externe sur ce genre de kit, l’inertie plus élevée est conseillée sur les kits ne prenant pas beaucoup de tours. Pour la vitesse de pointe, ça sera environ 90 réel sur le plat.

Citation :
Pour le kit fonte, je verrais bien un pot kenji, avec une transmission en 11x52, tu aurais quelque chose de vraiment coupleux. Pour l'allumage, mieux vaut un rotor externe sur ce genre de kit, l'inertie plus élevée est conseillée sur les kits ne prenant pas beaucoup de tours. Pour la vitesse de pointe, ça sera environ 90 réel sur le plat.


je croit qu'il veut plus de pointe