Bonjour à tous,
je restaure actuellement une EV50. Pour l’instant, tout est d’origine sauf carbu SHA 15.
Je souhaite la booster un peu pour trainer mes 90 kg.
J’ai trouvé des tutos pour la préparation du haut moteur; réhausse du cylindre, modification des transferts, et prépa du piston.
Les modifs ont l’air relativement simples et permettent un gain à hauts régimes…
Pour achever cette prépa, il est conseillé de fabriquer un pot adapté…et c’est là que ça bloque!
A votre avis, est il obligatoire d’avoir le pot adapté pour avoir une hausse des perfs?
J’aimerais garder le pot d’origine (avec cependant un silencieux à absorption) et garder de la pèche à bas et moyens régimes.
Peut être qu’avec une simple préparation du piston et un élargissement de la sortie d’échappement ça suffirait?
J’attends vos avis, et si quelqu’un a déjà testé des modifs sur ce moteur AV14, ce serait sympa de faire partager l’expérience!
Une autre question:
Actuellement, le vario est monté avec une cage 4 billes et …4 billes!
Est ce le montage d’origine? ça me parait bizarre, mais bon…
Merci d’avance pour les conseils,
dam
salut l’ami
donc premiere chose, une prepa c’est simple… quand tu fais n’importe quoi, si tu veux faire du bon travail c’est pas aussi facile
une prepa c’est un tout, si tu le prepa tu dois avoir le pot accorde sinon cela ne marche pas, mais un bon pot du commerce marche tres bien ( genre doppler popy gold tu peux meme les prepa en les raccourcissant )
met un pot de dedech dans une ferrari, mon avis elle va guerre marcher
montage 4 billes c’est d’origine, on conseil d’en mettre que 2 pour avoir bcp de patate, mais il risque de pas se fermer a fond donc inutile
si tu veux partir sur une bonne prepa
deja monte un moteur av10, se sont les plus performant
prepa piston elargissement echappement, tu gagne quoi… rien
une prepa c’est:
-visite et rectif des diagrammes plus ou moin haut et plus ou moin pointu
-prepa piston mais sans trop en faire
-alignement bm hm
-reglage parfait du squish et volume de chambre
-une bonne carbu, avec un vrai carbu ( le sha reste tres restreint pour les prepa)
voila si tu veux je peux plus rentrer dans le sujet de la prepa, mais en gros c’est pas si facile de tout bien regler
-reglage parfait du squish et volume de chambre
J'ai l'impression que ça + le calage de l’allumage ça peut déjà faire beaucoup
sans prepa en origine, je pense pas bcp
tu sera vite bride je pense
Merci Beaucoup pour les conseils!
Je vais garder la base moteur AV14 avec le pot d’origine…histoire de ne pas dénaturer la mob.
Donc je retiens:
-Ajustement du piston au transfert arrière
-réglage squish et volume de chambre…De ce coté, il faut que je me documente.
-vario avec cage 3 billes, ce sera peut être mieux que 2 ou 4 billes?
-carbu autre que SHA…j’aimerais rester en 15 …à part le DO PHBG, je ne vois pas d’autre solution.?
Si quelqu’un a d’autres pistes, je suis preneur!
merci encore
15 phbg DO pas le choix (ou rester en SHA)
tu as oublié ça : « -visite et rectif des diagrammes plus ou moin haut et plus ou moin pointu »
pour ce que tu peut faire avec ce que tu compte gardé, un 15 SHA peut être bien suffisant.
avec ton pot, tu doit avoir moyen de le modifier sans que ça se voit de l’extérieur, il faudrait voir comment il est fait exactement, comment il est bridé, et si il est démontable
commence par le pot, pour voir si tu peut gratté pas mal de perfs de son côté, plus tu peut en avoir, plus tu pourra poussé la prépa par la suite sans que le pot limite.
préparé le piston te fera gagné en couple, pas énorme, mais c’est déjà ça, pour moi tu peut gratté tout ce qui gène sans risque, ton moteur prendra jamais assez de tours, pour qu’une usure prématuré ce ressente.
(dégagé les jupes en les alignant au cylindre au PMB + polissage calotte si tu veut)
pour le cylindre, avec ton pot d’origine, à mon avis inutile de posé une cale, un ajustement de la hauteur d’échappement suffira en gardant un écart transferts/échap assez faible du genre 40/45° voir 50°, normalement tu gagnera encore en couple, et un peut de régime max au passage (l’écart d’origine limite autant le couple que le régime)
en prenant les valeurs de ce topic
tu passerais de 103/111/143 de 103/111/151 à 103/111/156 limite à 103/111/161 si le pot limite pas trop. (après ça dépend de tes diags stock à toi.)
pour l’élargissement de l’échappement, je peut pas te dire.
pour la culasse, (squish/volume) à voir suivant les diags
pour le vario, voit ça une fois la prépa terminé. comme tu as la cage à 4 bille, tu pourra testé avec 2 et si c’est trop léger, dans ce cas, tu pourra acheté une cage à 3 billes
sans oublier qu’il y à le contre piston dans ce b0rdel, qui donne plus de précompression mais aussi plus de frottements et de poids, ce qui veut dire d’un côté phase de transfert rapide, donc soit pour un écart de diag faible (mais pas trop), soit pour des régimes monstrueux, et de l’autre régime faible, donc plus trop le choix
en gros, il te faut pas des diags trop haut, et en gardant un écart pas trop élevé histoire de ce servir du couple fournit par le contre piston.
quoi qu’il en soit, commence par le pot.
[édit] t’a un contre piston, j’ai un doute là
photo stp du moteur en détail si possible avant que je dise des c0nneries.
Pas de contre-piston sur le M14, ce n’est pas un 99Z !
Tel qu’il est livré, avec très peu de retouches moteur, en gardant son pot d’origine avec le petit silencieux et le carbu de 14, on peut très bien faire avancer cet objet de manière très probante.
Je suis justement en train de remonter le mien pour les 36 ans du fiston (il le veut absolument), je vous dirai au fur et à mesure ce que j’avais fait, mais faut que je démonte pour voir parce que ça remonte à maintenant plus de 25 ans…
Le voilà tel qu’on l’a sorti de la cave la semaine dernière :
Les pédales sont bloquées en position repose-pieds (une particularité d’origine) et le moteur est monté fixe avec un plateau variable de BB. La cage du variateur est à 3 billes, la couronne en 62 dents avec un guide chaîne.
La fourche est celle d’origine (tout comme l’excellent amortisseur AR), le frein double-cames de 180 mm provient d’une Honda CB 125 de 1962 !
Cette partie-cycle m’a servi à courir pendant 5 ans de 1984 à 1989 avec un moteur de Solex assez spécial et un variateur à double plage d’ouverture fabrication maison à billes de Ø 5.5 mm en nombre ajustable selon les circuits (de 8 à 32 billes !).
C’était ça :
Ce variateur était un peu (beaucoup) copié sur un vario Tobek très ancien, mais je ne me souviens pas quel modèle. En tous cas il est hyper efficace et très facile à régler !
Alors là, Gas23, ta mob m’intéresse!
Je suis impatient de connaitre les modifications du moteur AV14.
Je n’avais jamais vu de EV avec moteur de solex
Merci d’avance pour tes contributions! .Et aussi à KGNico22
Faudrait pas s’exciter, on avait là affaire à une vraie machine de course.
Elle va maintenant revenir à la vie civile, et si modifs il y a elles ne seront qu’interne, rien d’identifiable de l’extérieur… D’ailleurs le fiston ne tient pas à se faire remarquer par un moteur trafiqué, la partie cycle seule restera comme elle est aujourd’hui, sauf peut-être le frein avant qui retrouvera une taille plus raisonnable.
J’ai la facture de vente de ce EV neuf à mon client en 80, puis celle de son rachat en 84 avec la feuille des mines, l’immatriculation ne devrait pas poser de problème.
Pour le moteur de Solex, le montage avait déjà été éprouvé (avec bonheur) bien avant sur une partie-cycle de Bima Peugeot très modifiée, le tout pesant à peine 27 kg ! Mais ça, c’est une autre affaire à ma sauce personnelle…
Tout est parti de ça en 1972 :
pour évoluer comme ceci vers 1975, avec transmission primaire par chaîne en bain d’huile sous carter étanche :
avant d’hériter, sur ce même cadre, de ce montage de moteur en 1981. Bon sang, ce qu’il allait vite…
je me demandais ou tu était passé Gas
Un topic section parking serais le bienvenu pour cette machine si tu en as le temps voire même pour montrer une partie des 50cc que tu as possédé
Même si tes discours sont des plus intéressant à lire, attention à ne pas trop s’écarter du sujet, montre un peut l’exemple [édit] doume demande j’ai rien dit
Pour ton moteur doume, je confirme se que j’ai mis plus haut.
diagrammes pas trop haut et pas avec un écart trop élevé vu la conception du truc, ça donnera rien de bon donc comme dit plus haut, pas de cale, et réhausse de l’échap
pour le piston, je rectifie, ne débouche pas complètement l’arrière au PMB, ça ferais un trop gros trou
j’ai trouvé ça sur un autre topic de toi
moi je vois 2 solutions, pour le côté admission
soit tu bouche la partie qui part vers le haut, et du coup tu grate un peut plus vers le bas et la jupe du piston au passage (10/12mm environ max sur la jupe seulement en face de la lumière)
soit tu fait un trou dans le piston en laissant une barrette en bas, de façon à avoir toujours la même section de passage quelque soit la position du piston.
[reédit] 1er solution pas possible, ça supprime le troisième transfert rooo
ça complique l’affaire, le trou du piston sert autant en phase admission que transfert rooo
je suis le projet !
Faudrait pas s’exciter, on avait là affaire à une vraie machine de course.
Elle va maintenant revenir à la vie civile, et si modifs il y a elles ne seront qu'interne, rien d'identifiable de l'extérieur... D'ailleurs le fiston ne tient pas à se faire remarquer par un moteur trafiqué, la partie cycle seule restera comme elle est aujourd'hui, sauf peut-être le frein avant qui retrouvera une taille plus raisonnable.
J'ai la facture de vente de ce EV neuf à mon client en 80, puis celle de son rachat en 84 avec la feuille des mines, l'immatriculation ne devrait pas poser de problème.
Pour le moteur de Solex, le montage avait déjà été éprouvé (avec bonheur) bien avant sur une partie-cycle de Bima Peugeot très modifiée, le tout pesant à peine 27 kg ! Mais ça, c'est une autre affaire à ma sauce personnelle...
Tout est parti de ça en 1972 :
pour évoluer comme ceci vers 1975, avec transmission primaire par chaîne en bain d'huile sous carter étanche :
avant d'hériter, sur ce même cadre, de ce montage de moteur en 1981. Bon sang, ce qu'il allait vite...
Les photo sont magnifiques. Des machines que je ne connais pas mais surement des grands mères glorieuses du passé. Excellent j'aime beaucoup. p!!