Bonjour, j’espère que je poste au bonne endroit car bon c’est un sujet assez général finalement.
Voila aujourd’hui pour la première fois j’ai conduit ma Yamaha DT 50 Sm (6 vitesses) sur la route, déjà alors ce matin 1/20 j’arrivais à passer la première sans calé, pour rouler « plus vite » au lieu de tirer bien la poignée de vitesse jusqu’au bout je passais les vitesses sans succès de vitesse évidemment puis aussi avec les feu rouges, a chaque feu rouge je calais sans exception car je faisais comme le scooter, simplement donner des coup d’accélérateur, pour moi l’embrayage sa servais a passer les vitesses, point final… alors entre ce matin ou je suis parti et ce soir quand je suis revenu je peux vous dire que j’en ai appris des choses… comme par exemple que pour passer la première sans calé il faut laché tout doucement l’embrayage et en même temps donner des petit coup d’accélérateur jusqu’a être lancé …etc
Donc comme vous avez pu le constater je suis un pur débutant donc j’aimerais bien que vous m’expliquiez un petit peu les bases pour pas avoir de difficulté sur la route.
Merci
Y’a une section plus adapté que général, qui est conduite (pilotage des 50cc) ! Mais bon on ne va pas vraiment t’en vouloir je suppose.
Sinon pour moi y’a rien de mieux que la pratique pour la moto !
Bref je vais quand même donner des conseils . Donc:
Comme tu viens de le dire lorsque tu es à l’arrêt, il est important de ne pas lâcher trop vite l’embrayage et d’accélérer progressivement tout en relâchant l’embrayage. Au début c’est assez compliqué quand on n’a jamais conduit une moto, mais avec le temps on s’habitue et on prend très vite la main .
Ce que je te conseillerais ce serait de pas hésiter à mettre du gaz en relâchant l’embrayage, même si ça fait patiner un peu l’embrayage, ce n’est pas bien grave. Sinon tu peiux aussi t’entraîner à relâcher doucement l’embrayage à l’arrêt jusqu’à sentir quand ton embrayage accroche (on sent légèrement que la moto va partir/caler quand ça commence à accrocher) de façon à ce que tu saches quand l’embrayage s’accroche exactement et à quel moment mettre les gaz .
Sinon pour t’arrêter, il faut systématiquement serrer le levier d’embrayage pour débrayer avant de ralenti/t’arrêter, car sinon ça cale comme tu as pu le constater ! Eviter lorsque tu roules dans les hauts régimes, de descendre un voir même plusieurs vitesses d’un coup et relâcher brutalement l’embrayage car le frein moteur sera violent et le moteur ne va pas vraiment aimer ça ! De même lorsque tu veux ralentir, éviter de faire tomber 3 rapports d’un coup sous prétexte de gagner du temps, car quand tu vas lâcher l’embrayage pareil, il vaut mieux les descendre progressivement. Sauf si bien sûr tu arrives par exemple à un stop ou un feu rouge, tu peux débrayer et descendre tout les rapports d’un coup si tu t’arrêtes (à l’arrêt).
Pour le freinage moi ce que je conseil, c’est lorsque ce n’est pas un freinage d’urgence (car au début ça demande un peu de réflexion et de concentration pour le faire), c’est de d’abord freiner légèrement du frein arrière avec la pédale qui est au pied droit, pour que la roue avant soit bien plaqué à la route puis freiner dans les secondes qui suivent de l’avant tout en freinant de l’arrière en même temps.
Bien sûr ne freine jamais trop sec d’un coup que ce soit de l’arrière ou de l’avant si tu ne veux pas partir en glissade/chute .
Après pour le point de passage de vitesse, c’est surtout de la pratique et l’habitude de la moto qui vont déterminer cela. Car ce n’est pas toujours le même d’une moto à l’autre (surtout d’une configuration à une autre). Mais pour t’aider, il faut pas que tu passes ta vitesse trop tôt, ni trop tard. Car si tu la passe trop tôt, tu auras du mal à te lancer sur la vitesse engager car tu n’auras pas assez de vitesse (c’est comme en vélo, lorsque tu essaies directement par la dernière vitesse, tu auras beaucoup de mal à t’élancer… Par contre si tu commence par une petite et que juste avant que ça « mouline » dans le vide tu passes à la suivante ça passe très bien). Donc tu auras compris après tout ça qu’il faut trouver le juste milieu. Après il faut éviter de monter trop haut dans les régimes inutilement pour passer ses vitesses (faire gueuler la moto etc…) car ça fait mouliner la moto (elle ne va pas avancer plus vite, et va surtout faire du bruit) puis aussi car plus ton moteur tourne vite en tr/min plus tu consommes . Après tu peux tirer dedans ça ne fait rien, du moment que ton moteur est bien lubrifié, refroidi, et que tu as un bon réglage du carburateur .
Généralement je tire à fond la moto que sur la dernière vitesse pour faire de la pointe (genre grosse route etc). Sinon je roule normalement et passe mes vitesse ni trop haut, ni trop bas .
Sinon pour t’arrêter, évite autant que tu peux de freiner avec le guidon braqué/tourné car souvent au début si on dose mal le freinage on risque de chuter … Le mieux est de freiner le guidon droit, pour que si jamais ça glisse ça ne parte pas de travers, ou que la roue avant décroche et donc de relâcher les freins avant de partir en glissade complet .
Bref je pense avoir dis l’essentiel, s’il tu voudrais savoir d’autre chose tu peux toujours demander sans soucis (: !
Merci beaucoup j’en sais un peu plus encore.
J’ai une question quand j’arrive a un feu rouge, j’embraye, je continu a donner des coups d’accélérateur mais je peux aussi freiner ? Car sinon en descente ou même si j’arrive trop vite, la moto partira …
Et a ton avis arriver a un feu rouge il faut obligatoirement que je sois en première ? Je ne peux pas être en deuxième… ?
Ah oui et des fois je sens que le moteur tire, fais le bruit qui veut dire qu’il faut changer de vitesse mais comment je saurais si il faut monter une vitesse ou au contraire la baisser car je me trompe souvent sur ça du coup le moteur fais de droles de bruits des fois.
Donc quand tu arrives à un feu rouge, tu peux serrer à fond le levier d’embrayage pour débrayer, et freiner. Tu n’as pas besoin de donner de coup de gaz .
Pour arriver à un feu rouge, tu veux dire t’arrêter à un feu rouge ? Si c’est ça tu peux être en deuxième où n’importe ça dérange pas. Mais il faut que tu descendes à la première vitesse à l’arrêt avant de repartir car sinon ta moto aura du mal à se lancer. Pour ça que moi quand je sais que je vais m’arrêter, je débraye et je descend tout mes rapports d’un coup et je freine en même temps. Car sur certaine moto des fois les vitesses ont du mal à descendre à l’arrêt (car il faut faire avancer un peu la moto pour descendre les vitesses pour débloquer en quelque sorte la boite à vitesse ).
Et bien c’est simple, Si tu accélères et que ça commence à gueuler, tu montes d’une vitesse. Si au contraire tu ralentis/décélère il faut que tu descendes d’un rapport ou plusieurs si tu ralentis beaucoup afin que la moto n’ai pas trop de mal à rouler. En gros ça s’entend, quand ça fait un bruit pas fort mais comme si la moto forçait et qu’elle a du mal à accélérer tu descends ta vitesse. Si au contraire elle est à fond et qu’elle gueule, monte la vitesse .
Sinon l’erreur à ne pas faire, c’est d’accélérer à fond, puis genre tu va descendre une vitesse et lâcher l’embrayager pour embrayer, car ça va faire un « frein moteur » et ta moto va freiner toute seule assez fort et ce n’est pas bon pour le moteur de faire un gros coup de frein moteur.
Il faut y aller doucement quand tu rétrogrades (mot qui désigne lorsque l’on descend les vitesses) comme si tu accélérais à l’arrêt afin que ça se fasse progressivement et ralentisse progressivement aussi .
Mais ne t’inquiète pas trop, au début c’est pas toujours évident, mais en roulant tu vas très très vite comprendre . Dis toi que la première fois que j’ai eu ma moto, (qui avait un pot conti et une grosse transmission, donc pas beaucoup de pêche), bah j’étais en sous régime et la moto n’arrivait pas à s’élancer, du coup je roulais à 20 km/h tout le long !!
Alors que j’aurais du rétrograder et faire monter la moto dans les tours pour qu’elle avance correctement xD.
Ah oui je vois, et bien moi justement ce n’est pas ma première moto enfin disons que j’ai une Yamaha Piwi 80 donc même système que la DT sauf qu’elle a que 3 vitesses et pas d’embrayage tout ce fais automatique, c’est pour ça qu’avec celle ci sa me change beaucoup.
Donc a un feu rouge si je serre a fond l’embrayage et que je freine, ma moto ne va pas caler ? car au bout d’un moment normalement si touche a rien sur ta moto, sans mettre les gaz, ni rien, elle va calé logiquement ?
Sinon j’ai une petite question Hors sujet tout a l’heure j’ai réglé mon carbu avec les vis de richesse et tout et j’aimerais savoir, toi a peut près sur ta 50 tu est a combien de tour par minutes ? Pour que j’estime personnellement si c’est bon ou pas.
Bah si tu as un ralenti pas trop bas, et que tu es assez bien réglé au niveau du carbu, ça ne cale pas non ! Enfin il faut aussi que le câble de l’embrayage soit bien tendu et qu’il n’y ai pas de mou non plus car sinon c’est sûr que si ton embrayage accroche ça fait caler (un peu comme quand tu lâche trop vite l’embrayage sans accélérer assez).
En gros ça fait comme si tu étais au point neutre (point mort, c’est pareil xD). Sauf que tu dois maintenir le levier d’embrayage tout le temps pour pas caler si t’as une vitesse enclenché.
Je n’ai pas une 50cc à proprement dire, car j’ai monté une kit 80cc . Mais sinon pour le ralenti ? C’est variable et ça dépend de tes préférence. Après ça doit se situer entre 1000 et 2500 tr/min au ralenti environs. En faite il faut juste que la moto tienne le ralenti comme il faut sans caler et que ça soit régulier (pas que le moteur tourne irrégulièrement). Et que à froid elle cale pas non plis de préférence ^^.
D’accord et voila encore une autre chose que je viens d’apprendre car tu ne m’aurais pas dis que c’était inutile d’accélérer perso demain j’aurais appuyer sur l’embrayage, le frein tout en accélérant mais maintenant sa me rendra bien service.
Justement pour le ralenti ce matin il était vraiment bas, a 1300-1400 puis après 10 sec elle passait a 1100 et boom elle cale. Tout a l’heure je l’ai réglé assez haut plus de 2000 je pense et je voulais savoir si il n’y a pas de risque enfin de désavantage a le réglé trop haut car si on le règle trop bas justement, elle ne tient pas le ralenti mais si il est un peu trop haut aucun désavantage ?
Non aucun ne t’inquiète pas. Juste que tu va légèrement consommer plus à l’arrêt. Mais presque rien de plus .
Car si tu veux plus le moteur tourne vite en tr/min plus ça consomme de l’essence, donc logiquement si tu monte ton ralenti super haut, bah tu consommeras plus à l’arrêt que si tu avais un ralenti normale pour la même durée de temps en ralenti. Essaye de le mettre vers 2 000 tr/min pour voir si ça tiens .
Mais t’inquiète pas, du moment que c’est pas trop haut, et que ça ne cale pas, c’est tout bon .
Sinon aussi, fait chauffer la moto au ralenti avant de rouler (c’est en quelque sorte de l’entretien de ta moto, du moteur plus précisément), et attend que le moteur soit bien chaud avant de tirer à fond dedans comme un cochon .
D’accord niquel alors.
Et niveau de la chauffe d’après toi c’est combien de temps ? Et y’a des signes qui montrent qu’elles est chaude ?
Aussi admettons demain voila je vais pour partir avec ma moto, donc je mets le contact, je la démarre et je mets le starter puis genre j’attends le temps de chauffe et ensuite j’enlève le starter et je pars avec ?
Sinon je mets le contact, je la démarre et je mets le starter sauf que je suis pressé donc je laisse le starter pendant que je roule, jusqu’a quelle soit chaude ?
Les deux cas marchent ?
Et Si je laisse le starter trop longtemps, il y a des risques ?
Donc pour moi tout dépend si c’est en été ou en hiver, et si tu as un double radiateur ou un seul radiateur et la dimension du radiateur et de la quantité de liquide de refroidissement etc…
Mais en générale tu la fais tourner 5minutes, ou 10 minutes pas plus, et tu roules doucement sans trop tirer dedans au début, puis GAAAAAAZ ! .
Bah soit tu montes un capteur thermique (genre pour frigo etc … Sur leboncoin on peut en trouver à 3€ frais de port inclus) pour avoir la température à peu près bonne. Soit bah au pire tu fais comme moi avant, tu mets ta main sur ton cylindre/kit (ton haut moteur quoi, là où tu visses ta bougie). Si c’est brûlant c’est OK ^^. Par contre si c’est froid, roule pas attend un peu que ça chauffe. Il faut que ce soit un minimum chaud. Car sachant que notre température corporelle doit avoisiner les 30, et que la moto faut commencer à rouler une fois que le moteur est au alentour de 40°C donc voilà.
Sinon non, le starter sert uniquement à aider à démarrer la moto dans le cas où le démarrage est difficile. Tu le met juste pour démarrer. A la limite pour le laisser chauffer (si jamais ta moto cale à froid sans starter au début) puis tu l’enlèves avant de rouler . Personnellement je ne le met jamais car ma moto démarre bien, sauf quelque fois en hiver car il fait super froid donc c’est assez dure à démarrer, puis je l’enlève une fois que la moto a démarrer.
Sinon évite de rouler de suite la moto allumer, laisse la chauffer un peu, surtout en hiver ! Car en hiver le moteur est froid (5°C voir moins des fois) et si tu roules et que tu tires dessus directement ce n’est pas bon pour le moteur… (en même temps passer de froid à très chaud d’un coup, ou avoir un moteur froid et rouler à fond, donc de grosse combustion dans le moteur, ça risque pas de lui faire du bien xD).
Non aucun risque, mais si tu veux, le starter va donner plus d’essence que normalement. Donc si tu laisses le starter, ça va brouter etc ^^. Et consommer aussi.
Merci, je pense que j’en sais beaucoup pour ce soir déja.
Donc demain j’essaye tout ces conseils et puis je te donne le résultat, le mieux est si je peux te mp sa sera plus simple . Et puis au cas ou j’aurais d’autres questions comme tu a l’air d’en savoir beaucoup sur les motos.
Je n’en sais pas « beaucoup », j’ai quand même quelques trucs à apprendre ou à m’améliorer tout de même. Mais je peux fournir pas mal de réponses et donner mon point de vu sans soucis oui ^^.
Oui tu peux me MP, ça ne me dérange pas . Roule bien !
si je peux me permettre 2-3 rectification
un freinage sur route seche c’est 60% de l’avant et le rest de l’arriere meme sur route mouillé tjrs faire travaillé un peu le frein avant (en tout cas de se quond apprend au permis gc)
le starter se fait pour le premier demarage a froid et on l’enleve on tient le ralenti si necessaire a la poignée et on ne laisse pas tourné une moto 5 min dans le vide mais on roule tres tres souple les 10 premiere min sans faire brouté la moto
quand tu dit que tu as touché ta vis de richesse tu veux surement dire ton ralenti car ne t’amuse pas a touché le carbu si tu n’y connait rien car assez complexe pour se qui est des t/m 1300-1500 c’est bien
enfin bref des petit detaille quoi ice le prend pas mal
si je peux me permettre 2-3 rectification
un freinage sur route seche c'est 60% de l'avant et le rest de l'arriere meme sur route mouillé tjrs faire travaillé un peu le frein avant (en tout cas de se quond apprend au permis gc)
le starter se fait pour le premier demarage a froid et on l'enleve on tient le ralenti si necessaire a la poignée et on ne laisse pas tourné une moto 5 min dans le vide mais on roule tres tres souple les 10 premiere min sans faire brouté la moto
quand tu dit que tu as touché ta vis de richesse tu veux surement dire ton ralenti car ne t'amuse pas a touché le carbu si tu n'y connait rien car assez complexe pour se qui est des t/m 1300-1500 c'est bien
enfin bref des petit detaille quoi ice le prend pas mal
Il n'y a aucunes raison de le prendre mal ^^. Tu donnes ton avis, c'est ton droit, puis j'approuve ça, car je suis sur un forum pour qu'on partage les points de vues et ses avis.
Mais Je n'ai jamais dis qu'il fallait freiner que de l'avant où de l'arrière ^^. Juste qu'il est efficace de freiner un peu du frein arrière en premier pour que la fourche/roue AV soit bien en appuie sur le sol et freiner de l'avant presque simultanément juste après . Mais on freine avec les deux freins pour une meilleur efficacité ^^. Après le dosage du frein avant et arrière en % je ne les connais pas. Moi je pense qu'il faut y faire au feeling et avec la pratique.
Le starter je suis d'accord avec toi, qu'il ne sert qu'au démarrage et qu'il ne faut pas rouler avec. Jusque là pas de soucis ^^. Après rouler tout de suite avec la moto je ne suis pas d'accord. On a pas un bloc de GC hein ! Si on monte un kit en alu fragile personnellement je préfère laisser tourner le moteur au ralenti pépère quelques minutes (le temps de mettre mon casque et tout, prendre mon temps) avant de partir mollo. Surtout en hiver . C'est juste un gage de plus pour préserver son moteur. Surtout que si tu as une configuration pointue et un creux important à bas régime, c'est trop chaud à rouler doucement au départ moteur à froid.. Je le sais car j'ai déjà eu une configu' de base avec un conti + longue transmi = un gros creux, impossible pour moi de rouler doucement sans tirer xD.
Oui je pense qu'il parlait de la vis de ralenti . Et 1300 ça parait peu. Car 1200-1300 souvent ça cale. Surtout quand le moteur est froid et en hiver ! Après c'est selon ses goûts. Rien ne l'empêche d'avoir un régime élevé s'il a envie ça ne fera rien de mal xD.