
Hellox tous!
Je renouvelle le topic des variateurs qui avait 3 ans pour plus de 400 pages.
Je vous invite tout d'abord à aller visiter ce lien traitant du fonctionnement général de toute la partie transmission et donc le fonctionnement du variateur.
Ce topic est là pour poser vos questions concernant les variateurs, les choix avant l'achat, ... ne les posez pas ailleurs ou votre topic sera bloqué.
Nous avons réunis une petite banque de données regroupant les caractéristiques de nombre de variateurs encore en circulation/vente, elle est destinée à s'agrandir.
Bonne continuation!


Voila donc le descriptif de chaque variateur encore en circulation. (encore et toujours en construction, la liste s'agrandit semaines après semaines). Le tout est classé par ordre alphabétique.
Et voila les dernières précisions :
- Plus la masse du vario est importante, plus l'inertie est importante. En clair, un élément lourd un tant que [color=orange]volant d'inertie sera difficile à mettre en mouvement mais sera plus efficace une fois en mouvement.
- Répétons que plus la plage est grande, plus la démultiplication va pouvoir être augmentée, pensez à bien régler le tout pour un fonctionnement optimal. Une plage trop grande sur un moteur d'origine stock (+ 100 mm), n'a pas une grande utilité, mais elle peut permettre un accourcissement de la transmission sans perte de pointe.
- Plus le diamètre du canon est faible, plus la transmission initial sera courte, favorisant la prise de tour et le plus souvent l'accélération. Paramètre à vérifier avant l'achat.
- Le type de réglages ( masselottes, galets ou billes) dépend des gouts de chacun, le résultat sera équivalent. Notons que l'on peut régler un vario à masselottes avec de simples rondelles et que l'achat de galets peut devenir problématique en fonction du prix.[/color]
~Bidalot g1/g2 junior
Plage : 100 mm
Diamètre du canon : 28 mm
Masse : 770g (sans embrayage)
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : non
Divers : vendu avec un lot de poids et deux butées/guides de rechange, deux masselottes, nécessite un extracteur bidalot pour le démontage.
Facilité de réglage : 5/5
Résistance : 4/5
~Doppler ER1
Plage : 90 mm
Diamètre du canon : 20 mm
Masse : 385g ( sans les 6 galets )
Type de poids : galets
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : non
Divers : Vendu avec 2 paires de 6 galets
Prix : environ 65 euros
Résistance : 2/5
~Doppler ER3
Plage : 100 mm
Diamètre du canon : 28 mm
Masse : 650g avec "embrayage" (le fameux embrayage doppler...)
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui ainsi que toutes les pièces détachées
Disponible sans embrayage : oui
Divers : attention, alliage en merdanium, vraiment pas résistant.
Facilité de réglage : 5/5
Résistance : 2/5
~Giraudo
Plage : 100m
Diamètre du canon : 28mm
Masse : un peu plus que 1kg avec embrayage
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : non
Disponible avec embrayage : oui
Divers : vario réputé pour sa solidité, il devient rare, et il est lourd.
Facilité de réglage : 2/5
Résistance : 4/5
~Malossi Multivar
Plage : 97 mm
Diamètre du canon : 24 mm
Masse : 1250g complet sans les galet
Type de poids : galets
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : oui
~Malossi Multivar pour Peugeot Fox et Honda Wallaroo
Plage : 91 mm
Diamètre du canon : 19 mm
Type de poids : galets (16x13mm)
Disponible dans le commerce : oui, ici
Disponible avec embrayage : oui
Divers : Vendu avec une bride, un ressort de poussée et des galets de 7g
~Malossi Variotop grande plage
Plage : 115mm
Diamètre du canon : 25mm
Masse : 1000gr sans embrayage
Type de poids : Masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : oui uniquement pour 103
Divers : Des problèmes de choix de courroie, de vario qui touche la poulie ont été signalés. A utiliser avec une courroie longue et sur un moteur poussé cela va de soi. Existe en modèle à monter à l'envers, le poids du vario ne se retrouve ainsi plus en bout de vilo.
Facilité de réglage : 2/5
Résistance : 4/5
~Malossi Variotop petite plage
Plage : 106mm
Diamètre du canon : 25mm
Masse : 1000gr sans embrayage
Type de poids : Masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : non
Divers : Un variotop en petite plage, c'est un vario solide, performant et qui cette fois ne présente pas de problème d'adaptation comme son grand frère. Il lui est d'ailleurs complètement identique, seul le diamètre de la joue fixe est diminué de 9mm.
Facilité de réglage : 2/5
Résistance : 4/5
~Malossi Varplus~
Plage : 95mm
Masse de la joue : 209 grammes
Matières de la joue :
Type de poids : Galets
Disponible dans le commerce : Oui.
~MBK CF 86 (développé par Jean Bidalot)
Plage : 95mm
Diamètre du canon : 30mm
Masse : 1320g
Matières des joues : acier
Type de poids : billes
Disponible avec embrayage : non
Disponible dans le commerce : non
Divers : Pièces rare, voir introuvable. Solide puisque'avec des joues en acier.
Facilité de réglage : 1/5
Résistance : 5/5
~Origine Peugeot 103 SP/MVL
Plage : 95 mm
Diamètre du canon : 34 mm
Masse : 1850g complet donc avec l'embrayage d'origine
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui
~Origine Peugeot 103 SPX/RCX
Plage : 97 mm
Diamètre du canon : 20 mm
Masse : 430g
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui
Disponible avec embrayage : non
~Polini/Utah avec embrayage pour 103 SP/MVL/VOGUE
Plage : 95 mm
Diamètre du canon : 33 mm
Type de poids : masselottes
Disponible dans le commerce : oui, ici.
Disponible avec embrayage : oui et uniquement car version prise direct plus disponible depuis 6 ans.
Divers : Vendu avec 3 jeu de 4 masselottes existe aussi en pack complet avec pédale lanceur et ressort moteur. Ne s’utilise qu’en compagnie du variateur et embrayage d’origine de 103.
Prix : environ 80 euros
~RGD Concept
Plage : 105mm
Diamètre du canon : 26mm
Masse : 1030gr (avec masselottes)
Type de poids : Masselottes
Disponible dans le commerce : non
Disponible avec embrayage : non
Divers : Repris par la suite par URT puis copié par Doppler (ER3)
Le modèle a embrayage chez RGD est le Titanium.