Il y a certains trucs à savoir à propos de l'essence que l'on soit débutant ou confirmé. C'est ici que sont regroupés les anciens topics sur l'essence.
Quel carburant choisir:
L'essence utilisée dans nos dirt bike est soit du sans plomb 95, du sans plomb 98 ou encore parfois un de ces deux carburants mais avec un additif. Quelles sont donc les véritables différences si ce n'est le prix
L'additif est en fait une sorte "d'adoucissant" car le sans plomb est assez corrosif pour tous nos joints de carburateur, nos durites... De plus qui dit durite rongée dit aussi débris dans notre carburateur et tout ce qui s'en suit. Cependant ces additifs sont chers et ils ne servent réellement que quand vous stockez votre machine pendant plusieurs mois avec un réservoir à moitié vide. Bref si vous roulez tout va bien! Et entre nous une durite ne vaut même pas 50centimes ce qui n'est pas le cas de l'additif et si vraiment vous avez peur pour vos durites, montez des durites de kart!
La différence entre le sp95 et le 98 réside dans leur composition. Plus l'indice d'octane (95 ou 98) est élevé, plus l'essence va résister à la compression avant de bruler et donc plus l'explosion sera puissante. On compare le comportement de ces carburants à un carburant qui serait composé à ... de % de 2-2-4 tryméthyle pentane ce qui donne l'indice d'octane. Il y a bien sur d'autre facteurs comme le nombre d'insaturation sur les molécules ce qui donne l'indice d'iode... Mais tout ca est accessoire.
Vous retiendrez donc que sur nos moteurs le sp95 est suffisant car les différences sont minimes et vous obtiendrez plus de différence en faisant un régime de 1 ou 2kg qu'en utilisant du 98 avec additif par rapport au 95
La légende:
Bipbip: "J'ai rencontré des mec qui font de la course de côte à très haut niveau et ils m'ont donné une astuce qui ne coute rien et qui permet d'avoir une meilleur explosion et moins de résidus dans le cylindre (valable pour tout les moteurs)"
verdict après test: Aucune différence ressentie après avoir laissé l'essence 14h dans le congélo! Merci à Quentin732 pour avoir effectué objectivement ce test
Conclusion: Vous êtes maintenant les rois du pétrole! Plus aucune excuse quand vous finirez dernier à une course
salut, je crois que tu connai déja pas mal ma dirt turbo(en cours).donc je me posait cette question:étant donné que je met un turbo,je doit faire baisser mon rapport volumetrique(sa je le sait).ors il existe un produit sensé augmenter le taux d’octane dans l’essence.donc si au lieu de baisser ,je monte mon rapport volumétrique(en plus du turbo);et que je met ce produit,ma dirt devrait étre une fusée sans soucis d’auto-allumage?(si j’aplique ta logique,j’aurai une fusée ) si tu arrive a répondre surement a ma question,tu m’aura donné une grande avance dans la dirt turbo! (et des cv aussi )
Avec un dirt bike d’origine ton rapport de compression doit être de 9:1 ce qui n’est pas énorme donc même avec un turbo le risque d’auto allumage est à mon avis pas si important que ça.
Tu as raison sur le principe plus l’indice d’octane est élevé plus ton essence va résister à la compression avant de s’auto enflammer. Donc en prenant du 98 tu aurais moins de risques et dès que ca pètera ça avancera au top!
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’auto-allumage et son rapport au turbo:
L’auto-allumage c’est quand l’essence s’enflamme dans la chambre de combustion avant que la bougie ne fasse d’étincelle à cause d’une chaleur trop importante due à une pression trop importante: loi des gaz parfaits: PV=nRT , P augmente avec le piston qui compresse les gaz, le volume V de gaz reste constant , R est une constante et n le nombre de moles de gaz aussi, donc obligatoirement T augmente et l’essence s’auto-enflamme.
Avec un turbo vous avez un taux de compression normal mais le turbo fait que vous balancez bien plus de gaz donc si le volume de la chambre de combustion était calculé pour en recervoir telle quantité, lorsque la quantité double, la pression aussi, donc l’essence s’auto enflamme. Il faut donc baisser le taux de compression, où comme ici utiliser de préférence du sp98 qui supporte des pressions plus grandes.
Je suis à Paris pendant l’année scolaire et mon dirt bike est en Auvergne et je ne suis pas parti en vacances cette fois ci donc je pars pas avant l’été
Je pense que le plus dure est de garder l’essence froide longtemps car au bout de 2 minutes dans le réservoir elle doit être normale.
Logiquement ca ne risque rien de casser car l’essence est juste plus froide c’est tout. Quand tu roules en été ou en hiver il peut y avoir plus de 30°C d’écart de la température de l’air qui rentre dans ton carburateur et ca ne casse rien. Là c’est exactement pareil!
Si t’as quelqu’un pour te chrono, une bonne ligne droite et que tu es capables de conduire 2 fois exactement de la même manière tu peux nous faire le test ca sera sympa.
Et voilà loulou ton astuce a été testé cette aprem resultat je ne sent pas la difference alors que l’essence etait dans le congelateur pendant 14h donc pour moi sa n’a pas de différence !