Limage des masselotes SPX : contraintes, réglages et modifications pour un 103 SPX de 2001 avec carbu 15 Sha et pot Doppler ER1

Bonjour, je possède un 103 spx de 2001 avec un carbu de 15 Sha , pot doppler er1.
Je compte retirer les butées des masselotes du vario. Après cette opération, y a t’il un reglage/modifications à faire ?? (ex: ressort moteur)

Je l’ai fait il y a quelques temps et cela nessecite aucuns réglages, mais ne lime pas trop si tu veut garder de la pointe.

D’accord 58.gif ! smiley.gif

Je pense qu’il veut limer les butées donc en limant trop ça n’enlèvera pas de la pointe, c’est en en laissant de trop que tu brides en pointe !
A+

Moi j’ai limé pas mal: j’ai gagner en accélération et perdu un peu en pointe.

Citation :
Moi j'ai limé pas mal: j'ai gagner en accélération et perdu un peu en pointe.


Alors tu n'as pas limé du bon côté ! 017.gif
C'est la butée de fin de course des masselottes qu'il faut limer, pas l'extrémité qui pousse la joue mobile...
Quand tu limes côté butée, les masselottes poussent plus loin, ton vario monte plus, tu gagnes en pointe, jusqu'à une certaine limite évidemment. Mais tu ne peux pas perdre en pointe. De plus, la force centrifuge qui s'applique sur l'extrémité des masselottes agit d'autant plus que le rapport entre le "poids" aux extrémités et le "poids" aux butée est grand. Donc, moins de matière côté butée = moins de "poids" = comme si plus de poids côté extrémité. Dans le pire des cas, ça ne peut que favoriser la montée des masselottes, donc tu peux dans un cas extrême perdre en accélération. Mais tu ne peux pas perdre en pointe. Que gagner.

Salut!

Le variateur peut être assimiler à une poulie de diamètre variable ce qui induit une « infinité » de rapport de transmission. Pour rappel :

rapport de transmission = Ø primitif de la poulie menante / Ø primitif de la poulie menée


Son diamètre (et donc le rapport de transmission) varie suivant l’ouverture du variateur. En fin de course le rapport de transmission est < au rapport de transmission en début de course.
L’ouverture est directement contrôlé par les masselottes qui exerce une poussé sur la joue mobile du variateur. Plus le régime moteur est important et plus cette force est importante diminuant alors le rapport de réduction.

Maintenant pour en revenir aux variateurs d’origines :
Les masses montées dessus sont de l’ordre d’une 40g il me semble, beaucoup trop lourd. Elles induisent une ouverture prématuré du variateur ce qui implique un rapport de réduction trop faible par rapport à la puissance disponible à ce régime, le moteur est en surcharge. Imaginez vous dans une forte monté en vélo sur le grand plateau et le petit pignon soit vous ne démarrer pas soit c’est très difficile.

Maintenant en diminuant ce poids votre rapport de réduction diminue à un régime bien supérieur (dans la plage de régime maximal du moteur au alentour de 8000/9000 tours.min[sup]-1[/sup]. A ce régime votre moteur va alors développer par exemple 7cv alors qu’avant vous étiez à 3cv à 4000 tours.min[sup]-1[/sup] lorsque votre variateur était complètement ouvert.

Citation :Je pense qu’il veut limer les butées donc en limant trop ça n’enlèvera pas de la pointe, c’est en en laissant de trop que tu brides en pointe !

Si les masses ne sont plus assez lourde, le variateur ne s’ouvre plus entièrement, le rapport de réduction maximal est augmenté, la vitesse de sortie diminuée.

Une variation réglé (avec le ressort moteur) s’ouvre sur le régime de puissance maximale et ce ferme entièrement en étant le plus léger possible. Avant cette plage de puissance maximal il doit rester fermer.

Depuis le temps qu’on essaie d’expliquer (non, en fait, on n’essaye pas, on explique tout simplement) le fonctionnement d’un variateur, y’en a encore qui n’ont pas compris à quoi il sert ni comment il fonctionne, sans compter ceux qui confondent embrayage et variateur… cry.gif

Franchement, avant de limer ou meuler quoi que ce soit sur les conseils d’un copain ou d’après les âneries qu’on peut lire ici ou là sur internet, le mieux est de se mettre devant son variateur démonté et de chercher à comprendre quand et comment il agit.

Ensuite seulement on décide si oui ou non on va modifier quelque chose, quoi et où…
C’est si compliqué que ça, une poulie qui s’ouvre et se ferme sous l’action de masselottes ou de galets ? rolleyes.gif

D’autant que ce ne sont pas les articles faits par des professionnels expliquant le fonctionnement qui manquent.
Faut juste se donner la peine de chercher un peu et on trouve. Fumeur07.gif

Citation :
[quote=mobeurdudix]Je pense qu'il veut limer les butées donc en limant trop ça n'enlèvera pas de la pointe, c'est en en laissant de trop que tu brides en pointe !

Si les masses ne sont plus assez lourde, le variateur ne s'ouvre plus entièrement, le rapport de réduction maximal est augmenté, la vitesse de sortie diminuée.
[/quote]

Faut regarder la butée où elle se trouve par rapport à l'axe de basculement des masselottes et penser à la force centrifuge comment elle agit.
Enfin moi je dis ça... 017.gif

A+

Merci à vous tous.
Mais calmez vous, c’est pas parce que vous avez 30 ans de mobs que vous avez raison sur tout! Merci encore

J’avais mis une photo explicative hier soir, elle a disparu ?!?

Moi je suis très calme, je n’ai pas la science infuse mais justement, ça fait que je réfléchis. Je sais que je suis très très loin d’être un bon, mais quand je donne un conseil c’est que je sais, c’est pas pour faire en sorte que le gars se plante.

La butée, la partie qui vient au contact de la flasque du vario, quand elle est sous la force centrifuge, tend à faire redescendre les masselottes. C’est infime, mais c’est comme ça. Donc si on lime la butée, ça a la même incidence que si on rajoutait du poids du côté des poids des masselottes. Les masselottes monteront donc plus loin quoi que vous en disiez car, d’une, la limite de pivotement sera repoussée (butée) et de deux, le gain de poids côté butée (infime) ne peut que favoriser (oui favoriser) la montée. Donc en limant la butée (vous voyez ce que c’est la butée ?) on ne peut pas perdre en pointe.

Je retenterai de mettre ma photo à l’occasion.

PS : je suis déçu il était bien mon message d’hier soir avec ma photo. J’aurais bien voulu qu’on me contredise…

Citation :
J'avais mis une photo explicative hier soir, elle a disparu ?!?

Moi je suis très calme, je n'ai pas la science infuse mais justement, ça fait que je réfléchis. Je sais que je suis très très loin d'être un bon, mais quand je donne un conseil c'est que je sais, c'est pas pour faire en sorte que le gars se plante.

La butée, la partie qui vient au contact de la flasque du vario, quand elle est sous la force centrifuge, tend à faire redescendre les masselottes. C'est infime, mais c'est comme ça. Donc si on lime la butée, ça a la même incidence que si on rajoutait du poids du côté des poids des masselottes. Les masselottes monteront donc plus loin quoi que vous en disiez car, d'une, la limite de pivotement sera repoussée (butée) et de deux, le gain de poids côté butée (infime) ne peut que favoriser (oui favoriser) la montée. Donc en limant la butée (vous voyez ce que c'est la butée ?) on ne peut pas perdre en pointe.

Je retenterai de mettre ma photo à l'occasion.

PS : je suis déçu il était bien mon message d'hier soir avec ma photo. J'aurais bien voulu qu'on me contredise...

Ouais enfin quand tu lime tu enlève de la matière, si tu vire carrément tout côté butée ça devient léger, et si ton moteur est pas poussé il arrivera pas à donner suffisament de force aux masselottes pour qu'elles passent le cap d'usure de la pièce en plastique sur la joue mobile (elle se creuse et ça crée un effet deux vitesses, mais sur un moteur peu puissant il arrivera peu-être pas à passer ce cap)

Bonjour à tous, excusez moi je n’ai pas vu tout les messages depuis tout ce temps… sad.gif

Voilà finalement ce que j’ai fait : http://img11.hostingpics.net/pics/339777IMG0400.jpg
Le résultat : Niveau acceleration, c’est pareil, voir mieux. le moteur ne gueule pas autant qu’avant au demarrage.Par contre avant, aux alentours de 55kmh, j’avais un « coup de boost » qui m’emmenait jusqu’à 70 très rapidement.Maintenant, je vais toujours à 70, cependant le moteur ne prend pas ses tours, comme avant.Ah oui et aussi: au démarrage; quand j’accélère à fond, le vario monte .Je précise que le vario s’ouvre plus qu’avant, car on voit sur la joue fixe que la courroie est montée de 2-3 millimètres de plus qu’avant.

Peut être à cause du ressort moteur d’origine ? ou ce qu’explique matX34 juste au dessus ? help.gif

Edit: Je viens de faire une pointe en ligne droite. Au debut , bonne acceleration, on entends bien le moteur, puis vers 40kmh, le moteur baisse en régime, je ne sens presque pas ses vibrations !!! Mais il tourne toujours et pousse la mob jusqu’a 70 kmh, et puis voilà, à 70 j’ai l’impression qu’il est à la moitié de sa puissance maximale, c’est assez frustrant !

En coupant cette partie de tes masselottes c’est comme si tu avais augmenter leur poids. Du coup ton variateur doit s’ouvrir beaucoup trop tôt.
Achète des contrepoids wink.gif.

Aurait -tu un lien vers l’achat ? Je ne vois absolument pas comment c’"est et je ne trouve pas sur internet ce qu’il faut exactement et où cela se met… smiley.gif Et aussi je ne comprends pas pourquoi cela rajoute du poids alors que j’en ai enlevé ? sad.gif

Citation :
Aurait -tu un lien vers l'achat ? Je ne vois absolument pas comment c'"est et je ne trouve pas sur internet ce qu'il faut exactement et où cela se met... smiley.gif Et aussi je ne comprends pas pourquoi cela rajoute du poids alors que j'en ai enlevé ? sad.gif


Répares déjà ta fuite au décompresseur et entretiens ton engin comme il faut avant de vouloir le bidouiller ou le gonfler, on ne demande pas un sportif de faire une performance avec 40 de fièvre...

Je sais bien tout ça , le sujet date de 6 mois, je ne roule pas avec c’est juste pour la théorie, une fois réparé je pourrais l’appliquée

Ça ressemble à ça :
contrepoids-variateur-doppler-er3-kit.jpg

Il te suffit d’écrire « contrepoids de variateur » dans ta barre de recherche.

La partie que tu as limée s’opposait au poids de l’autre côté de la liaison pivot. En la supprimant elle ne s’y oppose plus, le variateur s’ouvre alors encore plus vite (comme si tu avais augmenter le poids de la masselottes).

Il semblerait que tu es un problème mécanique avec ta machine, règle le avant de commencer à essayer de régler quoi que ce soit.




Merci Striki pour tes conseils très utile wink.gif Dacc je comprends, donc ces contrepoids se vissent directement sur les masselottes ? Schéma selon moi :http://puu.sh/oexCV/dc2a72204d.jpg
Et mon problème est en fait une fuite d’air au niveau du joint de culasse , je compte bien le changer avant d’à nouveau rouler 002.gif

Citation :
La partie que tu as limée s'opposait au poids de l'autre côté de la liaison pivot. En la supprimant elle ne s'y oppose plus, le variateur s'ouvre alors encore plus vite (comme si tu avais augmenter le poids de la masselottes).


Citation :
J'avais mis une photo explicative hier soir, elle a disparu ?!?

Moi je suis très calme, je n'ai pas la science infuse mais justement, ça fait que je réfléchis. Je sais que je suis très très loin d'être un bon, mais quand je donne un conseil c'est que je sais, c'est pas pour faire en sorte que le gars se plante.

La butée, la partie qui vient au contact de la flasque du vario, quand elle est sous la force centrifuge, tend à faire redescendre les masselottes. C'est infime, mais c'est comme ça. Donc si on lime la butée, ça a la même incidence que si on rajoutait du poids du côté des poids des masselottes. Les masselottes monteront donc plus loin quoi que vous en disiez car, d'une, la limite de pivotement sera repoussée (butée) et de deux, le gain de poids côté butée (infime) ne peut que favoriser (oui favoriser) la montée. Donc en limant la butée (vous voyez ce que c'est la butée ?) on ne peut pas perdre en pointe.

Je retenterai de mettre ma photo à l'occasion.

PS : je suis déçu il était bien mon message d'hier soir avec ma photo. J'aurais bien voulu qu'on me contredise...


Depuis le temps que je le dis... MDR.gif