bonjour ma mère c’est planter , elle a acheter du dot5.1 au lieu du dot4
sa fait quoi si je mélange les 2 dans mon maitre cylindre?
c’est mieux que le dot4?
oui tu peux le mélanger sa poussera ton seuil de température un peut plus loin
non se ne sont pas les meme moi on ma dit que sa ne freinerai pas bien apres mais j’ai jamais essaye
a voir donc dit nous si le freinage change en melangent c’est bon a savoir
non sa ne change pas ! car le liquide sert juste a faire pousser le piston des plaquettes ! le nombre c’est l’indice de température.
Conseil met toujours du dot4 au moins ta pas de soucis
Comme dit plus haut, le chiffre après le dot c’est l’indice de température. Par exemple le dot 4 a une température d’ébullition à 230° et le dot 5.1 260° Si tu en met la moitié de chaque, tu aura une température d’ébullition de 245° environ s’ils sont miscibles donc
Edit : ce n’est peut-être pas si bon que ça, apparemment il bouffe les joints…
Physiquement, un liquide est incompressible alors qu’un gaz, lui, est compressible. Ainsi, lorsque vous tirez sur le levier, le volume V que l’on devrait déplacer diminue de par la compression du gaz dans le circuit. Il faut donc déplacer plus de liquide pour obtenir une même efficacité, jusqu’au moment où le volume déplacé par le maître cylindre est alors trop faible pour rattraper la compressibilité du gaz, et là, plus de frein ! D’où l’intérêt de changer au moins tous les deux ans votre liquide de frein. Attention à vos carénages et jantes, ce liquide est très corrosif pour la peinture (excellent décapant à froid).
Quel liquide choisir, DOT4 ou DOT5 ? DOT est une appellation normative. Depuis les années 90, la norme DOT4 est devenue la référence. On lui a cependant adjoint une norme DOT5 largement utilisée dans l’automobile, principalement avec les systèmes ABS. Plus le grade DOT est élevé, plus il est hydrophage et à remplacer souvent (2 ans pour un DOT4, 1 an pour un DOT5). Pour info la température d’ébullition du DOT3 est de 205°C, celle du DOT4 de 230°C, celle du DOT5 de 260°C).
Le DOT5 est à déconseiller dans les circuits non conçus à cet effet, pour cause de fuites prématurées au niveau des joints d’étriers et de maître-cylindre. Ne mélangez pas non plus du DOT4 et du DOT5, pouvant alors provoquer des formation d’émulsions (bulles d’air) dans le circuit de freinage. Idem pour le stockage d’une bouteille de liquide entamée. Au bout de quelques mois, le liquide aura perdu ses propriétés. N’utilisez donc que du liquide neuf, en provenance d’un bidon fraîchement ouvert.
je pense que tu peux le mettre sa reste une 50 et le liqide chauffe pas sur des frein de 50
si c’est marquer dot4 c’est qu’il y a une raisons c’est pour faire jolie je serais toi je retourne au magasin l’échanger
je pense que tu peux le mettre sa reste une 50 et le liqide chauffe pas sur des frein de 50
Descend un col ou un truc du genre et touche tes disques et tes étriers après. Tu nous dira s'ils sont froids... C'est pas pour rien que les nouvelles motos d'enduro ont des ailettes sur le maitre cylindre arrière...
[quote author=thierry l link=topic=166738.msg2327307#msg2327307 date=1308921788]
Descend un col ou un truc du genre et touche tes disques et tes étriers après. Tu nous dira s'ils sont froids... C'est pas pour rien que les nouvelles motos d'enduro ont des ailettes sur le maitre cylindre arrière...
[/quote]
Pas besoin de descendre un col juste un gros freinage et touche après c'est hyper chaud.
un freinage de plusieurs metre suffit .