Long trajet 1050km en scooter : conseils, itinéraire, précautions pour Lille - Mont-de-Marsant

Bonjours, j’ai pour projet de faire un long trajet en scoot, je voudrais faire Lille - Mont-de-Marsant, soit prés de 1050km. J’aimerait savoir si mon scoot tiendrait le coup sachant qu’il ne tournerait pas a fond, que c’est un 4 temps et que je ferait des poses toutes les heures.
Cela est il possible ?
Sur mappy, ( en prenant l’itinéraire vélo) il me font passer par des nationales ( N10- N123…) Puis-je prendre ces nationales avec mon 50cc ?
Merci d’avances, si vous avec des renseignement pour les nationales ou les précautions a prendre pour une telle route en scoot. Merci d’avance

smiley.gif smiley.gif wink.gif

aucun probleme pour les national en 50 .

avant de partire assure toi de :

- pression et état pneu
- éclairage
- plaquettes
-niveau d’huile moteur
- multiple liquide a jours .
-état courroie
- contrôle serrage sécurité et rétroviseur

apprendre avec toi pour la route :

- kit meches (réparation pneu)
- petite pompe a velo
- huile
- bougie
- lampe velo avec piles .
-gilet de route
-petite caisse a outils
avec du 10 11 12 13 14 17 19
tourne visses plat cruciforme
clé a bougie
collier riselant et file de fer et électrique
pince
- une carte michelin
- un bidon
- un coupe vent ou vêtement de pluie et meme si il pleut pas . 100 borne la nuit avec de la rosé et tu est trempe …


respect les temps de chauffes avant les long trajet . , tu te lance a fond , et une fois ta vitesse max atteinte , bien tu reduit tes gaz moteur pour faire redescendre ton regime moteur en tours ,le tout sans aller perdre plus de 5 a10 kmh , et normalement tu ne devrais pas avoir de problème de chauffe .

TU EST EN 4T donc ton graissage ce fait pare pression d’huile dans le bas moteur j’usqu’en haut, donc de temps en temps , laisse retombé le régime moteur au plus bas quelque instant cela permet a l’huile de redescendre un peut et de reposé le graissage .

si tu veut savoir si ton moteur deviens vraiment trop chaud . bien quand il est chaud tu coupe tes gaz et tu re ouvre en grand , si ta reprise na pas bouger et qui ne descend pas en puissance pas de perte , bien c’est qui l’est dans de bonne condition . et que tu peut continuer de roulé . ton rythme est bon. ci ce n’est pas le cas et que tu ressens comme de la peine notable en reprise, bien, alors ralenti et descend en régime , ou profite en pour faire une pause . normalement tu devrais trouvé le bon rythme adapté a toi et luis en moins de 100 kilomètres tu va le sentir .

1050 km c’est rien tkt pas ça vas assez vite . c’est meme sympathique quand tu aime rouler :wink:
si tu écoute de la music et si tu roule seul , soit tres tres vigilant sca! et surtout ne lute pas sur le sommeil arête toi des les premiers signe de fatigue meme si ce n’est que pour dormir ou te reposé 30 40 minutes joue pas avec le feux… on peut s’endormir en 2roue contrairement a ce que tout le monde crois . garde toi de coté une boisson énergétique genre burn ou redbul ça peut aidé sca!

avant de reprendre la route pense a te faire ton itinéraire genre en notant les prochain bled ou tu doit passé , avec la ref de la route . dans l’ordre ou tu va y passé . tu peut te mettre ça dans une pochette cristal et te la collé sur le guidon
tu est en 50 donc tu va roulé bien moins vite que la moyenne , et souvent te faire dépassé . alors fait tres attention et surveille aussi ce qui ce passe derrière toi quand tu te feras dépassé, n’hésite pas a laissé de la place si tu le peut . fait aussi attention au animaux si tu roule de nuit sur des routes de campagne . une biche a 50 sa pique sévère …

essaye aussi d’avoir un gps et beaucoup de tunes pour l’essence et essaie de t’ arrêter dans toutes les station que tu jugeras utile car des fois tu reste 50 voir 60 bornes sans essences tu est dans le caca et aussi hydrate toi bien car l’aire de rien rouler beaucoup sa dessèche

Un grand 58.gif pour ta réponce cedric.93, elle es trés compléte. Je pence m’arréter tout les 100km, j’ai pencer acheter sur leboncoin une remorque pour mob et scooter, cela est il fiable et autoriser ? Dois-je faire des branchement clignotan et feu arriére + plaque d’imatriculation ?
Pour ce qui est des station essence, cela ne devrait pas étre un soucis je peut faire 120km avec mon plein sachant que je metterai un bidon de 5L dans la remorque j’aurais environ 200Km d’autonommie.
Et pour ce qui est de la tune étant apprentit sa devrait aller. =D
j’ai entendu dire que les gallet et le vario prenait beaucoup dans la geule sur de long trajet, j’ai encore celui dorigine avec les gallet d’origine dois-je els prendre avec ?
Merci beaucoup

heu pour moi une remorques c’est dangereux car si tu n’as pas de frein dessus u risque d’être déséquilibrée en cas de freinages un peu fort

Citation :
Un grand 58.gif pour ta réponce cedric.93, elle es trés compléte. Je pence m'arréter tout les 100km, j'ai pencer acheter sur leboncoin une remorque pour mob et scooter, cela est il fiable et autoriser ? Dois-je faire des branchement clignotan et feu arriére + plaque d'imatriculation ?
Pour ce qui est des station essence, cela ne devrait pas étre un soucis je peut faire 120km avec mon plein sachant que je metterai un bidon de 5L dans la remorque j'aurais environ 200Km d'autonommie.
Et pour ce qui est de la tune étant apprentit sa devrait aller. =D
j'ai entendu dire que les gallet et le vario prenait beaucoup dans la geule sur de long trajet, j'ai encore celui dorigine avec les gallet d'origine dois-je els prendre avec ?
Merci beaucoup


tu veux pas plutôt parler de marc ?

Oupsssssss, si je parlais bien de marc, excuse moi d’ailleurs.
Alors d’autre avis pour une remorque ?

de toute façon la remorque c’est pas homologué, je te conseil plutôt de mettre un gros top case.

Marc t’a tout dit je crois, tu as quoi comme scooter au juste ?

1050 bornes c’est largement faisable en 4 temps.

et garde de quoi quoi démonter carter de kick+varion en cas de changement de courroie ou de galets. normalement une allen de 8 , une clé a pipe et un bloque piston suffisent.

Alors, pour le scoot, c’est un Sym orbit 50 phase 1, il a 8600km au conteur. Je vous en supli ne me parlez pas de bloque piston… j’en ai utiliser un a 4200km pour mettre un vario racing, j’ai féler le piston et casser 2 soupapes, sa ma couter bonbon.
Mais bon, apart cela il roule trés bien, 75-80km/h.
Pour ce qui concerne les outil, je pence me faire une petite caisse avec un peut de tout :
- Jeu de clées plates
- quelques clées pipes
- clée a bougie
- tournevis plat et cruciforme
- pince a bec et coupante
- Variateur d’origine + 1 jeu de gallet
- 1 Courroie
- 1 Bougie
- Colson
- Et d’autres petites bricoles.
1050 km en scoot, c’est vraiment si facile que sa ? Il n’y a pas de danger pour le scoot ?

En ce qui concerne la fameuse remorque, elle me sera presque obligatiore, sachant que si je prend une jerricane de 5-6L + la caisse a outil + mon sac d’habits ( Je part la ba pour minimum 5 mois ) si on rajoute a sa quelque bricole, comme un ordi portable, un sac de nourriture, le plus grand des topes cases existant est insufissant. C’est pour cela que j’aimerait savoir si en adaptant une remorque de mob sur mon scoot et en faisant un systéme de branchement pour mettre des clignotant sur cette remorque avec une plaque d’immatriculation, je risquerait quoi ? Un PV ?
Avez vous déja réaliser un systéme de clignotant, avez vous des idées ?

Ps: Un grand 58.gif a vous pour ce partage de connaissance et d’avis.

le système de clignos n’est pas dur a faire, tu as juste a allonger les fils… Il faudra aussi te mettre une autre plaque d’immatriculation, et pour ce qui est de l’homologation s’il voient que tu fais des bornes, il vont pas t’embêter pour ça…

tiens compte du fait que le scooter penche en tournant et que la remorque devra elle aussi pouvoir pencher. n’embarque pas trop de poids sur ton scooter et vérifie qu’il ne chauffe pas trop, au besoin installe une sonde de température.

Après pour la fiabilité des SYM, j’en sais trop rien, mais j’ai roulé un an en piaggio liberty 50 (le meilleur en 4 temps) j’enquillais des dizaines de bornes par jour et jamais un seul souci.

Alors, oui j’ai pencer rallonger les fils quitte a maittre un domino pour pouvoir remettre le branchement sur les clignos du scoot.

Pour ce qui est de la fiabilité, j’ai rien a dire, je fait 24km par jour et jamais eu de soucis.

Comment faire pour que la remorque puisse « pencher », comment la fixer au scoot ?

Ce que tu peux faire, c’est une remorque a une roue de ce style là :http://c2.img.v4.skyrock.net/c2b/remorquemoto/pics/1171788644_small.jpg



a ce moment la elle penchera avec le scoot et conservera ta stabilité.

Alors, je sais bricolé mais une remorque a une roue ce n’est pas pour moi, trop compliquer. Puis je pence méme si c débile que 2 roues c’est mieux poit de vue stabiliter.
Par contre je cherche un moyen fiable de fixer cette remorque ( a 2 roues) a mon scoot, j’ai une sorte de barre en métal derriére mais comment faire pour que la remorque puisse suivre les mouvement du scoot ( virages, rond point ) c’est surtout les rond point qui me font peure, y en a quand méme 125…

Il te faut une remorque mono-roue, pour les deux roues c’est beaucoup plus stable… tu risques de te viander avec 2 roues.

Le système qui fera pencher la remorque sera complexe a réaliser.

Oui, mais méme si je bricole bien, impossible pour moi d’en fabriquer une, pour la fixation j’ai pencer a un tube fixer sur le suport du scoot, et un autre tube creux moins haut mais le double en diamétre, ce qui permetterait de pouvoir ce pencher un peut.
Cela est il réalisable?

Si tu veux une remorque à deux roues il va falloir que tu mettes au point un système qui fait monter tes roues de haut en bas pour t’adapter a la route…

Sinon techniquement c’est impossible, ca va être d’une stabilité si merdique que tu vas te gaufrer a la première occasion, je sais pas si tu te rends compte. Regarde sur le net comment sont faites les remorques de moto a deux roues.

Bon je vais faire une remorque mono roue, je ferait certainement une remorque de 1m507055
( 1m50 de long avec l’atache biensur ) J’aimerait savoir si il faut que je la monte sur suspension ?
Quel est le mieux entre une roue de mob et de scoot, je pensais a une roue de scoot du au fait qu’elle est plus large mais j’ai peur que elle fasse petite et qu’en me penchant je touche la caisse de la remorque.

Il vaut mieux que ce soit bien monté sans suspension qu’avec un ressort monté a l’arrache. Ce que tu peux faire c’est monter la roue sur un support souple genre lame de suspension (si tu sais bien souder).

Après au niveau de la roue c’est bien toi qui vois… tu es en scoot, je pense que la roue de scoot sera plus large et plus jolie, tant qu’a faire essaie de trouver la même jante que ton scoot wink.gif

Tiens regarde ce que je t’ai dégoté ! http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/198764134.htm?ca=7_s

C’est un truc de ce style que tu dois te faire.

Oui, je pence prendre une roue de scoot, je peut en avoir une de spirit a 10 euros pneu en bon état.
Pour ce qui est de la soudure, jamais soudé mais mon oncle devrait me le faire smiley.gif
Je pence faire l’armature en fer mais je ne sais pas si je doit prendre un tube carré ou un L, combien doit aire a votre avis le coté du carré (20*20mm sa fait light nan ?) ?