Long Trajet en ZIP 2T : Précautions, Faisabilité et Débridage pour Paris-Marseille et 3000 Km

Bonjour à tous, ceci est mon premier post (deux avec la présentation wink.gif

J’ai lu quelques conversations sur les précautions à prendre et la faisabilité de faire un long trajet en 4T, mais pas en 2T, aussi je pose une question simple :

Paris-Marseille en ZIP, ça vous paraît jouable ?

Sachant qu’après il y a un parcours à travers la France, pour un total d’environ 3000 km en 20 jours. Mon ZIP 2T date de novembre (neuf) et je suis à moins de 2500 km pour le moment. Piètre mécanicien, il ne m’a jamais planté cependant, donc je suis confiant. Je compte bien emporter avec moi le nécessaire (gilet, clef, bougie, huile, essence, kway, etc.), mais peut être que je vise trop haut et qu’un zip ça chauffe très (trop) vite ?

Par ailleurs je compte le faire débrider à l’occasion, mais je ne sais pas si c’est dangereux, on entend tout et n’importe quoi sur cette pratique obscure pour les néophytes comme moi…

En tout cas si vous pouvez m’éclairer je serai ravi de vous aider à l’occasion, à propos de n’importe quoi qui touche le domaine de l’audiovisuel cool.gif

Merci à tous, et bonne soirée !

ambroisec

bah c est faisable mais tu seras obliges de faire des pauses regulierement disons tout les 100 bornes pour que le scoot puisse se reposer

de plus tu risque de voir ta facture de carburant monter vu qu un deux temps ira peut etre plus vite qu un deux temps mais il va consommer plus

sinon je dis joli defi 002.gif

si tu t’arrete et le laisse refroidir c’est faisable 002.gif

Merci beaucoup pour vos réponses ! En gros 20 minutes de pause tous les 100 km c’est suffisant ? Ou alors faut vraiment attendre un refroidissement TOTAL

By the way, j’ai prévu de le faire en prenant une photo par minute à l’avant du scoot grâce à une GoPro. Ca peut faire un film sympa Fumeur07.gif

a.

20 minpour 100 bornes c trop juste tu vas casser le moteur 002.gif

arrete toi 1 h tout les 100 bornes c le minimun requis la 002.gif

20 minutes pour 1oo km c’est trop peu …

Citation :
bah c est faisable mais tu seras obliges de faire des pauses regulierement disons tout les 100 bornes pour que le scoot puisse se reposer

de plus tu risque de voir ta facture de carburant monter vu qu un deux temps ira peut etre plus vite qu un deux temps mais il va consommer plus

sinon je dis joli defi 002.gif


de plus tu risque de voir ta facture de carburant monter vu qu un deux temps ira peut etre plus vite qu un quatre temps mais il va consommer plus

oui mais le but du defi c est de le faire en zip
donc si il le fait plus en zip
bah sa n as plus de sens pour lui 002.gif 002.gif

je dis qu en zip avec un moteur d origine voir a la limite debride au vario

si il fait des arrets de 1 h toutes les 100 bornes le defi est largement relevable 002.gif 002.gif

un piaggio, c’est hyper fiable et le tien a très peu de bornes donc je pense que c’est jouable si tu ne charge pas trop la mule. par contre, 100 bornes, vous êtes mignons… A 40 kilomètres heures de moyenne s’il n’est pas débridé, ca veut dire que notre ami va rester assis sur son engin plus de 2 heures d’affilée ? Injouable pour moi tant le zip est juste niveau confort.
Une pause clope tous les 50 kilomètres, ce sera déja pas mal… et si le moteur est bien réglé je ne vis pas pourquoi il chaufferait plus sur 100 bornes que sur 50.

Par contre, il te faudra tourner au SP 98 OBLIGATOIREMENT et avec de l’huile de très haute qualité. 100 synthèse motul par exemple.

Citation :
un piaggio, c'est hyper fiable et le tien a très peu de bornes donc je pense que c'est jouable si tu ne charge pas trop la mule. par contre, 100 bornes, vous êtes mignons... A 40 kilomètres heures de moyenne s'il n'est pas débridé, ca veut dire que notre ami va rester assis sur son engin plus de 2 heures d'affilée ? Injouable pour moi tant le zip est juste niveau confort.
Une pause clope tous les 50 kilomètres, ce sera déja pas mal... et si le moteur est bien réglé je ne vis pas pourquoi il chaufferait plus sur 100 bornes que sur 50.

Par contre, il te faudra tourner au SP 98 OBLIGATOIREMENT et avec de l'huile de très haute qualité. 100 synthèse motul par exemple.


je suis curieux, pourquoi exactement?

Il parait que le 95 ronge le fer, c’est pour sa que je vous demander au parking de scoot 002.gif

bah perso sa fais 4 ans que je suis au 95 ^^

Moi aussi je rouler au 95 depuis très longtemps et quand j’ais serrer mon pro m’a dit que l’origine du serrage était du au 95 et la pompe à huile qui a lâcher aussi.
Maintenant je roule au 98 tongue.gif

Il faut éviter le 95, tout simplement parce que dans certains cas il est coupé à l’éthanol E10, ce qui devient d’ailleurs de plus en plus courant. Le 95 pur se fait de plus en plus difficile à trouver. Donc autant partir sur du 98, on est sur de ne pas se louper. Quant au 95 E10 il ronge prématurément les bagues de roulements, les joints spys, peut provoquer des surchauffes, abîme la membrane du robinet d’essence… bref c’est l’usure rapide garantie à moyen terme.

Kikmania, tu dois surement t’approvisionner à une pompe qui distribue encore du 95 pur.

oui oui moi c’est du 95 pur, chez moi il y a pas encore trop de e10 wink.gif

Citation :
Il parait que le 95 ronge le fer, c'est pour sa que je vous demander au parking de scoot p!!


Sujet vu et revu, le 95 contient un taux en ethanol, variable suivant la saison et la provenance, qui corrode les vieilles pièces mecanique que l'on ne trouve plus sur les mecaniques récentes, donc zip 2T même de 2000 environ (vieux modèle) ne sera pas affecté par ca. Notament a cause de certaine pièce qui n'etait pas fait dans les nouveaux alliage qu'on utilise maintenant qui sont plus résistant et insensible a l'éthanol.

En outre, il est bon de changer régulièrement de carburant, passer de l'un a l'autre, le 98 par une explosion plus prononcée mais plus soudaine aiderait a garder le moteur moins grasseux, décaperais légèrement, mais provoque aussi une plus grosse hausse de chaleur et aussi une usure prématurée en cas d'utilisation trop longue du moteur, mais ca reste a prouver, malgré la quantité de personne le disant, ou alors ca doit être minime.
Donc les 2 sont utilisable sans probleme, le mieux etant de changer régulièrement de l'un a l'autre, ou suivant le temps aussi.
Et bien sur éviter le 95 super ethanol, la carburation n'est pas très adaptée, ca passera mais pas super, perte d'accélération etc...

Enfin on est d’accord, pas de E10 dans un moteur deux temps en tout cas…