Ma première mobylette : Motobécane 51V de 1978/1979, conseils et aide pour restauration et mécanique

Slt à tous,

Tout d’abord 58.gif à tous ceux qui m’ont conseillés et aidés dans ma recherche en tant que novice total dans le monde de la mob et de la mécanique mob. Je remercie donc tous ceux qui ont participés à ce topic : http://www.mobcustom.com/forum/forum-mobylette-generale/aide-choix-mob-neophyte/


Mercredi dernier, après de longues recherches assez hasardeuses depuis plusieurs mois, je tombe par hasard sur une connaissance qui me dit vendre une Motobecane pas vraiment neuve, mais complète, totalement d’origine et roulante. Je passe donc chez lui quelques jour plus tard et il me la propose à un prix qu’il serait déraisonnable de refuser.
Me voila donc en possession de ma toute première mobylette, une motobécane 51V de 1979 :

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http://img15.hostingpics.net/pics/647615photo5.jpg

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Je compte bien sur le remettre en état de semaine en semaine et je posterais les différentes évolutions ici.

Je suis en attente d’une petite commande de pièces, seulement quelques bricoles et un carbu dellorto 15 SHA car j’ai une fuite au niveau de l’ancien carbu. Du coup pour 30€ je préfère le changer complètement et eviter les pbs. Petite question, il faut bien ceci pour l’adapter a mon moteur ? : http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/pipes-dadmission/pipe-dadmission-coudee-15-pour-mobylette-motobecane-mbk-41-51-881-av10-269-1583.htm
Le diamètre extérieur est de 19, c’est tout de même compatible ?

Par contre ôtez moi d’un doute, c’est bien un AV10 non ? J’ai fais quelques recherches sur internet et bcp d’infos se contredisent, je n’ai pas réussi a le déterminer moi même.


Merci à tous ceux qui m’ont lu et qui prendront la peine de repondre

Salut, chouette base cette petite 51.

La pipe oui c’est bon, le diam de 15 est le diamètre int , et vu que cette pipe coudé se fixe sur le bas moteur (les carters) c’est bien un av10, les av7 ayant l’admission par le cylindre, la pipe est directement sur l’arrière du cylindre. Il manque qu’en même le plateau hein wink.gif

Bonne remise en route et potasse bien les tutos c’est une mine d’info très intéressante.


Citation :
Salut, chouette base cette petite 51.

La pipe oui c'est bon, le diam de 15 est le diamètre int , et vu que cette pipe coudé se fixe sur le bas moteur (les carters) c'est bien un av10, les av7 ayant l'admission par le cylindre, la pipe est directement sur l'arrière du cylindre. Il manque qu'en même le plateau hein wink.gif

Bonne remise en route et potasse bien les tutos c'est une mine d'info très intéressante.


Ok 58.gif bien pour les infos , pour le moteur j'avais un doute

Je suis en train de la nettoyer petit à petit, c'est pour ça qu'il manque quelques pièces sur les photos et notamment la poulie. Cependant je possède toutes les pièces

Par contre je ne compte pas la repeindre dans l'immédiat, du coup je compte juste poncer les parties rouillées du cadre. Quelle grain me conseillez vous pour les pièces vraiment rouillées ? Il faut d'abord commencer par du gros grain puis baisser de plus en plus ?

Si tu ponces la rouille et que tu laisses tel quel la rouille va revenir direct.

IL faut traiter la rouille si tu veux que cela ne revienne pas. A la limite tu ponces la rouille et tu met de la peinture anti rouille blanche (genre peinture Julien anti rouille qui ce vend en petit pot) en attendant que tu refasses la peinture.

Citation :
Si tu ponces la rouille et que tu laisses tel quel la rouille va revenir direct.

IL faut traiter la rouille si tu veux que cela ne revienne pas. A la limite tu ponces la rouille et tu met de la peinture anti rouille blanche (genre peinture Julien anti rouille qui ce vend en petit pot) en attendant que tu refasses la peinture.


Ouaip, c'était prévu, il me reste une bombe d' antirouille dans un coin du garage, j'en appliquerais sur les parties poncées.

Du coup pour les parties bien rouillées, impossible à la paille de fer 000. Il faut utiliser quel grain pour poncer dans ces cas la ?

Ça dépend du stade de la corrosion. Si tu prévois de faire la peinture dans l’année ne t’embête pas wink.gif.

Citation :
Ça dépend du stade de la corrosion. Si tu prévois de faire la peinture dans l'année ne t'embête pas wink.gif.


C'est a peu près ça sur la totalité du cadre :

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Je préfère le faire avant de repeindre, j'aimerais voir ce que ça va donner sans toute cette rouille, et peut être qu'elle me plaira ainsi

Super sympa ta mob, tu vas t’éclater !

Tu peux poncer avec le grain que tu veux je pense, ou avec une brosse rotative, juste histoire d’enlever tes zones tachée, tu peux travailler un peu la transition acier nue/peinture avec du grain plus fin pour faire une transition propre, une couche de vernis transparent localement pour protéger… Perso je trouve que ca a aussi son charme : ca fait propre tout en conservant l’authenticité de la mob Fumeur07.gif Après à voir si avec ta couleur ca le fait… Sinon si tu as prévu de tout refaire, t’embêtes pas nettoies là juste et tu verras ca plus tard wink.gif

Citation :
Super sympa ta mob, tu vas t'éclater !

Tu peux poncer avec le grain que tu veux je pense, ou avec une brosse rotative, juste histoire d'enlever tes zones tachée, tu peux travailler un peu la transition acier nue/peinture avec du grain plus fin pour faire une transition propre, une couche de vernis transparent localement pour protéger... Perso je trouve que ca a aussi son charme : ca fait propre tout en conservant l’authenticité de la mob Fumeur07.gif Après à voir si avec ta couleur ca le fait... Sinon si tu as prévu de tout refaire, t'embêtes pas nettoies là juste et tu verras ca plus tard wink.gif


Merci, bien pour tes conseils, pour l'instant je vais conserver l'authenticité de le mob comme tu dis, en essayant d'enlever un max de rouille

J'ai nettoyé mes jantes tout à l'heure, elles étaient bien attaquées par la rouille et pourtant, à ma grande surprise, j'ai réussi a ravoir les chrome dans un état correct

Des fois y’a juste des taches en surface, tant que c’est en surface ca va… par contre ca arrive des fois que sans la voir tu es toute une partie aussi attaquée sous la peinture sad.gif

En tous cas hâte de voir le résultat 002.gif

Citation :
En tous cas hâte de voir le résultat 002.gif


Moi aussi wink.gif

Perso je la garderais au max d’origine wink.gif

Ou si tu veux essayer, gardes tes pièces d’origines, je pense que faut commencer à préserver celles encore complètes 002.gif

Citation :
Perso je la garderais au max d'origine wink.gif

Ou si tu veux essayer, gardes tes pièces d'origines, je pense que faut commencer à préserver celles encore complètes 002.gif


Oui oui bien entendu, je compte garder toutes les pièces d'origines et ne surtout pas toucher au cadre
Ne t'inquiètes pas, aucune pièce d'origine ne sera découpée ou vendue wink.gif

Je compte juste enlever les carénages latéraux et mettre un nouveau guidon pour obtenir un look légèrement plus moderne

Ca marche smiley.gif

Bonnes recherches smiley.gif

Mes pièces n’étant toujours pas arrivées, je n’ai pas beaucoup avancé cette semaine :

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Je suis plutôt content, j’ai réussi à ravoir tous les chrome à l’exception de la jante avant qui était bien attaquée par la rouille. La jante arrière a été épargnée grâce à la couche de graisse sur la surface.

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Du coup au niveau du choix du guidon je me penche vers un guidon racing , me je sais pas trop ce que ça va donner avec la fourche d’origine et ses grands pontets. Qu’est ce que vous en pensez ?

Aucune idée pour le guidon mais ne neglige pas le confort. Si tu es grand un guidon bas risque d’être peu agréable.

http://i16.servimg.com/u/f16/09/03/04/30/numeri16.jpg

50v de chtitbob avec guidon racing

Citation :
http://i16.servimg.com/u/f16/09/03/04/30/numeri16.jpg

50v de chtitbob avec guidon racing


Merci bien, ça me rassure dans mon choix

Aujourd’hui j’ai fais un peu plus d’1 km avant de me rappeler que j’avais auparavant démonté un de mes amortisseur arrière et qu’il était resté au garage. Vous pouvez le dire embarrassed.gif je suis vraiment un abr*ti, je m’en veux encore undecided.gif

Vous pensez qu’il y a des risques pour le cadre ?

Pourquoi le réservoir à cette forme? J’y connais rien en MBK sad.gif