Je ne sais pas si tous les moteurs de 50 (toutes catégories confondues) sont en aluminium, mais s’il y en a qui sont fait dans d’autres matériaux, se peut-il qu’il se dilatent moins à chaud, et donc que les perfs à chaud soit quasiment identique à celle à froid. Parce que des fois je me demande comment les scoots et mécaboîtes font pour marcher aussi bien en été qu’en hiver ! Moi en été je perd trop de perfs par rapport à l’hiver ! Enfin disons que le moteur est bien moins nerveux quoi. Il y a sûrement le refroidissement liquide qui améliore leurs perfs, mais quand même ! Parce que tant qu’à changer de cylindre, si je peux en acheter un qui est fait dans un matériau qui se dilate moins à chaud… Merci d’avance, et si possible ne répondent que ceux qui ont quelques notions en « thermodynamique ».
Je peut déjà te dire qu’un cylindre origine est un vrai veau à chaud, les kit sont étudier pour avoir un meilleur refroidissement compte tenue d’une plus grand puissance, et puis sur un origine y a pas trop de pèche alors tu vois bien la différence alors qu’un kit tu perd mais bon t’en a encore
Oui justement pour le moment j’ai toujours mon cylindre origine. Bon, je lui ai fait une petite prépa, alors quand il fait chaud j’ai moins de puissance, mais j’en ai autant que à froid sans la prépa, donc ça peut aller. Mais comme je vais changer bientôt de cylindre, je voudrais savoir si les cylindres fabriqués ces dernières années sont dans un matériau qui se dilate moins à chaud.
Par contre, je ne vois pas comment les kits peuvent être mieux refroidis, quand il sont toujours à refroidissement air en tout cas ? Ils font des aillettes plus grandes ?
pour ta question, j’en sais rien du tout
mais les av7 sont en fonte il me semble
pour ta question, j'en sais rien du tout
mais les av7 sont en fonte il me semble
ton cylindre prend la rouille ? si non , c'est un en alu ...
me dire que c'est un veau le cylindre d'origine a chaud , les gros cons qui sortent des miseres pareil , ils ont rien compris a la vie !!! meté de qu'il faut , et ont vera !
a oui ps : les cylindre lc origine sont loin d'etre des veaux
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Je peut déjà te dire qu'un cylindre origine est un vrai veau à chaud, les kit sont étudier pour avoir un meilleur refroidissement compte tenue d'une plus grand puissance, et puis sur un origine y a pas trop de pèche alors tu vois bien la différence alors qu'un kit tu perd mais bon t'en a encore
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1 quoi
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c'est pas parce que , ta une forme d'elette qui change que c'est mieu etudié , faut pas tout melangé .
quand au performance , un cylindre kité , en perd aussi , mais pas de la meme facon , et sa se ressent pas pareil
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pour ta question, j'en sais rien du tout
mais les av7 sont en fonte il me semble
Les tous premiers av7 étaient en fonte, mais ils étaient noirs aussi (couleur fonte). Ceux qui ont été fabriqués après 1959 sont en aluminium d'où leur couleur grise, leur légèreté et aussi leur fragilité (niveau ailettes, filetage échappement et culasse, etc).
[quote author=V1NC3N7 link=topic=55707.msg654527#msg654527 date=1198330495]
pour ta question, j'en sais rien du tout
mais les av7 sont en fonte il me semble
Les tous premiers av7 étaient en fonte, mais ils étaient noirs aussi (couleur fonte). Ceux qui ont été fabriqués après 1959 sont en aluminium d'où leur couleur grise, leur légèreté et aussi leur fragilité (niveau ailettes, filetage échappement et culasse, etc).
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oé , de toute facon , des av7 en fonte , j'en ai pas vue beaucoup
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pour ta question, j'en sais rien du tout
mais les av7 sont en fonte il me semble
Les tous premiers av7 étaient en fonte, mais ils étaient noirs aussi (couleur fonte). Ceux qui ont été fabriqués après 1959 sont en aluminium d'où leur couleur grise, leur légèreté et aussi leur fragilité (niveau ailettes, filetage échappement et culasse, etc).
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Moi j'en ai même jamais vu du tout ! Il paraît que ça se refroidissait très mal ! Mais bon en même temps ils dépassaient pas 40 km/h et 4000 rpm !
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oé , de toute facon , des av7 en fonte , j'en ai pas vue beaucoup
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Ta un soucis joelabiele
D’ou tu me traite de con !
T’arrive même pas à écrire une phrase correct et tu m’insulte !
Comme ta dis ta rien compris à la vie mec !
Il parle de cylindre à air pas liquide c’est toi qui mélange tout !
Tu peut pas comparer une refroidissement liquide et un refroidissement à air alors arrète
Ta un soucis joelabiele
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D'ou tu me traite de con !
T'arrive même pas à écrire une phrase correct et tu m'insulte !
Comme ta dis ta rien compris à la vie mec !
Il parle de cylindre à air pas liquide c'est toi qui mélange tout !
Tu peut pas comparer une refroidissement liquide et un refroidissement à air alors arrète
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baaa , montre moi la difference du refroidissement en air , entre l'origine , et le malossi ? tu va me la trouvé ... je suis sur , mais je me demande laquelle ...
ps : n'importe quel cylindre chauffera , que sa soit air / lc , kit / origine , c'est le frotement qui fait sa , la combustion , la detonation , le kit est etudié certe , mais l'origine est etudié par le constructeur , et c'est pas parce que tu auras des ailettes de 10 m /10 m sur ton cylindre , qu'il sera mieu refroidit .

ps 2 : je crois que tu t'enbale trop vite , et que surtout , tu comprend mal les facons de dire des gens ( pour l'instant , c'est la mienne que ta mal compris ) et je vois que beaucoup de personne assez agé disent des jeunes , qu'il demarre au quart , qui morde tout de suite , qui s'exite .... je vois exactement se qu'il disent ! aujourdui , a notre generation , a chaque fois qu'on sort un trucs qui plait pas , ca se met direct a geulé .
En même temps tu cherche un peu, tu traite les gens de con tu crois qu’il vont t’offrire une rose ??
Pour répondre à ta « question » si tu mais des ailette de 10m/10m biensur que tu va mieux refroidir, tu as une plus grande surface d’échange thermique ton cylindre est donc mieu refroidit
Pour le refroidissement des différent kit tu est obliger de mieu refroidir, ton moulin marche 2 fois mieux il chauffe donc 2 fois plus (façon de parler) !
Le soucis c’est qu’il faut garder une temperature de 80/100° si tu chauffe plus il faut refroidir plus, la taille des ailettes ne change peut ètre pas mais après d’autre proceder son utiliser notamment en se servant des gaz frait arrivant pour refroidire légèrement différente partit !
Et puis il ne faut pas non plus que ça soit trop froid car sinon la bougie ne se nettoie plus et donc elle s’encrasse, et d’ailleurs c’est le moteur qui s’encrasse plus, ainsi que le pot (car l’huile va plus se condenser sur les parois du pot s’il est plus froid). Mais je veux pas vraiment parler d’un cylindre qui se refroidit mieux dans mon message, je veux parler d’un matériau qui se dilate moins avec la chaleur=>moins de pertes de perfs. Ne vous battez pas, c’est énervant à la fin ! Tout le monde se bat tout le temps sur ce forum ! Heureusement qu’il y a des gens sérieux par-ci par-là…
En même temps tu cherche un peu, tu traite les gens de con tu crois qu'il vont t'offrire une rose ??
Pour répondre à ta "question" si tu mais des ailette de 10m/10m biensur que tu va mieux refroidir, tu as une plus grande surface d'échange thermique ton cylindre est donc mieu refroidit
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Pour le refroidissement des différent kit tu est obliger de mieu refroidir, ton moulin marche 2 fois mieux il chauffe donc 2 fois plus (façon de parler) !
Le soucis c'est qu'il faut garder une temperature de 80/100° si tu chauffe plus il faut refroidir plus, la taille des ailettes ne change peut ètre pas mais après d'autre proceder son utiliser notamment en se servant des gaz frait arrivant pour refroidire légèrement différente partit !
ba , si tu le prend comme sa ..... ta jamais fini de t'acroché avec moi !
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bon bref ! c'est pas le sujet , on s'excuse wal a!
avoir une grande surface , c'est bien , ok , mais si c'est trop froid ? comment sa se passe ? ba il se passe que ton moteur tournera jamais a sa puissance ... je trouve pas que 1 moulin a froid marche terrible
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bien , compare bien , un malossi g1rr , un polini w air , un athena 50 cc air , gilardonni air , rgd , ... tu vera : casiment tout se ressemble , mais pas que sa , ressemble a l'origine .
pour se qui est du athena air , je le connais , un de mes potes l'a . ont a deja eu l'ocase de comparé exterieurement avec l'origine .... :
- grosseurs identique ( un moulin air chauffe pas troptrop , ormi si tu tire comme un bézé dessus) .
- epaisseurs identique
- forme identique
tu trouve pas sa chelou toi ?
la ou par contre sa change , c'est niveau culasse ! tu regarde la malossi , la polini , bidalot , tu vera , les ailettes sont belle et bien plus grosse . et non pas la meme forme que l'origine ...
c'est vrai que tout ceci est assez confus , mais le resultat est bien la ...
c'est pas parce que tu tire plus de chevaux , que c'est obligé que sa chauffe plus ! certe , 1 peut plus , mais ta pas 20 ° de difference non plus .
la puissance du cylindre piston culasse est determiné par :
- volume de chambre
- transfert , le nombre , les hauteurs ...
- les diagrammes
- jupes piston ....
donc le probleme que l'ont parle la , ne peut pas etre vraiment prouvé , car on a rien mesuré , pour l'instant , ont pensent en theorie .
tout sa pour en resumé , que les refroiddissements est surment amelioré , mais pas beaucoup , meme c'est minime ...
esperons que sa aide .
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Si si, il est scientifiquement prouvé que plus un moteur est chaud, moins il délivre de puissance. J’ai été au mondial de l’automobile à Paris l’année dernière avec mon père, et il y avait un stand dehors où sur deux bancs de puissance ils faisaient tourner sur l’un une bmw M5, sur l’autre une Kawasaki Z1000. Bien sûr il ne démarrait pas à fond le moteur froid, il faisait quand même monter en température, mais ensuite ils faisaient donc des tests de puissance dont les résultats étaient affichés sur une télé, et bien à chaque fois qu’ils réaccéléraient il y avait de moins en moins de puissance. Bien sûr ça finissait par se stabiliser à une certaine puissance une fois que le moteur était à la bonne température, mais il avaient bien moins de puissance que donnée par le constructeur et qu’à froid. Pour vous dire, normalement une BMW M5 est donnée pour 507 ch. Et bien quand le moteur était à peine en température, il ne délivrait déjà « que » 502 ch, et ensuite quand il était bien chaud, il ne développait plus « que » 496 ch (soit 11 ch de moins que les données constructeurs) ! Pour la moto c’est moins important (heureusement d’ailleurs !) : c’est passé de 126 ch moteur à peine en température (elle n’était pas bridée) à 121 ch moteur chaud.
Evidemment, plus le moteur est puissant, plus la perte à chaud est importante. Inversement, moins il y a de puissance, moins il y a de perte entre froid/chaud. Donc j’imagine qu’à froid une 50cc doit sortir environ 3 ch en moyenne, et seulement 2,5 ch à chaud. En fait ils expliquaient que c’est pas tellement une question de puissance, mais de rapport puissance/litre. Autrement dit, un moteur qui à froid à une puissance de 100 ch/litre (de cylindrée) par exemple, perdra plus de puissance à chaud qu’un moteur ayant une puissance au litre à froid de 50 ch/litre. Mais bon, d’un autre côté, plus la puissance au litre est importante, plus le moteur est puissant (nerveux, ça pousse fort quoi), donc même si tu perds 2% de puissance à chaud, ça se sent quasiment pas ! Mais perso ma mob pousse bien plus quand il fait bien froid que lorsqu’il fait plus chaud. Mais bon, il ne faut pas non plus que le moteur soit trop froid, sinon les gaz circulent mal et du coup moins de puissance.
je ne veut pas me mêler de votre discussion
c’est juste pour apporte une info
motobécane à bien utiliser des cylindres en fonte car à l’époque c’était le mieux
comme sur toutes les anciennes voitures
mais les ingenieurs de chez motobécane se sont appercus au bout de quelque temps
que les pistons s’ovalisaient avec la température car la fonte est très réistente mais reprojette la chaleur même à l’arrêt
c’est pourquoi ils ont arrêtés les cylindres en fonte
voila
@+
et attention sur la route ça glisse fort :‹ (
: ›(
Pour en revenire au sujet je ne pense pas qu’il en existe. En effet l’alu ce dilate pas mal c’est pour sa cas froid il y a plus de compression donc plus de puissance !
Le soucis des cylindre en fonte c’est qu’il chauffe moins vite que le piston en alu, il y a donc de plus forte chance de serrage mais c’est plus costaud et a réaleser c’est moins chère
Je voudrais savoir la température moyenne d’un cylindre origine à refroidissement à air et un liquide pour voir la différence à mon avis le liquide est loin devant mais bon …
Si ton moteur chauffe trop tu a un probleme de config :
-Ta bougie surement trop riche
-Ton allumage calé trop loin du point mort haut
-Le plan de join de ta culasse qui est defformé
Moi perso j’ai testé toutes ses histoires de temperature et j’essay de rouler à environ 70°c (pour moi c’est la bonne temperature)
Un cylindre d’origine refroidit tres bien et ils sont mieux etudiés que beaucoup de kit, pendant l’epreuve d’endurance 24h que je fait il y a des refroidissement liquide et des refroidissement à air on vois la difference mais les refroidissement à air tiennent toute l’epreuve !
Non je n’ai aucun problème de surchauffe, tout fonctionne nickel. Mais comme je l’ai dit je vais changer de cylindre, donc s’il existait des matériaux qui se dilatent moins j’aurais opté pour ça, mais bon tant pis.
Moi aussi j’ai un thermomètre et mon moteur, suivant la température extérieur, est toujours entre 60 et 90°C. Sauf quand je suis arrêté à un feu, où le refroidissement air ne refroidi plus rien justement, et là la température peut dépasser 120°C. Mais bon, tant que je roule ça dépasse jamais 90°C, même en plein été. Et heureusement !
Moi aussi j'ai un thermomètre et mon moteur est toujours entre 60 et 90°C. Sauf quand je suis arrêté à un feu, où le refroidissement air ne refroidi plus rien justement, et là la température peut dépasser 120°C.
Ca chauffe si vite que ça ?
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[quote author=padgazole link=topic=55707.msg656864#msg656864 date=1198452803]
Moi aussi j'ai un thermomètre et mon moteur est toujours entre 60 et 90°C. Sauf quand je suis arrêté à un feu, où le refroidissement air ne refroidi plus rien justement, et là la température peut dépasser 120°C.
Ca chauffe si vite que ça ?
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Oui. Et d'ailleurs si tu y réfléchis bien c'est normal. La température à l'intérieur du moteur fait plusieurs centaines de degrés (jusqu'à 2000°C lors de l'explosion quand le moteur est à pleine charge), donc tant que tu roules la chaleur est sans cesse évacuée, donc la température est faible (pour moi toujours entre 60 et 90°C), mais dès que tu t'arrêtes la chaleur stagne autour du moteur car l'air ne circule plus. Mais bon, ça passe pas de 60 à 120°C en 3 secondes. En hiver d'ailleurs, même arrêté à un feu, la température ne dépasse jamais 100°C (saus si je reste arrêté un quart d'heure !). Par contre en été la température passe d'environ 80°C à plus de 120°C en quelques dizaines de secondes. Après, je sais pas exactement à quelle température ça monte quand je suis arrêté car mon thermomètre indique "High" quand la température dépasse 120°C. Mais dès que je roule à nouveau, ne serait-ce qu'à 30 km/h, la température redescend tout de suite à 90°C. Et plus je vais vite plus le moteur est "froid", bien qu'il y ait une limite quand même, puisqu'en été, même en roulant vite, la température ne descend pas en-dessous de 80°C. Si je roule en ville, vu que ça avance jamais, la température est plutôt autour de 100°C. En résumé, sur un refroidissement air, plus tu roule vite, plus l'air chaud est "chassée" d'autour du moteur, plus il est "froid". Mais bon j'ai déjà remarqué aussi que si je roule vraiment à fond de chez à fond dans une méga descente par exemple, la température remonte légèrement, d'environ 5 à 10°C. Mais à mon avis c'est normal, parce que c'est pas la vitesse de rotation maxi du moteur sur plat, c'est de la zone rouge !!
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