Salut
Suite à mon accident en AU89, j’ai dû changer de mob rapidement. Mon choix s’est porté sur celle d’un ami, une MBK 51 Hard Rock achetée 150 euros.
La Hard Rock est un modèle assez récent de chez MBK produit entre 1992 et 2002, avec de série :
- bras oscillant carré avec béquille
- cadre sans support de béquille centrale
- jantes Grimeca
- boîte à kick
- cylindre et culasse sans décompresseur
- variateur à galets et joue mobile à 22 butées
- transmission 1162
- repose pieds pris sur l’axe de la poulie et bras oscillant
- caoutchoucs sur le berceau moteur
C’est une bonne base. Mais la mienne avait des problèmes de démarrage qui devaient être réglés au plus vite. Donc j’ai préféré monter un nouveau bloc moteur comprenant :
Haut moteur
- cylindre origine, prépa 110/158°
- piston MBK nouveau modèle, prépa
- culasse origine 2,35cv
Bas moteur
- carters d’origine, marche des transferts supprimée
- vilebrequin MBK masses pleines
Admission
- carburateur 14/12 SHA
- clapets origine en fibre
- filtre à air en mousse
Echappement
- pot RGD Speedy, cartouche scoot
Transmission
- garnitures d’embrayage supprimées
- galets 36g (à tester : 34,5g)
- ressort moteur retendu
- transmission 11*56
Comme vous pouvez le constater, la config n’est pas du tout poussée. Je privilégie les bas régimes et la fiabilité. Côté esthétique, c’est typé street / café racer. Des modifications ont déjà été apportées par le premier propriétaire :
- plaque phare smile double halogènes
- tirage rapide
- fourche EBR
- pneus M29S 2 3/4 AR et 2 1/4 AV
- poulie alu
- guidon Conti
- poignées Conti
- barre de renfort coudée
Elle est sale, il pleut tout le temps en ce moment. Bien que la peinture soit abimée, la mob est en très bon état. L’intérieur du réservoir est comme neuf. Moi qui étais habitué aux vieilles mobs un peu abimées, ça me change radicalement et ça fait du bien !
D’autant plus qu’avec ce moteur modeste je suis très proche des performances de mon ancienne AV88 à moteur AV10 préparé, pot Doppler et compagnie, le bruit et la consommation en moins.
A bientôt !
ViNCe
Elle est tres belle
Content pour toi que tu ais pu en trouver une aussi rapidement
Ca va fort te changer de la 88 et la 89 au niveau du poid
C’est clair que niveau accelération et reprise ca doit changer
EDIT: sur ton ancienne 40(maintenant celle de pieer8) c’etait pas aussi marqué reise, reise
trés belle trouvaille que tu as la
c sur sa change des grosse que ta eu
tu va faire quelque chose partie cycle ?
bon courage pour la suite
vidéo ?
Jolie, mais GB arriere trop long a mon gout, et ces caches moteurs ne sont pas tres beau, redecoupe ou vire les xD
c’est bien que tu ai pu avoir une hard rock car c’est une bonne base avec le kick (même si les kick de mbk ne valent pas les peugeot ^^)
cool la mob,surtout a ce prix
c’est cool cette 51 avec un av10
Bonne mémoire Ludo ! A la base j’avais fait un vélo Rammstein, il était magnifique avec un effet vieilli. La peinture plaisait énormément à un ami, qui m’a piqué mon pochoir pour le faire sur sa mob, la Motobécane 40. Ensuite je l’ai rachetée, puis plus tard il s’est acheté ce 51 sur lequel il a refait le Reise Reise, à l’arrache comme sur la 40.
Le cadre d’un 51 est moins gros que celui d’une 88, mais la partie cycle est plus imposante donc au final la 51 est balèze elle aussi, surtout l’arrière.
J’ai pensé mettre une fourche hydraulique et des amortisseurs à gaz si j’en trouve pour pas cher. Il y a aussi quelques améliorations à faire, du style rabaisser un peu l’avant de la selle, revoir l’ensemble feu & garde boue arrière, etc.
Les kick de MBK moins bien que Peugeot ? Ils entrainent directement le moteur et sont adaptables sur n’importe quel AV10. Alors que chez Peugeot, si ta courroie est usée tu ne peux pas démarrer… J’en avais déjà un sur la 88, c’est un plus auquel je suis déjà habitué ; )
J’essaie de repartir sur de nouvelles bases avec cette mob. Je revends tout le reste. Avec les anciennes je me suis fait avoir à chaque fois en voulant les retaper. Ensuite on devient maniaque et on y passe tout son temps et ses sous. Alors celle là, j’ai décidé de ne pas faire trop de frais dessus puisqu’elle me plait déjà. Je pourrai me faire des plaisirs de temps en temps (fourche hydraulique) mais je ne compte pas me lancer dans les grands travaux. Donc pas de nouvelle peinture, après on a trop peur de l’abimer. Bricoler de temps en temps est un plaisir, mais ça doit rester exceptionnel. Je veux que cette mob soit un moyen de transport et un plaisir, pas qu’elle empiette de trop sur le reste.
super bele cette mob surtou pour se prix bonne afair
amuse toi bien
le look change radicalement des anciennes !
effectivement, bonne base pour faire un truc sympas…
mais le style tel quel fait un peu trop « tuning » à mon gout… la plaque phare, la selle, le garde-boue arrière… je ne suis pas trop fan enfin je te fais confiance pour la suite
j’ai comme l’impression que ce moteur ne va pas rester stock longtemps…
modifie vite cette selle
lol
en plus sa doit faire mal … je te fais pas de schéma xd
sinon bien comme mob, pour ce prix
Bonne mémoire Ludo ! A la base j'avais fait un vélo Rammstein, il était magnifique avec un effet vieilli. La peinture plaisait énormément à un ami, qui m'a piqué mon pochoir pour le faire sur sa mob, la Motobécane 40. Ensuite je l'ai rachetée, puis plus tard il s'est acheté ce 51 sur lequel il a refait le Reise Reise, à l'arrache comme sur la 40.
...
Qu'est ce que tu croit J'ai pas 140 de QI pour rien
Je te souhaite beaucoup de plair avec ta 51
La selle est très confortable ; )
J’ai refait le câblage du carbu et installé une nouvelle courroie, Ventico D24GTX je cite « Speciale compétition - crantée hyper renforcée ». Elle a tenu 6km avant se retourner. En plus les perfs étaient mauvaises.
Elle était visiblement trop large pour ma poulie alu. Il me faut des courroies de 14mm.
Du coup je ne sais pas quoi prendre. Quelle est la largeur des courroies Peugeot ? La pente est-elle la même que sur MBK?
un pote à moi avait un peugeot sp il avait dessus poulie doppler et méme couroie que l’on a sur motobéc couroie non cranté
si sa peu t’aidé
bizard pour la ventico ça tiens nickel sur ma rcx [sub]( de merdeuh ) [/sub]
je vais mesurer la largeur demain
j’espère bientôt repasser en 51 la tienne me plais
Sur ma poulie alu j’ais une hutchinson, un peu plus courte que l’origine par contre…
Bon, j’ai trouvé pourquoi la mob a une patate furieuse !! Tout est dans la courroie.
Regardez Bakou, il a une courroie Peugeot et a une patate étonnante.
Cette 51 a toujours eu des démarrages de dingue, avec (j’en suis presque sûr) une courroie Peugeot. Avec une courroie MBK c’est un veau en bas régime, avant même que le vario ne commence à s’ouvrir. C’est le jour et la nuit.
La courroie Peugeot descend plus bas sur le vario que la MBK, mais c’est possible qu’elle monte aussi moins haut (à confirmer)
Voilà mes constats. Ca m’étonne que cette astuce ne soit pas déjà connue. Si elle l’est, je n’en ai jamais entendu parler.
Cet après-midi je vais essayer d’autres courroies Peugeot voir si ça se confirme.
elles seraient moins large c’est ça ? et au niveau de la longueur ?
Moins larges oui. La pente est pas exactement identique, mais sur un vario d’origine ça passe sans risquer de creuser les joues.
Elles sont plus longues, ce qui peut nous obliger à couper le crochet du ressort moteur, celui qui sert de butée. Ce doit être pour ça que l’ancien proprio de ma 51 l’avait coupé…
EDIT : j’ai testé une courroie de 103, c’est trop long mais les perfs sont correctes. Par contre à bas régime le moteur fait un peu la chèvre.
du coup je suis allé chez mon pro, je lui ai montré la courroie usée qui va bien et il m’a vendu une courroie crantée de 14mm de large comme celle qui n’allait pas, mais plus longue de 2cm.
Je crois que celle qui n’allait pas était mal montée (rondelles de poulie mal remises) du coup elle a sauté et j’ai roulé comme ça quelques kilomètres, ce qui l’a achevée.
La nouvelle a l’air d’aller… A voir…
Vous savez la 89, j’ai trouvé un acheteur sérieux qui la restaurera.
Il me propose soit 135 euros comme on avait dit,
soit : carbu 17,5 et 15 (si c’est du PHBG je prends les deux), un moteur complet av10 d’origine (il est pas sûr), une BAC, des pipes en 15 et 17, un cylindre piston diamètre 47 (il est pas sûr de l’alésage mais c’est du gros piston) des segment tout neuf pour ce kit
C’est que la partie intéressante de son lot, comme je lui prends pas tout ce qu’il proposait, je vais voir combien il me donnerait en plus. Ces pièces moteur ne l’intéressent pas, il préfère les anciennes.
Donc voilà, j’hésite. J’ai plus trop envie de bricoler la 51 mais si je peux avoir un kit 75 comme neuf… Je sais pas trop.
prends des sous et gardes les au cas ou, un conseil
si il te viens a serrer, ou te crouter et que t’as besoin de plusieurs $, ba il t’en faut un peu d’avance
après c’est sur qu’avoir un kit 75 …