[MBK] après le 51 racing, restauration et modifications d'un 51 MVL, épave de swing, moteur grippé, fourche bloquée

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Je me monte un 51 pour reprendre les marques sur la méca vario des 50cc (je n’y ai plus mis les doigts depuis , oulala …
Cette machine va aussi me servir de « mulet » pour différent essayage à venir.
J’ai donc acheté une épave de 51 incomplète, je crois un swing, bas moteur grippé, fourche bloquée, roue bâton tôle rouillée.
J’ai récupéré 2 autres moteurs, plus des pièces et aussi un Dakota incomplet.

Avec cette semoule voilà le projet

MOTEUR
entièrement d’origine pour le moment
démarrage à la poussette
culasse à décompresseur
pot léovince d’origine
allumage électro


PARTIE CYCLE
chassis de swing , barre de renfort soudée
boucle arrière modifiée pour support selle coque
selle dosseret en fibre
bras oscillant rectangle , cales pieds soudés
amorto ressort court
fouche rabaissée (quelques spires coupés sur les ressorts)
garde boue avant dakota
plaque phare du dakota
guidon type racing construit à partir de celui du swing
jante tout alu 6 bâtons premier modèle


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J’hésite encore pour les couleurs, un truc simple mais propre, peut être gris métal avec les roues rouges ou noires …

à suivre wink.gif

Bonne base 002.gif
Je ne sais pas si je dit une bêtise mais de la manière que tu a fait pour rabaisser ta fourche, elle n’est pas plus dure? Tu n’a pas peur que ta fourche tape vite en butté?
La plaque phare du dakota, je trouve qua sa donne blizzard…

Lorsque j’ai coupé 4 ou 5 spires de ressort la fourche talonnait, j’ai compris que le tube de plongé servait de butée basse, je l’ai donc diminué d’autant , maintenant plus de problème. Question dureté cela n’a rien changé.

à suivre wink.gif

Pas d’avancement pour l’instant , recherche d’inspiration dans mes vieilles revues … achetées neuves à l’époque alpinab10ba9.gif

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J’étais aussi abonné à Mob chop , j’avais la colec depuis le premier numéro jusqu’à ceux fin des années 1990 , mais je les ai refilé à un minot undecided.gif

Ayéééé le moteur à démarré 002.gif
J’ai re-règlé l’allumage à 1.35 d’avance , carburateur SHA 15/12 nettoyé et réglé , filtre à air modifié avec petite mousse et suppression de certaines grilles.
Pot déchicané et décalaminé , silencieux modifié en absorption.

Bien les revues, sa fait sympa le vario allégé j’aime bie et puis tu a gagné pas mal de poids 002.gif

Pas mal, tu as pesé pour voir la différence?

J’ai fais ça à temps perdu , je doit y revenir.
Juste sou-pesé , l’allégé dans une main , l’origine dans l’autre , on sent déjà la différence.
Je ne pensai pas à ce point rien qu’en y faisant des troutrous , mais bon ça pèse un âne mort cet ensemble MBK.
A la remise en route on le ressent aussi.

Je vais investir dans une petite balance
Je dois le redémonter pour faire un contrôle d’équilibrage en statique.

Hello

J’ai bossé sur les alignements.
Les roues sont alignées.
La chaine , le pignon et la couronne sont alignés.
Le plateau et le variateur (fermé) sont alignés.

J’ai du déplacer un slientbloc dans le cadre.
Maintenant c’est correcte.

Existe-t-il différent « pas » de chaine ?
Celle que j’ai ne me semble pas usée , quand je la force en diagonale elle ne banane pas exagéremment. La couronne est neuve mais j’arrive à décoller la chaîne d’un centimètre 1/2 malgré une bonne tension

Dit moi, quand tu dis que à la remise en route, c’est que tu ressens un gain en l’allégeant, ou c’est vraiment minime ? huh.gif

Hello

Le moteur à plus de patate en bas.

Ma comparaison s’est faite en passant du vario 100% stock à 3 billes au vario allégé à galets ; sans aucune autre modif sur la machine

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Hello
J’ai fait une pioche dans le container à féraille , une épave d’MBK 51 … avec un vario à galet



Et allumage électro en plus, bonne pioche 002.gif

Pis le cadre va me servir à me faire la main pour une réplique de 51 CF.

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Un topic a suivre ! Fumeur07.gif

Hello
J’ai reçu une commande de pièces :

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2 pneus SAVA MC11 en 2 1/4 et 2 1/2
un moyeu d’embrayage
pignon 11 dents
lamelle d’embrayage
cale cylindre & pochettes de joints

Site agréable pour passer commande , tarif contenu et livraison très rapide chez Royal Sport 002.gif

J’attends la suite chez un autre fournisseur.

Hello
Voilà la suite
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Kit poignée , guidon , chaine , roulement vilo , joint divers
pour la petite histoire , j’ai commandé des joints de culasse sous 2 références différentes , avec 0.5cts d’écart de prix , ben c’est bien la seule différence qui existe , le prix Fumeur07.gif

Les pièces proviennent de chez RCV Team , pour une première commande chez eux , je suis satisfait 002.gif

Hello

Encore un pt’it colis ce matin , une pioche du boncoin
Guidon magnum racing , pot doppler

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YAPUKA

Bonjour la compagnie , un peu de news depuis le temps
Peinture de récup , 2 kgs de rouge à l’huile de lin & 1kg de glycéro blanc pour moteur marin , j’y ai ajouté du durcisseur , j’ai bien mélangé avant pistolage , ça séche … tout doucement , on verra bien Fumeur07.gif

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En tout cas ça brillllllle cool.gif

Cool!
Bon courage pour nous monter tout ça!
Le pot à besoin d’une bonne réfection anti rouille!! N’oublie pas de bien traiter avant de repeindre. A la haute température naturellement. wink.gif
Le rouge ça semble bien prendre! Tu nous feras des photos de près après séchage? Cette recette m’intrigue.