[MBK] Restauration, amélioration et mise à niveau d'un 51 Bidalot G2A vers G2B: moteur, carters, allumage, vario, carburateur, échappement, partie cycle et freinage

Voilà, je suis sur le projet ( en cours ) de redonner une santé à ma 51 G2a bidalot:



-cylindre Bidalot RR préparé G2 par les 4M et retraivaillé derrière par moi meme, diagrammes, taux de compress…

-carters origine retravaillés selon les spec Bidalot de l’époque

-Vilo Giraudo d’époque ( excellente qualité ), a grosses masses

-Allumage ducati avance variable ( recherche les cotes de calage pour ceux qui les ont!!! )

-vario bidalot Junior

-Carbu dell’orto 19 souple

-clapets bidalot carbone 0.30

-pot Ninja Carte Noire Groupe 2 original



Les modifications vont se porter en profondeur:



-carters malossi G2 ( trouvé en occase, nickel pour 35€ )

-vario Bidalot Junior quasi neuf, j’hésite avec le variotop tout de meme

-clapets VL5 malossi en commande ( 6 lamelles 0.30)

-Carbu Koso PWK 28 en commande neuf

-boite à air karting sur manchon

-baguer la sortie echappement du cylindre ( pas de vis mort…des idées???)

-Poulie RCX, montée par adaptation et passage au tours des bagues de pedalier pour y loger les cages à aiguilles

-jeu de pignon rcx 9.gif/11/13 dts pour faire varier la transmission sans pour autant augmenter l’effet gyroscopique sur la roue arrière par aggrandissement du plateau.

-Radiateur de 80 ou 125cc + pompe R21

-ressort moteur + amortisseur pour assurer une liaison parfaite courroie/vario, sans effet de rebonds



Partie cycle:



-vérification des alignements ( plus très propre suite à des chutes )

-mise en place de renforts ad’hoc par soudure

-sablage du cadre

-bras oscillant carré sablé, en cours d’amélioration par pose d’un renfort inférieur ou supérieur, à l’étude

-révision amortos paioli en attendant de trouver le bon plan Fournales

-révision fourche Foral et tentative d’adaptation d’une cartouche hydraulique de Vtt descente ( mais diametre 28 pas simple )

-usinage d’un pontet de rigidification comme sur les RS

-étude de réalisation de valve de tete de plongeur pour assurer un volume d’air limitant la plonge de l’avant au freinage.

-remplacement des roues, actuellement secouées ( voile ), par des versions RCX SPX ( pour inverser la roue arrière à cause de la poulie RCX )

-montage frein à disque avant 4 pistons brembo ( 125cc ) disque 220mm

-adaptation frein à disque arrière 180mm sur étrier Brembo de scoot en 2 pistons

-peinture intégrale blanche epoxy au pistolet

-remise des plexis en blanc également

-recherche de pneus slicks en 17" en V…sinon monte de battlax, mais ils sont diantrement gros!!! trop gros…



Voilà mon projet en l’état, bien sur, je n’expose pas tout cela pour faire joli, j’en appel aux connaissances de chacuns pour trouver l’introuvable, et moins galérer sur certains points, car je n’y ai pas remis les mains depuis plus de 10ans.



Sacré liste! ça promet cheesy.gif

Du très bon matos hâte de voir les photos de l’avancée du projet. cool.gif

et bien mon cochon 35 euro les carter tu as eu une vaine de cocu car c’est introuvable et surtout a ce prix la

Ça sent le projet de malade ça !!!

Tu arrête le post partit prepa’ et post tout ici ou les deux se complèteront ? smiley.gif

@tazz, ouai grave du bol… un gars à qui j’achete le vario et qui me dit " tiens j’ai des carters malossi qui trainent, y a un filetage de la bac qui est hs le reste est bon, ca te tente?"
-moi « booooohhh, je c pas vraiment, combien? »
-lui « 30balles, 35 fdpin »
-moi « bon ok, je vois pas ce que je vais en faire… » et j’ai trouvé 002.gif 002.gif 002.gif

donc oui c’est un projet sympa.

Techniquement j’ai un soucis lourd, celui du filetage rotule hs dans le cylindre et sur la rotule aussi. Je compte fabriquer un « recup’cyl » qui prendrais la rotule, mais le problème restera à court terme.

J’ai 2 façons de voir les choses:

soit montage d’une rotule gros diamètre et donc filetage du cylindre, mais là encore comment le faire? et ca ne tiendra pas longtemps, à la première chute c’est mort.

soit montage du moteur sur parrallélogramme, et montage d’une chemise dans le filetage cylindre et tube droit gros diamètre. Là plus de problème normalement.

dans ce dernier cas l’encombrement du moteur+pot devient important, car si le carbu y trouvera niveau place, le pot va froler le sol avec un moteur un peu plus bas. J’ai vu quelques montages sur le net, mais rien de très précis.

Donc si vous avez des idées qui trainent?

La BAC arrive demain, et pour la pipe je pense avoir trouvé mon bonheur.

@45-510, je pense que les posts prépa et partie cycle seront réunis ici, car c’est un projet d’ensemble.


Spahis

Voici le carbu qui sera monté sur le moteur.

Le OKO PWK 30, un carbu de 30mm avec powerjet. La finition est bonne, le poids contenu, et tous les accessoires sont livrés avec, 3 diffuseurs, 3 gicleurs et le manchon souple de très belle facture.
Les finitions sont bonnes dans l’ensemble et ce carbu ne souffre pour le moment d’aucune critique, en tout cas au premier contact.

il sera monté sur mon moteur G2 Bidalot à carters Malossi G2 6 lamelles sur une pipe de 30 mm, sans doute d’une 100cross ou 125cross si compatible avec l’entraxe ou modifiable.

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Super projet,dommage que se soit pas sur peugeot tongue.gif 017.gif
Quel est le but? Tourner sur circuit? Compet?

Le carbu je pense que tu vois un peu trop gros!!

Je pense que ca ira. J’envisage une monte type G2 Europe, juste en dessous du Open. Certes les embases de transferts seront un peu étranglées pour un 30, mais avec de bons diagrammes, un taux de compress adapté et un réglage carburation au poil, je pense pouvoir exploiter la config. surtout qu’une poulie accompagne tout ca, donc meme si les diag sont un peu creux en bas, ca ira.

Pour le moment les diag sont assez sages, de mémoire on tourne à 188/145/ 138 ou un truc du genre. Je reprendrais les mesures quand ce moteur sera revenu par chez moi. je pense que des diag en 195/155/150 pourraient mieux apprécier le PWK30.Ce sont des valeurs « estimées ».

Je pense aussi à racheter un hm Bidalot RR neuf, et à taper dedans tout en gardant mon G2 opérationnel. Sur un RR bien travaillé y a largement moyen de tirer très fort, et comme la grande époque des moteurs Bidalot hyper pointue est passée, un RR prépa très haut aura un rendement déjà fort suffisant et dans le ton des G2 Europe.

Des avis là dessus d’ailleurs?

Spahis