Mécanicien moto : Formations accélérées, Écoles, Diplômes, Débouchés, Opinions et Conseils

Salut ! smiley.gif

Bon voila, je suis actuellement en dernière année de Bac pro électromécanicien Marine (Équivalent chef machine 3000 Kw). Mais depuis environ un ans j’ai franchement envie de partir dans la mécanique moto (moto pas mobylette e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png).

Mais le problème c’est que je ne sais pas si il existe des écoles ou des formations accéléré ? (genre, dans le milieu maritime, il est possible de passer des formations accéléré pour avoir le 3000 Kw en 9 mois au lieu de 3 ans).

Si il existe des écoles ou autres, quel type de diplôme obtient t’on ? Que peut on faire comme boulot avec ces diplômes ? Et pour finir y à t’il des débouchés (je pense que oui avec de la motivations et vus que le nombres de motards augmentes assez rapidement)

Donc voila, j’espère que vous m’avez compris ? e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Moi je boss dans le batiment et par exemple si tu a ton bac pro maçonnerie et que par la suite tu veux faire dans la couverture tu passe un codex en gros tu passe que de la pratique pas de matière général tel que le français les math… Donc sa doit bien exister pour la mécanque tongue.gif

salut

je ne sais pas s’il y a des écoles spécialisées qui proposent des formations accélérées, mais pour avoir travaillé dans le milieu de la moto un moment, et y bosser encore fréquemment, je peux te dire qu’il y a très peu de débouchés.

Je suis dans la vente, donc ce n’est pas vraiment comparable, mais j’ai vu passer plusieurs mécaniciens débutants, et le constat est sans appel… En Bacpro, sur des classes de 20 à 30 élèves, seuls une dizaine auront des opportunités d’emploi, et à peine le tiers d’entre eux finiront par signer un CDI. Sachant que dans la majorité des cas ce sont les entreprises dans lesquelles ils ont effectué leur stage qui leur propose de rester. le reste finissant généralement en motoculture… Pour ceux qui ont juste le CAP, les places sont encore plus rares.

De plus c’est un métier qui offre peu de perspectives d’évolution.

je pense que tu as tout à gagner, tant en terme d’opportunités d’emploi que de salaire, à rester dans la marine. wink.gif

moi je veut faire un cap cycle et moto cycle ou motoculture en cfa c’est galère de trouver du taff après ?? pars-que j’hésite encore, dans mon bled il y a que bac pro voiture ou C.A.P cycle et moto cycle ou motoculture

Ben ya pas de miracles, si tu veux finir mécano moto faut que tu soies doué, assidu, hyper motivé et que tu n’aies pas peur de partir dans un bahut loin de chez toi.

Mon ancien collègue se tapait des aller-retour de 1500kms toutes les semaines pour aller au bahut, et taffait grave pour être dans les premiers de sa classe en bacpro…

Résultat des courses, il est en CDI dans une concession yamaha à 22 ans…

Le CAP c’est vraiment limite pour être embauché spontanément, tu auras plus de débouchés après un bacpro automobile (garages/concessions/centres de contrôle technique/centres spécialisés -pneumatique- et centres auto)

Citation :
Ben ya pas de miracles, si tu veux finir mécano moto faut que tu soies doué, assidu, hyper motivé et que tu n'aies pas peur de partir dans un bahut loin de chez toi.

Mon ancien collègue se tapait des aller-retour de 1500kms toutes les semaines pour aller au bahut, et taffait grave pour être dans les premiers de sa classe en bacpro...

Résultat des courses, il est en CDI dans une concession yamaha à 22 ans...

Le CAP c'est vraiment limite pour être embauché spontanément, tu auras plus de débouchés après un bacpro automobile (garages/concessions/centres de contrôle technique/centres spécialisés -pneumatique- et centres auto)


Ton amis il a fait quel type de BacPro ?

Bac pro mécanique auto option motocycle :wink:

L’idéal c’est de le faire en alternance dans une boîte que tu connais un peu, où une concession qui vient d’ouvrir, tu auras peut être la possibilité d’être embauché au terme de tes études (c’est ce qu’il à fait)

Je suis d’accord, en moto, faut être très doué, il n’y a pas beaucoup de débouchées ! undecided.gif

Après, il faut être motivé, le montrer et tout sa, sa peut passer !
L’espoir fait vivre ! Fumeur07.gif

Merci à vous pour vos conseils et avis smiley.gif

Partir loin de cher moi ne me pose pas de problème au contraire (Je suis parti 1 mois et demis à la pêche au thon au large de la Côte d’ivoire et sa me dérange pas wink.gif) Après si il n’y a vraiment pas de débouché ces chiant sad.gif

ok 58.gif beaucoup je vais i réfléchir undecided.gif +1 a tous wink.gif c’est la galère! et en motoculture? sa marche mieu ou non?

Salut. Moi je suis en bac pro moto et c’est vrai que tu a pas beaucoup de déboucher à par dans le sud car la moto et un loisir qui coûte de plus en plus cher. Mais si tu et vraiment motivé et que tu c’est te demander tu peu trouvé. Par contre avec un bac pro en tant que ouvrier n’espère pas un salaire de plus de 1400 euro grand max. Ou alors tu peu ouvrir ton garage si tu t’en sens capable