Bonjour à tous
apres restauration/modification complete de mon vogue, j’arrive à la mise au point et j’ai besoin de vos conseils pour le reglage du carbu principalement.
configuration ; bas moteur polini + vilebrequin ER1+ cylindre 50 ER1 + culasse malossi surcompressée + pot doppler streetcup + carbu PHbg 17 + variateur variotop .
malgré de bonnes connaissances en mécanique, le carbu me donne du fil à retordre. j’ai essayé de nombreux gicleurs et j’attends de nouvelles aiguilles.
- le démarrage et le ralenti sont impeccables; puis les problemes commencent …
- avec un gicleur de base de 90, le moteur meurt dés que j’essaie de mettre du gaz. je dois monter jusqu’a 116 pour que ca tourne a peu pres bien sans caler, ce qui me parait enorme pour la configuration. je ne peux cependant pas faire de pointe pendant le rodage.
- malgré celà, le moteur s’etouffe quand on monte dans les tours. je pense etre beaucoup trop riche, mais si je baisse le GP, ca ne prend pas les tours et cale.
malgré les tutoriels sur le reglage des dellorto, les symptomes me semblent contradictoires et je suis bloqué. j’ai besoin de vos conseils pour tout reprendre à plat. mauvais choix de cylindre peut etre , ou de carbu…merci d’avance.
Bonjour,
Ton carbu est avec puit d’aiguille AN262 2T/4T ou puit d’aiguille AU262 2T, quelle aiguille utilisée ?
Si ton moteur s’étouffe et cale comme une panne d’essence, alors tu n’est pas trop riche mais trop pauvre.
Tu dis que tes symptômes sont contradictoires c’est à dire précisément ?
Il est possible que tu ai une prise d’air, si tel était le cas ton réglage carbu serais impossible avant que ce souci ne soit résolu.
Mauvais choix de cylindre et carbu non en ce qui concerne ces pièces là c’est bien cohérent pas d’inquiétude
a priori le puits est un AU262. l’aiguille est une W7 et j’en ai des plus grosses en commande. j’ai pensé à une prise d’air également mais tout est ok et resserré.
-avec un GP plus petit, elle cale des l’acceleration et c’est bien le symptome d’un melange trop pauvre, jusque là c’est coherent; par contre si je monte franchement dnas les gicleurs pour corriger, 120 et meme plus, elle meurt a haut regime et ne prend pas ses tours, c’est pour cela que ca me semble contradictoire. il n’y a pas d’entre-deux, pas de compromis ou elle prendrait ses tours. quelquechose m’echappe. je n’ai pas de couple ni de montee en regime correct qque soit le GP de 90 a 130
Si tu es sûr un AU262 déjà un bon point ce sera plus facile à régler la carburation.
Des plus grosses aiguilles au niveau de la pointe signifie que tu va appauvrir ton mélange encore plus ce qui n’est pas souhaité vu ce que tu m’explique à l’inverse il en faudrait des plus fines.
Une carburation ingérable comme ça me fait franchement penser à une prise d’air.
Le fait que tout soit serré ne signifie pas que tout soit étanche, as tu fait un test d’étanchéité pour pouvoir être sûr que ton moteur est bien étanche, sans celà ton souci risque de durer longtemps.
c’est là tout le probleme ; plus j’enrichis , plus ça empire, d’ou ma perplexité. je vais essayer d’etre plus clair dans mes explications :
- GP de 116 et en dessous : le moteur cale a l’acceleration = trop pauvre, sans ambiguité.
- GP de 118 ( ce qui me parait deja excessif) ; le seul qui me permette de prendre de la vitesse, mais des que le regime est élevé, le moteur s’ecroule et s’engorge ( visiblement trop riche)
- GP de 120 et au delà ; de pire en pire = pas de couple, ça balbutie quand on donne du gaz, bref c’est degueulasse.
aucun compromis…
bref, enrichir ne mene a rien.
j’ai un SHA de 15 sous la main, je vais le monter juste pour voir ce que ça donne.
pour le test d’etancheité, tu remplis le bas moteur d’essence ou tu as une methode plus simple ?
merci pour tes reponses en tout cas .
Ah bon d’accord maintenant je comprends mais effectivement il faut bien expliquer pour que je puisse t’aider.
Trop pauvre en bas et trop riche en haut. Avant de cafouiller à pleins d’autres réglages, changer de carbu, refaire un autre réglage ect… ect… bref avant de passer du temps et de l’énergie peut-être pour rien, vérifies que ton moteur est étanche.
Regardes cette vidéo de mon ami Arnaud ça va bien t’aider :
https://www.youtube.com/watch?v=gBeq7o23fIo&list=PLDLYzDbeo40PpSrijUBlaVnZVN6xDGMCk&index=4&ab_channel=103mobstories
On supposes que tu n’a pas de prise d’air (ce qui est à vérifier néanmoins)
Pour te donner le principe de correction si ton moteur est trop pauvre en bas et trop riche en haut avec une W07 en aiguille, alors il faudrait essayer une aiguille qui enrichi en bas en comparaison à la W07 comme une W09 par exemple, et mettre le gicleur principal qui convient pour ne pas être trop riche et engorger comme un GP 110 par exemple.
Voilà comment il faut que tu réagisse pour ton réglage.
merci ça confirme ce que je pensais ; comme dit plus haut j’ai deja commandé des aiguilles , (W9 et au dessus.) afin d’appauvrir à plein gaz. ça me rassure un peu dans mon diagnotic !
je reviendrai apres avoir controle l’etancheite et change les aiguilles
pour les conseils.
accessoirement, j’aurais peut etre du prendre un montage souple plutot que rigide ?
de rien
Peux-tu me dire quelles aiguilles tu as commandé ?
Car à mon avis pas forcément besoin d’appauvrir à pleine ouverture , mais enrichir en bas, l’appauvrissement à pleine ouverture s’obtient via une baisse du gicleur principal.
C’est vrai qu’un montage souple est en général nécessaire pour des cylindres qui tournent bien à cause des vibration qui créent de la mousse dans
la cuve du carbu et rendent le réglage du carbu difficile voire impossible.
Surtout avec le vilebrequin Doppler ER1 mal équilibré qui procure pas mal de vibrations moteur.
j’ai commandé W9 et 11 (et 12, par curiosité). reflexion faite j’aurais peut etre du prendre aussi la 5
Ok pour la W09, ensuite la W03 avant la W05 par contre pour les W11 et 12 l’utilité de celles-ci dans ton cas reste à vérifier mais bon comme on dit ce qui est fait est fait.
- j’ai fait le test d’etancheité; rien à signaler. et le moteur tient un ralenti en beton, meme sous 1000 tr/mn.
- l’aiguille W9 ameliore un peu la carburation a mi regime, normal mais rien de fabuleux. la becane n’a aucun couple ni reprise, mon vieux MBK d’origine en gurtner de 12 est une fusée a coté … ce moteur a un probleme autre que la carburation.
- a plein gaz, c’est toujours trop riche : mais si je descends en GP, plus rien ne marche. j’ai commandé W3-4-5…
comme je suis tetu , j’ai monté le SHA-15 , au moins pour avoir une ligne de base. ça tourne sans plus. pas de couple, acceleration molle, bref pire que de l’origine. quelque chose ne va pas dans la config. sinon j’aurais plsu de facilité a regler la carburation.
j’ai moins de soucis avec des injections K-Jetronic !!
Si W9 améliore le truc alors ça va dans le bon sens à savoir une aiguille qui enrichi plus en bas, si c’est toujours trop riche gaz ouvert en grand alors il faut baisser le gicleur pour être bon à pleine ouverture, bien sûr ça restera trop pauvre en bas tant que tu n’aura pas trouvé la bonne aiguille.
D’ailleurs il serait bon d’avoir quelques autres tailles que celles-ci ça pourrait être bien utile quand on en a besoin pour faire le bon réglage, comme W06/W16 et W01/02 entres autres.
Pour passer à autre chose vu que tu penses avoir d’autres souci que ta carburation, ta transmission n’est elle pas trop longue ? ton variateur est peut-être réglé trop lourd et ta transmission trop longue aussi au niveau du combo pignon/couronne en quelle taille est tu là dessus ?
je suis en 11x52, et j’ai encore jamais atteint assez de vitesse pour voir le variotop bouger.( en plus le ressort me semble trop dur et empeche l’ensemble de monter, ce qui pour les essais moteur est tres bien) . malgre cette demultiplication, les perf sont lamentables et ca ne monte pas en regime.
le MBK usé à la corde en 11x43 accelere 2 fois plus, c’est dire…
meme avec le SHA, ca devrait fonctionner un minimum, pas comme un solex
11x52 est trop long à tirer pour ton moteur associé à un variotop, à tous les coups tu n’arrive pas à prendre assez de régime pour arriver à prendre de la vitesse, as tu regardé jusque ou monte la courroie dans le variateur en faisant un trait sur la joue fixe ?
pour le moment, la courroie est toujours restée en bas. la faute au ressort trop dur ainsi que le variotop qui me semble « grippé » ( tout est neuf et j’ai l’impression que les guides en plastoc coincent en butee). ces deux points seront revus des que j’arriverai a tourner a peu pres rond, ce qui n’est pas le cas.
meme en demultiplication maxi, je ne depasse pas 8000 tours
Tu as l’air d’avoir de multiples problèmes qu’il faut avoir sous les yeux pour pouvoir les résoudre.
Met le bon gicleur sur ton 15 sha et fait des essais à vide sur la béquille, comme sait tu que tu ne dépasse pas les 8000 tours/min tu as un compte tour ?
oui j’ai un compte tours ( Chaft ), par contre j’ai pas de bequille
et oui, plusieurs soucis simultanes, donc pas facile à degrossir. d’autant plus que tout est neuf et le moteur assemblé à partir de rien, il n’y a pas eu de modifications progressive.
le fait est que le moteur ne developpe pas ce qu’il devrait.
le plus gros probleme dans tout ça … c’est qu’à mon age, il faut chercher ses lunettes pour lire les codes sur les aiguilles !
bonjour à tous.
reprise des reglages, cette fois avec un nouvelle config . bas moteur polini+ cylindre malossi 70 + PHBG 17.
j’ai bien lu le celebre tuto de reglage carbu , tres utile et qui m’a permis de determiner que la config « out of the box » du dellorto etait assez proche de ce qu’il fallait ; GR50 + GP82 + W7
cependant, ce que je lis dans les divers sujets me semble contradictoire avec le fameux tuto : lors du choix du GR, doit on chercher une baisse de regime en vissant ou une hausse ? le tuto specifie une baisse, hors il me faut un GR de 33 pour l’obtenir, ca me parait petit
Salut !
Doit-on chercher une baisse ou une hausse du régime de ralenti en vissant ?
C’est une bonne question et la réponse j’ai envi de te dire tout dépends quel gicleur de ralenti tu as mis si celui-ci convient ou pas, tu auras des résultats différents du tuto en vissant ou dévissant la vis d’air.
De mon expérience personnelle, j’obtiens une hausse du régime de ralenti en vissant et une baisse en dévissant, mais attention ce cas de figure précis
est obtenu avec le gicleur de ralenti qui convient pil poil à mon moteur.
Je veux dire par là que si le GR est par exemple trop petit (trop pauvre) par rapport à ce qu’il faudrait normalement au moteur, le fait de visser va appauvrir encore plus un mélange qui est déjà trop pauvre et ce même vis d’air dévissée à fond.
En conséquence le fait de visser va donc provoquer dans ce cas la une baisse du régime tellement le rapport air/carburant devient médiocre en continuant de visser.
merci pour tes explications, entre temps j’ai parcouru d’autres sujets ou tu revenais en detail sur ce probleme récurrent et je comprends mieux.en effet, descendre à 35 etait une erreur d’interpretation des symptomes, de toute facon le moteur s’ecroulait des que j’accelerais franchement, j’ai vite pigé;
je suis revenu au GR 50 qui est plus logique,