Mobylette Peugeot TSA 1977 qui broute et cale : Problème d'huile ou d'allumage?

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce forum que j’aprécie beaucoup d’ailleurs, et après avoir cherché, je n’ai rien trouvé qui correspond parfaitement à mon problème.

Alors voila, je possède depuis peu un peugeot TSA de 1977 (http://www.clostridium.fr/moto/peugeot/index.html), dont je suis tres content mais qui a des problèmes depuis que j’ai changé d’huile.

Après l’avoir retapé complètement niveau moteur, elle tournais nikel avec de l’huile deux temps pour bateau motul dosé à 4% comme c’est écris sur le bouchon du reservoir (« Utilisez EssoMix à 4%! »).

Mais depuis peu j’ai racheté de l’huile Motul (la plus cher qu’il y avait, je m’etais peut etre betement di que rien n’est trop beau pour ma mob wink.gif ) 100% Synthese, j’ai refais un plein à 4%, un trajet domicile-boulot (8km) pas de problème, mais en voulant rentrer le soir, la mob « broutais » (un peu comme une voiture en prise sur la premiere vitesse qui va caler=> gros acouts).

On aurais dit que la bougie alumais une fois de temps en temps (juste assez pour que le moteur « tourne »). De la, je vérifie sommairement l’allumage, antiparasite, cable, tout est bien branché, je démonde la bougie, et la: bougie toute crade, des depots noirs mais apparement rien entre les electrodes.

Je la netoie, la remet en place => pareil. Je change alors ma bougie par une neuve de secours que j’ai tjs sur moi. Ca me permet de rentrer avec un fonctionnement à 90% normal (ca micro-broutait par moment), et le lendemin matin, de nouveau elle broute a fond…


D’ou ma question est ce que mon problème peut venir d’un dosage trop riche en super huile? Ou est ce que ca n’a rien a voir et il faut que je me refarcisse le réglage de l’allumage (je pensais au vis platinés qui ne s’ouvrirait pas assez) mais ce serait une sacré coincidence.

Remarque: il y a un peu de pluie depuis 3-4 jours, mais ca ne la dérangeais pas jusque la.

Voila 58.gif d’avance!

Vincent

Vas te présenter et lire les regle du forum.


L’huile pour bateua? C’est de l’huile 2 temps?

Revoie ton réglage du carbu wink.gif

Ca y est je suis présenté smiley.gif (désolé j’avais lu les regles un peu en diagonale), pour ce qui est du carbu le seul réglage que j’ai c’est le ralenti, je précise que tout est d’origine niveau moteur. Et l’huile pour bateau c’est de la 2 temps.

Ton huile s’est bien du 2t?

Oui oui, c’est de la super racer deux temps je sais plus quoi, je sais que c’est 100 % Synthétique Ester

salut moi je pense que c’est ton carburateur si tu est en carbu de 15 il te faut un gicleur de 90 c’est ce qui marche le mieu

Salut thomas, je ne sais pas ce que j’ai comme gicleur, celui d’origine sur un carbu dell’orto de … 12 embarrassed.gif

Citation :
salut moi je pense que c'est ton carburateur si tu est en carbu de 15 il te faut un gicleur de 90 c'est ce qui marche le mieu


t.gif t.gif t.gif t.gif t.gif bullit95dt2.gif

Non, non, non, non!

Un gicleur se règle par rapport à la bougie!!!!
Et maintenant à moins d'avoir un moteur de rêve j'ai jamais vu un carbu 15 sur un moteur qui marche bien avec un gicleur de 90!
Et encore, même si c'est que ton carbu 15 serait une énorme bride pour un moteur de fou comme ça.

DOnc, si on sais pas on se tait! Panneau12.gif

OK…
Mais si j’ai pourri deux bougies en deux trajets avec cette nouvelle huile (ou pas, c’est la toute la question), si j’avait un probleme de « calibrage » carbu / gicleur, ca me serait arrivé avant non (ca fait environ deux mois que je tourne avec ma TSA)?

Arf, je vois que ca ne vous inspire plus trop (dommage j’aimais bien la petite joute « c’est le carbu! » « non!!! c’est la bougie ! » 017.gif .

Juste une dernière question et je vous embeterai plus avec ca:

Est ce que je peut vidanger mon reservoir à 4%, réajuster le dosage pour le passer disons a 2.5% et rééssayer sans risquer de serrer mon moteur? Pour infos une TSA = un 103 niveau moteur (a l’inclinaison de la bougie pres), alors les possesseurs de 103, a combien vous doser avec de l’huile 100% synthese (avec un truc a l’ester shocked.gif ) a 12€/litre ?

refait un mélange a 2 ou 3 % sa devrais être beaucoup mieux. 4% de synthèse rolleyes.gif c’est sur sa encrasse

Merci alex,

On m’a toujours dit qu’il vallait mieux mettre trop d’huile que pas assez, mais je n’ai jamais trouvé personne qui ait eu des problèmes similaires au miens avec un surdosage (c’est pour ca que je suis un peu frileux pour baisser le %, mais je vais essayer)

En plus je supose que la « EssoMix » de 1977 préconisée sur le bouchon de reservoir, n’etait pas aussi performante que la motul 100% synthese de 2008!

En tout cas 58.gif a tous pour vos réponses! Et bravo pour la réactivité de ce forum!

Bon, j’ai racheté de l’essence, completé mon réservoir (au trois quart plein) avec de l’essence pur ce qui, d’après mes calcul me fais tomber le % de 4% à 3%, j’ai roulé, pas mieux ça broute toujours (le moteur pète 5-6 fois puis ne pète plus 1 fois , puis re-pète 5-6 fois… => ça broute).

J’ai essayé de rouler en espérant décrasser un peu le moteur, j’ai roulé une bonne heure (dans des petites rues, pas sur une ligne droite), mais aucune amélioration.
Il y a eu 4 ou 5 accélérations « complète » ou le moteur a péter a chaque tour, mais ce n’étais pas fulgurant, gros manque de puissance.

Je suppose que la nouvelle étape, c’est de tout démonter et tout nettoyer? Un carbu encrassé le reste jusqu’à son nettoyage, ou au bout d’un moment il devrait se décrasser un peu?
Auriez vous une méthodologie a appliquer (d’abord nettoie ça, puis ça, puis ça)?

Merci d’avance pour vos reponse

EDIT: Une précision (surement) importante, elle ne tient plus le ralenti du tout. Et surtout, le réglage du ralenti ne change rien du tout au régime moteur. J’ai eu beau dévisser, dévisser, rien (je me suis arrété avant que la vis me reste dans les doigt)

bah c’est simple!!Prise d’air

J’étais sur que cette précision été importante 017.gif
Je me jette dessus des je rentre du boulot, mais un filtre a air peut se boucher a cause d’un mélange trop huilé?

ben pour moi,l’essence n’a rien à voir!je pense plutot à l’allumage!
on sait que le condensateur régule le jus pour la bobine,
on sait aussi par expérience du forum que bougie qui claque=condensateur naze!^^
les rupteurs et le condensateur sont des pièces d’usure,quel est leurs age?
de toute facon,10euros le jeu,qui servira toujours,tu n’y perds rien!
controler le calage avant tout de meme!


ps; shocked.gif jolie mob,comment les jeunes font pour trouver de beaux modèles comme ca! huh.gif

Citation :
ps; shocked.gif jolie mob,comment les jeunes font pour trouver de beaux modèles comme ca! huh.gif


héhé 58.gif, c'était la mob d'un papi de mon village, elle est resté quelques années sans bouger et un jour je l'ai vue, je l'ai trouvé trop belle, et j'ai décidé de devenir cyclomotoriste!

Le condo a été changé il y a trois ans a servi 6mois, puis 2 ans et demi de garage, et je l'ai remise en service il y a deux mois environ (démontage complet complet, joint, joint spies, électricité, réservoir résiné car tout rouillé, etc, etc).

Les rupteurs je sais pas s'il ont été changés (c'est comme des vis platinés c'est ça? c'est ce qui est poussé par la came qui s'écarte et qui balance le jus vers l'antiparasite?)

Aussi il est peut être important de signaler que initialement, la bobine du circuit électrique (pas celle de l'allumage) avait deux bornes + un point milieu ce qui faisait donc deux circuit de 6 V (1 pour les phare + klaxon et 1 pour les clignos).
Ne trouvant plus d'ampoule 6V, j'ai viré le point milieu pour passer en 12V avec une diode zener en plus pour éviter les surtension. Ça marche pour les phares, mais bien sur, je n'ai plus de clignos...

Je ne pense pas que ça puisse jouer sur mon problème, mais bon je suis loin d'être aussi calé que vous (bah oui, je connait les mobs que depuis deux mois! ).

oui,c’est ca,les visses platinées sont les contacts en soi,c’est un rupteur!
ils n’aiment pas le temps qui passe!^^

Alors, la bonne nouvelle c’est que c’est réparé, la mauvaise, c’est que je sais pas pourquoi cry.gif
La panne venait de l’allumage qui s’étais décalé (tous les autres symptomes reste non elucidés mais on disparus), surement la backélite du rupteur qui s’est un peu bouffée avec le temps, ce qui est bizarre en revanche, c’est qu’une fois re-réglé le point d’allumage a beaucoup bougé…

Donc de nouveau nouvelle question, est ce qu’un changement d’huile peut modifier a ce point le comportement du mélange au point qu’il pète avec beaucoup plus d’avance?

absolument pas !
si elle est resté longtemps dans un garage c’est le seul probleme =)
a mon avis le probleme ne venait pas de l’huile, ta cale de l’allumage c’était-elle barré ?