Tout d’abord bonsoir,
Il y a un bout de temps déjà où j’avais vu sur le site un articles sur les mobylettes Tomos, qui sont d’origine Slovènes.
Le modèle d’entrée de gamme et à 999 euros, et personnellement ça me tenterai bien d’en prendre une afin de repartir sur du neuf.
Après pour les infos techniques, ces bécanes ont un moteur A35/55, avec double embrayage centrifuge (1 pour chaque vitesse), en effet il y a deux vitesses sur ces moteurs, 1 pour accélérer au démarrage (rapport court) puis la deuxième qui s’engage automatiquement par accroche du second embrayage.
Après c’est du deux temps à admission par cylindre (comme pour les AV7 motobécane) en 50cc, y’a des kits en ventre sur ebay de cylindrée supérieure, mais dans le cas de l’ajout d’un kit, faudra renforcer les roulements de la boite sinon vous connaissez la suite.
Après pour ce qui est démontage j’ai regardé des vidéos sur youtube, je maîtrise un peu l’anglais donc ça m’aide, car aux USA ils ont que des tomos en mob, et donc ont les pièces qui vont avec et les tutos qui vont bien avec aussi.
C’est là que vient ma question, vous pensez que ça peut être un bon coup ? Je risque pas d’être emmerdé pour trouver les pièces et niveau mécanique ?
Bonne soirée
Mobylettes Tomos : modèles slovènes, moteurs A35/55, double embrayage centrifuge et pièces détachées
Je vois surtout pas en quoi ça peut etre un meileur coup qu’un 103
Je rejoins BABARR, si tu veut vraiment une mob neuve, pars plutôt sur une 103 vogue à variateur à 969 €, certes elles sont maintenant fabriquées en Chine et ne sont plus aussi bien fini qu’avant mais bon c’est toujours les mêmes moteurs robustes et t’as toujours le réseau peugeot scooter très vaste. Les tomos je les trouve cher surtout si elles sont munis d’un moteur à admission par jupe de piston (et pas par clapets dont l’efficacité n’est plus à démontrer), t’en tirera pas grand chose.
A noter : il me semble que les vogues neuves sont bridés au niveau du cdi et que le debridage passe par un changement d’allumage (à confirmer )
Par ailleurs, pourquoi repartir sur du neuf gné
Tu sera sous garantie certes mais tu pourra pas modifier ta mob avant la fin de celle-ci au risque de la faire sauter
perso je trouve que les tomos sont des bons partis, le problème reste toujours les pièces détaché, d’occase t’aura pas grand choses.
et si tu commandes au USA ta les frais de port qui coute cher. perso je suis pas pour les mob neuves, je n’en vois pas l’intérêt sincèrement. surtout si tu veux la préparé, et qu’il faudra tout démonter pour renforcé
Pour ce qui est du fait de pourquoi une bécane neuve, c’est ma mère qui veut m’acheter un 2 roues neuf, elle voulait m’acheter un scootbite mais je voulais pas je préfères les mobs, donc ceci explique tout
rdman: ouai c’est surtout les pièces détachées, et pour ce qui est des pièces aux USA c’est surtout qu’il faut trouver un site qui livre à l’international et oui les frais de port sont chers, sans compter que si la douane y met son nez ça va coûter encore plus cher.
Ah et j’oubliais, Joyeux Noël
Dans ce cas part plutôt sur une 103 vogue à variateur encore au catalogue peugeot
Tu pourra le customiser sans problème et t’aura aucun mal à trouver des pièces neuves et pas cher
vue que j adore les bases exotiques , je te dirais bien : fonce pour la tomos .
mais sure que pour l équiper , va falloir tout importer , tu te débrouille bien anglais c est déjà sa
tente de faire des paniers sur des sites histoire de voir si sa te coûte vraiment plus chère , et voie si c est dans ton budget .
sa se paye de rouler import et exotique mais c est la classe
sinon tu pourrais regarder aussi du cote de l Italie et l Allemagne , ils ont aussi des brelon bien styles qu ont voient peut en France .
A mon avis ce sera la 103, car comme l’a dit jfroli plus de facilité pour les pièces, parce que Tomos pour les pièces détachées pratiquement aucun site français n’a de pièces et encore moins les pièces d’usure (machoires d’embrayage, engrenages, joints et roulements, ect…) si y’aurai eu de la dispo niveau pièces j’aurai choisi Tomos.
Pour 900 euro, je prendrai un 103 en tres bon etat d’occaz, et ça te laisse un certain budget pour les modif
C’est pas facile a trouver dans mon coin, où alors c’est à l’autre bout de la France
les site slovaques traduit anglais, ça éxiste pas pour les pièces détaché?
J’ai contacté il y a quelque jours les gars de chez Treatland, ils m’on dit qu’ils livrent en Europe et donc en France, mais c’est pas donné les frais de cochon