Bonjour a tous,
J’ai bien utilisé la fonction recherche mais en vain, je m’en remet donc a vous pour vous posez deux trois question.
Je voudrais savoir comment est-ce qu’on fait pour modifier le squich, le volume de chambre et le taux de compression, pour les remplacer par des donner choisie
Et avant de modifier tous ça on aura déjà modifier les diagrammes c’est bien ça
Si c’est bien ça et que j’ai bien compris se qu’on m’a dit pour modifier le squich il faut changer l’épaisseur du joint d’embase mais si on fait ça cela va modifier les diagrammes qu’on a déjà choisit et modifié…
Voila je ne comprend pas tous très bien. J’ai donc grandement besion de votre aide.
Merci pour vos futur reponse je l’espére.
Des +1 sont a la clés.
En fait, pour un cylindre donné, la cylindrée est fixe.
C’est a dire que pour chaque cylindre, on a un diamètre précis et une longueur sur laquelle le piston va osciller.
Il faut savoir que le taux de compression se calcule, en gros, de cette manière :
volume de chambre / (volume de chambre+cylindrée).
Voila, donc on retiendra que sur un cylindre donné, on ne peut pas définir un taux de compression et avoir le volume de chambre que l’on veut, les deux sont indissociables, liés.
Mais au final, on s’en fiche, puisque l’on choisit son volume de chambre uniquement dans le but d’obtenir le taux de compression souhaité !!
En ce qui concerne le squich, c’est une autre affaire.
En théorie, on pourrait le modifier en changeant l’épaisseur du joint d’embase ( reste a trouver un joint d’embase qui, écrasé, sera a la bonne épaisseur… ) ou en rectifiant le plan de joint (on le rabote).
Le hic, c’est qu’en faisant cela, on augmente le volume de chambre !
Donc finalement, si l’on ne joue que sur la hauteur de la culasse comparé au bas moteur, on aura un squich qui dépendra du volume de chambre, donc du taux de compression.
Donc pour quelqu’un de peu qualifié en préparation, on se contentera d’acheter une bonne culasse ( bidalot pour les cylindres air type bida/polini ) et d’ajuster le taux de compression si besoin est ( le squich sera bon, etc…).
Pour quelqu’un de calé, on peut retoucher la zone en bord de culasse avec les outils appropriés. On change la pente, le squich, sans pour autant modifier de façon significative le volume de chambre.
PS : On peut retoucher ces valeurs même sans préparer son kit, c’est un plus que de faire gaffe a ces différentes choses (en plus ca joue pas mal sur le comportement du moteur).
trés bonne explication qui m’aide moi aussi! +1
Il faut savoir que le taux de compression se calcule, en gros, de cette manière :
volume de chambre / (volume de chambre+cylindrée) .
Taux de compression :
(volume de chambre+cylindrée) / volume de chambre
Petite faute d'inatention.
Taux de compression japonais :
Même principe de calcul sauf que l'on remplace "cylindrée" par "volume une fois l'échappement fermé"

Volume que l'on calculera en relevant la distance PMH<>haut de la lumière d'échappement.
ah pas con
Sinon on obtient 1/X, avec X le taux de compression…si vous faites ca a la calto, c’est sur que ca ne sera pas parlant ^^
Pour quelqu'un de calé, on peut retoucher la zone en bord de culasse avec les outils appropriés. On change la pente, le squich, sans pour autant modifier de façon significative le volume de chambre.
Est-ce que vous pouvez men dire plus la dessus

Sinon +1 a vous deux
Et au final c'est quelle formule qui faut retenir

Retiens la formule que tu veux.
Avec ma formule, tu rentre ton rapport dans ta calto le résultat c’est ton taux de compression.
Sinon tu prends celle de maxdel, tu simplifie de façon à obtenir 1/… et le « … » c’est ton taux de compression.
Tu veux des info sur le squish?
Bonne lecture
merci pour t’as doc sur le squich.
Lors d’une prépa on modifie dabord les diagrammes avant le squich, taux de compression…
oui, une fois que tu a tes diagramme tu définit ton taux de compression réel, aussi surnommé « japonais ». Sa reprend la même formule:
volume de chambre+volume compressé/volume de chambre
ce que j’appel volume compresser est la volume réellement compresser par le piston, lors du fonctionnement du moteur.
C’est a dire que l’on prend en compte la hauteur de la lumière d’échappement, ainsi on ne va plus tenir compte de la course du piston, mais de la hauteur entre le haut de la lumière d’échappement et le haut du cylindre.
une fois que tu à déterminé le volume de ta chambre, tu peut ensuite déterminer le forme de la chambre, et donc le squich.
Mais vu que généralement on à pas les moyen de se faire usiner une culasse comme on veut, ni les connaissance, comme dit plus haut tu te fi au taux de compression, en essayant quand même de pas avoir un squich trop dégeulasse, ce qui généralement est le cas avec des culasse autre que l’origine.
Enfin, avant de préparer un moteur, genre commencer à limer de partout un kit ou même un simple origine, il y a quand même pas mal à gagner en réglant proprement tout sa
volume de chambre+volume compressé/volume de chambre
Comment connétre sont volume compressé

Quelle opération faut t'il éffectuer pour modifié sont volume du chambre

Formule de calcul du volume d’un cylindre.
V=Pi*(Alésage/2)²*H
Ou H est la longueur « PMH<>Haut de l’échappement »
Pour modifier ton volume de chambre, tu rabote ta culasse
Ok .
Comment fait t’on la convertion de taux de compréssion a taux de compréssion japonais
Et une fois que l’on a définie le volume de chambre que l’on veut, comment fait t’on pour savoir de combien est-ce qu’il faut raboter la culasse
Désolé de vous embéter avec toutes mes questions mais je débute dans le monde de la prépa, je voudrais préparer ma mob mais avant de me lancer je voudrais absolument tous savoir.
S’il vous plait répondais au question que j’ai posé dans mon dernier post j’ai vraiment besoin de votre aide
.
merci pour vos futur reponses
Okay okay panique pas
Bon, t’as pas compris, le taux de compression Japonais et le taux 4T n’ont rien à voir, il n’y a pas de conversion possible.
Tx (taux 4T ou administratif) = Volume de chambre + cylindrée / Volume de chambre
Taux Japonais = Volume de chambre + Volume au dessus de la lumière d’échapement (V=Pi*(Alésage/2)²*H où H est la longueur « PMH<>Haut de l’échappement » ) / Volume de chambre
Voila, au moins tu le sauras
Voila qui est utile : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
Tu as tout
ok .
J’ai dit a quelqu’un se que je voulais comme prépa et il m’a conseillé un taux de compréssion de 8:1 c’est taux de compréssion japonais ou 4t
Ben sachant que le volume de chambre se situe entre 3cc et 6cc si tu veux que la mob tourne convenablement, tu bidouille la calculette et tu vera bien
Je ne comprend pas sa dans les calculette.
Taux "japonais : distance échappement / PMH en mm
Taux administratif ou « 4T » : course en mm
Eh ben, si tu rentre la course totale MBK (41.8mm) dans la case, le résultat obtenu en cliquant sur « Calculer » c’est ton taux 4T
Si tu rentre la longueur échappement - PHM, « calculer » te donne ton taux Japonais.
Rapport volumétrique = taux de compression
M’enfin réfléchis
D’acord sa va mieu.
Je pense que la valeur que l’on ma donner c’est le taux de compression japonais.
Mais comme je ne suis pas chez moi (je suis au lycée en savoie j’habite en haute-saone et la je suis
chez mon pére donc je n’est pas revu m’a mob depuis paques et c’est que depuis paques que je
maintéresse a la prépa donc je n’est encor mesuré aucun valeur)
Je ne connait donc pas mon alésage donc est-ce que tu peu me donner une valeur apoximative de
l’alésage.
Merci
l’alesage fait aproximativement 39mm