Modification et amélioration du variateur d'origine SP, MVL, Vogue, Chrono pour une performance optimale

Salut.

Donc aujourd’hui je vous montre vite fait ce que l’on peut faire pour rendre son variateur d’origine de sp, mvl, vogue ou chrono (même vario) plus performant et plus pratique à régler.

Certain le savent déjà mais dès que l’on commence à préparer un moteur, il faut que tout le reste suive.
L’une des pièces les plus sollicitées est le variateur.

Celui de chez Peugeot a un gros défaut:
L’entrainement de celui ci se fait par les masselottes! Pas top!
Le problème est que çà les met en contrainte et la variation peux ne pas être progressive car elle doivent remplir deux fonctions en même temps.
De plus on use la plaque de poussée à l’intérieur de la joue mobile de travers lorsqu’il n’y a aucune modification.

La modification est à la porté de celui qui dispose d’une perceuse et d’une meuleuse d’angle et de quelques morceaux de ferraille et vis.
Suffit d’être méticuleux.

Pour résumer j’ai tout simplement copié sur le kit d’adaptation Polini qui ne se vends plus en neuf dans le commerce:
http://www.rrd-preparation.com/411/product-525.jpg

Donc voici ce que j’ai fabriqué:
imgp4411.jpg imgp4412.jpg imgp4415.jpg

J’ai coupé de la cornière inox de 40 et j’y ai fais une rainure à la meuleuse puis à la lime.
Je leur ai donné une forme simple…
J’ai percé/taraudé le variateur pour pouvoir fixer ces pièces dessus à l’aide de vis à têtes fraisées de 5 et surtout avec du produit frein filet!
Les vis de 6 de guidage de la joue mobile on elles des écrous frein.


En ce qui concerne les masselottes j’ai taraudé un troisième trous sur chacune d’elles afin de pouvoir y mettre des poids supplémentaires pour faciliter les réglages.
Pour les poids, j’utilise soit des écrous de 6, soit des écrous de 5, soit des rondelles (plus précis).
Notez que les écrous je les fraise en bout pour que chaque vis s’encastre dedans pile poil sinon leurs têtes on tendance à touches la joue mobile et l’empêcher descendre à fond.

Pensez à utiliser du frein filet ou des écrous frein!

Voilà. Maintenant le variateur est beaucoup plus progressif et il est possible de modifier rapidement les réglages grâce aux ouvertures pratiquées sur la joue mobile.

+1 pour le tuto que j’ai jamais eut le courage de finir ^^

Et ton travail super propre 002.gif

Merci nico. wink.gif
Je m’attendais à plus de questions de la part des membres…tant pis.

je comprend le principe de base mais pourquoi faire un trou dans le variateur ? car même sans, le principe serrais le même. je m’informe sur les modifs du vario car on vas me donner un cilindre et un BM préparer donc autant faire suivre le reste.

crying.gif désoler de faire remonter le poste, mais sa m’a l’air intéressant 002.gif

002.gif exellent , donc en gros ont amèliorent le guidage de la joue mobile et ont peut regler les contres poigts des masselottes sans demmonter le vario , c est sa ?

a ouais, on règle sans démonter! j’y avais pas penser tient rolleyes.gif

Bonjour.
Il y a deux gains à faire cette modif:
-on peux maintenant avoir accès aux masselottes sans tout démonter
-la variation et l’entrainement sont séparés.

très bon travail MIKA, je doit dire que l’explication est claire et net, et dayeur d’ailleurs, je ne connaissais même pas cette modifs, ce qui va me servir pour un autre projet.


+1 bien mériter.

Merci wink.gif

a ce que j’ai entendu des plus anciens , c’étais une modif courante a l’époque mais qui souvent étais fait a l’arrache .

c’est dommage j’ai plus les photos mais j’ai récuperer un vario prepa comme ça mais version bourrin j’aurais pu vous montrer de quoi ils étaient capable a l’époque ^^

cette modif je ne l’ai vue que sur papier, c’est pas première fois que je là fais.
à l’époque, personne de mon entourage n’avait de vario autre que l’origine…d’ailleurs on était qu’une poignée à avoir des masselottes allégées, le reste se contentait de l’origine malgré des transmissions très longue genre 13X48…t’imagines les veaux! 017.gif

Ouai je vois j’avais un colègue de taf qui me disait on fesait du 120 avec un kot bidalot , carbu de 15 en 13*48 , depuis il ma donner ça mob , le jour ou je l’ai demarrer , impossible a lancer pême en descente MDR.gif

C’est dur celle la qu’il y avaist le vario prepa « bourrin »


J’ai fait cette prepa pour un amis sur un moulin origine prepa et ça lui a apporté pas mal de perf mais une usure rapide des vis et des guide ^^

Moi je conseil cette prepa , petit budget et ça marche mieux que les vario de marque bas de gamme

salut mika , esque tu pourrais me dire comment je pourais modifier mon embrayage d’origine sur 103 vogue parce que la mob ses un veau pfff pas marrant pour aller travailler ses lomgs

le sujet a déjà été abordé cherches un peut.

et si tu n’as pas de variateur sur la vogue, tu ne peux pas modifier ton variateur vue que tu as un embrayage simple …