Modification et optimisation d'une Peugeot 103 MVL de 1990 : conseils, pièces et réglages pour une utilisation quotidienne

bonjour a tous,je viens de recuperer une 103 MVL de 1990 entierement d’origine avec 5000kms au compteur et j’ai besoin d’infos et conseils.

je vais m’en servir pour aller au boulot pour quelques temps et vais la modifier un peu.
premiere chose faite,l’immatriculation avec installation de la plaque sous le feu avec un support.les pedales vont degager vite fait des que j’aurai recu les cales pieds.

j’ai commande quelques pieces aussi:carbu de 15 avec pipe dr de 15 et clapet en fibre.
cylindre piston airsal T6,pot ninja G2 open carte noire et une etoile supplementaire pour l’embrayage.

je compte monter tout ca rapidement et aussi mettre seulement 3 billes a l’embrayage.

j’ai quelques questions pour differentes choses:quelle bougie choisir?

puis je monter un pneu 2 1/2 17 a l’avant et 2 3/4 17 a l’arriere sans craindre de frotter dans les gardes boue?

quelle serie d’huile ipone synthese a 2 pour cent pour le melange?

quel pignon et couronne pour avoir un peu plus en allonge?
changement de chaine obligatoire?
merci d’avance pour vos reponses et conseils.

presque recu toutes mes pieces,montage prevu ce week end.
toujours besoin de conseils…
plutot bougie B8 ou B9 pour ma config?
merci pour l’information pour le double post,desole.
j’espere avoir fais comme il faut cette fois ci.
merci pour ta reponse et ton commentaire egalement xtrem38.
je pensais la meme chose aussi pour le double post mais le moderateur vois ca autrement comme le fait de ne pas dire bonjour ni de souhaiter la bienvenue a un nouveau membre sur le forum…

evite les doubles postes et lis les règles au passage 002.gif

heuu juste comme sa

Du 12 Novembre à aujourd’hui y plus de 24h donc ya pas de double poste là non ? ^^

pour la bougie, je dirais b8 moi smiley.gif

Citation :
heuu juste comme sa

Du 12 Novembre à aujourd'hui y plus de 24h donc ya pas de double poste là non ? e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

pour la bougie, je dirais b8 moi :)


Exacte excusez moi j'ai cru que le premier messages etait d'aujourd'hui lipsrsealed.gif

dommage de trafiquer une mob d’origine avec 5000 km… garde surtout bien au chaud TOUTES tes pieces origine ! tu les remonteras a la revente, ce sera un vrai plus.

je les garde bien au chaud deja pour l’histoire d’un futur controle technique a partir de janvier 2012 mais en region parisienne rouler a 50km/h et etre bride c’est dangeureux.montage des pieces termine,je fais les tests demain avec photos en plus.

ok, on attend !

pour le controle technique pas de panique, tous les centres sont loin d’etres equipés et la loi ne sera pas signée avant la présidentielle de peur de perdre des votes.

avant
hpim2535k.jpg

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apres
hpim2538.jpg

Uploaded with ImageShack.us
prochaine etape:changer la bequille centrale qui frotte sur le pot par une laterale,
prendre de la bonne huile correspondant a ma config,
changement de bougie pour une B8HS,
pneus M29 3/4 a l’arriere et 1/2 a l’avant si j’en trouve encore…
vos conseils sont toujours les bienvenus.
ps:desole si les photos sont trop grandes,je ferais mieux la prochaine fois.

Comme le dit givemesomefun, le CT c’est pas pour tout de suite ! Sinon, tes photos sont très bien comme elles sont !

montage tres propre ! bon le pot fait un peu bizarre sur une si vieille meule mais c’est pas grave…

c’est bête , elle etait si jolie d’origine !

mais j’éspere que tu vas garder les pieces d’origines et ne pas modifier des pieces et que tu ne pourras plus les mettre , parce aprés elle va valoir de l’or undecided.gif on en voit plus aussi propre et d’origine !

bon courage pour la suite !

ps: evite le airsal t6 , super fragile et pas bien fini wink.gif

merci pour les commentaires,c’est vrai qu’elle etait belle toute d’origine et bien conservee pour une mob de plus de 20 ans.j’ai eu de la chance de la trouver et l’ai achete direct a mon voisin avec facture et certificat de conformite d’origine pour pas cher.
je prends soin de conserver toutes les pieces d’origines que je change au fur et a mesure,pas de soucis.
pour le kit airsal je prevois de faire un bon petit rodage tranquille et je verrais bien ce que ca donne.
des petits changements sur la partie cycle sont prevus dans le futur comme des chromes sympas genre garde boue arriere,boite a outils mais je n’aime pas trop les chromes plastiques prevus pour fourche et caches lateraux.
premiers tests sur route tres concluant;bonne acceleration,bonne reprise et bonne allonge(blocage du compteur),reste plus qu’a voir du cote embrayage qui mouline grave au demarrage.
ps:c’est vrai que le pot fait bizarre sur une mob a l’ancienne et d’origine…

pour le cylindre, a ta place j’aurais gardé l’origine, c’est ce qu’il y a de plus solide, meme malossi ne font pas mieux.

bonjour a tous,petite mise a jour pour les modifs en cours;
changement de la bougie pour une ngk B8HS et anti parasite ngk aussi,
pour les pneus ce sera sava mc11 en 2 1/2 17 a l’arriere et deli en 2 1/4 17 a l’avant.
j’ai commande chez stok… un jeu de masselottes et contrepoids pour le vario,
egalement masselottes,ressorts et disque renforce pour l’embrayage,
puis j’ai trouve aussi un ressort moteur polini reglable.
je vais monter ca le plus vite possible et vous tiendrais au courant pour les meilleurs reglages
que j’aurais pu trouver(j’ai besoin de monter des cotes bien raides pour arriver chez moi…)
melange avec huile ipone samourai a 2% pendant la periode de rodage.
vos conseils sont toujours les bienvenus,merci d’avance.
besoin de savoir pour les ressorts d’embrayage si je dois les mettre au premier ou au deuxieme cran?
quel conseil pour changement pignon et couronne?

de l’huile ipone samourai… c’est une blague ??

c’est une huile utilisée par les emcs qui font du cross en 250 Deux temps, ca n’a aucune utilité de mettre ça dans une 103. Prends de la synthèse Motul scoot max, elle est parfaite et largement suffisante. tu la doses a 3 % pendant le rodage. En plus la ipone samourai est pas réputée etre une très bonne huile par les utilisateurs. Ils préfèrent la Silkolene.

merci pour le conseil,je vais changer ca tout de suite.
j’ai deja fais un bidon de 10l de melange,c’est la galere…

j’ai besoin de conseils pour demonter mon vario sans etau pour acceder aux masselottes.
comment je peux faire pour devisser le gros ecrou?
puis je y arriver si j’achete une cle a ruban pour demonter les filtres a huile de voiture?

ouh là :open_mouth: essaie plutot de dégoter un étau ^^

pour ce qui est du mélange, c’est pas grave, finis le bidon, mais après, achète de la motul scoot max ou scoot plus, et fais ton mélange à 3% … Vu ta config, n’hésite pas a mettre un peu plus d’huile ca entretient le moteur ^^ vaut mieux calaminer son pot que serrer son cylindre.

pour le vario j’ai ete voir mon garagiste auto qui m’a devisse le gros ecrou du vario avec une cle a choc en 10s mais une fois le remontage de l’ensemble effectue je suis en prise directe.
j’ai change en meme temps les contrepoids des masselottes pour des stok… allegees et aussi change les machoires d’embrayage et le disque pour un renforce.d’ou peut venir le probleme a votre avis?
merci pour les precieux conseils pour l’huile givemesomefun.