Modification et Préparation d'un Moteur d'Origine 103 SP pour Concentration Moto Taluyers - Modikro 50cc

Hello!

En vue du 16 mai (LOOK) et de sa balade, j’ai décidé de me remonter une bécane pour l’occasion. Et ça tombe bien parce que malgré qu’il soit remisé depuis octobre, j’ai encore un cadre assuré jusqu’à août.
C’est juste pour passer un bon moment, et histoire de pouvoir suivre le cortège, il faut bien modifier un peu…! tongue.gif

Étant donné mon budget minuscule, ce sera un moulin d’origine que je vais bidouillé. Et j’espère bien pouvoir le finir à temps.

La base, c’est un 103 SP, avec ses pièces d’origine.
J’ai pris quelques mesures, en vue de peaufiner le balayage qu’est pas au top du top, difficile de visualiser l’angle de débouché m’enfin, on voit où doit se concentrer le travail.
Si on prend ce schéma pour base :
comparaisonKawaH1-Blair.jpg
AM1= 50°
AM2= 47°
MT2= 5mm = 12.5% alésage
Je vais pas toucher à l’angle de débouché vertical, trop galère. Je vais porté le AM2 à plus de 55° en modifiant le bas du transfert, en tapant aussi dans l’embase vers le haut du transfert pour améliorer la conicité qu’est presque inexistante sur les latéraux.

Niveau carters, c’est typé bidalot, pour essayé, ça axe complètement le bidule sur le transfert arrière mais il s’ouvre quelques degré plus tard et puis le trajet vers les latéraux a été facilité donc au final ça devrais le faire. wink.gif
C’est pas terminé, il reste quelques coups de fraise visibles et la fonderie Peugeot n’est comme d’hab pas terrible, et puis de toute façon il y aura l’alignement à faire donc forcément de nouvelles modif’ des conduits donc j’ai juste faire propre pour pas présenter quelque chose de dégueulasse.

tn_forum_7Kro-1-20100322-200509.jpg

tn_forum_7Kro-2-20100322-200509.jpg

tn_forum_7Kro-3-20100322-200509.jpg

Je cherche surtout des pistons en assez bon état, à voir, pour peu cher, un carbu de 15phbg ou 17phbg même incomplet, un corps nu peut très bien m’aller. Pour le moment c’est tout. wink.gif
Merki!

Super une prépa à la kro depusi le temsp que j’attends cela.

Donc tu as supprimé la vis arrière, je me tate vraiment à faire un carter avec ça.

T’as prépa su le balayage c’est ce que je veux faire, donc je vais regarder à fond ton poste mec :slight_smile:

Tu ne vas pas creuser un passage plus direct par contre pour ?

Avec qu’elle outils fait tu sa??

Citation :
Tu ne vas pas creuser un passage plus direct par contre pour ?

??? J'ai pas tout compris.
Il n'est pas assez direct le passage là? Si je creuse plus, je perce. xD
Les perf' ne sont pas assurées, si c'est logique sur le papier, il existe plein d'autres alternatives et celle ci n'est je ne pense pas la meilleure. C'est pour tenter et se remettre à bricoler. wink.gif

Will, j'ai fait le gros au Dremel 300serie, c'est pas le top du top mais c'est suffisant pour l'utilisation que j'en fais. J'utilise des fraises dremel HV 194/196/192/114 c'est le moins cher et ça suffit pour faire un travail propre et rapide, en y allant doucement et uniquement sur l'alu les fraises tiennent plutôt bien pour ce qu'elles sont. J'utilise ça pour faire le travail de "force" pour dégager le gros, ensuite c'est les limes, puis le papier à poncer.

Je suis plus que restreint niveau budget, alors les fraise carbure de tungstène et diamanté, c'est bien plus pratique, mais j'ai laissé tombé.

Putin , j’allucine le boulot que tu fais tongue.gif
Magnifique travail sur les carters! gros +1

Je parle du travail sur le côté pour le passage direct sur la largeur, là ou ça ressort un peu.

Oui tu travails super bien, moi j’aia cheté une en carbure de tungstene, c’est hyper chere mais undecided.gif c’est costaud par contre.

Pour le balayage j’ai bien envie de voire, parceque je m’y intéresse beaucoups.

Super ce poste j’ai hate de voir ce que sa va donner et voire ce qui peut ce faire avec de l’origine

En démontant mes clapet pour les monter à la patte, j’ai découvert que sur ma prépa j’ai trop creusé, donc en serrant al première fois, les vis sont passé au travers :o Pourtant lorsque j’ai travaillé les carters, je n’étais pas passé au travers.

c52ec87789ea2865bf6871a.jpg

J’avais fait cette prépa sur une autre paire avant mais c’était des type origine TNT et j’étais pas passé au travers, il y’a plus de matière sur les TNT à mon avis p!

Cela sont des peugeot, et je suis passé au travers en les vissant.

Passé au travers au niveau des filetage des visses des clapets?
C’est pour ça que j’ai pas trop creusé à cet endroit, toujours peur de taper dedans, bon là j’ai encore de la marge mais bon, je toucherais ça à la pose des clapets, quand j’aurais l’admission définitive pour aligner tout ça.

Un peu de boulot ce matin surement, la flemme de partir bosser. b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif

Edit : Hoplà!
7Kro-1-20100325-101612.jpg
7Kro-2-20100325-101612.jpg
Je viens de voir que les parois intérieures des conduits sont dans un état minable, méplats, arêtes, c’est dégueulasse. Les fraises se bouffent là dessus cas la paroi a reçu un traitement.
Et puis le diamètre de ma plus fine fraise est trop important pour bien travailler les coins, je vais ramener mes limes de précision de Lyon, ça m’évitera de faire de conneries en tentant au dremel.

La galère c’est tenter un machin symétrique alors que la paroi intérieur n’a pas la même épaisseur à droite et à gauche, sinon c’est faisable vu que je ne touche pas aux angles de débouchés verticaux. wink.gif

Pour la finition, je ne peux pas sabler ni faire faire sabler (sauf si un sableur bénévole se présente évidement e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png ), le meilleur moyen que j’ai trouvé pour le moment c’est des tiges filetées en tout petit pas de petit diamètre pour enlever les défaut et marches qui restent après le passage du dremel, je finirais pas un coup de papier à poncer fin.

Note : le plan de joint est recouvert d’une plaque invisible de l’extérieur, qui n’était pas très bien alignée avec les transferts du cylindre, le métal y était plus dur à gratter. Je ne sais pas, peut-être collent-ils une plaque pour avoir un plan de joint bien plat, en tout cas c’était mal fait… C’est pour ça que le bas des transfert apparaissent plus clairs.

Ce weekend j’aligne les carters, la semaine prochaine je finis les transferts du cylindre. wink.gif

Edit bis : Moulages ce weekend aussi wink.gif

Moi oui au niveau des visses.

Les carters sont montés comme sur la photo avec jsute un petit peu plus de finition mais voilà je n’éttais pas passé au travers mais en serrant bime, je suis passé au travers undecided.gif Pourtant là sur la photo c’est nikel.
Je sais aps si ça vaut le coups de passer de l’epoxy par l’admission pr remettre par deçus huh.gif

Pour le balayage, tu as vachement augmenté l’embase mais tu n’as pas toucé que AM2 là si ?

J’ai foiré l’autre carter ce matin, il va falloir recharger j’en ai plus en rab’…

Citation :
Moi oui au niveau des visses.

Les carters sont montés comme sur la photo avec jsute un petit peu plus de finition mais voilà je n’éttais pas passé au travers mais en serrant bime, je suis passé au travers undecided.gif Pourtant là sur la photo c’est nikel.
Je sais aps si ça vaut le coups de passer de l’epoxy par l’admission pr remettre par deçus huh.gif

Pour le balayage, tu as vachement augmenté l’embase mais tu n’as pas toucé que AM2 là si ?

Tu paieras plus cher ton epoxy qu’une nouvelle paire de carters. Autant repartir sur une base propre. wink.gif

Là j’ai tapé dans toutes les parois pour améliorer la conicité, qu’est presque inexistante stock sur toute la partie basse du transfert. En haut du transfert j’ai juste prolongé la forme qu’on retrouve au débouché dans le cylindre. En bas du transfert, j’ai tapé sur toute la longueur pour agrandir AM2.
Le fait que l’embase soit modifiée, c’est juste une conséquence. wink.gif

Bah j’ai pas envie de réouvrir aussi undecided.gif

Je comrpends pour le cylindre 002.gif

Tu penses que ça va watter ? tu vas réhausser les diagrammes aussi ?

Tu n’as pas de compresseur?

Soit tu empruntes un pistolet de sablage à quelqu’un mais il faut un bon débit d’air pour que ça aspire le sable, vu le diamètre des buses ou alors tu t’en fabrique un en cuivre ou avec ce que tu veux. Il te faut te trouver un T l’air en passant aspire le sable ( tu le sais déjà surement ). C’est pas bien difficile à bricoler. wink.gif

Des nouvelles de la prépa huh.gif rolleyes.gif

Bof non pas vraiment, complètement pris la semaine et en fonction du niveau des sortie du weekend, je passe mes journées à commater dans mon lit ou devant mes cafés à l’aspirine. iconramboht3.gif
Quand je suis dans un de ces grands jours, c’est 1/2h de bricole maxi, alors j’avance pas!

L’un des carters est grossièrement aligné, l’autre est à recharger. Je poste pas de photo, c’est encore travaux, donc c’est dégueulasse. tongue.gif
Niveau piston, parce que je m’accroche à cette idée, j’ai modifié une calotte pour taper les diagrammes. Le latéraux sont totalement débouchés avec 0 à l’embase, reste à savoir si le segment du haut va supporter, il est à 0.4mm de l’arrête de calotte. Ça me donne un 154° à l’échappement, ca va changer évidemment.

Sinon, niveau cylindre, j’ai modifié la jupe interne. Je vais devoir faire microbiller oui, le compresseur du grand père est nase et je n’avais de toute façon pas de pistolet. Trop long de fignoler les transferts à la main, ça me zappe la motivation.

Je cherche un corps de carbu en 17.5mm, avec sa pipe si possible, à prix mini (que dis-je micro!), si ça pouvais s’accompagner de quelques pistons en diamètre 40.
[sup]Comment ça j’en demande trop?[/sup] xD