Modification simple de l'allumage de type rupteur vers un allumage électronique - alternative aux problèmes d'allumage

salut
à l’occasion je répare aussi des engins de motoculture et il j’ai découvert ce petit composant:
module10.jpg
il s’agit d’un module permettant de supprimer rupteurs et condensateur!
l’installation est très simple:
branch10.jpg
je n’ai pas eu l’occasion d’en monter sur une brêle mais çà me semble une solution alternative à certain problèmes d’allumage difficile à régler.
wink.gif

j’ai un allumage électronique mais bon c’est sympa de partager 002.gif 58.gif + 1

+1 rendu wink.gif

Tés sur que ça fonctionne sur 103 103 à rupteur?

je ne peux rien affirmer, je n’ai pas essayé car je n’ai pas de brêle à allumage à rupteur mais vu que çà fonctionne sur un motoculteur et d’autres machines faudrait essayer en plus çà coûte trois fois rien un module.
ex:
http://www.webmotoculture.com/pieces-allumage-tracteur-tondeuse-autoportee/1263-module-allumage-electronique-1-fil.html
à lire:
http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/allumage-electronique.php
wink.gif

Sympa la découverte !
Je tenterai bien le truc surtout que j’ai un allumage à rupteurs qui traîne !

Cette « découverte » existe depuis déjà plus de 40 ans et je l’ai utilisée en motoculture dès sa commercialisation.

Mais hélas ça ne fonctionne pas avec tous les moteurs…

C’est terriblement efficace et sûr quand le volant ne possède qu’une paire de pôles magnétiques (le cas de la majorité des volants de tronçonneuses ou de motoculteurs parce que dans ce cas il n’y a qu’une seule étincelle par tour, ce qui revient au même qu’avec un rupteur.

Par contre, dans le cas de volants multi-paires de pôles (2 ou 3 paires) comme sur tous les volants de mob ou de motos à volant magnétique, tout dépend du balayage. On se retrouve en effet avec une étincelle à chaque arrachement aimants-armature de la bobine et ça peut perturber l’inflammation des gaz.

Si on a un moteur très sage (Solex par exemple) avec un balayage peu performant, l’étincelle surnuméraire se produit avant que les gaz frais n’aient atteint la bougie, et dans ce cas ça fonctionne très bien.

Si par contre on a un balayage très performant, il arrive que les gaz frais soient déjà montés au moment de cette étincelle parasite et dans ce cas ils s’allument partiellement avant la compression et c’est catastrophique, parce-que soit le moteur perd énormément de puissance, soit il ne démarre carrément pas.

De plus, il faut savoir que ces modules sont polarisés et que la polarisation nord-sud ou sud-nord du volant dans sa rotation implique de monter à la masse une ou l’autre des raccordements du module (il faut faire des essais avec une lampe strobo et un éclateur, la présence d’une étincelle dans les 2 positions du branchement ne signifie pas qu’elle a lieu au bon moment).

De ce fait tous les modules ne sont pas adaptables…
ce module par exemple n’a qu’un raccordement possible
http://www.webmotoculture.com/pieces-allumage-tracteur-tondeuse-autoportee/1263-module-allumage-electronique-1-fil.html
alors que pour celui-là le branchement peut être inversé :
http://www.webmotoculture.com/pieces-allumage-tracteur-tondeuse-autoportee/1264-module-allumage-electronique.html

C’est d’ailleurs ce second modèle que je monte sur mes Solex de course, avec un volant à une seule paire de pôles.

merci d’avoir donné ces infos utile! 002.gif
je sais que ce bidule n’est pas tout jeune mais moi çà fait pas si longtemps que çà que je l’ai découvert et je me disais que peut être çà aurait pu s’adapter; dommage.

Vu le prix que ça coûte, ça ne t’engage à rien de tenter la chose…

Il suffit de débrancher le fil qui va au rupteur et au condensateur et de le raccorder au module, sans rien casser ni virer dans un premier temps.

Si ça fonctionne tu fais un branchement définitif.
Et tu peux aussi trouver ça directement en boutique de motoculture si tu veux éviter le cochon ! J’en ai vendu des centaines et j’en avais toujours en stock, de plusieurs modèles…

comme je l’ai dis tout en haut je n’ai jamais eu l’occase d’en monter sur une brêle mais à l’occase je tenterai. wink.gif

Fais-le…

Voilà comment je l’ai monté sur le « Scoutch », il est très accessible et en course je le double (j’en empile un sur l’autre) pour pouvoir le changer instantanément (y’a qu’a débranché le cramé et rebrancher l’autre) en cas de problème. Et bien ce n’est jamais arrivé ! rolleyes.gif

978145Module.jpg

Un fil à la masse, l’autre à la bobine et ça roule. 002.gif

Ces super se petit boitier électronique ( j’en ais un sur mon moteur Bernard de tondeuse)
ça se monte assez facilement je l’est loger à l’emplacement des rupteurs, très discret.
Par contre sur une 103 j’ais un gros doute, tout le volant est magnétiser je crois dont logiquement ça ne pourrais pas fonctionner a moins que wink.gif
J’avais payer ça 13.50 dans un magasin de motoculture.

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer cet ancien post, mais même si j’y ai découvert quelque chose de très intéressant, il me manque un élément de réponse.

Pour la petite histoire, j’ai une Motobecane M7 qui commence à m’énerver concernant son allumage, j’ai un soucis de condensateur et de décalage du rupteur qui revient régulièrement. Je suis donc tombé sur ce sujet qui semble pouvoir régler pas mal de mes problèmes.

Les branchements ont l’air assez simples. Cependant, comment ce petit module sait lorsqu’il faut envoyer l’étincelle à la bougie ? J’ai lu des choses à propos d’un capteur à installer. Quelqu’un peut-il m’en dire plus ?

Merci pour vos réponses.

C’est l’impulsion magnétique lors de l’arrachement qui déclenche l’étincelle, elle se produit donc toujours exactement au même moment.

Par contre il faut déterminer quand cette étincelle se produit, et ça, seule une lampe stroboscopique peut le montrer. Pour ça on grave un repère sur le rotor et on fait tourner le moteur (à la perceuse), la lampe montrera ce repère comme étant fixe, même si le volant tourne.

Il suffit ensuite de graver un petit repère sur la platine d’allumage en face du repère du volant et le calage se fait alors comme pour un rupteur, il y a juste à aligner les repères quand le vilebrequin est à la bonne position.

D’accord, je me doutais bien qu’il y avait une petite subtilité. Merci pour cette réponse.
Je vais essayer de trouver un petit tuto vidéo qui va me montrer cela en détail.

Bien évidemment je ne suis pas équipé pour caler le moteur de cette manière. Au cas où, existe t-il une autre solution que la lampe stroboscopique ?

Merci encore pour ta réponse, je commence à y voir plus clair.

Tu peux « estimer » assez approximativement le moment où l’étincelle se produit en observant la position respective des masses polaires du volant et des armatures des bobines.

L’étincelle aura lieu lors de l’arrachement, mais la simple observation ne fournira qu’une précision de plus ou moins quelques degrés.
C’est trop aléatoire pour te permettre un calage satisfaisant.

D’autant que selon le module que tu vas monter, tu auras 2 étincelles franches par tour plus deux autres très faibles. Seule la lampe strobo peut faire la différence entre les bonnes et les mauvaises. Et certains modules non polarisés vont donner 4 belles étincelles par tour, ce qui est désastreux pour un allumage !

Merci pour ces précisions,

Effectivement, 4 étincelles par tour c’est pas génial.
Bon je vais me lancer là dedans alors, je ferais un retour lorsque j’aurai un peu avancé.

Bonne continuation.

Citation :
C'est l'impulsion magnétique lors de l'arrachement qui déclenche l'étincelle, elle se produit donc toujours exactement au même moment.

Par contre il faut déterminer quand cette étincelle se produit, et ça, seule une lampe stroboscopique peut le montrer. Pour ça on grave un repère sur le rotor et on fait tourner le moteur (à la perceuse), la lampe montrera ce repère comme étant fixe, même si le volant tourne.

Il suffit ensuite de graver un petit repère sur la platine d'allumage en face du repère du volant et le calage se fait alors comme pour un rupteur, il y a juste à aligner les repères quand le vilebrequin est à la bonne position.


Bonjour,

Suite aux différents posts ci-dessus, j'ai essayé d'installer un module Nova sur mon Solex 3800.
Je me suis procuré le module suivant = > http://www.autoportee-discount.fr/bobines-d-allumage-tracteurs-tondeuses-autoporte/878005928-module-d-allumage-universel-type-nova-avec-2-fiches-aluminium.html
Ca ne marche pas du tout. Juste une explosion de temps en temps avec gaz qui ressortent par le carbu...
Du coup, je ne comprends pas la méthode de Gas23 pour caler l'allumage car sur un Solex, le volant comporte une sorte de clavette qui entre dans une rainure de l'arbre moteur.
Donc, je ne vois pas ce qu'on peut caler huh.gif
Merci de votre aide.
Michel
Citation :
[quote author=Gas23 link=topic=248178.msg3365925#msg3365925 date=1436198659]
C'est l'impulsion magnétique lors de l'arrachement qui déclenche l'étincelle, elle se produit donc toujours exactement au même moment.

Par contre il faut déterminer quand cette étincelle se produit, et ça, seule une lampe stroboscopique peut le montrer. Pour ça on grave un repère sur le rotor et on fait tourner le moteur (à la perceuse), la lampe montrera ce repère comme étant fixe, même si le volant tourne.

Il suffit ensuite de graver un petit repère sur la platine d'allumage en face du repère du volant et le calage se fait alors comme pour un rupteur, il y a juste à aligner les repères quand le vilebrequin est à la bonne position.


Bonjour,

Suite aux différents posts ci-dessus, j'ai essayé d'installer un module Nova sur mon Solex 3800.
Je me suis procuré le module suivant = > http://www.autoportee-discount.fr/bobines-d-allumage-tracteurs-tondeuses-autoporte/878005928-module-d-allumage-universel-type-nova-avec-2-fiches-aluminium.html
Ca ne marche pas du tout. Juste une explosion de temps en temps avec gaz qui ressortent par le carbu...
Du coup, je ne comprends pas la méthode de Gas23 pour caler l'allumage car sur un Solex, le volant comporte une sorte de clavette qui entre dans une rainure de l'arbre moteur.
Donc, je ne vois pas ce qu'on peut caler huh.gif
Merci de votre aide.
Michel
[/quote]

Relis bien mon premier post sur le sujet, j'y explique que ça ne fonctionne qu'avec un volant avec une seule paire de pôles magnétiques... Et pourquoi il en est ainsi...

Et le Solex en a deux, donc c'est mort ! Sauf sur les très vieux modèles sans embrayage et à performances très faibles, mais seulement si on n'utilise pas l'éclairage. En effet, les volants sans ailettes de ces modèles ont une disposition irrégulière des masses polaires qui fait que ça marche.

Et puis, sur le Solex, tu as un repère qui détermine précisément l'instant où l'ouverture du rupteur doit se faire, je ne comprends donc pas pourquoi tu aurais besoin de le chercher.

@Gas23;
Tout d’abord 58.gif pour ta réponse et tes explications.
J’ai bien relu ton premier post où tu dis en effet que ça ne fonctionne que sur les volants à une seule paire de pôles mais tu dis aussi « Si on a un moteur très sage (Solex par exemple) avec un balayage peu performant, l’étincelle surnuméraire se produit avant que les gaz frais n’aient atteint la bougie, et dans ce cas ça fonctionne très bien. »
Par ailleurs, tu dis que tu utilises ce modèle sur tes solex de course ??
Pour ce qui est de ma question sur le calage, c’est par rapport à ton message du 06/07/2015 : « Par contre il faut déterminer quand cette étincelle se produit, et ça, seule une lampe stroboscopique peut le montrer. Pour ça on grave un repère sur le rotor et on fait tourner le moteur (à la perceuse), la lampe montrera ce repère comme étant fixe, même si le volant tourne. ».
Pour faire simple, comment je peux utiliser mon petit module Nova sur un Solex 3800 d’origine de façon simple et pouvoir virer le rupteur et le condensateur ?
Merci de ton aide.