Modifier et préparer un échappement de mobylette pour obtenir la sonorité souhaitée (grave, aigu, métallique, pleine, pétaradement)

Salut à tous ! Bon déjà je tiens à dire que je recherche un expert en sonorité d’échappement. Si quelqu’un passe son temps à modifier des pots et qu’il sait qu’en faisant telle modif on obtient telle sonorité (grave ou aigu, métallique ou pleine, etc), contactez-moi par MP.

En fait, je suis sur un projet de mob style rat’s mais qui pousse pas mal, et ce serait pour faire des petites courses dans les chemins et sur « circuit fermé » (parking aménagé quoi…). Et comme je roule pas sur l’or avec toute la tune que j’ai passée sur ma 88, je voudrais conserver le pot d’origine de cette mob rat’s que je suis en train de faire, mais je voudrais modifier le pot de façon à obtenir une sonorité bien définie. J’hésite encore entre métallique aigu et pétarade grave (je sais, c’est totalement opposé).
Pour le moment, j’ai simplement vidé le pot boudin, percé le tube cintrée à l’intérieur, entouré de laine de roche, et mis un tube de fuite très gros (envion 20 mm de diamètre). Et cette modif m’a apporté un bruit de pétaradement très grave et sec.
J’ai aussi constaté après avoir essayé un pot boudin à chicane et un Kenji que plus il y a de chicanes plus le son est métallique aigu.
Comme vous pouvez le voir, j’ai donc déjà une petite idée de comment obtenir tel son, mais je voudrais avoir des avis de connaisseurs (s’il y en a).

Au passage, un truc que j’adorerais savoir faire : est-ce que quelqu’un sait comment ça se fait que les gros cubes qui ont des pots de marque (Léovine, Ixil, etc…) ont des gros « pèt » quand ils relâchent l’accélérateur après une grosse bourre ? Si vous voyez de quoi je parle, je pense que ça vous fait sourire. rolleyes.gif Perso je kiffe ce gros pétaradement des gros cubes, et j’aimerais pouvoir le faire sur ma mob rat’s. J’ai entendu quelque part que c’est de la postcombustion qui provoque ces pétaradements sur les gros cubes après une grosse bourre…

A vos claviers les experts ! 002.gif

les gros pets que tu dis sur les gros cube, c’est les gaz qui ne sont pas brulé qui sorte du cylindre, ils brulent dans le pot

Citation :
les gros pets que tu dis sur les gros cube, c'est les gaz qui ne sont pas brulé qui sorte du cylindre, ils brulent dans le pot


Ouai voilà c'est ce que j'avais entendu sur un site assez "scientifique".

le type de materiau et son epaisseur vont jouer sur le bruit
donc une tole fine donnera un bruit plus aigu
et une tole epaisse un son plus grave
mais la laine de roche contient le bruit aussi
donc si tu empile de laine de roche ca va alourdir le bruit
et si t en met moins au contraire plus aigu

ps: je suis pas expert en son

Citation :
les gros pets que tu dis sur les gros cube, c'est les gaz qui ne sont pas brulé qui sorte du cylindre, ils brulent dans le pot

+1 002.gif

mais cela provient d'une moto qui est mal réglé, car les gros "pet" dans le pot, même si c'est plaisant rolleyes.gif , bousille celui-ci: le père d'un copain a bousiller son pot comme sa undecided.gif

Moi perso je kiffe plus les bruits grave et secs^^

Tu pourrais pas nous mettre une vidéo pour entendre le son de ta mob??

le gros péte des gros cube c’est en éfait les gaz non brulé ki se forme dan l’échapement, mais ossi a cause de l’avance a l’alumage qui est en avance, pour un bruit qui petard genre 600xt ou autre du méme type mono , je te conseil tu mais un tube qui sort du cylindre, et qui passe directement dans un silencieux , javé fait comme sa sur un av7 , les méc me disé "waaaaa on diré une 600 mono ".

pour un son métalique prend l’architechture du pot flute sa se fabrique un pot avec un poste a souder ou un arc enrober enfin la difficulté est pas énorme tu conserve le coude du pot d’origne et tu colle ton corp derrière avec une tole genre de 1mm d’épaisseur et moins tu fais un corp large mais pas gros en trois partie une mini détente un cone ; une partir corp ; et un contrecone (partie corp assez écrasé) un tube de fuite long et fin donnera un son métalique qui pete sec ( petit diametre du tube de fuite)

pour un son grave une grosse sortie une tole plus épaisse pot d’origine avec une sortie d’un gros diametre et assé longue sa devrait pété mais plus grave
bon après si tu compte restes exclusivement sur le pot origine les modif c’est moins facile car il a déja sa propre forme pas facile a modifié et uen tole épaisse 002.gif

salut.moi jai fait un truc sur mon kenji.je lai fiat une absorption.puis jai souder une moitie dune autre pot de kenji.si tu veut une son presque les CBR600.alors tu devra avoir une plaque de metale rond.tu prend le mesure du pot et tu fait plaque rond de 0.5cm moins que le pot.puis tu devra avoir un rayon de jante de mob ou bicyclette.puis la couper 0.5cm plus que le diametre du pot.et la souder au millieu de la plaque rond.et finallement de la placer dans le pot.mai fias gaffe.elle vas se coincer un peut.mai voir le resultat tu seras plutot content.je te le garantis!

noublit pas de metre plein de la leine de vers.et il y fuadra percer 2 petit trou dans le pot soudee pour faire passer le rayon soude dans le pot.et alors quand tu accelere,la plaque commencera a tourner et la sa donne un ptit bruit de 600.


Edit kro’ : Double post supprimé. Va te présenter ici : http://forum.mobcustom.com/presentation-vf20 smiley.gif

A savoir que la sortie de cylindre conditionne beaucoup le bruit wink.gif .
>Ensuite comment le faire varier j’en ai aucune idée ^^.

à savoir aussi que le gros du bruit sur une mob vient surtout du carbu et du type de filtre à air utilisé ! wink.gif

tout a fait d’accord ma chiote fait plus de bruit au carbu qu’a la sortie d’échappement !

exact: plus le carbu est gros, plus tu t’approche du bruit d’un gros cube

Citation :
à savoir aussi que le gros du bruit sur une mob vient surtout du carbu et du type de filtre à air utilisé ! wink.gif


Heureusement que tu le fait remarquer.

Un cornet fais du bruit. 002.gif

le père d’un copain m’a dit que sa vient de la cartouche : cartouche longue et fine, bruit aigu ; cartouche courte et large, bruit grave.
Après il faut varier sur la quantité de laine pour obtenir un bruit plus ou moins sec !

Il m’a dit sa mais je ne l’ai pas mis en application, sa reste à prouver !

Citation :
exact: plus le carbu est gros, plus tu t'approche du bruit d'un gros cube


Ma mob reroule j'ai essayer sans filtre air, elle fait un bruit magnifique.
J'ai fait un deport pour mettre mon filtre mais il était trop tard pour faire les reglage, elle fait un beau bruit grave, faut dire j'ai un carbu de 20 dessus et peut etre que le bruit va changer avec le cornet.

Pour le moment, j’ai un bruit très grave et sec, type gros mono de dirt justement. Plusieurs personnes me l’ont fait remarquer. Je trouvait ça trop fun, mais en même temps ça va pas du tout avec l’engin parce que moi mon idée c’est qu’un 50cc 2 temps ça doit gueuler aigu et métallique. Un 50cc 2 temps qui fait un bruit grave pour moi c’est signe de moteur poussif qui s’engorge. Donc si je pouvais donner un son très aigu métallique ce serait pas mal, malgré que le son actuel style dirt avec les gros pétaradements secs c’est très fun…

Sinon, vous êtes plusieurs à dire qu’une cartouche longue et fine donne un bruit aigu métallique et une cartouche courte et grosse un bruit plus grave. J’ai remarqué ça aussi. Avant j’avais un Kenji qui a une cartouche assez longue et fine, et ça faisait un son très très métallique et super aigu. Maintenant j’ai un Ninja G3 qui a une cartouche plus courte mais plus grosse et ça fait un son plus grave et moins métallique. J’ai remarqué aussi que la plupart des mécas ont une cartouche beaucoup plus longue et grosse que les mobs et scoot, et font un son plus aigu mais profond (moins métallique). Donc la longueur et le diamètre jouent bien un rôle important, mais aussi et surtout l’épaisseur.

Je ne pourrais pas changer la longueur du pot ni son épaisseur, mais je peux jouer sur ce qu’il y a dedans. Pour le moment il n’y a que le gros tube qui sort du cylindre et qui est percé comme une cartouche d’absorbtion, sauf qu’il n’y a pas de laine de roche dedans. Et j’ai raccordé un gros tube de fuite directement au gros tube qui vient du cylindre. Tout ceci me donne un son très grave mais pas de gros pétaradement comme une dirt. En revanche si je bourre de laine de roche ça reste très grave mais s’y ajoute les gros pétaradement de dirt…

tu sais souder?
si oui ça claquerai de faire un truc style échappement en forme de join !! comme sur les V-max et autres motos !

c’est trop laid les pots comme sa !

ça ressemble a quoi un echappement en forme de joint ? cheesy.gif

c’est genial de pouvoir souder

la preuve , je suis en train d’essayer de me faire un pot serpentin cheesy.gif
mdr , j’ai fais un seul cone pour le moment …
le reste va venir dans les jours qui vont suivre mais le plus dur , c’est les angles lipsrsealed.gif

faut etre barjo pour se lancer lez dedans
surtout avec une tole de 0.8 qui perce presque de peur au mig
la soudure bout a bout demmande un minimun de doigté undecided.gif

prochaine etape , la rouleuse a tole miniature rolleyes.gif

quand je vois comment ça se passe , je me dis qu’un pot de detente est vraiment facile a faire …
pour 15€ , tu te fais le truc a ta guise …

il ne faut pas souder a l’électrique il faut braser mais bon il faut du matos et un peut d’experience