Montage aimant de compteur vélo sur jante avant de XR Griméca 3 branches sans rayons

salut à tous

donc ma question est très simple mais je vais fairre compliqué tongue.gif

Comment mettre l’aimant de mon compteur vélo sur ma jante avant de XR Griméca 3 branches étant donné qu’elle n’a pas de rayons ?
Attention j’ai bien dis aimant et pas capteur, le capteur est déjà monté !

Sachant qu’il faut pas qu’il y ai plus de 5mm entre le capteur et la jante … rolleyes.gif

J’ai pensé à percer la jante et y mettre un rayon de vélo mais faudrait pouvoir tarauder et fileter le rayon mais c’est trop petit …

Si quelqu’un l’a déjà fait 58.gif de m’aider smiley.gif

Cordialement,

Dark-Rider Fumeur07.gif

PS: Mon compteur: http://www.sigmasport.com/fr/produkte/bikecomputer/topline_wired/bc906/?flash=1

Contenu : …!!!

Ouai ne t’inquiètes pas je vous tiens au courant car je pense que beaucoup de mobeurs se cassent la tête avec ça …

Mais bon en même temps si quelqu’un peut m’expliquer ça serai pas mal et ça aidera pas mal de personne ! rolleyes.gif

Non je ne peux pas souder un morceaux de rayon car ma jante est en alu …
C’est tout de même vrai qu’il ne faudrait pas trop percer sinon ça risque et de fragiliser la jante et de la déséquilibré et à partir de 100 km/h l’équilibrage est assez important. 002.gif

Je vais essayer de me gratter la tête pour trouver une solution mais si quelqu’un peut m’éclairer n’hésitez pas wink.gif

A+

Dark-Rider Fumeur07.gif

Salut,
moi j’ai eu le meme souci que toi!

Tu mets un serre-flex dans ton aimant de compteur, au niveau du trou consacré normalement au rayon, puis tu serres le montage, j’ai fait ça, pas de souci!

Y a un tuto mais il perce la jante , peut etre de la soudure a froid mais je n’y crois pas trop

Ma technique marche très bien!

merci pour ton conseil lapétoiredu59, mais malheureusement l’aimant de mon compteur est spécial et il n’y a pas de « trou » prévu pour le rayon mais deux lèvres en catchou sur toute la longeur de l’aimant qui coince le rayon puis avec une pièce en métal fournie l’aimant sera bien et solidement fixé au rayon.

Aussi un mec dans mon lycée a mis sont aimant de cette manière je ne trouve pas ça très esthétique même si ce n’est pas le but mais je doute qu’avec la vitesse et donc la force centrifuge l’aimqant ne veuille pas partir vers l’extérieur de la jante ce qui fausserai la vitesse …

nicohaugel 58.gif de me passer le lien du tuto s’il te plait.

Sinon je viens d’avoir une idée super et esthétique ^^ , pour l’instant elle n’est pas brevetée par moi tongue.gif donc je préfère l’expérimenter avant de le mettre ici puis si c’est une bonne idée je demanderai à ce que l’on la passe en tuto … Par contre faudra percer comme même, de toute façon sans perçage il n’y a pas moyen de faire quelque chose de sûr !

Donc qui dit perçage dit équilibrage de la roue par la suite.

Je vous tiens au jus les mobeurs wink.gif

Dark-Rider Fumeur07.gif

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28astuce%29-montage-aimant-sigma-sur-jante-224-b226ton/

voila dark rider wink.gif

salut dark-rider.

j’ai le même compteur que toi et je les coller a l’époxy, ca tien super bien a condition de bien le laisser sécher.

voilà, si tu veux une photo, je te fais ca demain si ca t’intéresse huh.gif?

Salut , moi sur ma jante de xr , j’ai fait une pate que j’ai fixé sur un des quatres écrou prévu pour le frein a disque (car j’ai un tambour ) , et j’y ai mi l’aimant a l’oposé , pour le moment sa marche vraiment bien . Si j’ai le temp et que j’y pense je ferais des photos .

Salut Max’ on se retrouve vite sur le forum j’allais justement expliqué la technique qu’on a fais pour toi.
Par contre Dark-rider si tu veux utiliser la même technique que max il faudrait que tu essaye de trouver un aimant rond avec une vis sur l’arriere (demande a un copain ou meme dans un magasin de sport qui répare les vélos il doivent bien en avoir) de ce type http://www.charamon.info/catalog/images/2441sac.jpg car tu poura plus facilement le fixer sur la patte de fixation. Par contre si tu veut percer la jante on m’a parler de devoir la rééquilibré apres (hein Max’ ^^) .
Sinon pour le compteur que tu a acheté tu va pas etre décu je possede le meme facile d’utilisation et les réglages sont rapides.

salut à tous

Je suis de retour avec une bonne nouvelle …

Comment monter un aimant de compteur SIGMA pour rayons sur une jante avant de XR !

Pour commencer, trouver un rayon simple (préférez plusieurs d’une vieille roue de vélo ou autre), car les rayons à 2 écrous ne se trouvent pas partout.
Soit un rayon comme celui-ci: http://www.ecolostation.com/images/produits/0-5-accessoires/rayon-kit-velo-electrique-26.jpg
Avec une vis-écrou (fileté uniquement à l’intérieur) au bout qui se serre normalement à la clé a rayon mais aussi avec un tournevis plat.

A présent ça se complique, il vous faut une filière en M4 comme celle-ci: http://www.selectronic.fr/upload/produit/img1m/36595v.jpg

En ayant au préalable mesurer le tour de las vis-écrou du rayon, soit la partie ronde ou il n’y a pas les « fentes » pour la clé à rayon, si elle fait 4mm ou même 3.8 pas de soucis c’est niquel !

Maintenant, deux possibilités ou trois mais bon je préfère éviter la 3eme qui est barbare (quand on est pas outillé rolleyes.gif ) et que je n’ai pas moi même testée:

- Si vous avez un tour: mettre la filière dans les morts du tour, serrer en faisant en sorte qu’elle soit droite, si vous avez un porte forets, mettre la vis du rayon sur celui-ci en serrant sur la tête de la vis, elle doit être le plus droit possible, amener le porte foret et la vis vers la filière et tourner le mandrin à la main pour rentrer les premiers filets sur la vis, a présent régler le tour à la vitesse minimum (50 trs/min.
c’est top, pas plus que 100 !) et mettre en route celui-ci, main prête à appuyer sur le bouton arrêt, une fois que le filetage sur la vis est presque sur la tête, stopper immédiatement et retirer la vis du porte foret puis de la filière grâce à un tournevis, doucement car généralement c’est très fragile cette vis.

- Si vous avez une perceuse sur pied: pareil que si dessus sauf que vous mettrez la filière sur un porte filière et que vous le tiendrez à la main, régler la perceuse au minimum, si elle dépasse 100 trs/min je vous déconseille de le faire, ou alors a vos risques et périls !
Stopper immédiatement une fois le filet fait comme pour le tour.

- Si vous n’avez rien et je vous déconseille de le faire: mettre la vis ou la filière dans l’étau et faire ça à la main avec un tournevis, risques: que le filetage soit tordu étant donné la faible épaisseur de matière, déjà qu’au tour c’est pas top alors là c’est pire !

Une fois le filetage de la vis fait, s’assurer que le rayon qui a un bout fileté entre bien à l’intérieur de la vis, car un écrasement peut-être fait et donc la vis peut ne plus visser le rayon lipsrsealed.gif

A présent, roue encore montée sur la brèle, mettre son capteur d’aimant sur un fourreau de fourche, préférence sur le fourreau droit, si vous mettez un disque ou autre, le poser de façon à ce que le capteur se retrouve au milieu d’une palme entre le moyeu et le liseret de jante, faire alors deux petits marquages au marker ou feutre espacés d’au moins la longueur de l’aimant voir généreusement plus, en face du capteur et au centre de largeur de la palme, là ou il y a le plus de résistance iconramboht3.gif

Ensuite déposer la roue, mesurer l’épaisseur du rayon, dans mon cas 2mm, prévoir alors un foret de la même taille, et prévoir un foret de 3.3mm pour pouvoir par la suite tarauder en M4 !

Roue en face posée contre un mur ou autre, percer à 3.3mm le marquage sur la jante se situant le plus à l’extérieur de celle-ci, donc celui coté liseret, et avec le foret de même taille que le rayon, percer le marquage se situant le plus près du moyeu.
p!2 Attention les jantes de XR Grimeca sont en alu et le perçage se fera donc avec une perceuse à main à vitesse moyenne car c’est vite percé cette alu !

A présent prendre un taraud en M4 et un « tourne à gauche », faire le taraudage comme il se doit soit mettre le taraud à la main puis amener le tourne à gauche dessus et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, le plus droit possible.

Maintenant prenez un rayon seul sans sa vis et le réduire coté ou il n’y a pas de filetage, par exemple si l’écart entre les deux perçages est de 5cm, compter au moins 6cm de plus soit l’entre axe des perçages + 6 cm (environ peut-être plus ou moins).

Poser la roue sur la mob, serrer si vous voulez serrer au couple 5kg c’est impeccable ! sm6.gif

Monter le rayon sur la vis ( pas entier, il ne faut pas que le rayon débouche sur la fente pour le tourne vis de la vis) et visser la vis dans le trou tarauder, vous aurez peut-être un peu de mal car la vis est fragile et surtout la tête autoartyb9.gif

A présent tourner la roue de manière à mettre le rayon qui est tout droit face au capteur, (ou au dessus), maintenant, faire une marque sur le rayon à 1cm de distance du capteur, je tiens donc de l’épaisseur de l’aimant (environ) et de la distance max aimant/ capteur (généralement 5mm).

Retirer le rayon et allez le tordre environ 90° sur la marque attention au filetage du rayon !

Monter l’aimant sur le rayon, aller le monter sur la jante, à présent c’est plus compliquer pour mettre la vis, présenté le filetage du rayon dans le trou tarauder, le faire dépasser légèrement et visser un peu la vis sur le rayon (deux tours pas plus) puis présenter la vis sur le trou tarauder, visser au max, les deux filetages vont se serrer en même temps.

Maintenant vois si il y a un minimum d’écart capteur/ aimant sans plus ne pas dépasser 5mm sinon ça ne fonctionne absolument pas, si c’est plus, refaire un rayon avec plus de longueur entre le plie et le bout du filetage du rayon, sinon marquer une seconde marque sur le rayon face au petit trou.

Aller plier à nouveau le rayon à la marque, 90° pareil environ, le rayon doit à présent ressembler à ceci: ]

Monter le tout sur la jante, mettre le bout non fileté du rayon dans le petit trou, vérifier que l’aimant est bien face au capteur, avec pas plus de 5mm d’écart, sans être trop tordu, ensuite marquer sur le rayon de l’autre coté de la jante pour supprimer le trop de rayon et finir propre biquet12uz4.gif

Et voilà vous avez bien fini le montage de votre aimant SIGMA, proprement et vous êtes en sécurité il ne partira jamais, mettez une goutte de frein filet sur le petit trou et sur le trou tarauder, laisser sécher avant d’aller faire un tour tgenial.gif

Comptez au minimum 3h de travail pour tout faire !

Au travail les gars ! cool.gif

J’espère vous avoir aider a bientôt les mobeurs wink.gif

Cordialement,

Dark-Rider Fumeur07.gif

PS: Si besoin de plus de précision, n’hésitez pas par MP 002.gif

Et les +1 sont les bienvenus tongue.gif 10.gif


ba moi j’ai envie de dire photo !!! tongue.gif

Ok je vais y penser,après avoir des photos et reorganiser, je peux le faire passer en tuto d’après un modo wink.gif

tu t’es fais chier pour rien , meme si c’est bien pensé

moi j’ai collé à la super glue y’a de ça 4 ans et ça tien toujours