Montage de poulie SPX sur mobylette 51 G2 Bidalot et ajustement de transmission avec pignon

Voilà, je viens de trouver une poulie spx pour monter sur mon 51 g2 bidalot. Sauf que le pignon sortant cote droit, je vais devoir inverser le bars oscillant, qu’en pensez vous?

D’autre part la poulie étant plus petite, un pignon de 9dts me semble pouvoir rattraper le braquet initial. Avez vous des retours d 'expériences a ce sujet ?

Spahis

Je compte aussi le faire normalement pas besoin d’inverser le bras, surtout que la fixation des amortos ne sera plus vers le haut :confused: il suffit simplement de retourné la roue et de remettre un blocage pour le tambour, souder une petite tige me parait pas mal, mais moi comme je ne suis pas équipé en soudure je vais mettre une vis dans le bras 002.gif

En fait le bras a un cote pour la couronne et l’autre qui est droit. Et justement c’est la que je crains ne pas pouvoir passer toutes les couronnes.
Donc soit je monte du 9x52 et je ne retourne pas le bras soit je pars sur du 10x… Et la j’ai assez peur que ça ne passe plus niveau couronnes (54/56/60/62).

Pour ma part, couper et ressouder les supports d amortis ne pose pas de problèmes particuliers, surtout que je compte aussi faire un renfort de bras sous forme d arceau.

Y a t il quelqu’un qui est déjà retourné le bras? Pareil pour le retirer, sur ce cadre la rien ne sort, sans doute la rouille? Je compte aussi monter l’axe sur roulement pour virer les silent blocs.

Spahis

Salut.
Il y a un tuto:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28demande-de-tuto%29adaptation-poulie-rcx-sur-cadre-type-51/
Il y a une autre méthode:

Citation :
[quote author=mob_51_k-sos link=topic=153883.msg2171172#msg2171172 date=1299357069]
Tu pense que au niveau du cadre il faudra des roulement ? Car sur la poulie il y en n’as déjà.

Ta des plans de la tienne ?

ba pour mon montage j’ai du mettre des roulement dans mon cadre c’est pas le même système que toi

13724519012011056.jpg

j’ai percer l’axe de cloche pour mettre le pignon de rcx (clavetage)
41807505122010004jpg.jpg

le pignon de poulie de rcx modifier pour mettre la clavette
26779805122010005jpg.jpg

76212405122010006jpg.jpg
[/quote]

la clavette avait pas fait long feu il me semble.
sinon tu as plein de solutions, dont celle de fabriquer une platine pour fixer la couronne de l’autre coté de la jante, de cette manière pas besoins de souder une butée de l’autre côté, ni de retourner la roue.

j’ai opté pour cette methode, je cherche maintenant un tourneur qui accepte de le faire. ^^

la clavette çà dépend du matériau utilisé; si c’est de l’acier trempé çà tiendra.

ce que vous monter c’est pour faire une adptation sur sp et non sur mbk qui est plus simple a faire

il suffit juste d’enlever les bagues d’origine d’un maintien d’axe de poulie en chauffant , ensuite y inserer deux tubes en cuivre diametre 24EXT 22INT ( deux euro en rayons bricolage c’est des manchontsde raccord de tyauterie cuivre
ensuite tu inserts a droite et au gauche en chauffant deux cages a aiguille ou 4 provenant de vielles poulies

tu enfiles le tout par la suite tu regles avec des rondelles de calage soit a gauche ou droite tu remets le pignon et tu mets ta chaine ca prends 1/4 d’heure a faire et ca pose aucun souci au niveau de la chaine

Citation :
Salut.
Il y a un tuto:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28demande-de-tuto%29adaptation-poulie-rcx-sur-cadre-type-51/
Il y a une autre méthode:
.
.
.

rolleyes.gif
je sais mais le problème c'est la chaine du mauvais côté alors que le second montage (sp ou pas çà se fait aussi sur 51) la chaine reste côté poulie

wink.gif

j’ai repondu wink.gif la chaine passe sans aucun souci

La chaine passe mais il faut tout de même retourner la roue :confused:

BEN oui c’est logique , c’est pas un souci ca , donc j’en parle pas vu que ca coule de source

Non ce n’est pas un soucis, quoi que pour le frein il faut refaire une pate pour le bloquer …

OK, mais ce n’est pas la question du post. Pour ma part je monte la poulie en usinant au tours les bagues du cadre pour y loger des cages a aiguilles.
Pour le frein ça sera un disque donc la encore c’est un autre système.

Mais ma question réside dans le fait que le bras oscillant a deux profils. Un gauche plus ouvert pour laisser passer la couronne et un droit d’un seul tenant.
Le fait de retourner la roue est avéré, et dans mon cas je monte des roues rcx.
La question concerne le montage du bras oscillant. Est-il possible de le monter a l’envers afin de retrouver le bras de gauche(couronne) a droite!?

Bien sur les pattes d amortis vont être refaites et un arceau de rigidification est également a l étude. Je compte tourner aussi des bagues sur cages pour l’axe du bras.

Spahis

regarde bien la forme du bras, tu vas cmprendre rapidement 002.gif

ta rou eserra beaucoup trop décaler. au final le creux du bras c’est pour laisser la poulie, pas la chaine. wink.gif

Ah bah voilà ! ! ! Merci car le bras arrive dans 5j et la bécane est a 300km de chez moi, donc difficile a voir.
Donc il y a un décalage au niveau des pattes de cadre? Quelque chose m’échappe car normalement elles sont symétriques derrières la poulie non?
Donc si tel est le cas, le.bras serait réversible tout en conservant l alignement de la roue.
Dès réception du bras je vais prendre mes mesures et contrôles d alignement parce que ça me chagrine.

je pense pas que se soit symétrique.
c’est même impossible vue que les bras sont aligné au cadre alors que justement le bras droit fais un coude rolleyes.gif

Ouai ça se tient…

Je comprends pas pourquoi tu veux te prendre la tete a retourner le bras sachant que si tu mets la poulie spx avec le pignon en sortie a droite la chaine passe correctement , et qu’il n’y a aucun souci d’alignement , si encore je n’avais pas deja fait cette modif , je pourrais douter de ce que je te dit mais c’est pas le cas puisque je l’ai sur mon 51

Pour la simple raison que j’utilise des couronnes jusqu’à 62dts et quelles ont un encombrement important. Mais après vérification, en effet le bras n est pas retournable sans décaler la roue.
Donc pour la transmission je vais en profiter pour faire plus simple, c a d une couronne de 52 et un jeu de pignons 9.gif/11/12/13 dts de spx. Ainsi je retrouve mes braquets avec en plus la possibilité de les changer assez facilement et avec moins d’effet gyroscopique due au point de la chaine en rotation et des grandes couronnes.

Merci pour cette réflexion qui m’aura permis de trouver la solution.

Spahis

Travail plu sur le poids du pneu de la chambre a air et de la roue en elle meme , car la difference de poids et de couronne sera que peu perceptible , ca sera benefique mais quasi imperceptible . C’est un plus mais additionnee avec le reste pour trouver le poil de cul pour aller plus vite . Si tu es en 50 cc il faut pas descendre en dessous de 54 et ne pas mettre de pignon au dela de 11 , le 12 et 13 oubli . Pur la couronne ca passe car j’ai au dela de 60 dents sur mon montage