tout le monde!
Je re crée topic sur cette rubrique car je vien de débloquer cette rubrique je me suis dit que c’etait plus adapter a ma question p!!
Voila surement une question bête pour les habituer mais bon
J’ai lue plusieurs article sur le fait de monter sont cylindre sur des calle alu pour régler les diagramme, j’aimerais savoir si c’etait possible de le faire sur cylindre fonte car je le vois toujours sur cylindre alu
Et si quelqu’un peut me donner les effet de cette « prepa » sur cylindre origine en accordant les diagramme avec le pot bien-sur
Sinon quelque idée de diagramme et de squitch pour un cylindre fonte avec pot qui fonctionne a haut régime, un style de conti ( je ne connais pas la marque).
Merci d’avance les pro de la prépa :
Salut, alors oui tu peut régler ton squitch sur un kit fonte mais sur un origine sa sert a rien.
A quoi sert le squitch ?
il sert a te donner plus de compression dans ta chambre a combustion et plus elle et forte plus ton étincelle sera puissante.
Comment régler son squitch ?
Démonte ta culasse, rentre un fil d’étain par ton puit de bougie et colle-le contre ta chambre de combustion.
Replace ta culasse et serre bien tes ecrous, ensuite fait tourner ton moteur pour que ton piston vienne écrasé ton fil d’étain sur ta chambre de combustion.
Re-démonte le tout et mesure l’épaisseur du fil d’étain avec de préférence un pied à coulisse.
Dés que tu connais la valeur de ton fil d’étain, tu va sur le net et tu cherche une ou plusieurs cale(s) qui fera la même épaisseur que ton fil d’étain.
Ensuite tu démonte ton cylindre, tu place un joint d’embase, te(s) cale(s) et tu remet un joint d’embase.
Re-monte tout et vérifie encore une fois avec un nouveau fil d’étain pour vérifier si tu as commis une erreur .
Salut, alors oui tu peut régler ton squitch sur un kit fonte mais sur un origine sa sert a rien.
A quoi sert le squitch ?
il sert a te donner plus de compression dans ta chambre a combustion et plus elle et forte plus ton étincelle sera puissante.
Comment régler son squitch ?
Démonte ta culasse, rentre un fil d'étain par ton puit de bougie et colle-le contre ta chambre de combustion.
Replace ta culasse et serre bien tes ecrous, ensuite fait tourner ton moteur pour que ton piston vienne écrasé ton fil d'étain sur ta chambre de combustion.
Re-démonte le tout et mesure l'épaisseur du fil d'étain avec de préférence un pied à coulisse.
Dés que tu connais la valeur de ton fil d'étain, tu va sur le net et tu cherche une ou plusieurs cale(s) qui fera la même épaisseur que ton fil d'étain.
Ensuite tu démonte ton cylindre, tu place un joint d'embase, te(s) cale(s) et tu remet un joint d'embase.
Re-monte tout et vérifie encore une fois avec un nouveau fil d'étain pour vérifier si tu as commis une erreur .
Tu as publié une chose dans ça , c'est qu'il faut adapter son épaisseur de fil d'étain en fonction des valeurs de squich

En effet si tu prends un fil d'étain à 2mm pour mesurer un squich à 0.7mm tu écraseras ton fil d'étain etc mais sa résistance élastique le fera " revenir " légèrement plus gros du style 0.8mm ( c'est un exemple

Après pour ce qui est des diagrammes , je vous conseil fortement d'éviter tout ce qui est calle etc , mieux vaut des diags remontés avec un carbu un peu plus gros etc que une calle sous le cylindre et se retrouver avec des perturbation dans tous les sens du coup balayage pas top

Trouvez une bonne config et/ou avoir une bonne base de connaissance c'est ce qu'il faut pour faire avancer son bourricot

Merci +1
euh pas tout compris l’histoire des diag remonté avec le carbu la…
Parce qu’en remontant les diagrammes tu augmentent le régime moteur et donc la demande en essence, c’est pour ça qu’il faut mettre un carbu’ un peu plus gros.
Mais bon pour revenir sur la cale, ça remonte le squish et c’est pas très bon non plus, faut trouver le meilleur compromis avec la cale entre diagrammes/squish.
oui sa je sais mais dans sa phrase j’avais compri qu’il disai que le carbu remontai les diag ^^
Ah ouais ok ça serait bien quand même
ouii ^^ parce que pour remonter les diag a part sortir la dremel ou faire une calle il y a pas 36 solution
Ouais c’est sûr ^^
Mais bon pour revenir sur la cale, ça remonte le squish et c'est pas très bon non plus, faut trouver le meilleur compromis avec la cale entre diagrammes/squish.
c'est pour ça qu'on ressurface le cylindre.
ça permet de remonté les diags, et de ramené le squish/RV à une valeur correcte.
Ouais mais bon je pense qu’il parlait de mettre juste une cale sans rien faire d’autres, et pour remonter les diagrammes le mieux reste de directement gratter les lumières.
ouai mais gratté les lumières ces pas forcément facile et à la porté de tout le monde
alors qu’avec une cale un marbre un peu de papier à poncé et beaucoup de temps (ou un tour) ça ce fait sans trop de risque et surtout sans modifier le balayage.
Ouais mais bon quitte à préparer un cylindre, autant le faire « normalement » on va dire, et puis en faisant de bonnes choses on ne peut qu’améliorer le balayage.
ouai sauf que pour touché au balayage il faut déjà touché pas mal et avoir du matos adapté.
vu l’activité dans la section j’imagine que peut de personne du forum maitrise le sujet.
Bah en remontant bien la lumière d’échappement on modifie déjà un peu le balayage. Après ça dépend des kits quoi.
Bah en remontant bien la lumière d'échappement on modifie déjà un peu le balayage. Après ça dépend des kits quoi.
Rien qu'en remontant tes diags tu modifie ton balayage aussi , en modifiant l'embase , les Carter etc ... Le balayage c'est un tout !!!!!

Pour ce qui est du carbu j'ai dût mal m'exprimer

Mais le carbu ne se choisis en fonction des diags mais des sections principalement car par exemple les anciens pack bidalot FFM avait des diags assés haut mais des lumières au dessus de 1 petit millimètres voir 2 pour s'adapter au règlement qui demande une carburation à 26mm

Maintenant ils s'embête plus , ils mettent des carbu 28 et font des venturis en 26 ^^
Bref pas de connaissances et d'expérience , pas de prépa

pour avoir de l’expérience il faut bien commencé par quelque chose xD
pour avoir de l'expérience il faut bien commencé par quelque chose

Ouai mais bon moi j'ai commencé sur des cylindre HS pour casser mon nikasil etc

Après chacun fait comme il le sent

J’ai des cylindre HS avec les quel j’aimerais beaucoup m’entrainner donc donner un max de conseil, j’ai déjà lue beaucoup de donc (environ 300page ) et connais plutôt pas mal de truke sur moteur, j’aimerais enrichir ma connaissance en préparation