Moteur de 103 RCX qui s'étouffe, perte de puissance, émulsion essence, vibrations excessives

Salut à tous,

Dès que le moteur de mon 103 prend des tours il s’étouffe, je retombe à 10, 20km/h puis ça accélère à nouveau et rebelote…

Ma config:
103 RCX LC tout d’origine sauf un carbu d15 SHA (gicleur 72) et un pot gianelli.
Le moteur est entièrement refait à neuf, joints, roulements etc… Pas de prise d’air ni de fuite. Bougie de bonne couleur, pas de surchauffe et allumage calé d’origine avec clavette.
J’ai fait 60 à 80kms avant que le problème arrive…

Carbu nettoyé et j’ai testé différent gicleur, de 65 à 78 le problème persiste…

On m’a parlé d’un possible problème d’émulsion de l’essence dans la cuve du carbu du à trop de vibration, c’est vrai que ça viiibre pas mal!! J’ai pu constater sur mon filtre à essence transparent qu’en effet l’essence mousse avec les vibrations.

help.gif est-ce que quelqu’un a déjà eu un soucis du genre?

Salut,
C’est fort possible que le probléme sois ce que tu décris, c’est connus sur les sha.
Le seul reméde tu monte le sha en montage souple.
Pour faire seci tu enfonce un tube dans le carburateur la ou tu entre la pipe, et tu prend un bout de durite et tu la fixe au tube du carburateur et a la pipe.
Aprés je te conseille de faire un filetage sur un bout de 3 cm sur le tube histoire que la durite ne parte pas.

Euh, pour moi l’emultion c’est toujours faite a haut regime.

Jamais entre 10 et 20 km/h.

J’aurai dis un mauvais reglage carbu. Tu es sur que ce n’est pas ça?

Sinon, un nettoyage de l’embrayage permet souvent de gagner en accel.

Déjà face à un problème de ce type je commence toujours par regarder les trucs les plus c*ns …
Par exemple si le moteur n’est pas gêné dans son mouvement de recul …, (contrôle de la biellette de pot, du ressort moteur, si le tout coulisse bien sans la courroie et le ressort moteur quoi 002.gif)

Si de ce côté c’est bon, c’est que c’est peut être un problème carbu …, pour moi comme l’a dit Mr Steffen, l’émulsion j’y crois pas trop … c’est rare que ça arrive sur une config moteur aussi petite wink.gif, c’est généralement sur grosses configs, quand le moteur prends beaucoup de tours, que là ça vibre énormément au point de faire ça … en plus si tu dis que ça se passe quand tu commences à prendre des tours vers 20 km/h … ça me paraît bizarre … wink.gif

Salut, 58.gif pour les réponses!

Oui j’ai déjà vérifier que rien ne gène le déplacement du moteur, tout est bon, le moteur peu aller au maximum. En fait le soucis arrive quand je suis vers 45 à 50km/h puis elle s’étouffe, fait des acoups comme si la cuve était vide ou que le gicleur serait bouché puis ça ralenti jusque 20 ensuite ça repart au bout de quelques seconde et on recommence!

J’ai nettoyé le carbu et fait d’autres test de gicleur ça fait la même chose aussi…

Je vais voir déjà pour limiter les vibrations, j’avais pas ce soucis avant de faire 80 bornes c’est bizar…

Bonjour, Problème d’écoulement d’essence du réservoir ou antiparasite et fil, maintenant je dis ça mais ça peut être autre chose.

Emulsion, mais à bas régime, hum… des vibrations? Diagnostique à distance pas facile.

J’ai pas vérifier l’écoulement de l’essence ni l’antiparasite, à voir! Par contre le problème arrive plus difficilement lorsque la mobylette est sur la béquille… Le moteur arrive à monter plus et plus longtemps mais il fini par s’étouffer tout de même… C’est sur la béquille que j’ai pu constater que dans le filtre à essence transparent, placé entre le carbu et le réservoir, que l’essence mousse huh.gif

J’y repense maintenant.
Des accoups, j’en ai eu quand une bougie ne donnait pas d’etincelle reguliere.

Essaye de changet ta bougie. wink.gif

Ok à vérifier donc l’arrivée d’essence, la bougie, elle est neuve mais je vais quand même tester avec une autre on sait jamais wink.gif Puis je vais changer le fil de l’antiparasite qui doit avoir une 10aine d’année!!

Merci je test tout ça dès que possible!

002.gif

Pour moi c’est le flotteur dans la cuve du carbu qui reste coincé. l’aiguille de s’abaisse pas correctement, alors ne laisse pas coulé l’essence dans la cuve.
Après quelque seconde elle repart non ?
C’est que le flotteur fini par redescendre et laisse passer l’essence.
Démonte ta cuve du carbu et regarde si quelque chose bloque le flotteur smiley.gif

Slt,

C’est vraiment des acoups, le moteur ne s’arrête jamais complètement ya toujours l’explosion mais ça broute, ça s’étouffe.

Je vais déjà tester tout ce que vous avez dis puis j’aviserai Fumeur07.gif

Citation :
Bonjour, Problème d'écoulement d'essence du réservoir ou antiparasite et fil, maintenant je dis ça mais ça peut être autre chose.

Emulsion, mais à bas régime, hum... des vibrations? Diagnostique à distance pas facile.


Salut salut.gif!

Bon problème résolu après changement de la bobine haute tension et du fil antiparasite. Tout marche niquel maintenant.

Merci pour les conseils ça m'a bien servi wink.gif